Réduire bruit pompe filtration : avis sur caisson en U

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 53.308 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
je cherche à réduire le bruit de ma pompe de filtration. Elle n'est pas super bruyante mais elle provoque un résonnement qui se transmet faiblement mais qui se transmet tout de même chez le voisin et je souhaite agir pour réduire ces bruits.

Je vais commencer par en mettre un tapis antivibration plus gros sous la pompe, il va falloir modifier légèrement la tuyauterie mais rien d'insurmontable.

Ensuite, je pensais fabriquer un caisson en U qui viendrait se poser au dessus du moteur pour atténuer et amortir les bruits du moteur. Le caisson laisserait passer l'air, il sera ouvert à l'arrière du moteur pour limiter l'échauffement. Il serait composé de plusieurs couches de matériaux différents pour obtenir l'effet masse - ressort -masse qui permet de diminuer le bruit.

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a déjà testé ce genre de caisson ou d'isolation d'une pompe de filtration? Est ce que ca peut réduire le bruit et est ce que le moteur ne chauffe pas trop?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour ; j ai fait un caisson en agglo et j ai isolé l interieur avec des plaques de styrodur car ma pompe se trouve dans mon garage,le caisson englobe la pompe et les vannes et la pompe est isolé du sol avec aussi une plaque de styrodur epaisse d environ 7CM.L' ensemble atténue bien les résonnances sonores et je n ai pas eu de problème de surchauffe depuis 3 ANS
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Merci,
comment tu fais pour accéder au filtre, tu démontes ton caisson?
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Si ta pompe est âgée, n hésites pas à passer sur une débit variable. 120w/h et moins de bruit que l eau qui coule dans les tuyaux !
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message



danremont a écrit:Merci,
comment tu fais pour accéder au filtre, tu démontes ton caisson?

non j ai mis des poignees sur le devant et je tire vers moi ;le caisson n est pas fixé au sol comme tu peux voir sur la photos
2
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message


avant
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Superbe. Bravo. Tu n'as pas de filtre (mais c'est un autre sujet )
Si la pompe ne chauffe pas c'est idéal.
1
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Ca m'interesse aussi. Je cherche un moyen de rendre la pompte moins bruyante. Je comptais faire un caisson en U autour de la pompe en styrodur.

Et comme tu le dis, juste laisser le ventilo du moteur à l'exterieur.
0
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller un isolant efficace pour réduire le bruit de ma pompe? Elle était dans un abris en bois à l'extérieur. On l'a déplacée vers le garage (en bois). Maintenant, il faut passer à la troisième étape: l'isoler dans le garage car elle résonne beaucoup.
Merci beaucoup!
0
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Vous pouvez la placer sur un support caoutchouteux que l on trouve en GSB. Ces supports sont utilisés pour être sous les machines à laver. Vous limiterez les raisonnances
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Un variateur de débit permet de réduire fortement le bruit de la pompe.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Variateur de vitesse...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
KIKI4449 a écrit:

avant

Bonjour,

Je déterre ce post car j'ai ai peu près la même config que kiki4449.

Je souhaiterais insonoriser mon système qui se situe dans le garage accolé partiellement à l'habitation.
La pompe émet environ 55 dBA, c'est acceptable mais j'aimerai réduire cela notablement.

La question que je me pose : faut-il réaliser un caisson englobant la totalité du système, y compris le filtre à sable (à gauche) ?



J'ai peur qu'un caisson limité à la pompe perde de son efficacité car il va bien falloir réaliser des ouvertures pour le passage des canalisations, et elles seront autant de fuites acoustiques. Idem pour la pompe. En théorie, il faut assurer une ventilation, mais c'est contraire à l'isolation acoustique. Un avis ? Risque d'endommager à terme le moteur ?

L'analyse spectrale est aussi intéressante : le spectre est large. Il faudra donc choisir l'absorbant en conséquence (partir sur une mousse à picots ?).

En tout cas bravo à kiki, réalisation super propre ! Un pro !




Spectre émission pompe
0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ericssaintmalo
Alors, tu as trouvé une solution ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
bernard65 a écrit:Ericssaintmalo
Alors, tu as trouvé une solution ?


Oui bernard65, j’ai fait un caisson en bois doublé des chutes d’isolant de plancher chauffant. Cela a permis de réduire considérablement le bruit de la pompe. Et en plus cela fait plus propre. Il ne me restera qu’à le peindre quand j’attaquerai l’isolation des murs du garage !
0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

juste pour apporter ma pierre a l'édifice,
j'au une pompe a vitesse variable posée sur silenblocs (pas un tapis) et j'ai mis des manchons anti vibratiles sur les canalisations.
Resultat: pompe inaudible a faible vitesse.
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

juste pour apporter ma pierre a l'édifice,
j'au une pompe a vitesse variable posée sur silenblocs (pas un tapis) et j'ai mis des manchons anti vibratiles sur les canalisations.
Resultat: pompe inaudible a faible vitesse.

Bonjour Alex,
Pourrais tu m'en dire plus sur les manchons anti vibratiles ? J'ai aussi mis une pompe a vitesse variable et je souhaite atténuer le bruit de vibration sur les canalisation.. Mais je n'arrive pas a en trouver ... si tu a un modèle ou un site pour trouver ?
Si tu peut me parler aussi de tes silent bloc, je suis preneur,  j'ai mis un tapis mais pas top ... Merci a toi
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Salut,

https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/6/access[...]-vibration-avec-brides/
ci dessous une photo

concernant le tapis c'est une solution "cheap" car la plupart des gens posent simplement la pompe sur le tapis sans la fixer (pour éviter que les vibrations ne se propagent au travers des vis de fixation). et une pompe non fixée c'est la porte ouvert aux bruits de vibration !! Il faut de vrais plots antivibration de ce type:
https://fr.rs-online.com/web/p/plots-antivibratoires/2052774[...]l_Whoop+(2)-_-(FR:Whoop!)+Plots+antivibratoires-_-2052774&matchtype=&pla-299938829420&gclid=CjwKCAjw6MKXBhA5EiwANWLODJG3doJrXlSDaib4PVzmN0u9a6yQ42_uA24dOYdDKWdOyMxfQA6UfRoCzvcQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds



0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Alex6464 Merci de la réponse rapide.
Apparement il ne font qu'a partir du diamètre 65 moi c'est du 50... Tu a mis des réducteur ou tu est en 65 ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Il faut acheter les brides plastiques qui vont bien et mettre des réducteurs dedans pour passer en 50.... (moi j'ai le modeles 80 et j'ai des canalisations de 75 )

https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/6/access[...]ride-de-manchon-en-pvc/
les DN65 sont en 75mm il te faudra un réducteur 75 - 50


bon après c'est du matos pro assez cher ... (entre les manchon, les brides et la visserie a rajouter tu en as pour +/- 200 balles)
une solution a moindre cout (mais moins bonne) est de mettre une section de tuyau PVC souple.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Alex6464 Cela ne me dérange pas de mettre le prix , si cela fonctionne .
Dans le tableau des brides , je vois que la 5 eme (ref 0525050) ligne donne une sortie en 50, je peut pas mettre directement ça sur des manchons diam 65 ? désolé je suis pas doué avec les dimensions Biggrin
Merci à toi pour tes réponses
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
ericSaintMalo Bonjour,
Pour ton caisson, as tu laissé un coté ouvert pour la ventilation de la pompe ? Je regarde pour en faire un également ...
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
manu70800 a écrit:Alex6464 Cela ne me dérange pas de mettre le prix , si cela fonctionne .
Dans le tableau des brides , je vois que la 5 eme (ref 0525050) ligne donne une sortie en 50, je peut pas mettre directement ça sur des manchons diam 65 ? désolé je suis pas doué avec les dimensions Biggrin
Merci à toi pour tes réponses

Salut,
non ça va pas le faire.
Si tu prends l'amortisseur en DN 65, il faut prendre la bride DN65

voici le réducteur qui va bien pour passer du 75 en 50:
https://connexion-pression.com/raccords-pvc-pression/553-red[...]e-d-75x50-a-coller.html
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Alex6464 Ok, je pense avoir tout compris, un grand merci a toi pour tes recherches !
Les vis sont elles fournis avec les brides ou les manchons ? Y a t'il un joint entre les deux a rajouter ?

Très bonne journée
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Pas de joint a ajouter.

oui il faut acheter les vis séparément
https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/156/acce[...]elles-pour-brides/8732/


me demande pas la taille qu'il te faut moi je me suis gouré a ma commande...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Alex6464 Super merci !
Je pense que je vais partir la dessus, je ferais un retour après montage !
Quand l'on dis DN65 c'est la diamètre de sortie ? Si je trouve la même chose en DN50 cela sera peut être plus approprié a mon diamètre de tuyau qui est en 50 non ? Désolé je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps Biggrin
Comme tu ma dis que les DN65 sortais en 75 je me suis perdus
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
DN65 c'est diamètre nominal donc intérieur.
DN65 intérieur = 76.1 extérieur
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Alex6464 c'est clair pour moi maintenant .
Donc si je lance ma recherche en DN50 pour être au plus près de mon diamètre de tuyau , la bride sortira en 63, et a ce moment il me faudra un réducteur 63-50 ... je vais demander sur le site la si ils peuvent avoir cette dimension car elle apparait sur le catalogue astrapool.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par ahunuivoile - 35 réponses
« Tres déçu d’alliance piscine brignoles »
Discussion lancée par Tataleuf - 18 réponses
« Defauts de piscines mon de pra? »
Discussion lancée par LOLAILA - 34 réponses
« Durée de vie piscine intex ultra ? Retour d'expérience ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 29 réponses
« Hivernage actif ou passif? »
Discussion lancée par Nettle - 12 réponses
« Piscine Waterair = escroquerie bien orquestré »
Discussion lancée par dim63190 - 7 réponses
« Hivernage actif, edit : piscine gèle t° positives ! »
Discussion lancée par nounou30 - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir