Alimentation electrique local piscine

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.740 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je dois alimenter mon local technique pour la piscine.
Mon électricien a mis un autre tableau dans le local technique, et raccordé le cable directement après le compteur EDF de la maison sans passer par le tableau maison.
Résultat, je dois couper le compteur général si je veux couper l'alimentation du cable du local (30m de cable)

J'aimerai pouvoir isoler le circuit c'est à dire couper que cette alimentation et non pas toute la maison =>
je suppose qu'il faut rajouter un disjoncteur dans le tableau principal ?

Après avoir posé la question à mon électicien, il me parle de rajouter un disjoncteur dans le tableau principal sans se mettre sur une ligne existante avec un interrupteur différentiel 30ma (s'il a de la place)
Du coup, si jamais quelqu'un vient à toucher le cable entre le tableau maison et le local technique, il n'y aurait pas la protection des personnes ?

Il y a un interrupteur 30ma dans le tableau du local mais ce qui m'inquiète c'est plus les 30 mètres de cable qui sont qu'à 30 cm du sol...

Merci de votre aide,
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

change d' électricien c'est la première chose à faire.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

change d' électricien c'est la première chose à faire.

Merci mais ça ne répond pas vraiment à mes questions.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

change d' électricien c'est la première chose à faire.


Salut,
Je partage l'avis de Brouns64...
Il faut connaître la section du câble et mettre un disjoncteur adapté à cette section.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Ben déjà il faut savoir qu'il est interdit de brancher deux câbles sous le disjoncteur de branchement, c'est pour cela que je te dis de changer d'électricien. Ensuite un bon électricien qualifié te feras la bonne installation;
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,

Il y a plusieurs choses :

1er solution > brancher le câble d'alimentation en "direct sous le compteur edf" on peut en mettre 2 fils maximum par cosse ou en-tête du tableau (+ simple) et un DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL 30 mA dans le local avec sa propre terre
= le câble sera protégé pour un court-circuit franc par le 500mA EDF mais pas pour une sur intensitée ! C'est pour cela qu'il faut bien calibrer le 30mA.

2eme solution > brancher le câble d'alimentation au tableau sous un DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL 30mA calibré avec la puissance du câble (5A / mm²)/!\ attention à la distance. En revanche il faudra apporter la terre du tableau.
= le câble sera protégé pour un court-circuit franc par le 30mA et pour les sur-intensitées.

Je préconise de brancher le câble d'alimentation au tableau sous un INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL 30 mA ou + calibré avec la puissance du câble (5A / mm²) et un ou plusieurs DISJONCTEURS DIFFÉRENTIELS 30mA dans le local avec sa propre terre.

Bon courage
Biggrin
0
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Non, on ne met pas plusieurs point de terre disant après disconecteur de terre.
Cela crée une différence de potentiel sur la terre et c'est dangereux.

On peut chaîner plusieurs piquets de terre en cas de résistance trop importante avec 1 seul, mais pas en ajouter un distants.

Ce sujet a d'ailleurs été abordé pour la question du poolterre
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Pourquoi mettre un différentiel au départ du câble ?

On parle ici d'un câble entre tableau principale et tableau divisionnaire. A part un électricien personne n'est censé avoir accès au cable vu que les deux côtés sont dans un tableau. Un disjoncteur pour protéger le câble au départ du tableau principale (pas diff et surtout pas au cul du générale) et ensuite différentiel au départ de chaque groupe dans le divisionnaire.

Perso je préfère aussi mettre un sectionneur en tête de tableau divisionnaire pour pouvoir tout couper localement.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,

Il est vrai que je suis électricien et que j'ai plus de facilité à intervenir dans le tableau.

Je vous confirme la solution 1 fonctionne vu que je l'ai utilisé chez moi et RAS 😄 tout fonctionne correctement 👍

Si vous souhaitez pas vous raccorder directement "sous le compteur" ces dernières années, on utilise des peignes de liaison entre chaque ligne de disjoncteur et il y a des bornes de raccordement 👍pour du gros câbles.
0
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tuyaux souples en aspiration »
Discussion lancée par Tartineenrevers - 14 réponses
« Devis piscine 6 x 3 »
Discussion lancée par lafleur8 - 9 réponses
« Mur piscine béton »
Discussion lancée par solline - 9 réponses
« Projet piscine Solidpool »
Discussion lancée par arno25 - 0 réponses
« Projet piscine Irribloc »
Discussion lancée par Cyril68260 - 15 réponses
« Devis Piscine 8x4x 1,5 (profondeur) - Structure Béton armé / StyrOpro »
Discussion lancée par ongiov - 9 réponses
« Implantation piscine dans cour privée »
Discussion lancée par piscine063 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir