Besoin d'avis pour les dimensions des marches

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 9.412 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,

Mon mari et moi même souhaitons nous lancé dans le projet de construction d'une piscine.
C'est une première, nous n'y connaissons pas grand chose, donc c'est mon père qui va se chargé de la construction avec notre aide bien sûr.

Voila où nous en sommes : plan définis, devis réalisé pour la maçonnerie, le matériel complet pour la piscine ect, déclaration de piscine faites et accepté.

Ma question ici concerne les marches. En effet, mon père en est à sa 3eme piscine nous lui faisons confiance il n'y a aucun problème. Mais concernant les marches nous voulons quelque chose de précis (pas forcément ce qu'il à l'habitude de faire comme style de marches)
Du coup, j'aimerai ici votre aide pour savoir sur quoi partir afin qu'il puisse avoir des indications plus précises sur ce qu'il faudra faire et prévoir.

Voici le plan de la piscine



Dimensions de la piscine :
Au plus long 8*4m et au plus court 6*4m.
Le retour la où nous voulons placé les marches : 3M*2M

J'ai ici, un exemple de marche que nous aimerions, autant au niveau du rendu que des dimensions ([font=Arial, Helvetica, sans-serif] 31/23/23/23 prof 60/30/30 )
(j'ai pris la photo d'une personne trouvé sur ce forum, j'espère qu'il ne m'en voudra pas )





Mes questions :

- Au vu du croquis de notre piscine, pouvons nous adapté ce style de marches ?

- 3 marches représentent donc 1m20 d'impacté sur le reste de la surface. Restera t-il suffisamment d'espace de baignade correcte ? (nous ne sommes pas de grands nageurs,l'objectif de cette piscine est de s'amuser/détente et profité en famille, mais si nous voulons un peu nagé tout de même il faut qu'on puisse avoir un espace restant correct)

La profondeur de prévu étant de 1m50 à 1m60, faut-il faire une pente (ex au pif : après la 3eme marche, 110 d'eau puis 150) ou bien pouvons nous faire directement la profondeur souhaité sur toute la surface de la piscine restante ?

- Qu'est-il conseillé ?

Voilà j'espère m'être exprimé le plus clairement possible

Merci d'avance
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 40 message
Je remonte mon post !
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Si c'est pour s'amuser, nager , un fond plat est très bien.
Meme mieux je dirais.
J'ai un peu la même forme que vous.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Merci pour cet élément de réponse !!
Effectivement votre piscine ressemble à ce que nous voulons faire, j'en vois pas beaucoup comme celles ci alors sa nous donne une vue de se que sa va donné et sa nous plait bien !
J'ai regardé votre parcours de construction et chapeau, j'imagine que c'est gratifiant lorsqu'on voit le rendu après avoir bossé autant pour le réalisé !

Petite question : les ferrailles partout dans les blocs, c'est quelque chose qui est vivement conseillé ? (je l'est vu sur beaucoup de projets). Mon père nous parlais de ferraillé tous les 2Metres ...
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
La ferraille dans chaque blocs est vivement conseillé je pense.
Surtout que c'est pas ça qui va plomber le budget.
Moi c'est tous les 25cms et doublé tous les 2m
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
pupet a écrit:Merci pour cet élément de réponse !!
Effectivement votre piscine ressemble à ce que nous voulons faire, j'en vois pas beaucoup comme celles ci alors sa nous donne une vue de se que sa va donné et sa nous plait bien !
J'ai regardé votre parcours de construction et chapeau, j'imagine que c'est gratifiant lorsqu'on voit le rendu après avoir bossé autant pour le réalisé !

Petite question : les ferrailles partout dans les blocs, c'est quelque chose qui est vivement conseillé ? (je l'est vu sur beaucoup de projets). Mon père nous parlais de ferraillé tous les 2Metres ...
bonjour, vote père souhaiterait peut être bâtir en bloc normal mais pas en bloc à bancher. Dans ce cas oui, vous pouvez mettre des chaînages poteaux tout les 2 m et dans les angles et n'oubliez pas le double chaînage horizontal un à pi-hauteur et l'autre à l'arase. Bonne continuation.
0
Messages : Env. 30
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Ha oui effectivement je n'avais pas saisie la nuance du matériel utilisé.
Il prévoit de la construire en blocs normal.
Il a noté : blocs normal + blocs en U, treillis mailles 0.5,
béton, barres de chaînage triangulaire.

Je suppose que sa correspond à ce que vous décrivez Tom81


Quelle est la différence avec des blocs à bancher ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
La différence c'est la méthode utilisée. L'un ou l'autre reste adapté à la construction d'une piscine quand c'est réalisé dans le règle de l'art. Avec le bloc à bancher (Beton ou polystyrène) consiste à monter (calpiner) les blocs à sec (sans mortier), poser la ferraille au fur et à mesure (horizontal et vertical) puis remplir de béton les alvéoles après. Le bloc normal c'est comme bâtir une maison ou muret traditionnel en prenant en compte le ferraillage adéquat. Votre père doit connaître tout cela et avec quelques recherches sur le forum, vous trouverez les différentes méthodes que les membres ont utilisés.
0
Messages : Env. 30
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Merci pour votre réponse, je comprend mieux les deux méthodes!
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Bjr Pulpet
j'attire votre attention sur le fait que comme tous le monde , vous allez prendre de l'age
alors je vous conseil de réaliser des marches pas trop haute les une par rapport au autres , et que la derniere , celle du fond , soit a la meme hauteur du fond que celle qui la precede., vous évitant ainsi le grand écart pour passer de la derniere au fond et inversement .

j'espere avoir été clair

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
ahunuivoile

Merci pour votre conseil judicieux, je vous suis sur les grandes lignes, mais alors qu'est-il préconisé en terme de dimensions ? il me semblait que celles que j'avais évoqués dans mon 1er message étaient des dimensions plutôt "standard" utilisés là plupart du temps sur des marches larges.
c'est pour cela que je me suis basés sur celles ci ...
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Alors je reviens avec quelque chose de plus concret, mon mari à bossé sur la question des marches, voilà ce qu'il en ressort : Avec un fond plat 1m50 pour avoir des marches correctes il faut passé sur 4 marches.

Voici ce que sa donne, des AVIS ?


Je remet le croquis de la piscine dessous

0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Attention à la profondeur, un fond plat à 150 c'est bien pour de grands adultes (Une personne mesurant 175 cm aura de l eau sous le menton) mais totalement inadapté pour des enfants.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
D'accord, que préconisez vous plutôt ? car votre remarque est pertinante au vu de nos écarts de taille.
Je fait 1m55 et mon mari 1m75, ensuite ont a des enfants 3 et 5 ans (ils vont grandir) mais nous non!
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
J ai opté pour 1/3 à 110 et 2/3 à 180 our un bassin de 12m et j en suis totalement satisfait.
Avec une profondeur à 110 vous pouvez réduire votre escalier à 3 marches et faire 3 mètres à 110 et le reste à 150 / 160 avec une pente à 45 degrés entre les deux.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
D'accord, je vous remercie.
Nous allons étudié la question, mais effectivement sa pourrait être un bon compromis et réduire une marche.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je sais pas si je peut mettre sa à la suite, ou s'il faut créer un autre post, mais j'aimerai bien des avis sur la question du fond plat (1m50) ou bien avec une pente (110 ou 120 puis 150 à 160) .

Je rappelle les infos nous sommes un couple avec deux enfants (3 et 5 ans) je suis petite 1m55 et mon mari 1m75.
Ont ne voudrait pas se trompé je pense que c'est important qu'on choisisse bien tant que le trou n'est pas creusé (prévu vers octobre).

La piscine fait 8*4 et 6*4.

Alors c'est vrai que c'est une question de goût, je vois beaucoup de fond plat à 140/150 pourquoi ? mais quand ont y réfléchis c'est vrai que si ont fait 1m50 partout ont risque de pas vraiment pouvoir s'amuser moi et les enfants ?
Mon mari lui pense qu'avec deux profondeurs différentes c'est moins pratique pour faire par exemple un volley en famille, mais bon si j'ai l'eau jusqu'au menton je me vois pas faire un volley pour autant
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Effectivement c'est un compromis.
Avec 1 arrase à 1m50 on peut facilement avoir un niveau d'eau au plus bas légèrement en dessous des 1m40. 1er tiers du skimmer.
En fait on peut faire la profondeur qu'on veut à la construction.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Chez moi c'est 1.50 m pour les murs, fond plat, donc entre 1.35 et 1.45 m d'eau, c'est nickel pour profiter, je mesure 1.72 ,ma femme 1,60 env et on a une fille de 13 ans... Mais elles préfèrent quand l'eau est au plus bas , sinon ma fille est limite.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
La hauteur comme magicamille le préconise est idéal, le fond incliné n'est pas bien utilisé sauf pour les nageurs mais dans ce cas il faut une grande piscine, les enfants restent toujours aux endroits ou ils ont pieds.
1
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci pour ces premiers avis !!
Donc pour l'instant +3 pour le fond plat!
+1 pour le fond incliné

Si je résume, pour ma grandeur de piscine et en comptant 10/15 d'eau en moins par rapport au fond 1m50 ce serait l'idéal d'avoir un fond plat de 1.35/1.40 d'eau ce qui ne gênera pas les petites tailles de s'amuser pour autant!


J'imagine que le coût de la construction revient aussi un peu moins cher, et que le nettoyage est simplifié ?

J'essaie de pesé le pour et le contre, c'est pas un choix facile tout sa !
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Par contre si jamais nous partons sur un fond plat de 1m50 , nous devons faire 4 marches.
Est ce que vous avez vous aussi fait 4 marches à votre piscine ? car je vois souvent seulement 3 marches.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
4 marches chez moi.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Merci pour vos avis.
Normalement nous allons partir sur un fond plat 1m50 avec 4 marches comme ceci. Des avis pour les marches? nous avons essayer de faire en sorte que la profondeur soit raisonnable.






Prochaine étape à présent : afin de pouvoir creusé le trou il faut d'abord qu'on trouve comment évacuer la terre (gratuitement) car nous n'avons pas du tout prévu de budget là dessus  Nous sommes dans le 31 région Toulousaine

Autre étape : faire un choix financier entre l'achat du carrelage avec margelles, Ou l'achat de la couverture sécurisée
"volet hors sol" devis à 2800€ pour celle ci

En sachant que nous avons une obligation de pose de margelle par rapport à l'autorisation de l'urbanisme de notre commune étant donné que la piscine se trouvera en limite séparative.
Si nous ne prenons pas les margelles desuite, ne va t-il pas y avoir d'infiltration quand nous allons nous baigné qui va passer derrière ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Consultez le fabricant de liner que vous aurez choisi avant d'en commencer la construction.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Vous faites référence à quoi ? la construction des marches ?
Le liner est compté dans le devis actuel avec le reste des fournitures piscine
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour la mienne fait 1m50 de fond j'en fait 1m90 et pour les grands c'est très bien aussi concernant les marches la mienne en possède 4 également sur les memes dimensions de votre schema et c'est le bon choix je pense
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Merci pour ce retour Mnx !! c'est rassurant de voir qu'on part sur quelques chose de bien !

De notre côté nous avons trouvé une solution pour évacuer la terre c'est déja sa de casé !
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
pupet a écrit:Vous faites référence à quoi ? la construction des marches ?
Le liner est compté dans le devis actuel avec le reste des fournitures piscine

Je fais référence au fait que lorsque vous allez commander votre liner le fabriquant de ce dernier va vous demander un plan de cotation précis et qu'il peut refuser de vous le faire ou de le vous garantir contre les plis s'il juge la forme et/ou les dimensions de vos marches non conforme à ces exigences. Cela ne vous coûte rien de lui faire valider votre plan avant d'attaquer la construction.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Alors (toujours avec mes devis sodipa!) , voila le type de marche pour le revêtement piscine proposé pour le liner :
Je ne pense pas qu'une marche supplémentaire change le "forfait" il est écrit jusqu'à 3 mètres de large, escalier droit, jusque là ont respecte bien.



0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Citation: Prochaine étape à présent : afin de pouvoir creusé le trou il faut d'abord qu'on trouve comment évacuer la terre (gratuitement) car nous n'avons pas du tout prévu de budget là dessus   Nous sommes dans le 31 région Toulousaine 

Bon courage pour trouver quelqu'un qui va déplacer gratuitement un camion ou un engin agricole.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,

Sa fait quelque temps que je n'est pas posté de nouvelles !!
Nous creusons la piscine avec évacuation de la terre le 1er weekend de Novembre (si le temps est avec nous!)
Nous avons trouver comment évacuer la terre gratuitement normalement ... ouf!
Nous avons finalement changé l'escalier ce sera un escalier d'angle avec banquette. La piscine sera sur fond plat 1M40 , nous pensons la clôturer pour nos jeunes enfants.
J'ai hâte que les travaux débutent
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Une hauteur de 140 cm ne permets pas de plonger en toute sécurité dans le bassin, la limite est a 150cm.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Oui je sais mais nous voulons une piscine familiale et moi même étant petite de taille c'était un meilleur compromis !!!
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
Bonsoir. Vous allez mettre un liner avec un escalier avec banc?
0
Messages : Env. 60
Dept : Corse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Oui de ce style pourquoi?

escalier d'angle + banquette
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
Non c est juste que le prix du liner pour du sur mesure commme ca doit pas etre donné. Et puis c est super glissant aussi.
0
Messages : Env. 60
Dept : Corse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
C'est en gros 1000 euros un liner sur mesure pour une 8x4 avec escalier.
Le prix est au m2.
Et c'est glissant que lorsque l'eau commence à "tourner"
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
1000 € c'est un prix sans escalier et sans pose
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
1000 euros avec escalier sur mesure. (c'est ce que j'ai payé en tout cas).
et donner 1000 euros en plus juste pour regarder l'eau monter .... contactez moi je vous le fais à moitié prix
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
Ce n'est pas cher.
J'ai payé 3 fois ce prix pour un liner 3.5 X 7.5 4 marches avec banquette et pose inclus
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
C'est le juste prix.
c'est la pose qui est abusée.
je l'ai prix chez zyke.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Volet sous plage immergée 3 questions »
Discussion lancée par Ced2001 - 39 réponses
« Radier sans enduit »
Discussion lancée par maltese13 - 14 réponses
« évacuation vers égout ou eau pluviale »
Discussion lancée par RV77 - 23 réponses
« Secheresse »
Discussion lancée par domyos30 - 11 réponses
« Coulage radier par temps froid »
Discussion lancée par tetel94 - 5 réponses
« Raccordement 3 buses de refoulement »
Discussion lancée par tomlemou - 19 réponses
« Pisciniste sérieux Hérault (nord de montpellier) ??? »
Discussion lancée par yeck34 - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir