Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 1.621 fois
 
Env. 40 message
Bonjour
Ceci est une mise en garde bienveillante pour les utilisateurs de l'électrolyse du sel, utile pour tous les types d'électrolyseurs piscine.
 
Quand vous possédez une cellule d'électrolyse, il y a plusieurs paramètres à considérer pour augmenter la durée de vie de la cellule d'électrolyse. En rapport avec la pompe de filtration nous allons considérer ce qui est essentiel:
la vitesse de flux en surface des électrodes lors du fonctionnement,
la vitesse du flux en fonction du mode opératoire de la cellule d'électrolyse (2 électrodes ou plus)
la vitesse du flux lors de l'inversion de polarité,
la structure physique de la cellule d'électrolyse.
 
Avec 2 ou 3 électrodes il faudra un débit minimal de 4m3/h pour un diamètre de tuyauterie de 50 mm
Entre 5 et 7 électrodes, en fonction du mode opératoire, le débit devra être de 8 m3/h.
Soit dit en passant, un débit + élevé augmente le rendement.
 
Lorsqu'il y a inversion de polarité, le débit doit être optimal afin que le tartre se décolle complètement, sans quoi il va se redéposer avec des conséquences néfastes que sont: entartrage et vieillissement de la cellule d'électrolyse. Hors, ce débit optimal n'est jamais synchronisé avec la filtration.
 
De cela, il ressort que losque vous achetez une pompe à vitesse variable pour économiser, vous devez imposer à votre pompe un débit minimal. Le choix de la pompe ne se fera donc pas en fonction du nombre de tours minute mais du débit minimal. La conséquence est que la consommation de la pompe sera en fonction de ce débit minimal. Allez vous réaliser une économie ?
 
Ceci pour l'électrolyse du sel.

www.elywann.com
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Salut,

j'ai le pro 120.

Mon expérience confirme ce que vous dites. je filtre a 9m3/h, jamais eu de soucis depuis 2020 (je n'ai même pas eu a détartrer une seule fois la cellule). Je suis dans le Sud ouest, l'eau n'est pas dure.

avec ma pompe a 9m3/hr l'économie est énorme. Je consomme environ 250 watt/h.
J'ai rentabilisé ma pompe en moins d' un an.

En plus le prix des pompes a vitesse variable a énormément diminué ces derniers années. 
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Alex6464 a écrit:Salut,

avec ma pompe a 9m3/hr l'économie est énorme. Je consomme environ 250 watt/h.
J'ai rentabilisé ma pompe en moins d' un an.

Bonjour Alex6464
Pourriez vous me donner la référence de votre pompe, svp, car toutes ne sont pas de cette qualité.
Je pourrais ainsi faire une suggestion si quelqu'un me demande.
Cordialement
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
En effet j'ai une pompe gamme piscine publique:
pentair sta-rite 5PXF-VSF. Et je l'ai eu pour vraiment pas cher (1400 euros).
j'ai pris cette pompe car j'ai une piscine miroir avec 36 metres de débordement. J'avais peur de manquer de puissance (mais au final une 2CV aurait suffit).
J'ai tout fait pour limiter au max les pertes de charges (canalisations de 75, clapet anti retour de 90, coudes grand rayon)

apres les nouvelles pompes gemflow on l'air d'avoir de très bon retours des membres (dans les 600-700 euros).
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

elywann c'est quoi les raisons techniques derrière les recommandations de débit apparemment liées à des "vitesses de flux" ?

par avance merci
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Bonjour JoBéarn
Usure prématurée de la cellule, non détartrage, défaut de production.
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Hello

merci pour la réponse

cependant, je n'arrive pas à voir le rapport entre les débits minimaux d'un côté et l'usure, le détartrage et la production de l'autre...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Je ne vais pas entrer dans tous les détails techniques. Mais un seul sera un exemple.
Quand l’électrolyse est en fonctionnement, que le gaz chloreux est en formation en surface des électrodes, le pH en surface des électrodes est proche de 1, ce qui est destructif. Il faut que cela soit rapidement corrigé. Itou suite à la formation du gaz chloreux, afin que cela soit converti en hypochlorite de soude et acide hypochloreux dans les meilleures conditions, et que l’on ne trouve pas de gaz chloreux en sortie de la tuyauterie. Les réactions chimiques se font à la vitesse de la lumière, il y a donc une vitesse minimale de flux à respecter.
C’est comme si vous êtes dans une pente avec votre voiture, moteur régime continu, appui léger sur la pédale d’embrayage ou appui soutenu sur celle-ci auquel cas vous avancez lentement. Dans les deux situations vous avancez, sauf qu’il y a un système qui chauffe et qui s’use plus vite que l’autre. C’est pareil. Plus lente est la progression plus le disque d'embrayage s'use. Plus lent est le flux plus les électrodes s’usent.
Ce que j’exprime ici est valable pour tous les électrolyseurs du marché.
J'ai écrit de manière simplifiée mais c'est exactement ce qui se passe.
Bien à vous
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Très bonne vulgarisation, merci!

En résumé l'adoption croissante des pompes variables, juste sur le plan énergétique, ne va pas vraiment dans le sens des électrolyseurs.
Les régulateurs de chlore liquide devraient reprendre du poil de la bête, bon à savoir.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Avec l'électrolyse du sel, il faut une vitesse minimale, c'est essentiel.
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

rien capté ! comme d'hab, même pour la comparaison avec la voiture en pente...

et pourquoi ce pH à 1 ?

ce qu' elywann appelle le "gaz chloreux", c'est le chlore ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir Jo
Le gaz chloreux c'est du chlore à l'état gazeux, comme la vapeur d'eau est de l'eau à l'état gazeux.
pH à 1 parce que c'est la conséquence d'une réaction chimique qui se crée.
Bien à vous
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Voyons voir si j'ai à la fois compris et progressé dans mon apprentissage du Béarnais:

Dans l'analogie de la voiture les forces de friction de l'embrayage sont équivalentes au pouvoir destructif des produits de la réaction chimique "primaire" sur les électrodes.
Si tu roules au pas faisant patiner ton embrayage tu le bouffes.
=> Si tu ne dissous pas suffisamment vite ces produits (entrainant les réactions chimiques incidentes) tu bouffes tes électrodes.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

OK pour l'embrayage qui s'use quand tu le fais patiner

mais quand je suis en pente (montante ?) j'évite de le faire patiner que ce soit en appui léger ou soutenu sur l'embrayage

et une réaction chimique "qui se crée ", c'est quoi ?

et pis les réactions chimiques qui se font à la vitesse de la lumière c'est nouveau ça ! ça vient de sortir ?

bref, je vois rien de bien scientifique dans tout ça
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir Jo
"je vois rien de bien scientifique dans tout ça".

A minima vous devriez savoir que les réactions qui impliquent des électrons se font à leur vitesse, c'est à dire à la vitesse de la lumière. Je ne vais pas vous faire un cours de physique-chimie. Je vais arréter ici.
Bien à vous.
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

les électrons qui se déplacent à la vitesse de la lumière ?! avec un petit effet Cerenkov dans la cellule ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Moien

insistons parce que je crois que là on atteint des sommets :

elywann a écrit:

......A minima vous devriez savoir que les réactions qui impliquent des électrons se font à leur vitesse, c'est à dire à la vitesse de la lumière......


Extraits de Wikipedia :

L'électron
...un des composants de l'atome avec les neutrons et les protons, est une particule élémentaire qui possède une charge élémentaire de signe négatif. Il est fondamental en chimie, car il participe à presque tous les types de réactions chimiques et constitue un élément primordial des liaisons présentes dans les molécules......

Cinétique chimique
.......Certaines réactions sont totales et très rapides, voire instantanées, comme les explosions. D'autres sont tellement lentes qu'elles durent plusieurs années (comme la formation de la rouille), voire plusieurs siècles (comme la formation du charbon ou du pétrole). Certaines sont même tellement lentes que les réactifs de départ sont considérés comme stables, par exemple la transformation du diamant en carbone graphite. On parle alors d'états « métastables ».

Ceux qui ont rédigé ces articles ne devaient pas savoir.

elywann a écrit:
Je ne vais pas vous faire un cours de physique-chimie. Je vais arréter ici.
Bien à vous.

Il vaut mieux je crois; quoique...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Jo, si vous ne comprenez pas ce que vous écrivez...on ne pourra pas vous aider. Je suis amusé de voir à quel point on peut être à ce point aussi nul. Désolé, cela sort du coeur et c'est sincère.
Bien à vous.
Pour revenir à la vitesse du flux en surface des électrodes donc au débit minimal, c'est très important. Il y a probablement quelqu'un de plus expérimenté, comme Jo, qui dira le contraire, mais à priori, je préfère me référer aux fabricants d'électrodes. Il est vrai qu'avec quelques millions d'électrodes fabriquées, quelques milliers de tests, notre cher Jo saura faire mieux, mais sincèrement j'ai un doute.
Allez, je vous laisse, continuez à bouziller vos électrodes. Dernier post sur cette rubrique.
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Salamat

si c'est sincère, alors c'est pardonné !Biggrin

ceci dit, je veux bien que la vitesse de l'eau à la surface des électrodes joue un rôle important

les fabricants d'électrode ont certainement une grande expérience en la matière

mais les explications avancées ici sont tout sauf claires et c'est bien dommage

quant à certaines des affirmations concernant la chimie, elles ont du en faire rire plus d'un-e

sinon, je lirai avec beaucoup d'intérêt ce que les fabricants d'électrodes ont à nous expliquer à cet égard
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Si vous regardez les fiches techniques des électrolyseurs, il y a spécifié le débit minimal nécessaire pour le bon fonctionnement de l'électrode.

Par exemple:
https://cdn.hayward.fr/production/media/8/3/7/5/80e3e1.pdf

Donc pas du tout une nouveauté ...

C'est pourquoi également les électrolyseurs sont équipés d'un détecteur de débit de façon à protéger l'électrode en cas de débit insuffisant !
0
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Bonjour,
Comme le dit AlainD, les électrolyseurs moyen et haut de gamme sont équipés de détecteur de débit.

Le mien est un AS7 de Bayrol avec détecteur de débit. De plus dans la notice, Bayrol indique un débit minimal de 4,5m3/h pour fonctionner (position horizontale de la cellule); en dessous il se met en pause (filtration arrêtée).
Je suppose que Bayrol a suffisamment d'expérience pour ne pas indiquer dans ses notices des valeurs de débit qui provoqueraient des usures prématurées de ses cellules.

Pour ma part, je fais confiance à ces valeurs et utilise ma pompe à vitesse variable à 1400 tr/mn la plupart du temps sans que cela pose de problème à l'électrolyseur sauf quand le filtre est fortement encrassé mais on sait ce qu'il faut faire dans ce cas.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

je suis finalise mon bassin de 12x4x1,5 en béton monobloc, j'ai fait le choix d'une électrolyse au sel mais pas encore celui du matériel. J'ai plusieurs questions à soumettre, à savoir:

- GB83 quel est votre retour d'expérience avec votre Bayrol AS7?
- En suivant les différents échanges je constate que les vitesses de flux dans les différentes phases de fonctionnement sont très importantes pour optimiser le système, que pensez-vous de l'installation d'un débimètre flowvis dans le circuit.
- j'hésite aussi entre un filtre avec média filtrant AFM ou un filtre à cartouche.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Cdlt
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

J’ai un débit metre flowvis.
Pratique pour regler le debit pour electolyseur et pac.

Apres je dirais que c’est un plus mais pas forcément nécessaire..... normalement vos appareils ont des capteurs de debit
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
CHB77 a écrit:Bonjour à tous,

je suis finalise mon bassin de 12x4x1,5 en béton monobloc, j'ai fait le choix d'une électrolyse au sel mais pas encore celui du matériel. J'ai plusieurs questions à soumettre, à savoir:

- GB83 quel est votre retour d'expérience avec votre Bayrol AS7?
- En suivant les différents échanges je constate que les vitesses de flux dans les différentes phases de fonctionnement sont très importantes pour optimiser le système, que pensez-vous de l'installation d'un débimètre flowvis dans le circuit.
- j'hésite aussi entre un filtre avec média filtrant AFM ou un filtre à cartouche.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Cdlt


RETEX AS7

Bonjour,
A part un problème le premier mois avec l'écran tactile (qui m'a été échangé sans frais par Bayrol via le fournisseur), Il fonctionne à merveille
La cellule d'analyse avec tous les capteurs et sondes simplifie l'installation.

Grace au détecteur de débit à palette il fonctionne ou s'arrête avec la programmation de la pompe.
Si le filtre est encrassé je le vois car il indique "filtration arrêtée" lorsque le débit passe en dessous de 4,5m3/h (avec les pompes à vitesse variable la valeur de pression dans le filtre n'est pas pertinente).

Le WIFI est un vrai plus car je peux voir en permanence, le pH, le potentiel rédox, la température de la piscine ainsi que le taux de sel. Je peux activer l'électrolyseur en mode taux constant ou asservi au Redox depuis mon canapé.

Cet hiver j'ai arrêté la fonction électrolyse (température en dessous de 15°) mais gardé l'appareil en route pour les autres paramètres (PH, température, taux de sel) car je suis en hivernage actif.

C'est cher mais ça vaut le coup




GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour GB83, je rentre de voyage (pas pu répondre avant). Merci pour ton retour.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Trop de chlore »
Discussion lancée par Mumuyoyo - 23 réponses
« Confirmation d'interdiction du PH- »
Discussion lancée par lilamax - 1 réponses
« Problème de redémarrage pompe a chaleur zodiac Z200 »
Discussion lancée par davidetanneso - 6 réponses
« Chauffage local piscine, buée sur les vitres »
Discussion lancée par ulysse04 - 20 réponses
« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« PAC Poolex Silver Line 70 Full Inverter »
Discussion lancée par Dudu87350 - 10 réponses
« Problème d'écoulement d'eau »
Discussion lancée par renov_maison - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir