Colle pour tuyau PVC rigide vers PVC rigide

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 24.347 fois
 
Env. 20 message
Bonjour, 
J'ai pu lire beaucoup de sujets concernant l'utilisation des colles blanches ou bleues, d'après ce que j'ai compris il faut mieux utiliser la blanche pour coller les tuyaux rigides vers rigides et pièces à sceller vers tuyaux rigides, cependant j'ai un doute sur la colle blanche, nous parlons bien de colle standard pour coller les tuyaux sanitaires ? Et concernant la pression dans les tuyaux est ce qu'il faut que la colle soit bien conforme pour une pression de 16 bars ? 
J'ai un pot colle de 500ml à la maison de marque jardibric pour PVC rigide, par contre rien n'est spécifié concernant la pression que la colle supporte, il est juste noté que pour une pression inférieur à 10 bars le temps de séchage est d'1 heure. 
Merci pour aide.
Cordialement
Allan
0
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Je vais répondre à ma question pour les personnes qui se posent la même question que moi, après renseignement auprès de Jardibric la colle est bien conforme pour une pression de 16 bars donc colle sanitaire utilisable pour coller les tuyaux de piscine, rigide avec rigide.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Abs sur rigide= colle blanche
Rigide sur rigide = colle bleu
Pvc souple sur rigide = colle bleu
3
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Rigide sur rigide = colle bleu ?? J'ai pu lire beaucoup de fois qu'il fallait utiliser la colle blanche, est ce que quelqu'un peut confirmer ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Colle blanche c'est pour le rigide genre pvc évacuation sanitaire maison. Le pvc 16 bars piscine c'est colle bleu.

Bien faire le biseau, ponçage et decapage avant collage
1
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Moi je dirais
Abs sur rigide= colle bleu
Rigide sur rigide = colle blanche
Pvc souple sur rigide = colle bleu
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
ANTOINE91 a écrit:Moi je dirais
Abs sur rigide= colle bleu
Rigide sur rigide = colle blanche
Pvc souple sur rigide = colle bleu

Pas tout à fait !
La colle "bleue" ne doit être utilisée que pour les PVC souples et par extension sur les collages PVC souple/PVC rigide.
Le colle "blanche" sert pour PVC rigide/PVC Rigide et pour PVC rigide/ABS (skimmers, traversées de paroi...)
Et il ne faut pas utiliser de colle bleue sur de l'ABS, jamais ! la colle bleue peut attaquer l'ABS et, après quelques années, le collage céde.
Dans une pièce à sceller, il ne faut coller que du PVC rigide.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Hy-6 a écrit:
ANTOINE91 a écrit:Moi je dirais
Abs sur rigide= colle bleu
Rigide sur rigide = colle blanche
Pvc souple sur rigide = colle bleu

Pas tout à fait !
La colle "bleue" ne doit être utilisée que pour les PVC souples et par extension sur les collages PVC souple/PVC rigide.
Le colle "blanche" sert pour PVC rigide/PVC Rigide et pour PVC rigide/ABS (skimmers, traversées de paroi...)
Et il ne faut pas utiliser de colle bleue sur de l'ABS, jamais ! la colle bleue peut attaquer l'ABS et, après quelques années, le collage céde.
Dans une pièce à sceller, il ne faut coller que du PVC rigide.

 Oui au temps pour moi c'est une erreur d'ecriture de ma part.
la colle bleu est effectivement plus "forte" que la blanche.
et effectivement il ne faut pas mettre de colle bleu sur de l'ABS, et c'est ce que j'ai fait pour mes collages.
désolé je vais modifier mon post. 
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Et aussi éviter de coller les raccord fileter des bondes de fonds car les pisciniste le fond c'est n importe quoi
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Moi j ai collé des coudes mâle / femelle dans les pièces à sceller sur les conseils de 3 piscinistes.
J ai utilisé la colle bleu comme on Me l à recommandé
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Attention certain pisciniste conseil n importe quoi et quand je vois des raccord a 1m50 sous terre bon courage le jour où ça pète
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
On a collé les traversées de parois dans une piscine en auto construction il y a plus de 25 ans et à ce jour, aucune fuite.
On avait pourtant utilisé de la colle bleue mais pas utilisé de décapant sur l abs. La colle bleue décape déjà pas mal en soit
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Loicsoufflet a écrit:On a collé les traversées de parois dans une piscine en auto construction il y a plus de 25 ans et à ce jour, aucune fuite.
On avait pourtant utilisé de la colle bleue mais pas utilisé de décapant sur l abs. La colle bleue décape déjà pas mal en soit

La plupart du temps, tout va bien, mais il est arrivé qu'avec certaines colles bleues et certains ABS les collages cèdent avec les années. A priori, c'est l'ABS qui se dégrade.
Beaucoup de conditionnel, mais depuis que je l'ai vu sur quelques chantiers, nous ne prenons plus de risques
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
J ai vu quelques photos sur Google. C est impressionnant !
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Coucou ! Pour la tuyauterie PCV de notre piscine, on a utilisé de la Colle Griffon, plus exactement le WDF-05. Cette colle a été spécialement conçue pour résister à une pression maximum de 16 bars, avec une tolérance maximale de 0,8 mm jeu sur 0,2 mm de serrage. De plus, elle est conforme aux normes EN1329, 1452, 1453, 1455 et ISO15493. A+
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ces retours. Dernière question concernant la colle blanche c'est bien de la colle PVC rigide que l'on peut acheter pour les canalisations PVC des eaux usées de la maison et que l'on retrouve dans tous les magasins de bricolage ?
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Lalanne88 a écrit:Merci pour ces retours. Dernière question concernant la colle blanche c'est bien de la colle PVC rigide que l'on peut acheter pour les canalisations PVC des eaux usées de la maison et que l'on retrouve dans tous les magasins de bricolage ?
Cordialement

Oui.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Moi je colle tout à la bleue.
Et concernant la bonde de fond, tout façon vu qu'elle sera coulée dans le béton elle est par définition indemontable alors pourquoi risquer une fuite en mettant du téflon ??.
Un collage et bcp plus sur que du teflon.
1
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Pour ma part, bleue partout aussi (hormis pvc sanitaire). Et c'était meme spécifié sur le pot de colle bleu qu'on devait l'utiliser pour les rigides et souples. Et mon pisciniste le recommande aussi.

Peut-être que cela dépend des marques de colles ?
1
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Bonjour, pour encoller un manchon de raccord entre sortie de pompe et vanne 1/4 de tour, j'ai utilisé cette fameuse colle canalisations Jardibric (tuyau PVC rigide sur raccord PVC rigide d'un côté et tuyau PVC rigide sur raccord rigide de sortie pompe en 50mm). La prise a l'air bonne, je vais connecter la vanne au système (après 48h de séchage!). Si fuites à venir, l'avantage est que je les verrai aisément. Je reposterai ici si la solution n'est pas pérenne.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Plastique ou polyan entre radier et concassé »
Discussion lancée par Carolobahu - 2 réponses
« Margelles en pierre et électrolyse (sel) »
Discussion lancée par lestathor06 - 6 réponses
« Réfection plaster Diffazur »
Discussion lancée par stoverpd - 12 réponses
« Piscine tubulaire intex et nivellage du sol »
Discussion lancée par yoshisdown2 - 11 réponses
« Merci diffazur »
Discussion lancée par ecgeo - 8 réponses
« Piscine coque ALLIANCE : Fuite d'eau importante 8m3 en 2 heures ! »
Discussion lancée par renaultime13 - 17 réponses
« Construction piscine béton hors sol »
Discussion lancée par juju67206 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir