Besoin conseils - Construction piscine

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.137 fois
 
Env. 10 message
Bonjour et bonne année à tous,

Nous avons pour projet la construction d'une piscine qui va débuter dans quelques mois. J'ai fait le tour des pisciniste locaux mais les avis divergent et j'aimerai avoir d'autres points de vue avant de commander le matériel necessaire.

Il s'agira d'une piscine à débordement de L 6 x l 2,50 x h 1,45 m.
Le débordement se fera sur la longueur. Le volume d'eau du bac principal sans celui des marches est de 19,55 m3 et celui du bac tampon est de 2,88 m3 au maximum (14% du volume du bac principal).
Étant en montagne, le local technique sera situé juste en dessous du bac principal, coté opposé aux marches.

J'ai prévu d'y installer:

- 2 bondes de fond dans le bac tampon
- 1 bonde de fond dans le bac principal pour faciliter les vidanges

- 2 buses de refoulement Astral multiflow à 4,5 m3/h sur le mur de débordement à 40 cm du fond
- 3 buses de refoulement Astral multiflow à 2,2 m3/h sur le mur opposé au débordement à 35 cm de la ligne d'eau

- 1 prise balai

- 1 spot LED

Voici les plans de la piscine :








Tout d'abord, concernant la pompe, les piscinistes m'ont conseillé des modèles de 0,75 ou 1 CV pour des débits respectifs de 13 ou 15 m3/h environ, n'est ce pas un peu sous estimé par rapport à la longueur du débordement?

Il en est de même pour les tuyaux PVC, ils réalisent la majorité des installations en 50 mm de diamètre, ne devrais-je pas mettre du 63 pour la partie aspirations ou le 50 est suffisant.

Enfin, concernant les buses de refoulement, les avis divergent aussi sur le nombre de buses, que pensez vous de l'installation comme je l'avais prévue?
Est ce vraiment utile de faire le pont au niveau des 3 buses ou puis-je mettre simplement un autre T proche du centre?

Merci d'avance pour vos réponse en espérant avoir été assez clair.

Bonne journée

Mathieu
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr Mat987
excusez moi , mais j'ai du mal a comprendre vos croquis, je suis un peu limité

plus sérieusement voici ce qui m'interpelle:

le bac tampon est il a ciel ouvert ??, j'espere que oui

-pourquoi 2 bondes de fond dans le bac tampon ? une seule suffi sur le fond (d'un coté )
-le fond du bac doit avoir une légère pente vers la bonde
-le fond de votre bac tampon dois se trouver au meme niveau que celui du bassin
-trop de buse de refoulement , 2 suffisent et elles doivent refouler soit dans le sens du vent dominant soit vers le mur de débordement , aucun interet a les mettres sur le mur de débordement !
-le mur de débordement doit avoir un fruit de quelques cms du coté du bac ,car l'eau dois ruisseler dessus et non tomber en cascade. (une eau qui tombe en cascade est plus difficile a équilibrer cause CO2)
prevoir une prise balai aussi dans le bac tampon.et eventuellement un projo (joli la nuit)
- je vous déconseille le local technique enterré , il se remplira inévitablement d'eau d'une façon ou d'une autre un jour ou l'autre .
un rocher déco est parfait pour cela .
une pompe d'un cheval suffit amplement (1cv = 750 W ) sont débit doit etre inférieur a celui du filtre .
-63 ou 50 peu importe .(j'ai 2 bassins de 58 m3 ,l'un en 50 a skimmer local éloigné l'autre en 63 a débordement ,local rocher asser proche , je ne vois pas de difference .
votre système de filtration doit etre équipé d'un remplissage automatique sur le bac tampon , 3 sondes positionnées du coté profond du bac (coté bonde) , et d'un anti retour a clapet modele transparent sur le tuyau qui va de la bonde du bac a la filtration .(pour empecher la piscine de se vider dans le bac par effet des vases communiquants quand la filtration est a l'arret )
-avec un bipass sur le refoulement du bassin il vous sera possible d'utiliser aussi la prise balaidu bassin en refoulement, donc vous aurez ainsi 3 buses de refoulement ce qui est largement suffisant
-prevoir la place sur un tuyau de refoulement pour installer la sonde du régulateur de PH .
-enfin pour un effet top ,le mur exterrieur du bac doit etre au ras du sol .

j'espere n'avoir rien oublier

cdlt
-
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Ahunuivoile,

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse.

Bien sûre le bac tampon est à ciel ouvert et son fond sera à la même hauteur que celui du bac principale, ce sera la même dalle et je ferai en sorte qu'il y ait une pente légère en direction des bondes de fond.

J'envisageais de mettre 2 bondes de fond car le débit de la pompe sera de 15m3/h alors que le débit max des bondes de fond est de 13 m3/h, j'avais peur que ce ne soit pas suffisant et je préfère sur que sous-évaluer. Par contre si 1 seule bonde est suffisante, ce serait parfait!

Concernant le refoulement, le débit max des buses astral pour l'ouverture la plus grande est de 7 m3/h, ça ne va pas être trop juste pour le débit de la pompe si je n'en met que 2?
Pour les buse à la base du mur de débordement, un pisciniste me les avait conseillé, m'avançant l'argument que l'eau et les traitements ne seraient pas suffisamment brassés si je mettais uniquement les buses sur le mur opposé ...

Bien noté pour la prise balai dans le bac tampon, personne ne me l'avait mentionné mais ça parait effectivement essentiel!

Pour le mur de débordement en légère fuite vers le bac tampon, nous l'avions prévu justement pour éviter l'effet cascade.

J'ai aussi prévu un régulateur de niveau 5 sondes pour gérer le niveau du bac tampon.

Pour le local technique, nous n'avons pas beaucoup d'autres solutions, par contre il n'est pas "enterré" mais "sous" la piscine avec un accès par la face extérieur. La terrain est très pentu et la piscine sera intégré dans un mur de soutènement. Je joint deux vues 3D du projet global qui seront plus parlantes que des mots.
Par conséquent, j'ai prévu des vannes sur tous les tuyaux arrivant ou partant du local pour pouvoir les dissocier et pouvoir travailler dessus sans devoir purger la piscine en cas de problème.

Pour l'éclairage du débordement, je pensais fixer deux projecteurs LED sur le mur de soutènement, orientés vers le mur de débordement et légèrement vers le haut.

Encore merci



0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Effectivement avec cette vue 3 D on y vois bien mieux
superbe projet !!!!

je pense que vous maitrisez votre sujet

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Je reviens vers vous car j'ai pensé a un truc ,
au vu de plan ,il semble que la pompe étant située sous le bassin , il va donc falloir que celle ci remonte l'eau par une canalisation
VERTICALE ,sur une hauteur qui sera surement d'un minimum de 2.50 !!

si c'est bien ça . il faut alors que cette canalisation soit en 50
et ne pas mettre trop de buse de refoulement sous peine d'avoir un pipi d'oiseau en sortie !
donc 2 buses

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir Ahunuivoile,

Merci encore pour ces nouvelles informations.

Effectivement, il va falloir que l'eau remonte à la verticale sur 3,30 m entre le filtre et les buses donc je vais suivre votre conseil et tout réaliser en 50, et réduire la quantité de buses de refoulement.

Cordialement
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
En 63 sur les aspi ça peut aller aussi , mais en 50 sur les refoul ,oui

beau projet
revenez avce des photos quant ce sera fini

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Je pense que la hauteur ne va pas influencer, le circuit va fonctionner comme un circuit fermé la hauteur d'eau à remonter au refoulement sera compenser par la colonne qui pousse à l'aspiration.
Pour les septiques observez le fonctionnement d'une pompe extérieur d'aquarium.
Et au pire 2m50 ca ajoutera que 250gr de pression.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis piscine maçonnée 8x4 »
Discussion lancée par drbide - 12 réponses
« Distance ex piscine magiline et poolhouse »
Discussion lancée par nico311 - 17 réponses
« Projet Piscine »
Discussion lancée par ludo57470 - 8 réponses
« GA Piscines à éviter »
Discussion lancée par mick25 - 42 réponses
« Piscine béton avec électrolyse »
Discussion lancée par Jen6786 - 8 réponses
« Plastique ou polyan entre radier et concassé »
Discussion lancée par Carolobahu - 2 réponses
« Ambiance piscine,devis signé »
Discussion lancée par pat622 - 39 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir