Avec quoi ponçer ma piscine

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 24.534 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Ns venons d'acquérir une maison avec une piscine (de 5X10) ce qui est une première pour nous..nous n'y connaissons absolument rien ! Elle est en béton et peinture et avons l'intention de la carreler.. on nous préconise de la poncer auparavant. ok, mais avec quoi ? Je viens de demander à un conseiller d'un magasin de bricolage qui m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de poncer avec une disqueuse..bonnnn !
Donc ma question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse complète sur le forum ( sauf erreur..) Faut il vraiment poncer ? Si oui avec quel matériel ?
A l'avance merci pour une éventuelle réponse...

ps : pour ceux que ça intéresse : mon mari (62 ans) et moi même (49 ans), venons du nord de la France et sommes gérants de micro sociétés.
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
jisap a écrit:Bonsoir,
Ns venons d'acquérir une maison avec une piscine (de 5X10) ce qui est une première pour nous..nous n'y connaissons absolument rien ! Elle est en béton et peinture et avons l'intention de la carreler.. on nous préconise de la poncer auparavant. ok, mais avec quoi ? Je viens de demander à un conseiller d'un magasin de bricolage qui m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de poncer avec une disqueuse..bonnnn !
Donc ma question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse complète sur le forum ( sauf erreur..) Faut il vraiment poncer ? Si oui avec quel matériel ?
A l'avance merci pour une éventuelle réponse...

ps : pour ceux que ça intéresse : mon mari (62 ans) et moi même (49 ans), venons du nord de la France et sommes gérants de micro sociétés.






Bonjour ,
celà me rappelle ma jeunesse , nous ponçions avec des disqueuses en 300 mm équipées de disques interchangeables spécial béton .

Masques et lunettes sont requises et c'est un matériel qui est assez fastidieux à utiliser car le problème c'est la surface très importante d'une piscine , c'est un sacré boulot .

bon courage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Tu peux poncer avec ça ; http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.location[...]=52&ved=0CCcQrQMwAQ

Mais pourquoi tu veux mettre un carrelage ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oula !!! Ns avions l'intention de le faire avec des disques de 115 ou 125 si je ne me trompe pas.. (Je ne m'y connais pas bcp).. . Par contre je pense que ns allons mettre bcp bcp de tps.. Et je ne suis pas certaine de l'efficacité de notre méthode..
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
La peinture est abîmée et donc nous profitons de l'occasion pour mettre un carrelage et aussi pour l'esthétisme...
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir
avez vous pensé a l'option sablage ou grenaillage?
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Oui ns avions pensé à cette option mais on ns la déconseillée par rapport au coût d'une part et par également suite aux risques d'abîmer le béton...
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
J'imagine que la puissance est en fonction de puissance et de granulometrie du sable.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oui et bien la c'est pas trop de mon domaine..

Je ne comprends pas tt... Pourtant c'est bien exprimé 😕😕
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Oui on fait ce que l'on veut avec la granulométrie, la consistance de la matière projeté et bien sur l'insistance du sablage.
en ce qui concerne le cout je ne suis pas persuadé que ça va couter beaucoup plus cher que les dizaines de disques nécessaire a l’opération.
par contre en temps et en peine c'est incomparable.
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Dit comme ça, Ca a l'air tentant mais s'il faut maîtriser la granulométrie, ça va être difficile pour ns... 😕😕 ns ne sommes que des bricoleurs débutants.. Les disques à poncer c'est un peu ptet la solution de facilité.. Si je puis dire.. 😉
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
C'est pas si compliqué tu loue le bon matos ,tu essaye avec un type de sable et c'est parti si ca va pas tu change, quoi qu'il en soit il vaut mieux que ton béton se barre au sablage qu'une fois que la mosaïque sera collé dessus.
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bert je ne veux pas te critiquer , mais je crois que tu ne te rends pas compte du tout de la tâche , c'est un peu comme si tu voulais la passer au Karsher cm² par cm² : le coût des charges de sable va être prohibitif , la sablage , c'est bien pour un cadre de moto ou une paire de jante , mais pour le béton , ou effectivement tu vas l'abimer ou bien tu vas y passer un nombre de charges qui vont coûter chéro !

Ohmy
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Exact il vaut mieux que ca parte avant.. Pas bête.. Et c'est quoi le bon matos ? Et si on part sur cette option, on fait quoi du sable après ? Parce qu'il doit en falloir pas mal qd même !
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bon. 😕.... Alors quoi faire ? Retour au ponçage ? 😉
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Le bon matos c'est essentiellement un super compresseur, pour le sable il peut être récupéré et réutilisé plusieurs fois.pour la question de MP je dis pas que c'est une partie de plaisir mais a mon avis ce sera toujours plus facile qu'a la disqueuse, Sad
en tout cas perso je tenterais le coup.
pour infos il existe même des "sablage" au monoxyde de carbone (neige carbonique) ou l"effet abrasif des cristaux est accentué par la température(- 80 degré)qui rend la peinture cassante.
slts
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Essaie quand même de prendre une 300 légère car on gagne du temps mais sincèrement c'est un des points noirs du métier même pour des professionnels . En clair même pour des gars rompus et en pleine force de l'âge , c'est un boulot tuant . et pour le mener à bien , il faut deux collègues , tout seul c'est la folie

Mais bon courage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bon et bien ... Ns allons réfléchir, la nuit porte conseils.. Merci à vs d'avoir pris le temps de me répondre...😀😀😀 c'est très gentil... Et surtt si d'autres personnes ont des avis, n'hésitez pas... Sait on jamais.. : une solution miracle existe peut être ...😊😊
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Tu as plusieurs moyen soit avec un decapant soit au poncage soit avec une sableuse l important si tu veus carreler est qu il y ai adherence mais un bon conseil avant de carreler bien nettoyer enlever toute poussiere puis ensuite ne pas oublier de passer a l aide d un rouleau lisse un primaire d adherence si tu oublie se primaire tu risque d avoir un decollement de ta faience(carrelage)puis il te faut une colle hydrofuge c est plus sur
0
Messages : Env. 10
De : Virieu (38)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bjr a tous,
si je devais choisir entre ponçage et sablage, moi je sable,en réutilisant le sable
il faut voir aussi si vraiment toute la peinture du bassin a vraiment besoin d'etre enlevée, celle qui adhère fermement au béton peut peut etre y rester, ensuite quant tous ce qui s"écaille a été enlevé, nettoyé ,laisser secher et passer une couche de primaire d'accroche compatible avec la colle a carreau
enfin, ne pas mégoter sur la qualité de cette colle, la meilleur : weber colle + ,ou pro

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Merci à tout le monde de continuer à me donner des renseignements... c'est très gentil.. je suis à l'"écoute", je regroupe et je réfléchis... ça me permet d'avancer...
0
Messages : Env. 20
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Le sablage parait être un système lourd a mettre en œuvre (compresseur, sableuse, tuyauterie, masque de sablage avec alimentation en air, + verres + bien sur les sacs de sable), mais le résultat est sûr et très rapide en une journée une piscine est sablée.

J'ai eu à sabler il y a longtemps des pierres d'une maison, que je voulais apparentes en une journée 80 M² avait été sablé avec une trentaine de sacs (je n'ai plus le chiffre en tête) mais en général les loueurs reprennent les sacs non consommés.

Au niveau efforts c'est raisonnable tant qu'on ne sable pas en hauteur (plafond).

Le sablage est très efficace, il faut être prudent si il y a des personnes au alentour.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
socio28 a écrit:Le sablage parait être un système lourd a mettre en œuvre (compresseur, sableuse, tuyauterie, masque de sablage avec alimentation en air, + verres + bien sur les sacs de sable), mais le résultat est sûr et très rapide en une journée une piscine est sablée.
J'ai eu à sabler il y a longtemps des pierres d'une maison, que je voulais apparentes en une journée 80 M² avait été sablé avec une trentaine de sacs (je n'ai plus le chiffre en tête) mais en général les loueurs reprennent les sacs non consommés.
Au niveau efforts c'est raisonnable tant qu'on ne sable pas en hauteur (plafond).
Le sablage est très efficace, il faut être prudent si il y a des personnes au alentour.





Les loueurs reprennent effectivement les sacs non consommés pour la bonne raison qu'ils n'en ont ( presque ) jamais à reprendre et pour cause ...
Une jounrée pour une piscine , j'ai beaucoup d'anciens collegues qui sont près à t'embaucher même si tu mets deux jours par piscine

Ensuite dans la réalité les revêtements béton et bitumeux une fois sablés se désagrègent et en aucas cas on ne peut ni ne doit appliquer directement une colle si bonne soit elle et un ré agréage de surface sur tout ou partie du revêtement est nécessaire dans 90 % des cas ... de plus l'eau au fil du temps rend la surface tellement désagrégée que le pus souvent on doit remettre du béton , puis faire le ré agréage puis enfin une primaire d'accroche .

Ce pourquoi la plupart des pros qui s'y sont essayé optent pour un ponçace local de surface le plus souvent moins agressif pour le revêtement qu'un sablage ...

La plupart du temps pour redonner vie a ce type de piscine sans risque : un PVC armé fait l'affaire et au final le client s'y retrouve et là pas besoin de poncer et encore moins sabler , sauf le champagne à la fin des travaux devenus ainsi beaucoup plus rapides
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Le problème est plus dans la suite du processus après sablage que le sablage par lui même.
Il existe l'hydrogommage qui est un sablage avec projection eau avec un karcher c'est moins agressif, c'est utilisé pour des décapages de peinture de rambarde de balcon, mais je ne connais que de nom.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Avant de commencer le ponçage, il convient de réparer les fissures et les trous éventuels contenus dans votre mur en y appliquant de l’enduit mural.

Protégez le sol et les meubles de la pièce avec un film en polyéthylène ou des bâches en plastique. N’oubliez pas de mettre votre masque afin de vous prémunir contre les poussières dégagées lors du ponçage.

Pour plus d'informations je vous invite a lire cette articke


Comment poncer un mur peint ?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projet piscine coque 10*4 : Avis sur descriptif devis (hors prix) »
Discussion lancée par PAPADOC1978 - 16 réponses
« Besoins de conseils ...piscine tubulaire »
Discussion lancée par karel - 15 réponses
« Fuite sur refoulement »
Discussion lancée par Marianne21 - 12 réponses
« Recherche pisciniste sérieux et compétitif en Gironde »
Discussion lancée par marc33590 - 62 réponses
« Choix robots »
Discussion lancée par mielle31 - 6 réponses
« Qu'elle piscine »
Discussion lancée par cowine - 7 réponses
« Piscine bois »
Discussion lancée par papy - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir