Pompe qui se désamorce

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 19.227 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,
j'ai un problème du côté de mon filtre à sable et pompe de piscine.
le niveau d'eau de mon filtre à sable descend en permanence (plus ou moins rapidement) et du coup ma pompe se désamorce. Le matériel est pourtant neuf.
j'ai même mis un clapet anti-retour avant l'arrivée d'eau à la pompe
aucune fuite apparente, j'entends l'eau s’écouler quand j’éteins la pompe...

c'est un casse tête pour moi 
je pense a ma vanne 6 voies qui serait défectueuse, qu'en pensez-vous ?
pouvez-vous m'aider svp...
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Une photographie des éléments du local serait la bienvenue. De quand date le matériel
Y a t’il des bulles aux refoulement ?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Le matériel est neuf,
et oui du coup quand je remets la pompe en route (qui s'est désamorcée) il y a des bulles puis plus rien au bout de 30 secondes environ... Quant à la photo, j'aimerai bien vous faire voir mais nouveau sur ce site, je ne sais faire 
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Il faut créer un projet sur le forum et insérer des photos
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message
Je suis pas pro mais je me pose 2 questions
la vanne de bonde de fond est elle fermée
et ne serait il pas mieux d'avoir le clapet anti retour en sortie de pompe
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
La vanne de bonde de fond est celle du milieu donc ouverte quant au clapet anti retour, il se situe avant la pompe. Peut-être qu'elle devrait se trouver sur le refoulement ???
dans tous les cas je ne vois pas pourquoi il faudrait un clapet car la où j’habitais avant je n'avais pas de clapet et cela fonctionnait très bien...
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Salut
Un clapet se met toujours à l aspiration. Il n y a aucun intérêt à utiliser un clapet en départ refoulement.
A première vue, l installation semble propre.
Regardes ton couvercle de pré filtre ( joint graissé, pas de cailloux ou fissure )
Cela peut créer un appel d air qui peut vider pompe et filtre.
Regardes de la même manière ton filtre à sable (couvercle) ainsi que ses accessoires (purge et manomètre)
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
donc le clapet est bien placé.
j'ai vérifié mon couvercle de préfiltre et graissé plusieurs fois. j'ai aussi vérifié plusieurs fois au niveau du couvercle du filtre a sable ainsi que les accessoires et pourtant c'est toujours pareilMad
j'attends la réception d'une nouvelle vanne 6 voies car je pense que ça pourrait venir de là.
car quand j'attends 2 ou 3 jours mon filtre a sable se vide d'eau. du coup quand je remet le circuit en route, je remplie le filtre et là j'entends de l'eau s'écouler par la vidange je pense alors que la position est sur filtration...
qu'en pensez-vous ?
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message
Une fois la pompe arrêter ferme toutes les vannes qui vont à la piscine cela permettra déjà d'écarté une éventuelle fuite en direction de la piscine
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
As-tu une vanne sur ton tuyau Égout ?
Essaye de démonter ta vanne 6 voies, peut être quelques grains de sable sur le joint étoile ne verrouille pas la position filtration
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Oui j'ai une vanne sur mon tuyaux ėgout et j'ai deja dėmontė ma vanne 6 voies et je ne vois rien de spécial...
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Ton local est-il plus haut que le bassin ?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Oui il est un peu plus haut, mais là encore, où j'habitais avant j'avais le même cas sans avoir de soucis...
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Etonnante ton histoire Je penchèrai pour la vanne 6 voix. Est-ce que ton niveau d'eau diminue ? Car si ta vanne envoie de l'eau à légout, tu vas vite le voir.

Ensuite, question con, mais tu a bien séré le couvercle de filtre a sable ? Et mis de la silicone sur le join ?

Et comme dit précédement, vérifie tout tes serages (vannes, raccords, couvercles ...). Car on dirait quand même une entrée d'air.

Et ferme a 50% ta bonde de fond. Ferme le balai et ouvre a 100% le skimmer.
0
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Quand tu coupe ta filtration colles ton oreille sur les tuyaux afin d entendre l’endroit de la prise d air car c est une prise d air, c est sûr !
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Je pense aussi à la vanne 6 voies et a vrai dire j’espère même que c'est ça parce que sinon je suis perdu.
non mon niveau d'eau ne baisse pas et tous les raccords ont étés vérifiés.
le couvercle du filtre à sable, lui ne me parait pas terrible car c'est un joint torique avec une coupole par dessus, j'aurais préféré un joint plat mais malheureusement ce n'est pas ce qu'on m'a fourni.
je pense aussi bien-sur a une entrée d'air mais...
et pourquoi fermer la bonde de fond à moitié, la prise balai fermée et le skimmer ouvert à fond ?
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
bugsbunny22 a écrit:Une fois la pompe arrêter ferme toutes les vannes qui vont à la piscine cela permettra déjà d'écarté une éventuelle fuite en direction de la piscine

j'ai déjà essayé mais c'est pareil et c'est pour ça que je pense à la vanne 6 voies qui laisserai partir l'eau du filtre a sable vers la vidange.. ce qui pourrait peut-être désamorcer la pompe ???
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
nivuniconu a écrit:Je pense aussi à la vanne 6 voies et a vrai dire j’espère même que c'est ça parce que sinon je suis perdu.
non mon niveau d'eau ne baisse pas et tous les raccords ont étés vérifiés.
le couvercle du filtre à sable, lui ne me parait pas terrible car c'est un joint torique avec une coupole par dessus, j'aurais préféré un joint plat mais malheureusement ce n'est pas ce qu'on m'a fourni.
je pense aussi bien-sur a une entrée d'air mais...
et pourquoi fermer la bonde de fond à moitié, la prise balai fermée et le skimmer ouvert à fond ?

Concernant les vannes, il y a plusieurs écoles  , voici la mienne. 
Balai fermée car tu ne t'en sert pas et elle se trouve assez haut la plupart du temps. Si le niveau baisse ou si les enfants font remuer l'eau, de l'air peut s'infiltrer.
Bonde a 50% pour donner plus de flux sur le skimmer.
0
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Loicsoufflet a écrit:Quand tu coupe ta filtration colles ton oreille sur les tuyaux afin d entendre  l’endroit de la prise d air car c est une prise d air, c est sûr !

déjà essayé et on entend de l'eau s’écouler mais vers où ?? j'espère la vidange.
j'attends de mon pisciniste une nouvelle vanne 6 voies en espèrant vraiment que ce soit ça
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
En tous cas merci beaucoup de vos réponse.Smile
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Matt-d a écrit:
nivuniconu a écrit:Je pense aussi à la vanne 6 voies et a vrai dire j’espère même que c'est ça parce que sinon je suis perdu.
non mon niveau d'eau ne baisse pas et tous les raccords ont étés vérifiés.
le couvercle du filtre à sable, lui ne me parait pas terrible car c'est un joint torique avec une coupole par dessus, j'aurais préféré un joint plat mais malheureusement ce n'est pas ce qu'on m'a fourni.
je pense aussi bien-sur a une entrée d'air mais...
et pourquoi fermer la bonde de fond à moitié, la prise balai fermée et le skimmer ouvert à fond ?

Concernant les vannes, il y a plusieurs écoles  , voici la mienne. 
Balai fermée car tu ne t'en sert pas et elle se trouve assez haut la plupart du temps. Si le niveau baisse ou si les enfants font remuer l'eau, de l'air peut s'infiltrer.
Bonde a 50% pour donner plus de flux sur le skimmer.

j'ai même déjà essayé de faire vanne par vanne mais c'est toujours pareil.
même quand je ne filtre pas l'eau se vide de mon filtre à sable même avec toutes les vannes fermées.
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
nivuniconu a écrit:
Matt-d a écrit:
nivuniconu a écrit:Je pense aussi à la vanne 6 voies et a vrai dire j’espère même que c'est ça parce que sinon je suis perdu.
non mon niveau d'eau ne baisse pas et tous les raccords ont étés vérifiés.
le couvercle du filtre à sable, lui ne me parait pas terrible car c'est un joint torique avec une coupole par dessus, j'aurais préféré un joint plat mais malheureusement ce n'est pas ce qu'on m'a fourni.
je pense aussi bien-sur a une entrée d'air mais...
et pourquoi fermer la bonde de fond à moitié, la prise balai fermée et le skimmer ouvert à fond ?

Concernant les vannes, il y a plusieurs écoles  , voici la mienne. 
Balai fermée car tu ne t'en sert pas et elle se trouve assez haut la plupart du temps. Si le niveau baisse ou si les enfants font remuer l'eau, de l'air peut s'infiltrer.
Bonde a 50% pour donner plus de flux sur le skimmer.

j'ai même déjà essayé de faire vanne par vanne mais c'est toujours pareil.
même quand je ne filtre pas l'eau se vide de mon filtre à sable même avec toutes les vannes fermées.

Interessant, j'étais en train de t'écrire de faire ce test. Donc l'eau part quelque part. Et si vanne de refoulement et vannes d'aspiration sont fermées, c'est donc l'égout.
Surement la 6 voix  du coup
0
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Matt-d a écrit:
nivuniconu a écrit:
Matt-d a écrit:
nivuniconu a écrit:Je pense aussi à la vanne 6 voies et a vrai dire j’espère même que c'est ça parce que sinon je suis perdu.
non mon niveau d'eau ne baisse pas et tous les raccords ont étés vérifiés.
le couvercle du filtre à sable, lui ne me parait pas terrible car c'est un joint torique avec une coupole par dessus, j'aurais préféré un joint plat mais malheureusement ce n'est pas ce qu'on m'a fourni.
je pense aussi bien-sur a une entrée d'air mais...
et pourquoi fermer la bonde de fond à moitié, la prise balai fermée et le skimmer ouvert à fond ?

Concernant les vannes, il y a plusieurs écoles  , voici la mienne. 
Balai fermée car tu ne t'en sert pas et elle se trouve assez haut la plupart du temps. Si le niveau baisse ou si les enfants font remuer l'eau, de l'air peut s'infiltrer.
Bonde a 50% pour donner plus de flux sur le skimmer.

j'ai même déjà essayé de faire vanne par vanne mais c'est toujours pareil.
même quand je ne filtre pas l'eau se vide de mon filtre à sable même avec toutes les vannes fermées.

Interessant, j'étais en train de t'écrire de faire ce test. Donc l'eau part quelque part. Et si vanne de refoulement et vannes d'aspiration sont fermées, c'est donc l'égout.
Surement la 6 voix  du coup

je n'ai pas de vanne de refoulement et je pense entendre l'eau s'écouler et par le refoulement et par la vidange mais je ne suis pas sûr... j'ai hâte de recevoir cette vanne pour confirmation.
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
nivuniconu a écrit:Oui il est un peu plus haut, mais là encore, où j'habitais avant j'avais le même cas sans avoir de soucis...

C'est la le problème, à la moindre "prise d'air", ça pompe de l'air.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Démontes ton raccord vanne 6 voies direction égout et regarde si ça coule. Si tu ne peux pas démonter ou pivoter ce raccord, glisse un cercle de plastique pour boucher la direction égout et retire le bocal transparent pour la clarté de l eau lors du lavage. ( ne perd pas le joint)
Tu verras bien si ça part à l égout!
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Loicsoufflet a écrit:Démontes ton raccord vanne 6 voies direction égout et regarde si ça coule. Si tu ne peux pas démonter ou pivoter ce raccord, glisse un cercle de plastique pour boucher la direction égout et retire le bocal transparent pour la clarté de l eau lors du lavage. ( ne perd pas le joint)
Tu verras bien si ça part à l égout!

oui, je peux le dévisser. Normalement je peux le faire même quand la pompe est en marche ?
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Oui
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Loicsoufflet a écrit:Oui

ok, merci. J’essaierai ça ce week-end.
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Désolé de ne pas donner de nouvelles mais j'ai un pisciniste qui met moins de temps à vendre une piscine que de répondre à ses services après-vente...
ABORAL piscine pour ne pas le citer.
 2 jours pour vendre une piscine, 2 mois pour envoyer une vanne 6 voies. C'est minable.
Du personnels incompétents.
je déconseille fortement.
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Enfin la vanne 6 voies arrivée...
Changée...
Malheureusement, toujours le même problème
je suis désespéré, je ne sais plus du tout d'où cela peut venir...

--faut que j'aille lire la charte du forum --
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Donc vous avez une vanne 6 voies neuve ! C est déjà un bon point !
Très clairement
Vous avez un anti retour avant la pompe mais une chose devient certaine. Vous avez une prise d air.
Une valve anti retour fonctionne avec du liquide (eau) pas avec de l air.
Vous devez donc identifier une prise d air avant la pompe
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Avant la pompe, j'ai 3 vannes et un clapet anti retour mais qui sont plus haut que la pompe...(voir photo)
l'air remonte ?
par contre il y a l'eau du filtre à sable qui descend avant de désamorcer la pompe.
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Comme le dit Loic, ce doit etre une prise d'air. si je me rappelle bien, tu as fait un test avec toutes les vannes fermées, pompe éteinte, et le niveau descendait.

Donc il suffit de tout démonter (même le capot de filtre), de néttoyer, de graisser à la silicone, de reserrer correctement.
0
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Bonjour, c'est une pompe mono ou tri.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
j'ai déjà tout redémonté et tout resserré avec de la graisse silicone.
c'est une pompe monophasée.
j'ai même mis une vanne quart de tour sur la vidange et la l'eau diminue doucement dans ma pompe et je n'ai aucune fuite en dessous...
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Refaites l étanchéité du raccord union de la pompe.
Souvent, la prise d air est ici ou sur le couvercle de la pompe.
Changez le joint de la vis de vidange de la pompe
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour, avez essayé de faire tourner en fermant soit skymmer, soit bonde fond, prise balais fermée bien entendu, petite question qui me semble t il n'a pas encore ete posée, quel type de piscine, elle date de quand, des travaux ont ils été effectués autour du bac récemment.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
J'ai en effet essayé de faire tourner la pompe vanne par vanne sans fuite.
je vais revoir l'étancheité de la pompe ce week-end, le couvercle de la pompe est remonté à chaque fois avec de la graisse.
je l'ai rempli hier soir, les 3 vannes fermées et la vanne qui va à la vidange fermée également et ce matin l'eau de la pompe était pratiquement vide sans fuite d'eau apparente...
dois-je mettre un clapet anti retour aussi sur le refoulement ?
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
La piscine est une coque de 6 mois et aucun travaux autour...
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 700 message
Vu que vous avez un clapet, comme l'a dit Loic, l'air ne peut pas venir d'avant ce clapet. Le préfiltre se rempli-t-il d'air aussi ? Si c'est le cas c'est le raccord en entrée de pompe. Sinon c'est en sortie (probablement pas sur la vanne 6 voies puisque vous l'avez changé donc refais les serrages). Vérifie aussi les collages. En arrêtant la pompe on doit entendre d'ou vient l'entrée d'air.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Par rapport au niveau de la piscine, la pompe est au dessus ou en dessous?
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
La pompe se situe au dessus du niveau d'eau.
je viens de vérifier les raccords entrée et sortie de pompe.
après avoir remis en marche et coupé on entend un peu de bruit au niveau du coude qui se trouve après les vannes quart de tour et avant le clapet...
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Si elle se trouve au dessus du niveau, ce n'est malheureusement pas le meilleur des montages, la moindre entrée d'air provoque malheureusement une vidange, donc il est impératif de vérifier tout le circuit.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Je vais essayer de refaire le circuit des 3 vannes à la pompe ce week-end, espérant que ça vienne d'un mauvais collage...
0
Messages : Env. 40
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Régulateur de PH automatique »
Discussion lancée par Mouroun - 21 réponses
« Piscine bois semi enterrée »
Discussion lancée par Manu 02 - 5 réponses
« Avis devis Desjoyaux 7 X 3.5 »
Discussion lancée par Math8674 - 19 réponses
« Piscine Waterair = escroquerie bien orquestré »
Discussion lancée par dim63190 - 7 réponses
« Hivernage piscine bois Ubbink »
Discussion lancée par Oscardelta - 2 réponses
« Comment Alliance Piscines vous fait croire que les avis sont tous positifs »
Discussion lancée par jean-pierre86 - 27 réponses
« Piscine vidée avec volet roulant déplié :( »
Discussion lancée par chris78120 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir