Avis sur position des pièces à sceller

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 15.161 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un avis sur la position des pièces à sceller de la piscine à débordement aux dimensions 9 x 4.2 x 1.3-1.7 m que je suis en train de construire. Cette piscine sera carrelée.

En résumé :

- en bleu, 8x buse de refoulement, chacune alimentée par un tuyau dédié de 63mm vers local tech. à 40cm sous le niveau d'eau d'un côté, à 35cm au dessus du fond de l'autre

- en rouge (déjà posé), 5x bonde d'aspiration et 1x prise balai (12cm sous le niveau d'eau), chacune avec tuyau dédié en 63mm vers local tech. Une bonde de fond se trouve dans la fosse du volet (peu visible sur mes dessin)

- en vert, nage à contre courant faite maison, un coffret sera situé juste derrière la "plage". J'utilise les mêmes passe-paroi 2" (63mm) que pour le reste. Je réaliserai la pièce frontale de la NCC en inox. L'aspiration se trouve en bas (40cm en dessus du fond), les refoulements en haut à 25 cm sous le niveau d'eau. J'hésite avec le nombre de refoulements 1-2-3 ? Les deux aspirations du bas sont posées.

- en jaune, projecteur à 60cm sous le niveau d'eau.

Il s'agit d'une piscine à débordement avec un mode débordement (aspiration par le bac tampon, refoulé vers piscine) et mode économique (aspiration piscine bonde de fond, refoulé dans la piscine).

Il est prévu d'utiliser une pompe Badu Eco Motion (max 40m3/h) avec un gros filtre de 900mm. Le réseau hydraulique de 63mm ne devrait pas avoir trop de perte.

https://www.speck-pumps.com/en/badu/badu-private/circulation[...]u-90-eco-motion?c=40261

L'axe du volet immergé sera fait maison (passe paroi, palier étanches, axe et motorisation), en cours de réalisation.

Je vous remercie pour vos commentaires, j'ai encore la possibilité d'apporter quelques modifications !

Vous trouverez les mêmes images sur le post de la construction, ici http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_925,e_0,love_0,d_65.php. Je remarque un problème de redirection lorsqu'on clique pour agrandir l'image.









0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Que pensez-vous de la répartition des projecteur ? (j'en mets deux, car j'ai déjà les inserts)
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Ton projet à l'air bien abouti, je ne vois rien qui me choque dans l'implantation de tes pièces à sceller.
j'ai peut être une interrogation, qu'est ce que tu utilise comme pièce (crépine) pour l'aspiration de ta ncc, il y en a une proche de l’escalier ca peut être dangereux pour de jeunes enfants?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bjr,
puisque vous le demandez, je me permet de vous donner mon avis , sans prétention.
avant tout j'espère que votre bac de débordement est situé sous le vent dominant , ce détail est important .
ceci étant,
-une seul bonde de fond dans le bac aurai suffit
-trop de refoulement entrainant perte de pression , bref , d'éfficcité
il aurai mieux valu que les refoulement fassent face au bac et pour une 9 metres , 3 suffisaient
enfin , si votre prise balai est éloignée du bac (on ne voit pas sur le dessin ou elle se trouve ) , alors mettez en une dans le bac (avec sa tuyauterie dédiée)
quant au projecteurs, c'est a vous de voir, un dans le débordement c'est joli la nuit (on y pense jamais)
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
ahunuivoile a écrit:
-trop de refoulement entrainant perte de pression , bref , d'éfficcité


Salut,

C'est une bonne remarque, si tu as déjà choisi tes buses, regarde le débit conseillé par le fabricant et fait le calcul.
Avec des buses 7 m3/h, pour une pompe de 40 m3 il en faudrait 6.
Comme tu mets une vanne par buse, tu pourras toujours adapter,
mais il vaut mieux quand même penser une configuration "normale" qui te servira de base.
Par exemple sur ton schéma, est-ce que tu peux fermer 2 buses pour avoir un débit proche de 7 dans les autres tout en gardant une répartition correcte ?



Bon courage, c'est un beau projet !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Merci pour ces commentaires constructifs.

Voici mes réponses :

Les pièces à sceller de la NCC sont des allfit en bronze avec filetage 2", je n'ai pas mis de pièces spécial NCC. Tu as juste, le plan de l'escalier a été pensé par après et ces deux pièces sont déjà scellées. je les aurais sans soute rapproché un peu du centre.
Cependant je pense mettre des grilles inox devant, un peu bombé pour augmenter la surface et diamètre de 120mm. je n'ai pas de référence, je pensais trouvé une alternative à un produit piscine en inox très cher. si proposition, n'hésitez pas !

La piscine à 13m de débordement. J'ai souvent lu 3m3/h par mètre linéaire de débordement, ça donne 39m3/h.
Une seule bonde dans le bac tampon me semblait peu pour passer ce débit. Idem pour les refoulements, mais je conçois que j'ai exagéré, surtout que chaque refoulement à son propre tuyau 63mm dédié.

Le bac et la rigole seront recouverts avec un deck en bois, pour permettre de faire le tour du bassin et se rendre au local technique, il n'est pas visible donc pas de projecteur dans cette situation par contre, je prévois du jus pour des spots d'ambiance.
Le volume du bac est de 5m3, il est surdimensionné car je prévois un vidage de la piscine de quelques cm à la fermeture du volet. Son contenu sera également filtré, même en mode eco. En cas de pluie, le niveau de la piscine ne variera pas. Un post décrivant mon concept avait été créé par le passé... c'est un peu compliqué, mais cela me permet d'avoir un niveau de piscine stable en cas de pluie et de filtrer le bac tampon.

Les refoulements sont placés en fonction du vent. le grand côté qui déborde dans la rigole est orienté face au vent (sud-ouest), (le bac de débordement est au sud-est) raison pour laquelle j'ai mes buses en face de l'autre côté, et les autres au bas du mur côté rigole... un peu comme la variante C de l'image ci-dessous.


http://img11.hostingpics.net/pics/642729goulottepartiellepis[...]episcinedebordement.jpg


A ce stade, il n'y a pas de refoulement au niveau de la petite plage (excepté la NCC, faudrait-il en déplacer 1 ?
1
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Petite remarque qui va vous interpeller. Le mode eco fonctionnera avec une vitesse de pompe largement réduite par rapport au mode débordement. Disons débordement 100%, et eco 35%. La filtration quotidienne, chauffage, se fera sans aucun doute en mode éco.

Cette technique est utilisé dans bon nombre de piscine à débordement (en Suisse en tout cas) avec les systèmes de vanne Besgo, il y a même un système de contrôle dédié à cette méthode.

http://www.piscines-concept-services.ch/sites/default/files/[...]ontrol%20Plus%C2%AE.pdf

En conséquence, même si le système est dimensionné pour 7m3/h par buse, il se retrouvera la plupart du temps à 3-4m3/h.

Il faut que je comprenne ce que vous entendez par efficacité. Dans mon système, les pertes de charge dans la tuyauterie sont sans doute optimale avec ce principe de 1 buse, 1 tuyau (de 63mm en plus), mais je comprends qu'il y a un inconvénient.

Idem pour la filtre à sable, que choisir... avec ces deux régimes. J'ai appliqué "qui peut le plus, peut le moins" jusqu'à maintenant (avec la plus value qui va avec). Que se passe-t-il si une buse débite moins que la valeur conseillé (et ou la trouver)
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Jaqpot_ a écrit:Merci pour ces commentaires constructifs.
Les pièces à sceller de la NCC sont des allfit en bronze avec filetage 2", je n'ai pas mis de pièces spécial NCC. Tu as juste, le plan de l'escalier a été pensé par après et ces deux pièces sont déjà scellées. je les aurais sans soute rapproché un peu du centre.
Cependant je pense mettre des grilles inox devant, un peu bombé pour augmenter la surface et diamètre de 120mm. je n'ai pas de référence, je pensais trouvé une alternative à un produit piscine en inox très cher. si proposition, n'hésitez pas !

tu peux effectivement te bricoler te bricoler une crépine ne pouvant être obstruée genre boite ou dôme, il doit y avoir moyen de faire un truc sympa en oxycoupage. je pensais à ça car j'arrive à rester "collé" à ma bdf, skimmers ouverts à fond; alors j'imagine ce qui peut se passer avec une ncc et un bout de chou....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Peut-être serait-il mieux de placer tous les refoulements en bas. Les piscines à débordement ont généralement les refoulements au sol. Qu'en pensez vous?

J'ai également un gros doute sur la filtration avec ce mode débordement et eco que je souhaite implémenter.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Jaqpot_ a écrit:
En conséquence, même si le système est dimensionné pour 7m3/h par buse, il se retrouvera la plupart du temps à 3-4m3/h.

Il faut que je comprenne ce que vous entendez par efficacité.


Je pense que le constructeur de la buse pense l'efficacité en fonction de la vitesse de l'eau à la sortie.
Trop vite = trop de pertes de charges, pas assez vite = mauvais brassage.
Ce n'est peut-être pas un critère pertinent pour ton système mais il faudra quand même une vitesse suffisante pour générer le flux que tu as dessiné.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Voici une image qui montre d'où vient le vent. J'avais placé 4 refoulements sur la face opposée en hauteur, 40cm sous la ligne d'eau (pas trop haut non plus pour ne pas déranger le plan d'eau) et 4 refoulements à 30 cm du fond sur le long mur de débordement dans l'idée de créer le brassage visible sur l'image. J'avais vu ça sur le web, mais je sais pas ce que ça vaut. En général les piscines à débordement refoule par le fond, mais je ne voulais pas charger le radier de pièces à sceller.



A mon avis, si je veux taper dans les 30-40m3/h en mode débordement, les 8 buses seront bien exploitées, d'autant plus que les pertes de charges dans les tuyaux seront plus faible avec les 63mm en "unitaire", pour autant que je choisisse un filtre qui accepte 30-40m3/h.

Par contre, comment fonctionnera la filtre si je réduis la vitesse de 100% à 30%. ok, la piscine sera un peu moins bien brassé, mais est-ce que ça pose un problème sur l'efficacité de la filtration du filtre ?!

Le cycle de renouvellement serait fait en 2h à un débit de 30-40m3/h! J'aimerais bien prolonger ce cycle à 6h en mode éco, également pour chauffé l'eau avec la PAC.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
ahunuivoile a écrit:Bjr,
enfin , si votre prise balai est éloignée du bac (on ne voit pas sur le dessin ou elle se trouve ) , alors mettez en une dans le bac (avec sa tuyauterie dédiée)
cdlt


On voit la prise balai au milieu de la piscine, 12cm sous la ligne d'eau. Bonne remarque.
Mais ça ne m'arrange pas d'ajouter un insert car cette zone et presque terminée. Par contre, le local technique est à coté, donc je peux sans autre me raccorder directement sur l'installation du local technique.

Merci pour vos remarques.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Jaqpot_ a écrit:Par contre, comment fonctionnera la filtre si je réduis la vitesse de 100% à 30%. ok, la piscine sera un peu moins bien brassé, mais est-ce que ça pose un problème sur l'efficacité de la filtration du filtre ?!

pour ton filtre pas de problème, j'ai un filtre surdimensionné par rapport à mon débit de pompe; je pense que la filtration est même meilleur (moins d'effet "chemin". le problème qui pourrai se présenter est un manque de brassage du media lors des backwash, mais perso chez moi c'est suffisant.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Jaqpot_ a écrit:Voici une image qui montre d'où vient le vent. J'avais placé 4 refoulements sur la face opposée en hauteur, 40cm sous la ligne d'eau (pas trop haut non plus pour ne pas déranger le plan d'eau) et 4 refoulements à 30 cm du fond sur le long mur de débordement dans l'idée de créer le brassage visible sur l'image. J'avais vu ça sur le web, mais je sais pas ce que ça vaut. En général les piscines à débordement refoule par le fond, mais je ne voulais pas charger le radier de pièces à sceller.



A mon avis, si je veux taper dans les 30-40m3/h en mode débordement, les 8 buses seront bien exploitées, d'autant plus que les pertes de charges dans les tuyaux seront plus faible avec les 63mm en "unitaire", pour autant que je choisisse un filtre qui accepte 30-40m3/h.

Par contre, comment fonctionnera la filtre si je réduis la vitesse de 100% à 30%. ok, la piscine sera un peu moins bien brassé, mais est-ce que ça pose un problème sur l'efficacité de la filtration du filtre ?!

Le cycle de renouvellement serait fait en 2h à un débit de 30-40m3/h! J'aimerais bien prolonger ce cycle à 6h en mode éco, également pour chauffé l'eau avec la PAC.


Salut,

Superbe schéma !

L'idée de voir le vent s'opposer au flux ne semble pas la meilleure mais je suppose que pour des raisons esthétiques évidentes, tu as déjà pesé le pour et le contre.
Il semble probable que les jours de vent ton système soit complètement déséquilibré et que le flux de droite à gauche ait du mal à ce faire. Ce qui pourrait entraîner un débordement excessif en bas à droite.
A mon avis, la pompe variable sera bien utile pour diminuer le débit les jours de vent.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
En fait, j'ai mis les buse de droite sur l'image à 40 cm sous le niveau d'eau pour justement contrer le vent (en pensant que c'était un plus). Pour le vent, je pense que c'est moins pire que les placer en fond de piscine.

Je vois pas vraiment comment améliorer, éventuellement mettre toutes les buses en bas des murs, comme à gauche.

Mettriez-vous qqchose au niveau de la "plage" ?
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Jaqpot_ a écrit:
Mettriez-vous qqchose au niveau de la "plage" ?

Si tu pense à un refoulement, pour moi, non.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Jaqpot_ a écrit:En fait, j'ai mis les buse de droite sur l'image à 40 cm sous le niveau d'eau pour justement contrer le vent (en pensant que c'était un plus). Pour le vent, je pense que c'est moins pire que les placer en fond de piscine.

Je vois pas vraiment comment améliorer, éventuellement mettre toutes les buses en bas des murs, comme à gauche.

Mettriez-vous qqchose au niveau de la "plage" ?


Je crois que je n'ai pas été assez explicite,

je voulais dire qu'en général on essaye d'utiliser le vent comme un allié mais surtout pas de lutter contre.
Mais cela conduirait, sur ton schéma, à mettre le débordement de l'autre coté et les buses de gauche en haut pour que le flux et le vent poussent ensembles les saletés de surface vers le débordement.
Esthétiquement et pratiquement cela ne serait pas bien venu, donc je ne vois pas d'autres choix que de lutter contre le vent comme tu le fais, la position actuelle des buses me semble donc pertinente.
Je voulais juste te mettre en garde sur le fait que si le vent freine le flux de droite à gauche, l'eau aura tendance à s'évacuer d'avantage contre le mur en bas à droite du schéma.
Ce qui revient à dire que la hauteur d'eau sur le débordement pourrait ne pas être uniforme et horizontale les jours de vent, voir même peut-être déborder sur les margelles en bas à droite et gaspiller beaucoup d'eau.
Et c'est pour cela que je pense qu'une pompe à débit variable est une très bonne idée.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Position skimmeurs ligne d eau »
Discussion lancée par Maison2017Neuve - 9 réponses
« Délai de construction piscine Diffazur »
Discussion lancée par Nath - 14 réponses
« Creuser piscine proche fondations maison »
Discussion lancée par leug59 - 16 réponses
« Projet piscine miroir 9x4 »
Discussion lancée par Jmi12 - 20 réponses
« Vanne skimmer HS - corps de vanne standard? »
Discussion lancée par kash87 - 22 réponses
« Régul niveau eau automatique »
Discussion lancée par Wiplachs - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir