Projet - Chauffage piscine

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 20.418 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je recherche de l'aide concernant un sujet qui ma été attribué cette année.

Mon projet : Je dispose d'une piscine de longueur 9m , largeur 4m et de profondeur 1.50m soit une piscine de 54 m3.
Je doit trouvé la meilleure solution en terme de technique de chauffage piscine pour chauffer ma piscine de façon à pouvoir se baigner toute l'année avec une température d'eau souhaité supérieure ou égale à 24°C.

En gros, quel est la meilleure solution (financièrement et technologiquement) pour chauffer sa piscine toute l'année ?
- Et comment peut on faire un bilan thermique des pertes et apports de sa piscine ?

Merci d'avance pour votre aide

Salutations
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonsoir.
Je suppose que tu as une piscine intérieur, la meilleur technique est fonction de la particularité de sa région, le choix du combustible et aussi de ceux que l’on attend de se chauffage, la moins contraignante d’un point de vue entretient est la PAC, mais en fonction de certaines particularités, n'est pas forcément la plus économique, mais il faut savoir qu’une PAC toute saison de qualité correspond à un investissement de l’ordre de 6000 à 7000 euros voir plus en fonction du choix, avec un coût annuel en électricité que l’on peut estimer de 500 à 600 euros.
Pour connaître et avoir un bilan thermique il suffit de ce renseigner chez PSA-Zodiac, souvent le bilan est gratuit, on leur expliquant que tu as l’intention de faire l’acquisition d’un PAC pour un volume de 55 m3. En leur spécifiant surface et volume d’eau, piscine à débordement ou classique, température souhaité de l’eau, équipée ou non d’une couverture thermique, zone climatique, temps journalier de filtration et l’altitude.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Tout dabord merci d'avoir pris le temps de t'interessé a mon projet .

Par contre la piscine n'est pas une piscine d'interieur mais d'exterieur dans la région de l'Alsace .
Par rapport au bilan thermique c'est vrai que PSA ZODIAC a l'air tres interessant pour repondre à mes attentes . Reste à savoir
quel est la meilleure solution pour chauffer ma piscine toute l'année ( avec abris ) ...

Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir;
pour ma part ,j'ai une piscine d'intérieur de 9x4 avec échangeur sur chaudière fioul consommation annuelle environ 2000l de fioul uniquement pour la piscine eau à 28.
en ce qui te concerne ta piscine exterieur avec abri je suis d'accord avec alex pour la pac ,pour la conso en electricité prévoit peut-être un peu plus si tu chauffe toute l'année.
a+
0
Messages : Env. 50
De : Vendée (85)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
bonjour

votre piscine sous abrit avec un pac psa bonne idee.
par contre pour l hiver piscine couverte il faut prevoir un deshumidificateur
sinon la condensation risque d etre importante et il est tres desagreable de
se baigner avec de leau qui vous ruiselle dessus.budget supllementaire
d environ 7000 euros.
bonne journee
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Tu crois qu'avec une centrale de déshu' "juste posé" il va éviter la rosé? Il me semble qu'il faut envoyer l'air directement sur la surface à traiter.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
dan85 a écrit:Bonsoir;
pour ma part ,j'ai une piscine d'intérieur de 9x4 avec échangeur sur chaudière fioul consommation annuelle environ 2000l de fioul uniquement pour la piscine eau à 28.

a+


Gloups...
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
reponse a elokan

quand je parle de deshu c est avec extrateur vers l exterieur biensur un peu sur le principe d une vmc pour simplifier l explication.
j ai traiter des piscines interieures de centres de reeducation et jamais
eu de problemes de condensation malgre une eau chauffee a 32° et la piece
chauffée a 24°c.
qu entends tu par la surface a traite parce que j ai limpression que j ai fait un hors sujet moi
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
C'est un abris donc il va avoir de la rosé sur la surface, j'aurais imaginé qu'il fallait souflé de l'air directement sur la surface "vitré".

Sinon tu parle d'une piscine eau à 32 air à 24, c'est pas trop fais comme tempé. exterieur?

Alex tu a quoi chez toi en température eau/air?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
tout d'abord, il y a une grande différence d'entretien et de coût d'exploitation entre une piscine d'intérieur construite dans une pièce ou un bâtiment existant, parfaitement adapté à la situation et une piscine sous abri.
cette abri extérieur étant considéré comme un endroit à très forte hygrométrie, sans une véritable isolation du toit et des parois, les équipements sont très différents d'une véritable piscine d'intérieur.
pour répondre à ta question, pour une piscine d'intérieur et non un abri, pour avoir un environnement agréable et propice à la détente et à la baignade, il faut viser le trio suivant: 65% d'hygrométrie, 28° dans l'eau et 28° dans l'air, ceci est la moyenne idéale, on peut admettre une eau jusqu'à 2 à 3° en-dessous de la température de l'air, (source psa-zodiac)
car en dessous de 3°, l'évaporation est plus intense sur le corps et donne une sensation de froid au sortir du bassin, même si la température dans le bâtiment est tout à fait confortable.
au dessus de 3°, il y a importante condensation peut entrainer la prolifération de champignons et de moisissures, ruissellements, salpêtre et corrosion des parties métalliques.
donc, une eau à 27° peut toléré une air de 30° avec une hygrométrie de 60 à 70%, je rappelle l'idéal est malgré tout d'avoir eau et air au même niveau.
pour ce qui me concerne j'ai une eau à 28/30° avec une température de l'air équivalent et une hygrométrie de 65%.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
salut;pour ma part j'ai une eau à 28-29° et l'air à26° et pas de problème d'humidité.
la desu psa 110 reglé à 65% d'humidité et pas de rosé sur mes vitres .le maximum enregistré après la baignade est env 70%et tout rentre dans l'ordre au bout de 15mn.
en ce qui concerne la piscine avec abri ,j'ai un ami qui a la meme chauffée à30° toute l'année sans désu avec une pac, grosse facture électricité et forcément les goutelettes air n'est pas tres bon mais il y va tous les jours pour se baigner (raison de santé)ça lui convient faute de mieux
0
Messages : Env. 50
De : Vendée (85)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
vu le caractère tout de meme occasionnel de la baignade en plein hivers d'une piscine extérieure, il te faut un mode de chauffage puissant (une pac chaufferas sur le long therme) capable de chauffer l'eau en quelques heures.

Je pense que les solutions a basse t° sont a oublier dans ton cas.

Tu peux mettre des résistances en ligne mais ça va te couter un bras et du cout tu n'iras jamais.

J'aurais une solution alternative a te proposer.

Bien entendu, l'ideal est d'avoir la ressource mais, dans ta région, ça doit etre possible.

Le prix est pas donné mais ça doit facilement etre réalisable "maison" surtout que le rendement devient un argument tres subjectif pour cette utilisation ponctuel.

L'avantage c'est qu'en été tu auras déjà des braises pour les saucices.

J'imagine integrer des échageurs de chaudière autour du foyer et bien isoler l'ensemble.

Je suis pas tres fort en calcul thermique mais se serait interessant de calculer la quantité de bois pour une montée en température.


Si quelqu'un a déja fait
0
Messages : Env. 50
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
je chauffe avec une chaudière à bois du type Arizona pool mon eau de la piscine, (tu peux consulter dans piscine des membres), je consomme 6 à 9 stères celons les hivers, pour chauffer le bassin toute l'année, le grand avantage est la monté très rapide en température et le cout d'exploitation, l'inconvénient en Moselle d'autant que nous sont frileux, il fait très froid l'hiver, donc, il faut allumer tous les 3 à 4 jours et tous les 6 à 7 jours l'été pour avoir une eau entre 28 et 31°c.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
chouette piscine, tu dois en profiter toute l'année.

Donc un avis positif pour le bois
0
Messages : Env. 50
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Formule de calcul rendement pac »
Discussion lancée par clairdalf - 17 réponses
« Aquarite+ : boitier à tout faire ? »
Discussion lancée par Goldorakk - 1 réponses
« Filtre à sable Triton - purge automatique »
Discussion lancée par DFT78 - 14 réponses
« Conseils puissance pompe? »
Discussion lancée par Sedgexxx - 22 réponses
« Safe skim »
Discussion lancée par jdagc - 2 réponses
« Eau (dure) trouble après Choc + Floculant »
Discussion lancée par Facedepoulet - 15 réponses
« Pompe filtration et filtre a sable »
Discussion lancée par lamistinguette30 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir