Besoin d'avis pour les dimensions des marches

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 834 fois
pupet
Auteur du sujet

Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
Le 01/08/2019 à 11h49
Besoin d'avis pour les dimensions des marches
Bonjour,

Mon mari et moi même souhaitons nous lancé dans le projet de construction d'une piscine.
C'est une première, nous n'y connaissons pas grand chose, donc c'est mon père qui va se chargé de la construction avec notre aide bien sûr.

Voila où nous en sommes : plan définis, devis réalisé pour la maçonnerie, le matériel complet pour la piscine ect, déclaration de piscine faites et accepté.

Ma question ici concerne les marches. En effet, mon père en est à sa 3eme piscine nous lui faisons confiance il n'y a aucun problème. Mais concernant les marches nous voulons quelque chose de précis (pas forcément ce qu'il à l'habitude de faire comme style de marches)
Du coup, j'aimerai ici votre aide pour savoir sur quoi partir afin qu'il puisse avoir des indications plus précises sur ce qu'il faudra faire et prévoir.

Voici le plan de la piscine

Dimensions de la piscine :
Au plus long 8*4m et au plus court 6*4m.
Le retour la où nous voulons placé les marches : 3M*2M

J'ai ici, un exemple de marche que nous aimerions, autant au niveau du rendu que des dimensions ([font=Arial, Helvetica, sans-serif] 31/23/23/23 prof 60/30/30 )
(j'ai pris la photo d'une personne trouvé sur ce forum, j'espère qu'il ne m'en voudra pas )

Mes questions :

- Au vu du croquis de notre piscine, pouvons nous adapté ce style de marches ?

- 3 marches représentent donc 1m20 d'impacté sur le reste de la surface. Restera t-il suffisamment d'espace de baignade correcte ? (nous ne sommes pas de grands nageurs,l'objectif de cette piscine est de s'amuser/détente et profité en famille, mais si nous voulons un peu nagé tout de même il faut qu'on puisse avoir un espace restant correct)

La profondeur de prévu étant de 1m50 à 1m60, faut-il faire une pente (ex au pif : après la 3eme marche, 110 d'eau puis 150) ou bien pouvons nous faire directement la profondeur souhaité sur toute la surface de la piscine restante ?

- Qu'est-il conseillé ?

Voilà j'espère m'être exprimé le plus clairement possible

Merci d'avance
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
pupet
Auteur du sujet

Le 01/08/2019 à 19h00
Je remonte mon post !
0
Partager
caliyam

Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
Le 01/08/2019 à 19h21
Si c'est pour s'amuser, nager , un fond plat est très bien.
Meme mieux je dirais.
J'ai un peu la même forme que vous.
0
Partager
pupet
Auteur du sujet

Le 02/08/2019 à 08h12
Merci pour cet élément de réponse !!
Effectivement votre piscine ressemble à ce que nous voulons faire, j'en vois pas beaucoup comme celles ci alors sa nous donne une vue de se que sa va donné et sa nous plait bien !
J'ai regardé votre parcours de construction et chapeau, j'imagine que c'est gratifiant lorsqu'on voit le rendu après avoir bossé autant pour le réalisé !

Petite question : les ferrailles partout dans les blocs, c'est quelque chose qui est vivement conseillé ? (je l'est vu sur beaucoup de projets). Mon père nous parlais de ferraillé tous les 2Metres ...
0
Partager
caliyam

Dept : Gironde
Le 02/08/2019 à 08h58
La ferraille dans chaque blocs est vivement conseillé je pense.
Surtout que c'est pas ça qui va plomber le budget.
Moi c'est tous les 25cms et doublé tous les 2m
0
Partager
Tom81

Dept : Tarn
Ancienneté : + de 2 mois
Le 02/08/2019 à 09h19
pupet a écrit:Merci pour cet élément de réponse !!
Effectivement votre piscine ressemble à ce que nous voulons faire, j'en vois pas beaucoup comme celles ci alors sa nous donne une vue de se que sa va donné et sa nous plait bien !
J'ai regardé votre parcours de construction et chapeau, j'imagine que c'est gratifiant lorsqu'on voit le rendu après avoir bossé autant pour le réalisé !

Petite question : les ferrailles partout dans les blocs, c'est quelque chose qui est vivement conseillé ? (je l'est vu sur beaucoup de projets). Mon père nous parlais de ferraillé tous les 2Metres ...
bonjour, vote père souhaiterait peut être bâtir en bloc normal mais pas en bloc à bancher. Dans ce cas oui, vous pouvez mettre des chaînages poteaux tout les 2 m et dans les angles et n'oubliez pas le double chaînage horizontal un à pi-hauteur et l'autre à l'arase. Bonne continuation.
0
Partager
pupet
Auteur du sujet

Le 02/08/2019 à 09h29
Ha oui effectivement je n'avais pas saisie la nuance du matériel utilisé.
Il prévoit de la construire en blocs normal.
Il a noté : blocs normal + blocs en U, treillis mailles 0.5,
béton, barres de chaînage triangulaire.

Je suppose que sa correspond à ce que vous décrivez Tom81

Quelle est la différence avec des blocs à bancher ?
0
Partager
Tom81

Dept : Tarn
Ancienneté : + de 2 mois
Le 02/08/2019 à 11h33
La différence c'est la méthode utilisée. L'un ou l'autre reste adapté à la construction d'une piscine quand c'est réalisé dans le règle de l'art. Avec le bloc à bancher (Beton ou polystyrène) consiste à monter (calpiner) les blocs à sec (sans mortier), poser la ferraille au fur et à mesure (horizontal et vertical) puis remplir de béton les alvéoles après. Le bloc normal c'est comme bâtir une maison ou muret traditionnel en prenant en compte le ferraillage adéquat. Votre père doit connaître tout cela et avec quelques recherches sur le forum, vous trouverez les différentes méthodes que les membres ont utilisés.
0
Partager
pupet
Auteur du sujet

Le 02/08/2019 à 11h36
Merci pour votre réponse, je comprend mieux les deux méthodes!
0
Partager
ahunuivoile

Dept : Aude
Ancienneté : + de 6 ans
Le 02/08/2019 à 14h33
Bjr Pulpet
j'attire votre attention sur le fait que comme tous le monde , vous allez prendre de l'age
alors je vous conseil de réaliser des marches pas trop haute les une par rapport au autres , et que la derniere , celle du fond , soit a la meme hauteur du fond que celle qui la precede., vous évitant ainsi le grand écart pour passer de la derniere au fond et inversement .

j'espere avoir été clair

cdlt
0
Partager
pupet
Auteur du sujet

Le 02/08/2019 à 16h02
ahunuivoile

Merci pour votre conseil judicieux, je vous suis sur les grandes lignes, mais alors qu'est-il préconisé en terme de dimensions ? il me semblait que celles que j'avais évoqués dans mon 1er message étaient des dimensions plutôt "standard" utilisés là plupart du temps sur des marches larges.
c'est pour cela que je me suis basés sur celles ci ...
0
Partager
pupet
Auteur du sujet

Le 03/08/2019 à 16h01
Alors je reviens avec quelque chose de plus concret, mon mari à bossé sur la question des marches, voilà ce qu'il en ressort : Avec un fond plat 1m50 pour avoir des marches correctes il faut passé sur 4 marches.

Voici ce que sa donne, des AVIS ?

Je remet le croquis de la piscine dessous

0
Partager
olivier921

Dept : Cote D'or
Le 03/08/2019 à 17h08
Attention à la profondeur, un fond plat à 150 c'est bien pour de grands adultes (Une personne mesurant 175 cm aura de l eau sous le menton) mais totalement inadapté pour des enfants.
0
Partager
pupet
Auteur du sujet

Le 03/08/2019 à 17h48
D'accord, que préconisez vous plutôt ? car votre remarque est pertinante au vu de nos écarts de taille.
Je fait 1m55 et mon mari 1m75, ensuite ont a des enfants 3 et 5 ans (ils vont grandir) mais nous non!
0
Partager
olivier921

Dept : Cote D'or
Le 03/08/2019 à 18h34
J ai opté pour 1/3 à 110 et 2/3 à 180 our un bassin de 12m et j en suis totalement satisfait.
Avec une profondeur à 110 vous pouvez réduire votre escalier à 3 marches et faire 3 mètres à 110 et le reste à 150 / 160 avec une pente à 45 degrés entre les deux.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Enduit en ciment prompt »
Discussion lancée par Mattdesoibs - 10 réponses
« Branchement éléctrolyse et régul pH »
Discussion lancée par Rom-113 - 7 réponses
« Bloc à Bancher 20 ou 25? »
Discussion lancée par titi136081 - 6 réponses
« Carreler piscine avec carreaux gres cerame grand format »
Discussion lancée par spat - 23 réponses
« Construction toute petit piscine »
Discussion lancée par pardiz - 12 réponses
« Piscine etanche sans enduit ni liner »
Discussion lancée par pseudomenace - 6 réponses
« Avis devis sud bordeaux »
Discussion lancée par Dentek33 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir