Passage du Brome au chlore

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 248 fois

Env. 10 message
Bonjour, J'ai basculé du Brome au chlore cette année et je rencontre trois problèmes:
- Depuis le 25 mai, je mets du chlore dans mes skimmers, et j'ai fait plusieurs Chlore chocs, mais le chlore parait toujours à zéro, qu'il soit évalué par bandelettes ou par pastilles DPD
- mon PH est à 7.6. Je cherche à le baisser un peu avec PH-, et je n'y parviens pas
-J'ai des dépôts jaune sur mes parois (algues moutarde ?) et ne parviens pas à m'en débarrasser
Peut-on m'aider sur ces 3 points ?
0
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : moins d'1m

Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bjr ,pourquoi etre passé du brome au chlore qui est beaucoup moins stable et bien plus délicat a maintenir ???!!!
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 2000 message
Bonjour

Quel sont les taux d’alcalinité, et de stabilisant ?
Quel type de galets utilisez vous ?
Quel est le type de revêtement de la piscine et le taux de tH ?

cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
ahunuivoile a écrit:Bjr  ,pourquoi etre passé du brome au chlore qui est beaucoup moins stable  et bien plus délicat a maintenir ???!!!

1) le brome est beaucoup plus cher
2) comme il est plus cher, le pisciniste le plus proche de moi abandonne le brome car il a de moins en moins de client pour ce produit
Mais effectivement, je commence à regretter
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Quel sont les taux d’alcalinité, et de stabilisant ?
Quel type de galets utilisez vous ?
Quel est le type de revêtement de la piscine et le taux de tH ?

cordialement

Bonjour
- alcalinité- TAC: environ 120 ppm
- stabilisant-cya: 50 ppm
- dureté-TH: 500 ppm
- galets: j'ai commencé avec du HTH non-stabilisé, et maintenant du PCH non-stabilisé
- revêtement: liner renforcé
Cordialement
0

Env. 2000 message
Bonsoir

BerBarbe a écrit:
- Depuis le 25 mai, je mets du chlore dans mes skimmers, et j'ai fait plusieurs Chlore chocs, mais le chlore parait toujours à zéro, qu'il soit évalué par bandelettes ou par pastilles DPD
- mon PH est à 7.6. Je cherche à le baisser un peu avec PH-, et je n'y parviens pas
-J'ai des dépôts jaune sur mes parois (algues moutarde ?) et ne parviens pas à m'en débarrasser
- galets: j'ai commencé avec du HTH non-stabilisé, et maintenant du PCH non-stabilisé
Cordialement

Tout ceci est très cohérent a défaut d’être bon.

Tout d'abord "Chlore choc" ne veut rien dire.

pH 7.6 est beaucoup trop haut.
Je met une balance de Taylor, l’équilibre est a pH 7.1 et disons que pour une bonne efficacité du chlore il faut viser 7.0 a 7.4, soit 7.2 en moyenne.

Faire baisser le chlore est très facile avec de l'acide chlorhydrique, cela fera aussi baisser le TAC.

L'ajout de chlore fera remonter votre pH donc le descendre en dessous de 7.0 au départ.

Votre Stabilisant est trop élevé avec 50ppm et stocke trop de chlore, il faut le descendre a 40ppm en vidangeant un cinquième de l'eau ce qui diminuera aussi le tH vers 350ppm en fonction de l'eau du réseau et qui devrait remonter avec les galets d'hypochlorite de calcium.

Inutile de gâcher des produits avant de vider de l'eau.

- vider un cinquième de l'eau
- descendre le pH vers 6.9 avec de l'acide chlorhydrique
- monter le Chlore libre a 10ppm avec de la javel (hypochlorite de sodium)
- rectifier le pH a 7.2
- laisser redescendre le Chlore libre dans la zone verte et entretenir avec les galets
- faire une mesure Du TAC et du tH pour équilibrer la balance a pH 7.2 en jouant sur le TAC
- surveiller et ajuster le pH

Cordialement
0

Env. 50 message
Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris des recommandations de Jeff24490 ...

En particulier, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'acide chlorhydrique va faire diminur le chlore

Par ailleurs, je trouve tres interessants les graphiques donnant le chlore actif en fonction du chlore libre pour diverses valeurs de pH.

Comment avez vous obtenu ces courbes ?
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonsoir

BerBarbe a écrit:
Cordialement

Tout ceci est très cohérent a défaut d’être bon.

Tout d'abord "Chlore choc" ne veut rien dire.

pH 7.6 est beaucoup trop haut.
Je met une balance de Taylor, l’équilibre est a pH 7.1 et disons que pour une bonne efficacité du chlore il faut viser 7.0 a 7.4, soit 7.2 en moyenne.

Faire baisser le chlore est très facile avec de l'acide chlorhydrique, cela fera aussi baisser le TAC.

L'ajout de chlore fera remonter votre pH donc le descendre en dessous de 7.0 au départ.

Votre Stabilisant est trop élevé avec 50ppm et stocke trop de chlore, il faut le descendre a 40ppm en vidangeant un cinquième de l'eau ce qui diminuera aussi le tH vers 350ppm en fonction de l'eau du réseau et qui devrait remonter avec les galets d'hypochlorite de calcium.

Inutile de gâcher des produits avant de vider de l'eau.

- vider un cinquième de l'eau
- descendre le pH vers 6.9 avec de l'acide chlorhydrique
- monter le Chlore libre a 10ppm avec de la javel (hypochlorite de sodium)
- rectifier le pH a 7.2
- laisser redescendre le Chlore libre dans la zone verte et entretenir avec les galets
- faire une mesure Du TAC et du tH pour équilibrer la balance a pH 7.2 en jouant sur le TAC
- surveiller et ajuster le pH

Cordialement

Bonsoir
Merci beaucoup pour cette réponse, qui me parait reposer sur une  compétence solide, voire professionnelle.Je vais essayer de suivre vos recommandations. J'étais un peu découragé. Cette réponse me donne une marche à suivre.
Bien cordialement
Bertrand Barberon
0

Env. 900 message
Bonjour,

Pour flopat

Les "estimations" de chlore actif en fonction du chlore "libre disponible" présentées dans les diagrammes ci dessus ne me paraissent pas correctes.

Ainsi, pour un pH de 7,0 la valeur calculée selon les méthodes classiques de la chimie pour un "FC" de 10 est de 0,19 (au lieu de 0,22). Pour un "FC" de 5 le chlore actif est de 0,08 au lieu de 0,11. Etc....

Certes, pas de quoi fouetter un chat gpt, mais bon, pourquoi présenter des approximations assez grossières sous forme de graphiques aussi précis ?
0
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Hello

A quelle température ?

Cordialement
0

Env. 900 message
Bonjour,

Bonne remarque mais je ne sais pas pour quelle température vos courbes sont censées être valables.

J’imagine que c'est a priori pour une température d'eau acceptable en piscine privée et, compte tenu de l'étendue de l'approximation, peut être n'est-ce pas aussi important que çà après tout.

Ceci étant, je suis curieux de savoir comment vous les obtenez.

Par avance merci
0

Env. 2000 message
Hello

Je demande a ChatGPT ( https://chatgpt.com/ ), c'est gratuit mais avec des limitations et comme il est un peu lourd il faut parfois attendre longtemps avant de pouvoir continuer quant la session arrive au bout, ou bien il faut soigner ses demandes.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Message supprimé
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 4 jours.

Env. 900 message
Bonjour,

De plus en plus à l'ouest le matou matois..

Sinon :

- les graphes présentent des droites alors que la relation entre CA et FAC n'est absolument pas linéaire,
- sur ces graphes les différences de valeur en fonction de la température ne sont pas vraiment significatives,
- les calculs effectués suivant les lois de la chimie donnent les résultats suivants pour 5 et 10 ppm de FAC respectivement(à 25 °C) :

* pH 7,0 0,079 0,189
* pH 7,2 0,066 0,164
* pH 7,4 0,059 0,147

Il semblerait que Félix n'ait ni les bonnes données ni le bon logiciel.
0

Env. 50 message
Bonjour,

Merci à Jeff24490 et à Chloramine pour les précisions.

Si j'ai bien compris, les schémas présentés par Jeff24490 ont été élaborés par chat-gpt et je trouve ça assez remarquable. Cependant, les tres grandes différences d'une réponse à l'autre me paraissent de mauvais augure quant à la qualité même des réponses.

Par ailleurs, Chloramine semble pouvoir calculer ces mêmes valeurs "selon les lois de la chimie"; si ces lois sont correctement appliquées, on peut supposer que les valeurs qu'il fournit sont correctes et que chat-gpt s'est completement fourvoyé.

Est il possible d'avoir plus de détails sur ces calculs ?

PS : je serais également très heureux si l'un de vous deux (ou quelqun d'autre..) pouvait éclairer ma lanterne quant au mécanisme évoqué par Jeff24490 qui fait diminuer le chlore avec de l'acide chlorhydrique. Par avance merci.
0

Env. 2000 message
Hello

flopat a écrit:Je ne suis pas sur d'avoir tout compris des recommandations de Jeff24490 ...

En particulier, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'acide chlorhydrique va faire diminur le chlore

C'est une faute de frappe, comme indiqué ensuite il s'agit du pH

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

Toutes mes excuses j’étais pressé et je n'ai pas bien vérifié, ce n'est pas la première fois qu'il me fait des blagues.

Cordialement
0

Env. 900 message
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que nos derniers messages aient été de quelque utilité pour BerBarbe dans la résolution de son problème....

Par contre, un retour sur les résultats qu'il a pu obtenir in fine seraient d'un grand intérêt pour tout le monde.

Pour flopat : si vous tenez absolument à savoir comment j'évalue les valeurs de CA en présence d’acide isocyanurique, je vous invite à me contacter en MP afin de ne pas polluer ce fil plus avant.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème infiltration eau dalle béton piscine »
Discussion lancée par jbc38 - 22 réponses
« Y'a t'il des personnes ravies de leur piscine ? »
Discussion lancée par adrimal99 - 9 réponses
« Help aidez moi »
Discussion lancée par fabriceromano - 1 réponses
« Comment vérifier le pool terre ? »
Discussion lancée par Gumeur68 - 10 réponses
« Boitier de connexion avec de l eau »
Discussion lancée par dauphin34 - 27 réponses
« Automatisation Piscine »
Discussion lancée par Den2459 - 21 réponses
« Fabricant piscine 100% full vinylester »
Discussion lancée par durale1789 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir