Pompe a vitesse variable Résolu

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 13.397 fois
 
Env. 2000 message
Bjr
qu'elle est l'avantage (si il y en a un) d'une pompe a vitesse variable ?? et elle varie sa vitesse a quel moment ?
merci

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonsoir le principal avantage est la consommation électrique (elle diminue en baissant la fréquence).
Je n'en ai pas sur le mienne mais à mon avis l'avantage est surtout si hibernation active?
Car tu dois brasser ton eau pour éviter la prise en glace mais moins régulièrement que l'été.

Après en général une vitesse variable fonctionne de plusieurs manières.
Des consignes fixes (30 hz 40hz etc...) que tu peux programmer par rapport à une horloge, un système hors gel.
Un capteur analogique (pression ou autres). Qui te ferra varier la fréquence automatiquement. Je ne pense pas que l'on trouve souvent cela sur des applications de piscine.

Je suis preneur de retour d'expérience. Car le prix d'achat est assez élevé quand même.

A+
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Salut
Pour info, je dispose d une intelliflo vsd2
Elle tourne 24/24 a vitesse lente (1000tr/min) Elle consomme en instantané 77w/h.
Je te laisse faire le calcul. Le coup de fonctionnement est absolument négligeable mais de là à la rentabiliser (1700€)....
C est surtout son silence qui est appréciable
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Une pompe a vitesse variable commence à être rentable lorsque l'on atteint un volume d'eau de plus de 75 m3. Car le cout  de la pompe à un certain prix, aussi il existe des pompes qui consomme 30 à 40% de moins en électricité que les pompe classique pour un même débit d'eau et même plus. Il suffit de leur adjoindre un variateur de débit pour avoir une plus importante baisse de consommation d'électricité, à un cout de la pompe et du variateur de 50% de moins qu'une pompe variable, donc, une véritable possibilité de rentabilisé la pompe. Loicsouffet, Quel est le débit de la pompe en m3 avec 1000 tours, merci.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
C est malheureusement une question à laquelle je ne peux te répondre Alex. Il n y a aucun tableau de correspondances entre consommation débit et tour/minutes.
Une chose est certaine, c est que le volume de ma piscine semble être suffisement renouvelé car de l eau à 35, cela ne pardonne pas les mauvaises filtrations.
Qui plus est, mon électrolyseur tourne à 8% de sa capacité volet fermé
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Il existe une technique pour connaitre le débit de la pompe ou connaitre par exemple: le débit de votre pompe à 1000 tours minutes.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Oui mais pour cela, il faut marquer et vider. Je préfère la méthode de la clarté de l’eau qui coûte moins cher et qui va pas mal du tout
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Hello,

Pour faire la correspondance entre tr/min et débit, je compte installer un débitmètre avant ma pompe.

Pour info:https://www.h2flow.net/flowvis-flow-meter

Je ne sais pas encore si c'est bien mais apparemment ça a l'air suffisamment précis.

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
C est pas mal ton truc Tongue
Ça me tente aussi ça
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
J'installe mon local cet hiver donc pour je pourrais donner un retour seulement l'été prochain :(
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
reeb, ton débitmètre est sympa mais je n'en vois pas trop l'utilité. Il vas uniquement te servir à régler ta vitesse basse de filtration, puis après il ne sert plus à rien? En plus pour la précision, si tu est en tuyau de 50 ton débitmètre mesureras de 10 à 90GPM selon la doc, soit environ de 40 à 360LPM, soit 2.4 m3/h à 21.6m3/h.
Ce qui veux dire que pour régler ta vitesse basse à peut être 5m3/h tu seras tout en bas des graduations! (le 20GPM)
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Sympa mais pas donné.
Pour ma part j'ai installé ça https://www.amazon.fr/Digiten-Capteur-commutateur-Flowmeter-[...];keywords=debimetre+eau
Je l'ai branché sur une ARDUINO équipée d'un petit afficheur. Je l'ai installé pour pouvoir régler le débit dans ma PAC et comme j'ai connecté l'ARDUINO à mon IPX800 cela me permet de contrôler à distance le bon fonctionnement de ma pompe.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,
reeb, ton débitmètre est sympa mais je n'en vois pas trop l'utilité. Il vas uniquement te servir à régler ta vitesse basse de filtration, puis après il ne sert plus à rien? En plus pour la précision, si tu est en tuyau de 50 ton débitmètre mesureras de 10 à 90GPM selon la doc, soit environ de 40 à 360LPM, soit 2.4 m3/h à 21.6m3/h.
Ce qui veux dire que pour régler ta vitesse basse à peut être 5m3/h tu seras tout en bas des graduations! (le 20GPM)


Je prévois une pompe variable qui monte à 22m3/heure avec un filtre a sable de 14m3/h. L'idée c'est de pouvoir régler la vitesse basse, vitesse de skimming et vitesse max de contre lavage en restant le plus efficient. Et permettre de voir l'impact entre filtre propre/sale sur le débit. Cela me permettra aussi de ne pas estimer ma perte de charge mais avoir une lecture plus réel.

J'avais regardé un peu les capteurs à impulsions mais j'ai un peu peur de la durée de vie.

Tout à fait d'accord c'est relativement cher par rapport au gain apporté. Si je mettais un filtre en 22m3/h je pourrais m'en passer mais pour l'instant je reste sur du 14m3/h.

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Ok, mais par curiosité pourquoi mets tu un filtre de 14m3/h et une pompe de 22 ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
C est une pompe Capable de passer 22 m3. Ce n est pas la raison de la mettre à 22m3.
Les meilleures pompes à débit variable sont chez pentair et celles-ci passent 22m3/h.
C est comme rouler avec une voiture de 500cV. Elle les as, mais tu t en sert jamais. L intérêt à voir c est que ce sont des pompes ultra silencieuses, qui ne chauffent jamais et qui durent des années Smile
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscinier 3 AF Piscine »
Discussion lancée par goldosteph - 22 réponses
« Risque de gel en hivernage actif? »
Discussion lancée par vercingetorix30 - 49 réponses
« Liner piscine par vraie mosaique »
Discussion lancée par birdman - 12 réponses
« Piscine MAGILINE »
Discussion lancée par jmmartine34 - 77 réponses
« Client mécontent Celestial Neptune »
Discussion lancée par Ced32 - 6 réponses
« Attention Air Hydro Amilly 28 »
Discussion lancée par les-kikis - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir