Avis pour construction piscine en blocs à bancher

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 56.210 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
j'ai un projet de piscine en bloc à bancher béton et même si j'ai parcouru le forum de long en large je voudrais vous l'exposer pour ne pas faire de bétises.

Psicine 5.5x3.5x1.5 en blocs à bancher en béton, revetement liner ou enduit + peinture c'est pas encore décidé.

Radier 20cm en béton autonivellant et hydrofuge si possible.
Si revetement liner : dans l'ordre, polyane, cales 5cm, panneau ST25, chaînage 10x10 sous les murs, 1 fer 8mm par alvéole et 2 dans les angles et tous les 2m.
Si enduit + peinture, polyane, cales 5cm, panneau ST25, chaînage 10x10 sous les murs, 2ème panneau ST25, 2 fers 8mm par alvéole.

Je ne mettrais pas de gravier sous le radier mais un drain en périphérie de la piscine donnant sur un puit de décompression.

Murs en BAB béton 20x25x50, béton standard versé par une pompe.

1 arase même si les murs sont d'équerre pour fixer les rails du liner.

Voila, j'espère qu'il n'y a pas trop d'incohérences.
Merci pour vos avis.
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Je comprend pas ça :

1 fer 8mm par alvéole et 2 dans les angles et tous les 2m.

Pour du liner, tu coule le radier ( fibré ou ST25, met se qui te permet de dormir tranquille ! ) aucun intérêt de mettre de l'hydro, bien au contraire....

Tout les 40 cms tu fait remonter un tor de 8 verticalement.

Ensuite, à chaque rang, tu met un ou deux tors, horizontalement.

L'arase est obligatoire pour avoir quelques chose de propre, et, dans l'idéal, une arase élargie à 30 cms pour la margelle....en pierre naturelle, bien évidement !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
"1 fer 8mm par alvéole et 2 dans les angles et tous les 2m".
Chaque BAB a trois alveoles donc 1 fer par alveole sauf dans les angles ou j'en mettrais 2.
J'avais vu un schema de montage pour BAB en poly qui préconisait de doubler les fers tous les 2m de murs. Mais c'est peut etre inutile.
Pour les fers horizontaux j'avais effectivement oublié.
Pour le radier, c'est vrai qu'avec le liner le traitement hydrofuge est inutile.
Pour l'arase, ca sera effectivement plus pratique.
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Donc 3 tors par BAB, c'est énorme !

Met 1 tors tout les 40cm.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ok avec elokan. ce n'est pas meilleur trop de fer à la verticale bien au contraire. Une piscine ça n'a pas trop d'effort à la compression. Ce n'ait pas un immeuble !
0
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ok pour le nombre de fers.
Pour leur hauteur, j'ai vu sur certains blogs que les fers n'allaient pas jusqu'à la dernière rangée de BAB mais s'arretaient à la rangée précédente.
En gros pour un mur de 1,5m (mon cas) les fers s'arrétaient à 1,2m.
Qu'est ce que vous en pensez?
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Messieurs bonjours je me suis inscrit sur ce forum car je vois trop d'absurditees. Je suis macon a mon compte depuis plus de vingt ans c vrais que je n'ai fait qu'une dizaine de piscines,mais par contre jamais un seul probleme et elles etait toutes a realiser avec des difficultees exceptionnelles. Terrain dur d'un coter et mou de l'autre, piscine sur garage, piscine sur mur ,piscine miroir,en haricot,et j'en passe. Mais toutes mes piscines ont ete excutees en agglos banches de 27 qui d'ailleur et passe a 25 maintenant. Toutes ont etes excecutees en double ferraillage st25 avec double attente en tors diametre dix tous les 20 cm idem pour les verticaux, idem pour les horizontaux ,equerres d'angles interieures et exterieure tous les tors doivent avoir une reprise de 80 fois le diametre et doivent depasser de la hauteur finale de 20 cm pour reprendre le chainage de 16/16 ,ils seront replies a la griffe. Surtout au passage des skymers faire une continualitee en passant en dessous. Les enduits doivent etre fait en trois fois une couches dose a450kg, une de deux centimetre a 350kg de redressage et une frotasser fin de 3 mm doser a 350 kg avec resine type sikalatex ou lankolatex. Les angles doivent avoir des gorges au minimum de dix cm de diametre pour que la pression se repartisse sur une plus grande partis du mur et non pas sur l'angle. Tout les tuyaux doivent etre remontes verticalement et fixer par cllier acier sur le mur a 20 cm environ de la dalle de la plage. Vous pouvez aussi quand vous collez vos murs faire sortir des attentes toujours diametre dix sur une hauteur de 1 metre pour vos plages. Aucun tors en dessous de 10 . Vous allez economiser 300€ pour risquer d'etre embetez toutes votre vie? Decompression? Arretez de vous prendre la tete il n'y a qu'une seule facon pour le ferraillage,j'en ai repare une dizaine et elle avait toutes des defaults de ferraillage,maintenant elle ne bouge plus. En esperant vous avoir rendu service maintenant faite comme vous voulez.
0
Messages : Env. 20
De : Cagnes Sur Mer (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Cote a écrit:Messieurs bonjours je me suis inscrit sur ce forum car je vois trop d'absurditees. Je suis macon a mon compte depuis plus de vingt ans c vrais que je n'ai fait qu'une dizaine de piscines,mais par contre jamais un seul probleme et elles etait toutes a realiser avec des difficultees exceptionnelles. Terrain dur d'un coter et mou de l'autre, piscine sur garage, piscine sur mur ,piscine miroir,en haricot,et j'en passe. Mais toutes mes piscines ont ete excutees en agglos banches de 27 qui d'ailleur et passe a 25 maintenant. Toutes ont etes excecutees en double ferraillage st25 avec double attente en tors diametre dix tous les 20 cm idem pour les verticaux, idem pour les horizontaux ,equerres d'angles interieures et exterieure tous les tors doivent avoir une reprise de 80 fois le diametre et doivent depasser de la hauteur finale de 20 cm pour reprendre le chainage de 16/16 ,ils seront replies a la griffe. Surtout au passage des skymers faire une continualitee en passant en dessous. Les enduits doivent etre fait en trois fois une couches dose a450kg, une de deux centimetre a 350kg de redressage et une frotasser fin de 3 mm doser a 350 kg avec resine type sikalatex ou lankolatex. Les angles doivent avoir des gorges au minimum de dix cm de diametre pour que la pression se repartisse sur une plus grande partis du mur et non pas sur l'angle. Tout les tuyaux doivent etre remontes verticalement et fixer par cllier acier sur le mur a 20 cm environ de la dalle de la plage. Vous pouvez aussi quand vous collez vos murs faire sortir des attentes toujours diametre dix sur une hauteur de 1 metre pour vos plages. Aucun tors en dessous de 10 . Vous allez economiser 300€ pour risquer d'etre embetez toutes votre vie? Decompression? Arretez de vous prendre la tete il n'y a qu'une seule facon pour le ferraillage,j'en ai repare une dizaine et elle avait toutes des defaults de ferraillage,maintenant elle ne bouge plus. En esperant vous avoir rendu service maintenant faite comme vous voulez.
. Ha j'avais oublie les hydrofuges est que vous savez que votre piscine va etre continuellement entoure d'eau ou d'humiditee et vu que le beton n'est pas etanche cela va faire rouiller vos fer et fragiliser votre beton? C'est vrais que ce n'est pas un imeuble est ce que vous savez que vous avez une pression de un tonne a un metre et deux tonnes a deux metres que lorsque vous plonger vous multiplier par minimum 5 ces pressions? Est ce que vous savez qu'une charge sur un plancher dans un imeuble est calculer pour 500 kg . Je pense que les forums serve a rendre service,ne parler pas quand vous ne savez pas vous risquez de mettre ces gens dans une ***** noire. Cces pour ca qu'il y a tant de problemes avec les piscines trop de on ma dis que!!!!!!!
0
Messages : Env. 20
De : Cagnes Sur Mer (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Le probleme, c'est pas le nombre de tors, c'est de mal lire se qui est écrit et en plus j'avais pris soin de mettre en gras ! :

Citation:

Salut,

.......
Pour du liner, tu coule
le radier ( fibré ou ST25, met se qui te permet de dormir tranquille ! ) aucun
intérêt de mettre de l'hydro, bien au contraire....

Tout les 40 cms tu
fait remonter un tor de 8 verticalement.

Ensuite, à chaque rang, tu met
un ou deux tors, horizontalement.

L'arase est obligatoire pour avoir
quelques chose de propre, et, dans l'idéal, une arase élargie à 30 cms pour la
margelle....en pierre naturelle, bien évidement !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
elokan a écrit:Salut,

Le probleme, c'est pas le nombre de tors, c'est de mal lire se qui est écrit et en plus j'avais pris soin de mettre en gras ! :

Citation:

Salut,

.......
Pour du liner, tu coule
le radier ( fibré ou ST25, met se qui te permet de dormir tranquille ! ) aucun
intérêt de mettre de l'hydro, bien au contraire....

Tout les 40 cms tu
fait remonter un tor de 8 verticalement.

Ensuite, à chaque rang, tu met
un ou deux tors, horizontalement.

L'arase est obligatoire pour avoir
quelques chose de propre, et, dans l'idéal, une arase élargie à 30 cms pour la
margelle....en pierre naturelle, bien évidement !
. Le probleme c'est le nombre de tors,c'est l'hydro,c'est le double ferraillage tous les 20 cm,c'est les st 25 en double lits et non la fibre,c'est le chainage obligatoire j'ai ecrit exactement ce qu'il faut faire maintenant ces votre piscine ce n'est pas mon probleme ca me raporte rien a moi ,si vous voulez en mettre un tout les 40 cm faite le!!!!!!!
0
Messages : Env. 20
De : Cagnes Sur Mer (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Fait tu fait la meme structure maçonnerie ( peut importe que se soit une maison, un immeuble... ) quand t'es en risque sismique 0 que quand t'es en risque 5 ?

Normalement non, car il n'y a pas d'intérêt.

EN piscine c'est pareil, ta structure est idéal pour les piscines en revêtement peinture, fibre, carrelage... ; C'est la structure qui fait l'étanchéité.

Quand tu fait une piscine type PVC armé ou liner, c'est le REVETEMENT qui fait l'étanchéité et NON la structure !

D'ailleurs, a tu déjà repris une piscine en liner ou pvc armé qui fuit A CAUSE de la structure ? Si oui tu a du tomber sur la seule de France.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
elokan a écrit:Salut,

Fait tu fait la meme structure maçonnerie ( peut importe que se soit une maison, un immeuble... ) quand t'es en risque sismique 0 que quand t'es en risque 5 ?

Normalement non, car il n'y a pas d'intérêt.

EN piscine c'est pareil, ta structure est idéal pour les piscines en revêtement peinture, fibre, carrelage... ; C'est la structure qui fait l'étanchéité.

Quand tu fait une piscine type PVC armé ou liner, c'est le REVETEMENT qui fait l'étanchéité et NON la structure !

D'ailleurs, a tu déjà repris une piscine en liner ou pvc armé qui fuit A CAUSE de la structure ? Si oui tu a du tomber sur la seule de France.
Salut. Ont parle bien de piscine en agglo banches!!! Je suis tout a fait d'accord que c'est le revetement qui fait l'etancheite ,mais quand ton liner fuit que tu t'en rend compte au bout de un moi,que tu as perdu a peu pes 5000 litre d'eau elle va ou cet eau? Elle va mettre a peu pres deux a trois mois si tu as la chance de ne pas avoir un terrain argileux,quand il pleut si tu na pas des terrasses de dix metres autour ou elle va l'eau,si le beton etait etanche on ne mettrais pas de calendrite sur les toiture,pourquoi somme nous obliges de mettre du goudron et du pvc alveoler sur les murs des vides sanitaires? On est obliger car c'est le dtu qu'il oblige et ces la loi,mais pourquoi? Tout simplement parce que le beton ces ni plus ni moin une eponge dure et la ferraille ca rouille !!!!!! Je sais que c'est incroyable et que tres peu de personne le savent mais c'est vraie elle rouille,et quand elle rouille elle gonfle et quand elle gonfle elle rouille encore plus jusqu'a faire eclater le beton. Et pour une piscine quel soit en zone sysmique ou pas c'est le meme ferraillage. J'ai 47 ans 25 ans a mon compte j'ai fait une dizaine de piscine ,j'en ai reparees une bonne quinzaine qui etaient casse ou qui fuyait,mais jamais les miennes,j'ai fait des villas,des mur de soutenements que personne voulait faire et en 25 ans je n'ai jamais eu besoin de faire marcher ma decenale car j'ai toujours respecte scupuleusement cette facon de faire,je ne connais pas ton cursus et ton age mais si tu veus progresser dans la ecoute ce qui savent comme moi je les fait avec mes aines( ingenieur beton,macon) n'essaye pas d'avoir toujours raison tu est fatiguant. Je suis venu sur ce forum comme ca car je voillais une personne qui etait perdu et qui posais un question et que les personne qu'il lui repondaient n'etaient pas du metier je n'avais jamais ete sur un forum je vien de comprendre pourquoi.allez salut et demerder vous vous me fatiguez. Au moin 4 ou 5 fois par ans j'ai des clients comme toi qui veulent m'apprendre mon metier et si tu fais comme ils disent et qui t'attaque en proces ils te repondent mais monsieur je ne suis pas du metier monsieur le juge. Alors pour finir mes une barra de 8 tous les 40 cm et ne mes pas d'hydrofuge .
0
Messages : Env. 20
De : Cagnes Sur Mer (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Ne te fache pas cote on discute. Une piscine avec un revêtement PVC souple : pas étanche. une piscine avec un revêtement dur : étanche. Et le cstb toi, tu le sais que c'est nos amis technocrate qui n'ont jamais tenue une truelle qui ont pondue ça pour mous faire c.....
1
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ouh la, je ne pensais pas que mes questions étaient si polémiques!!!
Heureusement que je n'ai pas demandé si je devais mettre une bonde de fonds ou pas

Pour en revenir à ma (future) piscine, pour des raison de praticité et de coût il a été décidé avec madame de faire une piscine en bloc à bancher poly de chez cash piscine.
Donc beaucoup de questions se résolvent d'elles meme.
Radier 15cm en béton autonivellant mais pas hydrofuge. La raison invoquée par beaucoup de personnes dont des professionnels est qu'il peut y avoir de la condensation sous le liner et qu'il faut qu'elle puisse s'évacuer.
Pour les fers je suis le mode d'emploi, donc fers de 8 dans chaque alvéole soit tout les 25 cm environ, 2 dans chaque angle et 2 tous les 2 m.
2 fers horizontaux.
Peut etre une arase faudra voir.

Merci pour vos commentaires et je ferais surement appel à vos connaissances en cours de chantier.

A +
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Nonot a écrit:Ouh la, je ne pensais pas que mes questions étaient si polémiques!!!
Heureusement que je n'ai pas demandé si je devais mettre une bonde de fonds ou pas

Pour en revenir à ma (future) piscine, pour des raison de praticité et de coût il a été décidé avec madame de faire une piscine en bloc à bancher poly de chez cash piscine.
Donc beaucoup de questions se résolvent d'elles meme.
Radier 15cm en béton autonivellant mais pas hydrofuge. La raison invoquée par beaucoup de personnes dont des professionnels est qu'il peut y avoir de la condensation sous le liner et qu'il faut qu'elle puisse s'évacuer.
Pour les fers je suis le mode d'emploi, donc fers de 8 dans chaque alvéole soit tout les 25 cm environ, 2 dans chaque angle et 2 tous les 2 m.
2 fers horizontaux.
Peut etre une arase faudra voir.

Merci pour vos commentaires et je ferais surement appel à vos connaissances en cours de chantier.

A +
Merci c gentil mais je ne fait pas dans le bricolage. Mettez plutot une coque si vous n'avez pas les moyens de faire une piscine en dur vous serez tranquille,ce n'est pas parcequ'on peint une clio en rouge que l'on a une ferrari. Bonne chance.
0
Messages : Env. 20
De : Cagnes Sur Mer (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Mon budget previsionnel pour cette piscine est d'environ 7 000 €.
La même dimension pour une coque c'est environ 10 000 €.
Je vois pas ou est l'économie!!
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Nonot a écrit:Mon budget previsionnel pour cette piscine est d'environ 7 000 €.
La même dimension pour une coque c'est environ 10 000 €.
Je vois pas ou est l'économie!!
Comme disait une cliente au debut de ma carriere je sitte( on a pas les moyens de ce payer du bon marcher) si tu as un probleme dans un an ou deux avec tu feras quoi quand elle se seras ouverte en deux tu en feras une autre a 7000€ ou tu prendras la coque le cout ne seras pas de 7000€ mais de 7000€+10000€+ 4000€ pour faire enlever la bricole, arretez de croire que l'on fait des economie en payant moin cher et c pour tout pareil,les silenblocs moteur chez oscaro qui tienne moitier moin de temps ,les poiles pour la cuisine, les chaussures . Une piscine c pour la vie pas pour un an ou deux maintenant je vous est conseiller je vous repond par politesse mais je m'en fou ce n'est pas mon probleme faite comme vous le sentez ,arretez deseiller de me convaincre du contraire il y a trois sortes de piscine pas plus celle en beton avec le double ferraillage ,les coques,et celles a problemes. Maintenant passez une bonne journee une bonne annee et bonne chance pour vos projet. Adieu.
1
Messages : Env. 20
De : Cagnes Sur Mer (6)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cout enduit »
Discussion lancée par fabray - 16 réponses
« Coffret commande Nage contre courant HS »
Discussion lancée par Radeck91 - 6 réponses
« Des avis svp sur devis piscine tout béton avant signature du projet »
Discussion lancée par Jamie's - 93 réponses
« Bloc à Bancher 20 ou 25? »
Discussion lancée par titi136081 - 9 réponses
« Devis piscine Magiline 8x4 »
Discussion lancée par lefab74 - 18 réponses
« Question avis sur mon dessin d'escalier »
Discussion lancée par vallica - 14 réponses
« Autoconstruction - Faut-il un enduit sur un radier hydrofuge? »
Discussion lancée par peacekotick - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir