Répartition filtration sur 24heures Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.097 fois
 
Env. 80 message
Bonjour
Ma piscine voit le soleil environ 9 heures dans la journée.
Lorsque les durées de filtration dépassent les 9 heures , qu est ce qui est selon vous préférable de faire ?

Sachant que j ai un filtrage sur dimensionné et que je filtre l équivalent du volume de la piscine en environ 2h30 / 3h.

Et sachant que je n ai pas d aspiration en fond de piscine donc lorsque la filtration ne tourne pas pendant longtemps j ai l impression qu il y a une tendance à avoir des poussières déposées au fond. (J ai un aspirateur automatique pour cela mais si je peux éviter de devoir le mettre a l eau tous les soirs , ça m interesse !)

1. Faire tourner la filtration pendant l ensoleillement + 3heures après la fin de l ensoleillement .

2. Faire tourner la filtration pendant l ensoleillement puis faire du cyclage 30 min off / 30 min on pour éviter des dépôts en fond de piscine.

Ou alors peut être que ce type de cyclage doit être fait toute la journée ? ( En espaçant les marche / arrêt de la pompe )
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Sujet résolu !
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel est le volume d'eau du bassin, quel est le débit de la pompe et du filtre en m3. A quel heure le matin le soleille illuminé la piscine. Faire une analyse des paramètres suivant chez votre pisciniste: PH, TAC, taux de chlore et du stabilisant, taux de phosphate. Avec les paramètres on pourra vous donnez une solution.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Vous allez vite vous lasser si vous faites des cycles un peu exotiques...

Pour bien filtrer l'eau il ne faut pas qu'elle passe trop vite dans le filtre.
Ensuite tout dépend du traitement de votre piscine. Si c'est au chlore, celui-ci est détruit par les UV si il n'est pas stabilisé et s'il est trop stabilisé il n'est plus efficace...On se prend la tête.

Pour ma part, j'ai choisi un cycle mini : 15h de filtration à basse vitesse (1200tr/mn débit environ 5-7m3/h pour une piscine 50m3), j'injecte du chlore essentiellement le soir (via mon électrolyseur) comme cela la piscine est désinfectante toute la nuit. J'arrête tout entre 23h et 8h.
L'eau reste cristalline pour l'instant et pas de dépôt qui justifierait un nettoyage du fond (le fond est nickel) ni une recirculation ou encore un nettoyage du filtre...Pourvu que ça dure.

Je pense que seule l'observation de votre piscine vous permettra de choisir les meilleures solutions de filtration (penser aussi au coût: 12h de filtration avec un pompe de 1Kw = 12Kwh/j...ce n'est pas rien).
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

J'éviterais un trop grand nombre de ON/OFF quotidiens, je doute que la pompe apprécie sur le long terme.
A titre personnel je filtre tout d'une traite en m'alignant sur la courbe de production de mes panneaux photovoltaïques, de 9h à 17h en ce moment.
A partir de juin quand l'eau est à 25° ou + je rajoute 2h la nuit pendant les heures creuses de mon abonnement Tempo d'EDF, voire 4 ou 6h en période de canicule.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 80 message
Merci à vous 2 pour vos réponses.
J avais déjà réfléchi à investir dans un variateur pour pouvoir faire fonctionner ma pompe (sur dimensionnée) à plus faible vitesse . Cela fait seulement 1 an que je suis dans cette maison mais je me dis que c est le genre d investissement y plus tôt il est fait au mieux c est.
En plus j avais déjà lu que des personnes optent pour la filtration continue (ou quasi) grâce à un variateur et même si comme sur beaucoup de sujets il y a débat , personnellement d un point de vue chimie de l eau je suis assez convaincu. Reste le sujet de la surchauffe d une pompe qui fonctionne à vitesse réduite : les pompes prévues pour doivent j imagine indiquer la plage admissible pour un fonctionnement continu , mais quid des pompes qui n ont pas été prévues pour à la base ? Il le semble "facile" d imaginer que diminuer de 10% la fréquence / vitesse ne pose pas de problème , mais au delà ?
Est ce que quelqu un sait s il y a une norme sur le sujet ?

Pour le moteur il y a aussi le sujet , puisque le ventilateur est en général en bout d arbre , mais la puissance à dissiper diminuant aussi , ça m'inquiète moins. (À tort peut être )
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
En complément , je vois qu il existe des pompes à vitesse variable avec variateur intégré.
Il me semble naturel de privilégier l achat séparé du variateur et une pompe pouvant fonctionner en vitesse variable mais sans le variateur intégré. Quand je dis naturel c est d un point de vue de ne pas avoir à jeter un variateur car une pompe est défaillante et inversement.
Mais qu en est il d un point de vue financier ? Car a part les pompes a vitesse variable et coûteuse , je trouve difficile de trouver l information sur la capacité des pompes vendues à fonctionner à fréquence variable .
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Bonjour
J'avais fait le calcul: 1 pompe standard 20m3/h : 300 Euros, une variateur de fréquence AT1 environ 180€ avec programmateur horaire = 480€, sans garantie que cela fonctionne correctement, pour 130€ de plus je me suis directement acheté une pompe GEMFLOW VS 1CV (maxi 22m3/h) avec le programmateur intégré (en gros 4 plages horaires à programmer avec des vitesses différentes).
Pour les variateurs de fréquence il est préférable de choisir le type AT1 (entrée monophasée et sortie triphasée) car la plupart des pompes de piscine sont des moteurs triphasés câblés en monophasés. Avant d'acheter il vaut mieux vérifier cette possibilité: faire fonctionner un moteur en triphasé est plus efficace que de le faire fonctionner en monophasé).
Pour ce qui est de la surchauffe, la vitesse de rotation étant moins grande, le ventilateur tourne moins vite donc évacue moins les calories, en même temps si il tourne moins vite, il y a moins de calories à évacuer...
Personnellement je ne regrette pas mon choix, ma pompe tourne 99% du temps à 1400tr/mn (120W) elle est totalement inaudible à plus de 1m (c'était un de mes critères de choix: le bruit).
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Bonsoir
Merci infiniment pour votre réponse ! J allais aussi demander un appel candidature pour savoir si une bonne âme possédant un variateur pouvait nous faire des relevés de conso aux différentes fréquences d alimentation (100%, 90% , etc jusqu'à la vitesse mini de fonctionnement ). Certains répondront que ça dépend de casque pompe mais bon je pense que ça donne un bon ordre de grandeur ... Vous avez déjà commencé à y répondre . 1400 tr/min correspond à peu près à 50 % ?

C est vrai que tant qu à investir je n y avais pas pensé mais autant attendre que ma pompe rende l âme et partir sur un moteur triphasé qui aura un fonctionnement plus sain , notamment en vitesses réduites

0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
GB83 a écrit: une pompe GEMFLOW VS 1CV (maxi 22m3/h)
[...]
à 1400tr/mn (120W)
elle est totalement inaudible à plus de 1m (c'était un de mes critères de choix: le bruit).
GB83


Pour la puissance 120W consommés ça fait bien dans les 10% consommés ? Et pour moitié de la vitesse nominale ? (Assez logique car la puissance est plus ou moins dans le cube de la vitesse pour une pompe centrifuge je crois )

Pour le bruit c est aussi un de mes objectifs car la maison que j ai achetée la filtration est dans le garage , et il y a une simple porte entre le garage et la maison .
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
GB83 a écrit: une pompe GEMFLOW VS 1CV (maxi 22m3/h)
[...]
à 1400tr/mn (120W)
elle est totalement inaudible à plus de 1m (c'était un de mes critères de choix: le bruit).
GB83


Pour la puissance 120W consommés ça fait bien dans les 10% consommés ? Et pour moitié de la vitesse nominale ? (Assez logique car la puissance est plus ou moins dans le cube de la vitesse pour une pompe centrifuge je crois )

Pour le bruit c est aussi un de mes objectifs car la maison que j ai achetée la filtration est dans le garage , et il y a une simple porte entre le garage et la maison .
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
120W c'est environ 12%-15% de la puissance absorbée par la pompe (1KW). Je ne sais pas si ces 120W correspondent à la puissance absorbée ou restituée. La pompe peut monter jusqu'à 2800tr/mn (22m3/h maxi) 1400 tr/mn c'est donc effectivement la moitié de la vitesse maxi, tout ce que je peux dire c'est que le débit est supérieur à 4,5m3/h sinon l'électrolyseur se mettrait en défaut.

Au total pompe et électrolyseurs me coûtent environ 2KWh/j, la piscine est neuve, je n'ai pas de recul sur le bienfondé de ma filtration pour l'instant. J'espère pouvoir continuer à ce rythme de filtration 12/15h en été à faible vitesse.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème taux de chlore »
Discussion lancée par cedric83170 - 17 réponses
« Ecosterilisateur au sel Intex Krystal Clear »
Discussion lancée par stuuup - 14 réponses
« Installation pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par lucky31 - 11 réponses
« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 22 réponses
« Evaporation chlore trop rapide »
Discussion lancée par jerome38500 - 3 réponses
« Choix de robot électrique »
Discussion lancée par erasma - 23 réponses
« Problème avec Aquarite LT »
Discussion lancée par Nissan_GT-R - 61 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir