Hivernage actif ou passif?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 8.145 fois
 
Env. 80 message
Bonjour
Nous sommes à Evreux dans l'Eure et venons de faire construire une piscine solidpool 8x4m avec mur filtrant et pompe à chaleur.
Nous hésitons entre hivernage actif ou passif.
Pensez vous qu'il y ait un risque de gel car parfois les hivers sont rudes?
Si je choisis actif, à combien dois je régler la température de l'eau ?
Merci pour vos conseils !
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Le passif peut etre utlisé à Evreux. Cette hiver, sur Paris, la température est descendu en dessous de 0 sur plusieurs jours. Ce qu'il faut, c'est bien hiverner la piscine. Donc ne pas hésiter à faire appel à un pro ou une personne compétente.
En passif, il faut mettre des Gizmo dans l'eau pour eviter que la glace ne fasse pression sur les parois.

En actif, il n'y a rien a faire, car la pompe va faire tourner l'eau pour éviter le gel. Par contre, il faut s'assurer que tout fonctionne parfaitement et cela régulièrement. Sinon c'est la cata.
Il existe des systèmes qui font fonctionner la pompe en fonction de la température de l'eau. En gros, au dessus de 4 degrés, elle va tourner quelques heures par jours par intervals. En dessous de 3 degrés, elle va tourner 24/24.
1
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message
Bonjour et merci pour votre réponse.
Pour plus de sécurité je vais opter pour le passif et faire venir un pro.
Car l'actif me semble plus contraignant et plus dangereux
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Nettie, nous sommes voisins, et j'utilise l'hivernage actif.
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Yayer27 > merci pour votre réponse.
vous n'avez jamais eu aucun soucis ? L'hiver dernier il a bcp neigé et fait très froid...
Est ce que l'hivernage actif ne vous demande pas trop de travail durant l'hiver ?
Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Aucun travail si ce n’est de d’anticiper les grosses périodes de froid afin d’ajuster la filtration. Sans des températures négatives, je fais tourner la filtration 2x30min sur 24h.
J’ai un Aquarite+ ce qui me facilite la tâche car tout est entièrement programmable et me permet de prendre en compte la température de l’eau pour ajuster le temps de filtration suivant une courbe parametrable.
Mais sans ce système il est facile de programmer une filtration via une horloge.
Lorsque les températures chutent -2/-5 sur un long moment je programme des périodes plus longue 1h toutes les 3h environ pendant la nuit.
A la sortie de l’hivernage, mon eau est cristaline, un simple nettoyage du fond suffit pour la remettre en route.
Chose importante il faut bien préparer l’hivernage par un chlore choc (non stabilisé) puis une produit d’hivernage bayrol (jamais eu de départ d’algue).
Si vous avez besoin de conseils, nous sommes voisins
2
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Yayer27 > Avec du retard, merci beaucoup pour votre message et votre disponibilité.

Nous allons "fermer" la piscine ce weekend (même si la météo annonce 27° )
et nous avons finalement choisi l'hivernage actif (c'est notre constructeur qui nous a conseillé ce système).
Mettez-vous des "flotteurs" dans la piscine comme j'ai pu le voir sur certaines vidéos?
Je vais donc mettre du chlore choc et du produit d'hivernage.

Du coup, je dois continuer à la traiter au chlore durant tout l'hiver?

Merci encore pour votre aide et bonne journée
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Il faut faire un choc et laisser la filtration en continue, bassin non bâché, jusqu'a ce que le taux de chlore revienne au taux habituel.
Ensuite mettre le produit d'hivernage et bâcher.
Je laisse un stick de chlore (300grs) non stabilisé dans le skimmer et je laisse la filtration 1h par jour divisée en 2x30min. J'augmente ce temps de filtration lorsqu'il y a risque de gel.
Concernant les flotteurs, je pense qu'ils ne sont pas indispensables.
Mon bassin n'a jamais gelé avec la bâche à barres.
1
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Je te conseille plutôt l'hivernage actif en faisant tourner ta pompe quelques heures par jours.
C'est beaucoup moins contraignant.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
la gaulle a écrit:Je te conseille plutôt l'hivernage actif en faisant tourner ta pompe quelques heures par jours.
C'est beaucoup moins contraignant.

Ce qui tombe bien vu que c’est le mode d’hivernage choisi
1
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Yayer27 > Merci !
Nous avons laissé la filtration plus longtemps que vous : 4h par jour/nuit divisé en tranches d'1 heure (en même temps, je préfère le laisser plus longtemps, j'ai trop peur que ça gèle !)
Ok pour les flotteurs nous n'allons pas en mettre.
J'ai acheté du produit d'hivernage Bayrol Puripool, j'attends que l'eau descende en dessous de 12° pour le mettre.
Ok pour le chlore, je vais mettre un galet.

Merci et bonne journée
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Question peut-être un peu bête : le début de l'hivernage c'est quand il commence à faire froid ou dès que l'on n'utilise plus la piscine?

Parce qu'avec ces grosses chaleurs ça me paraît risqué de ne laisser tourner la filtration que 2x30mn par jour. Peut-être que je me trompe?
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
En dessous de 15 degrés. Bayrol préconise d'utiliser son produit d'hivernage vers 12 degrés par exemple.
2
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment refroidir une piscine ?? »
Discussion lancée par Eric 21 - 9 réponses
« Pisciniste Est Lyon / Ain »
Discussion lancée par bernardino - 17 réponses
« Comparatif sur devis coque piscine »
Discussion lancée par boubou58 - 162 réponses
« Regulation ph/et redox automatique »
Discussion lancée par sugitp - 1 réponses
« Piscine sel qui sent le chlore »
Discussion lancée par nounou30 - 34 réponses
« Questions de bases pour projet piscine »
Discussion lancée par Nixeus - 13 réponses
« Piscine coque sud vendée »
Discussion lancée par Larerez - 74 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir