Comment rénover une vieille piscine maçonnée

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 7.732 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je possède une piscine maçonnée. Elle a 25 ou 30 ans et a besoin d'une rénovation: fissures horizontales au niveau de la ligne d'eau (arase réhaussée? mal faite?), peinture en grande partie écaillée et béton brut très grossier (pas d'enduit fin) qui apparaît là où la peinture est partie, pièces à sceller à remplacer. Mon bassin n'est pas parfaitement étanche, vous l'aurez compris.

Je souhaite faire le chantier fin 2016 ou début 2017 et je cherche des conseils avisés pour choisir la solution la plus durable et budgétiser tout ça avant de consulter des pros.

Ce que je ne veux pas:
- de revêtement dépendant du support, car le mien est très abîmé et que j'ignore si les fissures sont parfaitement stabilisées
- de liner, car j'ai des enfants et il me semble que ce n'est pas trop compatible avec le chahut. Un gravillon, un truc pointu et hop, un trou!

A ce stade de ma réflexion, je pense à la membrane armée. Parfois, je me demande même si je ne vais pas faire poser une coque dans le bassin existant: c'est un peu plus cher a priori mais comme il n'y a pas de travaux de maçonnerie supplémentaires, peut-être que finalement... Qu'en pensez-vous? D'autres solutions durables existent-elles (projection de résine? Je sais seulement que ça existe...)

Merci pour votre aide et si vous avez besoin de détail, n'hésitez pas.
Dhaulagiri
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 30 message
J'ai eu de pvc armé ça a durée 5 ans on a tenu 5 ans de plus et cette année on doit le refaire. Je pense que si votre béton est fissuré votre pvc armé ce décollera très vite peut être de la résine et une couche préalable de béton sera mieux
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose, car le PVC armé n'est pas collé au support! Vous êtes sûr que vous avez du PVC armé?
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message
Oui oui. Est bien ça. Oui effectivement c'est tendu et non collé mais dans le temps ça se détend
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Par curiosité, vous videz régulièrement votre piscine ou pas?
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message
Quand on a acheté la maison la piscine avait 2 ans environ on l'a vidé pour la 1ère fois 6 ans après car la dernière année on tenait plus le chlore à cause du stabilisant trop élevé ( on mettait du 5 actions) çe qu'on a appris plus tard qu'il ne fallait pas mettre ça tout le temps. Mais ça à duré 7 ans. Et puis l'année suivante on l'a révidé car trop de ph après avoir passé des tonnes de pH-
Hier quand le terrassier est venu votre notre chantier ( il n'est pas attaché à un piscinologue ) chaque fois qu'il casse dès piscines bcp son en pvc Armée , il nous a dit çe qu'il cassé (enlevé ) le plus ce sont les liner pvc armé et les monobloc en polystyrène ainsi que les coques qui avaient des escaliers en bouts car la coque se fend sur les côtés
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 6000 message
Dhaulagiri a écrit:Bonjour,

Je possède une piscine maçonnée. Elle a 25 ou 30 ans et a besoin d'une rénovation: fissures horizontales au niveau de la ligne d'eau (arase réhaussée? mal faite?), peinture en grande partie écaillée et béton brut très grossier (pas d'enduit fin) qui apparaît là où la peinture est partie, pièces à sceller à remplacer. Mon bassin n'est pas parfaitement étanche, vous l'aurez compris.

Je souhaite faire le chantier fin 2016 ou début 2017 et je cherche des conseils avisés pour choisir la solution la plus durable et budgétiser tout ça avant de consulter des pros.

Ce que je ne veux pas:
- de revêtement dépendant du support, car le mien est très abîmé et que j'ignore si les fissures sont parfaitement stabilisées
- de liner, car j'ai des enfants et il me semble que ce n'est pas trop compatible avec le chahut. Un gravillon, un truc pointu et hop, un trou!

A ce stade de ma réflexion, je pense à la membrane armée. Parfois, je me demande même si je ne vais pas faire poser une coque dans le bassin existant: c'est un peu plus cher a priori mais comme il n'y a pas de travaux de maçonnerie supplémentaires, peut-être que finalement... Qu'en pensez-vous? D'autres solutions durables existent-elles (projection de résine? Je sais seulement que ça existe...)

Merci pour votre aide et si vous avez besoin de détail, n'hésitez pas.
Dhaulagiri

PVC armé. 
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Elokan.

J'avoue avoir du mal à comprendre les explications de Paca83: un PVC armé n'est jamais collé au support, à l'exception me semble-t-il de certains points très particuliers, au niveau des marches d'escalier notamment.
Un membre, qui me harcèle de messages privés, tente bien de me prouver le contraire pour une raison que j'ignore, mais je vais tenir bon et faire confiance à ce qu'on m'a expliqué et que j'ai vérifié dans le guide de pose d'une grande marque (Al*****an) que vous pouvez trouver aisément sur la toile.

Reste la question de la membrane qui se détendrait. Comme elle est maintenue en tension par les profils colaminés fixés au support et par le poids de l'eau (1,5 tonne par m² dans un bassin de 1,5m de profondeur), j'ai du mal à l'imaginer... Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

Pour en finir avec cette histoire de collage, mon harceleur prétend que le fait qu'une boutique en ligne de produits pour piscine vende une colle spéciale pour PVC (de grande marque) est une preuve indiscutable qu'il faut coller la membrane au support. Ce serait parfaitement plausible, sauf que, le fabricant indique dans la fiche technique de ce produit qu'il s'agit d'une colle de REPARATION. Et oui, on peut parfois percer un liner, armé ou non. Voilà qui devrait suffire à clore le débat, au moins sur ce fil parce que dans sa tête à lui, ça va mouliner encore longtemps je crois Wink
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
BiggrinBiggrin
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Rénover un bassin 1000 solutions , la plus avantageuse a mon sens est rénover en polyester par application de résine directement sur votre support , cela coûte en moyenne 80 euros le M2 un peu plus cher que le liner qui lui coûte environ 40 euros le m2 Pour le PVC armé il ne se colle pas sur le support , se sont les lais qui sont collé a chaud les uns avec les autres pour avoir au final une pièce compléte , il existe de bonnes entreprise , a partir du moment ou vous faites réaliser une étanchéité polyester sur un support béton , l'entreprise qui réalise vous donne une garantie décennale , 
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse.

Économiquement, les devis que j'ai reçus ne révèlent pas une solution si avantageuse que ça par rapport au PVC armé, que je vais finalement choisir. Mais je n'ai pas la certitude d'avoir choisi l'entreprise la mieux placée!

Une chose est sûre en revanche: les pros que j'ai consultés, y compris ceux qui préconisent une résine, ont des doute sur cette solution dans mon cas. L'arase du bassin est en effet fissurée et le sera toujours, puisque c'est un défaut structurel, la dalle de la terrasse ayant été faite de manière à venir mourir sur le bord du bassin (c'est un problème apparemment typique d'il y a 30 ans, dans mon secteur en tout cas). Or, une résine n'est pas capable d'encaisser les mouvements du supports comme une membrane souple: soit elle peut fendre, soit elle peut se décoller de la structure en béton. Dans les deux cas, c'est évidemment réparable mais pourquoi prendre ce risque en sachant que la résine est sensiblement au même tarif que le PVC armé? Je ne le prends pas mais d'autres pourraient le prendre sans faire un mauvais choix pour autant. Comme vous dîtes: "rénover un bassin = 1000 solutions"...
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
TU fait le bon choix ! Wink
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Mon projet avance et pour faire diminuer le coût, j'ai déjà enlevé les skimmers, les projecteurs et la bonde de fond.

Dans les prochains jours, je vais aussi créer un escalier. Pour l'instant, en plus d'une l'échelle que j'enlèverai définitivement, il n'y a qu'une marche dans un angle à mi-hauteur, soit 80cm. Pas pratique du tout.

Avant cela, j'ai trois questions à vous poser:
- Pour faire le bâti de l'escalier, vaut-il mieux utiliser des parpaings à bancher ou des parpaings creux? Est-ce important pour un escalier ajouté?

- Faut-il ancrer le bâti de l'escalier dans le bassin actuel (fond? parois?) ou faire un joint de rupture contre les parois? J'utiliserais éventuellement des tors de 10mm et des scellements chimiques. Une fois le bâti terminé, je comblerai avec du tout venant puis coulerai des dalles de 10 ou 15cm pour confectionner les marches.

- Enfin, le fond de ma piscine n'est pas très régulier: le béton est assez grossier et la surface n'est pas plane. Est-il possible de rattraper un peu ces irrégularités sans sortir l'artillerie lourde, avec un ragréage par exemple? Pourriez-vous me conseiller (si vous me conseillez des marques, par MP s'il-vous-plaît)?

Merci pour votre aide!
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Re-bonjour,

En complément de mon précédent message, j'ai besoin d'un autre avis, en attendant d'en parler à mon pisciniste qui est en congés jusqu'à début janvier.

Sur la coupe très simplifiée de ma piscine (ci-dessous), on voit qu'à la jointure entre les parois et le radier, des arrondis en mortier ont été ajoutés. Pour la pose du PVC armé, le pisciniste m'a dit qu'il était mieux de les enlever, un angle droit étant préférable, probablement pour maintenir la tension de la membrane... C'est ce que j'ai commencé à faire à l'endroit où je dois poser le premier rang de parpaings pour la première marche de l'escalier. Et là, je me rends compte que de l'eau suinte à l'intérieur du bassin. Si je vous dis que le terrain est argileux et qu'il a pas mal plus ces derniers temps, vous ne serez sans doute pas surpris. Il n'y a pas de puits de décompression. J'ai par ailleurs le souvenir d'avoir creusé des trous de plantation qui se remplissaient lentement d'eau.

Dans la mesure où le bassin doit être fuyard pour évacuer l'eau derrière la membrane, ça m'inquiète. Le but n'est pas qu'elle circule dans l'autre sens. J'ajoute que j'ai percé il y a plusieurs jours un trou dans le radier au point le plus bas pour permettre cette évacuation future et les quelques litres d'eau restants ne se sont absolument pas évacués! Que dois-je faire? Merci encore

0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« RENOVATION Choix de solution »
Discussion lancée par MB30 - 6 réponses
« Bosses qui apparaissent sur le beton des murs sous le liner »
Discussion lancée par achile39 - 56 réponses
« Avis pour construction piscine en blocs à bancher »
Discussion lancée par Nonot - 16 réponses
« Canalisation/scellement/Local technique »
Discussion lancée par berangerfabien - 31 réponses
« Devis piscine maçonnée 8x3 »
Discussion lancée par marabouma - 10 réponses
« Angle de piscine liner »
Discussion lancée par battle - 10 réponses
« Nage a contre courant avec aspiration au fond de la piscine »
Discussion lancée par chrisbiot - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir