Projet mini piscine miroir

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.074 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Un premier message sur ce forum pour vous exposer en détail un projet d'autoconstruction solitaire d'une piscine 2,80 x 3,60 m. L'idée étant de pouvoir bénéficier de votre expertise, retour d'expérience et œil extérieur (si le cœur vous en dit), et qui sait, pouvoir apporter également quelques idées à la communauté!

Je construis actuellement une maison en agglo pour laquelle je viens de terminer le gros oeuvre, et j'aimerais profiter des prochaines phases de terrassement pour réaliser les excavations de la piscine, d'où cette étude préliminaire.

Tout d'abord, très modestement, le "monstre" :






La profondeur principale est de 1,3 m. Celle de la banquette est de 0,45 m pour une largeur de 0,75 m.

Il s'agit d'une piscine  "miroir" en agglo à bancher, les 4 côtés déversent. Le rebord, d'épaisseur 9 cm en partie haute, est en pente à 45° vers l'extérieur. Des plaques seront collées sur cette pente pour la finition et pour recouvrir la goulotte, qui n'est autre qu'une gouttière PVC dev 33. Cette goulotte se déverse dans un bac tampon de contenance 1,2 m3 avec trop plein, sans remplissage auto. La terrasse sera au même niveau que l'eau. On retrouve un peu l'idée ici : https://www.pinterest.fr/pin/426716133441590633/
Les plaques seront en "BFUP" maison, un béton fin hautement dosé en ciment et en fibre de verre. Elles seront minéralisées pour accroître leur durabilité et collées au mastic-colle spécial piscine.

Le revêtement du bassin et du bac tampon sera un liner armé sable, conformément aux goûts de madame. Il sera fixé avec des rivets sur les pentes à 45° et au dessus du bac tampon, après avoir pris soin de disposer des baguettes de façadier dans les angles, suivant les conseils du forum.
Petit aparté : je ne prévois pas d'enduit côté intérieur. Suite à la construction de la maison, il me parait tout à fait possible de maçonner les agglos au mortier en garantissant une planéité d'1-2 mm. En plus de cette pose maçonnée, je pourrai éventuellement écraser un enduit ultra fin dosé 1 sable / 1 ciment 0-2 que j'étalerai au polystyrène, ce qui me permettrait de détecter des bosses. Le feutre fera le reste.

Le système de filtration est constitué d'une bonde de fond 48 m3/h dans le bac tampon, d'une pompe à vitesse variable E-power en 1 ou 1,5Cv (à définir) https://www.distripool.fr/c165-Pompe-piscine-a-vitesse-variable-E-POWER , d'un filtre Ubbink 17m3/h https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/filtre-a-sable-pour-piscine-ubbink-cuve-600mm-17-m3-h-e163141 et d'une seule buse de refoulement à l'horizontal à 10 cm du fond du bassin.
Pour ce système, je souhaitais la souplesse de la vitesse variable pour le déversement, l'écumage, la consommation électrique, et surtout, le silence, étant donnée la proximité du local technique.

A propos :


Ce local enterré jouxte la piscine. Tout y est, même si tout n'est pas modélisé. On y trouve une seconde pompe pour la balnéo. Il s'agit d'une MGD 300 M de 3cv : https://www.piscinesdumonde.com/bien-etre/hydromassage-spa/pompe-massage/mgd-300-m/45179.html. Commandée par un interrupteur pneumatique en eau, elle partage la bonde de fond du réseau de filtration pour alimenter 6 buses venturi (en rose sur la modélisation) situées à 23 cm sous la ligne d'eau à l'axe de type https://www.piscine-center.net/traversee-de-paroi-50-liner-hydromassage-venturi-buse.html. Les tuyaux d'air raccordés aux buses sont équipés de clapet, puisque les prises d'air sont sous le niveau d'eau.
Un clapet se situe à l'aval de chacune des pompes.
Tout le réseau est en diamètre 63.

Concernant la désinfection, un régulateur de chlore est raccordé à une chambre de mesure à l'aval du filtre sur le réseau de filtration. Il sera alimenté en extrait de javel. Il n'est pas prévu de régulation de PH. En effet, j'ai retenu de mes lectures de plusieurs posts et blogs que les ajustements de PH seraient importants la première année mais deviennent rares ensuite. La sonde nécessitant une maintenance, la régulation ne serait pas justifiée. Par ailleurs, il devient compliqué d'utiliser une régulation de PH dès lors que l'on utilise une pompe à vitesse variable, puisque cette dernière reste toujours alimentée. Or, si les deux régulateurs fonctionnent sans débit dans la chambre de mesure, le système devient instable et les injections se font sans fin. (Sauf usage d'une sonde de débit...).

Un projecteur led est prévu, il sera commandé par une horloge dans le coffret électrique du local enterré.

Je prévois une bâche à bulle pour chauffer la piscine (ou limiter la baisse de température la nuit diront certain), elle sera recouverte par un filet de protection de marque Sécuribul (https://www.piscine-center.net/bache-securibul-toutes-saisons.html). A propos, je n'ai trouvé aucun retour sur ce produit.

Des "bacs de rangement" maçonnés sont réalisés à l'opposé du bac tampon et du local technique. On y trouvera le balais, des jeux, la bâche, etc. Le tout est caché par la plage en lames composite, rendue amovible par "plaques".

Il y a encore du boulot, mais déjà je pense que vous pouvez m'indiquer si la piste est bonne, peut-être avez-vous des suggestions ?
Mes doutes concernent le bruit en l'absence d'un tampon sur le local, l'efficacité du système balnéo, la capacité du bac tampon, et j'en oubli surement.

Au plaisir de vous lire.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 600 message
Pour un bon débordement sur les 4 cotés, l'hydraulique est à revoir. Vu la liste de tes fournisseurs, je te laisse le soin de contacter "Piscines du monde" ou "piscine-center" pour avoir des conseils pertinents et avisés.
Pour le bac tampon de "1.2 m3 sans remplissage auto" il faut voir quelle est sa capacité utile, c'est à dire entre le niveau mini compatible avec un bon fonctionnement de la pompe et le trop plein. Ce serait quand même embêtant que 5 ou 6 baigneurs simultanés fassent arriver l'eau au dessus du trop plein.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Hy-6,

Merci pour ton message.

Peux-tu développer "l'hydraulique est à revoir" et "vu la liste de tes fournisseurs"?
Bonne idée de bénéficier des conseils de ces fournisseurs, je les contacterai. Mais les avis divergent parfois et je souhaite obtenir ceux du forum.

Le bac tampon est de capacité utile 1,2m3. 6 baigneurs = 300 litres environ... La piscine sera couverte en dehors des utilisations, et l'environnement est peu venté donc l'évaporation est faible.
Alors pour moi si l'eau part dans le trop-plein, c'est que c'est ... trop plein!
Pour info, la pompe sélectionnée est équipée d'une sécurité contre le désamorçage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai contacté Piscine Center.
On me confirme le choix d'une pompe à vitesse variable pour le faible bruit. Chez eux, il n'y a que la hayward superpump vstd (https://www.piscine-center.net/pompe-a-vitesse-variable-superpump-vstd-hayward.html), qui avec ses 18m3/h convient parfaitement pour mon application selon le commercial. Elle serait accompagnée d'un filtre Hayward 22m3/h (https://www.piscine-center.net/filtre-a-sable-hayward-762-22-m-h.html), pour la compatibilité avec la pompe en terme de débit.
Cela conforte mes choix initiaux.

Il me faudrait 2 buses de refoulements au lieu d'une. J'hésite néanmoins à brider l'installation au débit d'une buse, ce pour avoir des vitesses suffisantes en bas débit... Et, que se passerait-il si j'envoie la pleine puissance au lieu des 10m/h sur une buse? J'aurai un débit limité du fait d'une pression importante je suppose?

Enfin, on me conseille un panneau de régulation chlore + ph (https://www.piscine-center.net/panneau-perle-double-regulation-ph-et-chlore.html) qui intègre un détecteur de débit : la pompe étant toujours alimentée, je ne peux donc pas brancher le régulateur de PH à un disjoncteur magnétothermique.
Vu le coût, je préfère investir dans un régulateur de chlore seul dans un premier temps, je verrai à l'utilisation si le régulateur de PH se justifie.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses
« Implantation piscine dans cour privée »
Discussion lancée par piscine063 - 5 réponses
« Besoin de vos avis pour 1ère piscine creusée »
Discussion lancée par thierry57420 - 27 réponses
« Construction Piscine Avec Plage Immergée »
Discussion lancée par Popdemars - 11 réponses
« Besoin aide skymmer et dalle beton pour plage »
Discussion lancée par Jofazophe - 1 réponses
« Décision à prendre entre construction tradi ou vibré (devis) »
Discussion lancée par Romain23 - 16 réponses
« Conseils techniques sur projet de piscine miroir »
Discussion lancée par chrisbiot - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir