Piscine : ajout de sel, et évaporation, quelle est la norme?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 29.127 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis en Guadeloupe, avec une piscine, de 35 m3, (4x7,5m) au sel (électrolyseur ONET 100)

La température de l'air moyenne annuelle en journée au soleil doit être de 30° (en période froide, ça descend la nuit a 18°) L'eau de la piscine est toute l'année entre 26 au pire, et 32, le plus souvent entre 28 & 30°

Les jours de beau temps, sans aucune pluies, je perd facilement 1 cm / jour. Ma membrane est neuve (moins de 2 ans) et je ne pense pas avoir de fuite, le travail a été bien et soigneusement fait.

Trouvez vous que cette baisse soit correcte, en fonction des températures d'ici?

Ensuite concernant le sel, avec un nettoyage de mon filtre a sable, disons 2 fois par mois, soit 2 minutes de washback (incluant le rinçage)

Rarement, la piscine se vide (très peu) par le trop plein lors de fortes pluies.

Avec le ONET 100 je dois être à 5g de sel par litre.

Je perds quasiment 1 gramme tous les mois, je rajoute donc entre 60 et 70 Kg tous les 2 mois de sel, soit presque 400 kg annuel de sel pour une piscine de 35 m3...

Ces chiffres sont-il hors norme, ou bien normaux?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cedric777
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
tu écris:
Les jours de beau temps, sans aucune pluies, je perd facilement 1 cm / jour. Ma membrane est neuve (moins de 2 ans) et je ne pense pas avoir de fuite, le travail a été bien et soigneusement fait.

cela semble normal, surtout si tu ne met pas de couverture thermique le soir, il y a alors un phénomène d'évaporation dû à l'échange thermique, quand la température de l'air devient nettement inférieur à celle de la piscine, donc mettre en place une couverture à bulles le soir, ainsi, cette perte d'eau sera fortement diminué.

tu dis:
Je perds quasiment 1 gramme tous les mois, je rajoute donc entre 60 et 70 Kg tous les 2 mois de sel, soit presque 400 kg annuel de sel pour une piscine de 35 m3.

pour un bassin de 35 m3, dans la mesure que ta cellule est conçue pour 5 g litre, donc, il te faut 175 k de sel dans le bassin.
un rajout de sel en cours de saison peut donc s'avérer nécessaire pour relever la salinité de l'eau, pour un bassin de 35 m3 ce rajout est de l'ordre de 15 k de sel par an au maximum.
pour contrôler ta salinité environ une fois par mois, soit par des languettes test sel, soit par un testeur électronique, car ta consommation de sel est démentielle, d'autant que tout se sel est préjudiciable à la cellule et au porte feuille.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
ALex,

Merci pour ta réponse.

Pour le sel, le probleme est bien que je fais analyser mon eau, avant de rajouter du sel. Ici, on ne trouve pas de sel pour adoucisseur, je passe donc par un pisciniste. Le sel est cher, 13 Euros les 25 Kg.
Ils ont une machine electronique qui analyse le taux de sel. Ensuite, je prend le sel necessaire pour completer... Derniere analyse, faite mi aout, j'a remonté à 5gr. Là, 2 mois plus tard, j'étais redescendu à 3 gr. (c'est le cas a chaque fois)
D'ailleurs, au gout, je sentais que le sel avais bien baissé....

Ma cellule est d'origine, elle a 6 ans (avec le ONET 100) et fonctionne tjrs très bien (jamais eu l'eau verte, sauf une fois, ou par megarde, j'avais mis sur arret, au lieu de sur auto ma pompe, et celà pendant 5 jours) En 48h, j'avais recupéré l'eau avec un peu de chlore choc, un bon brossage.

QU'es-ce qui peux alors expliquer cette "sur consommation" de sel??

D'un autre coté, 15 Kg par an, ca me parait peu, car rien qu'avec les perte en washback (nettoyage filtre a sable) et dans les enfants jouent, quand on rentre et sors de la piscine, on sors des litres d'eau avec son sel. Qui sont remplacés par de l'eau douce... (pluie ou robinet suivant la saison)

Je rapelle aussi que pour moi, la saison, c'est 365 jours / 365 jours ;o) Ici, pas d'hivers ;o)

Merci encore pour ta réponse et @ bientot,

Cedric777
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bon, j'ai du nouveau... Une fuite... un petit filet qui coule par la sortie WASBACK (nettoyage) de mon filtre à sable.

Ce qui expliquerais mes perte de sel, et ma baisse de niveau peut etre un peu rapide, malgré le climat ici.
Mon pisciniste me disais que à la saison des pluie, c'est normal de perdre beaucoup de sel, mais je pense qu'il a beaucoup de client avec des piscines d'un plus gros volume, et une remise de l'eau avec un niveau constant, donc, dès qu'il pleut beaucoup, l'eau par au trop plein .. avec du sel (c'est rarement le cas chez moi)

Le filtre est vieux (14 ans) et le sable à 6 ans, et tourne 11h / jours, 365 Jrs par ans.

Je pense donc que ce ne sera pas un luxe de le changer... La poignée rotative qui permet de se mettre en filtration, rincage ou washback est sur le dessus.

Je vais voir avec mon pisciniste la semaine prochaine, vacances obligent, le prix pour un filtre + sable. Ainsi, je serais equipé à neuf. La pompe à moins d'un an, une WINNER 50M qui dans le cas de mon installation doit débiter entre 10 et 12 m3 / heure.

Si vous avez des avis, conseils, ou autre remarques a ajouter, je vous lirais avec plaisir.

Cedric777
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonjour
si tu as une fuite il est évident que la consommation de sel est plus importante, étant donné que tu traites toute l'année tu ne dois pas dépasser 30 à 40 kg de sel par an, une fois que la fuite est colmater.
ta consommation d'eau avec les lavage du filtre sur une année est d'environ 5 m3 cela correspond à environ 25kg de sel sur l'année, pourquoi changer ta pompe qui n'a 1 an, il est important de connaître le débit exact de la pompe, pour un choix adéquate de ton filtre.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci Alex,

En fait non, je disais quelle était ma pompe pour qu'on puisse me proposer un dimensionnement du filtre à sable. Je la garde, bien sur ;o)

On (monpisciniste) me propose un filtre a sable, plus sable, 580 Euro, en 15m3 (10 m3 serait suffisant, mais ile me conseillent le 15 m3), sans la pose et mise en place que je ferais moi même.

Sinon, le pisciniste me dit aussi, que comme le sable doit etre encore bon, je peut patienter qques années, en mettant une vanne en sortie du WASHBACK, que je n'ouvre que quand je nettoie le filtre, ce qui me semble être aussi une bonne idée.
En effet, selon lui, le sable doit durer au moins 10 ans.

Il faut donc que je retourve les facture de l'ancien proprio, mais de mémoire, il avait fait changer le sable il y a 6 ans (ce qui semble logique, vu que le filtre et la piscine ont 15 ans)

Bonne soirée @ toi (ici, il est pas encore midi!!)

Cedric777

[EDIT]

Comment tu fait pour connaitre la consommation d'eau et de sel avec les nettoyages? De plus, il faut aussi compter à la période des pluie qques perttes via le trop plein de la piscine, donc, eau + sel qui s'en vent. Debut Aout, j'ai eu 60mm d'eau en 1 jour, le trop plein, 2 cm de diametre, n'arrivait pas a débiter assez vite ;o)
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
il est vrai qu'il y a un décalage horaire, je n'en excuse.

tu dis; On (monpisciniste) me propose un filtre a sable, plus sable, 580 Euro, en 15m3 (10 m3 serait suffisant, mais ile me conseillent le 15 m3), sans la pose et mise en place que je ferais moi même.

si ta pompe à un débit de 11 à 12 m3 un filtre de 15 m3 est particulièrement bien dimensionné en fonction de la taille du bassin, de la puissance de la pompe et du volume d'eau.
avec un filtre de 15 m3, cela te permettra d'espacer les lavages du filtre à une fois par mois, a la place de tous les 15 jours, donc, moins de consommation d'eau (50%), moins de sel (10 kg)et ton électrolyse "travaillera" moins pour produire du chlore .
pour ton sable, contrôle la qualité du silice, si celui-ci est arrondi aux extrémités il faut le changer, car la filtration perdra alors sa finesse de filtration.
pour connaître la consommation d'eau du lavage du filtre, il suffit de savoir le débit de la pompe: ta pompe débite 11 m3/h, 11000 litres divisées par 60 secondes = 183 litres à la minute.
pour savoir combien de sel il faut mettre dans le bassin, il suffit de connaître le taux de sel de la cellule, exemple: 5 g/l x par le volume, pour ce qui te concerne 35 m3 x 5 g = 175 kg de sel.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci encore Alex pour ces dernieres précisions.

J'irais voir mon pisciniste mercredi, après avoir vérifié l'état de ma silice. Si elle est bonne (pas trop arrondie) je mettrais une vanne sur la sortie backwash, si elle est trop usée, le changerais le filtre et la silice ;o)

Cedric777
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

Voici mon problème et j'espère que quelqu'un pourra m'en dire plus.

L'année dernière j'ai rajouté 180kg de sel dans ma piscine, il me restait 2g
volume 83 mc
un electrolyseur qui fonctionne à 5g

Cette je mesure pour savoir combien rajouter, surprise: je suis à 600g. Donc pour remonter à 5g il me manque environ 350kg de sel!!!! Je suis en train de faire tester ma cellule. Pour info j'avais un remise à niveau tout cet été de 3cm de perte d'eau.
Apparemment personne pour l'instant ne peux m'expliquer.
merci d'avance pour votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour.
Il n'y a pas que le volume V de la piscine qui compte mais aussi sa surface S.
S'il pleut une hauteur H de pluie par an, le volume de l'eau perdue est égal à  H x  S.
Si C est la concentration en sel, il y a une perte de  C x H x S .
C'est approximatif car le phénomène n'est pas linéaire puisque la concentration baisse au fur et à mesure du déversement du trop plein. (Voir votre prof de math pour un calcul différentiel très simple)
La perte de sel est en fait plus faible.

Exemple avec  50 m3 et 1 mètre de pluie pour une surface de 30 m2
Volume perdu: 30 X 1 = 30 m3
Si la concentration était de 5 g par m3, cela fait une perte de 150 kg.
En fait c'est un peu moins, mais il faut rajouter les pertes dues aux lavages et fuites diverses.
Une vanne en sortie vers l'égout est justifiée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Desjoyaux »
Discussion lancée par blue73 - 19 réponses
« Quelle piscine choisir ? »
Discussion lancée par Bruno03 - 13 réponses
« Piscine soulevee »
Discussion lancée par romi7618 - 17 réponses
« Les remous des refoulements m'empêchent de voir le fond pendant le nettoyage... »
Discussion lancée par Jean-Marc-57 - 4 réponses
« NUANCES DE BLEU à Nimes »
Discussion lancée par Bonobo30 - 9 réponses
« Piscine inox »
Discussion lancée par gufournier - 9 réponses
« Devis piscine maçonnée IdF (92) »
Discussion lancée par niccso - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
3
Voir