--faut que j'aille lire la charte du forum -- piscine eau verte

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 4.061 fois
 
Env. 30 message
Bonjour, nous habitons dans le sud de la France près de la méditerranée. Nous avons une piscine hors sol de 20 m3 (4.57 x 1.35). Nous précisons qu'elle est entourée d'arbres (oliviers). Nous trouvons depuis le début que l'eau vire très rapidement au vert malgré un entretien régulier. Nous devons passé le balais manuel au moins tous les 3/4 jours pour enlever le dépôt au fond de la piscine. Nous sommes partis 10 jours en vacances. Nous avons confié notre piscine à une personne qui n'en a pas bien assuré l'entretien. Du coup en revenant...catastrophe! Une eau bien verte qui ne part même plus avec le chlore choc. J'ai essayé de passer le balais manuel de l'extérieur car l'eau est trop chlorée pour y rentrer dedans. Mais ca ne fait plus rien. On ne voit même pas le fond. Etant débutant dans l'entretien de la piscine, je me tourne vers vous pour essayer de trouver une solution!! Quel produit pourrais je mettre pour que l'eau redevienne bleu ??? Et est ce normal d'avoir autant d'entretien sur une piscine (eau qui vire au vert tous les 3/4 jours malgré un entretien régulier et une bonne hygiène des baigneurs. ?? Le balais nous prend tellement de temps (plus d'une heure tous les 3/4 jours )que nous envisageons d'acheter un robot. Bref on s'attendait à de l'entretien mais pas à de telles difficultés.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 30 message
Merci par avance pour votre réponse
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
C'est très simple
Avez vous un régulateur de pH ?
Ou contrôlez vous chaque jour le pH de votre eau
?
Je pense pouvoir sans me tromper repondre non à ces deux questions
D ou votre problème.
Rajouter tout le chlore que vous. Voudrez n'y fera rien si le pH n'est pas entre 7.2 et 7.6 environ
Cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Merci pour votre réponse.
Qu'est ce qu'un régulateur de pH ? j'ai un contrôleur de chlore et pH (fiole rouge et jaune) mais je pense que ce n'est pas ce dont vous vouliez ma parler ?
Je vais recontrôler mon pH mais il me semblait ce matin même qu'il était bon!
Cdt
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Il est bien entre 7.2 et 7.6
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Legranbleu30,

bienvenue et n'hésite pas à écrire quelques lignes dans la section "Présentez-vous".
Tu peux donner les détails de la piscine, de l'installation, etc. et nous monter tes oliviers en photo...

Un régulateur de pH c'est un doseur automatique...
Ne fais pas trop attention à ahunuivoile, il est coquin et aime bien taquiner les autres membres.

Honnêtement pour 20 m3 je ne vois pas l'intérêt de l'investissement. Garde ton pH entre 7.2 et 7.4, basta!

Il n'est pas normal d'avoir une eau qui vire si vite...
Il faut COMPRENDRE le problème et/ou sa cause pour l'éliminer.


Bref, l'urgence pour le moment c'est de tuer les algues.

1-Filtration 24/24 jusqu'à amélioration
2-Brossage des parois et aspiration du fond

Si dans 24h c'est pareil :

Fais un traitement à l'oxygène actif (ou peroxyde d'hydrogène), c'est un traitement choc, il détruira les algues et tout le chlore accumulé.
C'est un produit très efficace et "propre". Au final ce n'est que de l'eau + oxygène... (Oui, de l'eau oxygénée )
On ne se baignera pas tout de suite quand même, ça reste dangereux!
Ca peut notamment décolorer les cheveux donc on évite la baignade juste après...

Le dosage est simplissime: 1L pour 10m3 donc avec un bidon de 5L (10€) tu peux traiter 2 fois.

Mets-en 2,5L par traitement, ça te donne un léger surdosage (+25%), aucun problème.
Ah, point important : il ne bougera pas ton pH.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Super merci pour ta réponse face de poulet . Je vais suivre tes conseils et te tiens informé!!Thanks
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Dernière question: où achètes tu ce produit ? chez un pisciniste ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
J'ai oublié de te demander le type de filtre... Fais une présentation de ta piscine, avec tous les détails, dans la rubrique du forum "Présentez-vous" ce sera + simple

Edit : Oui. Tu trouves ça chez les piscinistes. Demande leur, c'est répandu mais peu utilisé car c'est "+ cher"...

Prends le liquide, pas de poudre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Http://www.cdiscount.com/maison/jardin-plein-air/freedom-pis[...]f-117850625-620709.html

Ci dessus la présentation de ma piscine avec les caractéristiques techniques.
Je viens d'aller acheter des produits à cash piscine:
- le peroxyde d'hydrogène
- un produit anti algues préventif
- un produit pour le nettoyage
- Des bandelettes pour contrôler le TAC en plus du chlore et du Ph.
Je viens de revenir chez moi. J'ai fait un contrôle des paramètres avant d'ajouter le peroxyde.
Les bandelettes ne sont malheureusement pas très précise. Les paramètres m'ont semblé bons.
En combien de temps le peroxyde va agir ? Et est il vraiment efficace ? Je suis tellement pressé que l'eau vire au bleu pour pouvoir me re-baigner que j'en viens à regarder la piscine toutes les 5 minutes mais je ne vois pas de changement. J'espère juste que ca fonctionnera...
Merci pour vos conseils
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Un produit pour le nettoyage du filtre je voulais dire (mais c'est censé se passer en début et en fin de saison!
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

quel est ce produit de nettoyage? Etiquette?

La piscine fait 20 m3 donc tu peux mettre 2-2,5l de peroxyde, tu verses directement sur tout le bassin.
Le mieux est de traiter le soir (comme chlore choc), tant pis.
ATTENTION aux éclaboussures!

Citation: Une eau bien verte qui ne part même plus avec le chlore choc.

Je soupçonne une eau surstabilisée également. Tu n'utiliserais pas des multifonctions...?
Ton chlore choc est peut-être stabilisé... Que dit l'étiquette?

Il nous faudrait le taux de stabilisant (test Cya, bandelette ou photomètre), le TAC et le pH.
Pas besoin de tester le chlore, il a été détruit!

Citation: En combien de temps le peroxyde va agir ? Et est il vraiment efficace ?

Attends 24h et oui, c'est efficace, meilleur que le chlore choc.
Contrôle l'état de ton filtre et continue à filtrer.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Je crois que je suis bon pour la vider. Sur les cites ils parlent d'efficacité immediate et depuis une heure elle n'a pas bougé.
Super....
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Tout dépend de l'état de l'eau. Influent également le pH, la température, le taux de phosphates, etc.

Maintenant que tu as traité, surveille ton pH et laisse tourner 24h.
Il est IMPORTANT d'ajuster le pH. Ajuste à 7.2-7.4

J'ai moi-même rattrapé une eau très verte, pleine d'algues.
Mêmes symptômes, même traitement.
Aucun signe pendant 24h puis blanchiment ultra rapide.

Continue à bien filtrer. Comment est le filtre?

Donne nous le pH et teste ton stabilisant de chlore.

Pas de panique, juste un peu de patience.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Enfin!! mon eau est passée au bleu! par contre elle reste encore trouble. J'ai contrôlé les paramètres : le chlore est au plus bas, le ph est bon, l'alcalinité est trop haute. Que me conseillez vous maintenant ?? Merci par avance pour vos réponses. Vous m'avez déjà bien dépanné
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

de bonnes nouvelles par ici, content que ça aille mieux!
Avec un peu de patience on a évité la caca, la cata, la catastrophe...
En attendant 24h tu viens d'économiser 20 000 litres d'eau. What else ?

C'est impressionnant hein? Je parie que ça a viré d'un coup et très rapidement...

Si j'ai raison tu me dois bien une petite photo de la piscine et de tes oliviers.


Citation: Je soupçonne une eau surstabilisée également. Tu n'utiliserais pas des multifonctions...?

Ton chlore choc est peut-être stabilisé... Que dit l'étiquette?

Ma question tient toujours. Attention au taux de stabilisant. A tester.

Citation: par contre elle reste encore trouble

C'est normal. A toi de jouer! Brossage des parois et marches, aspiration du fond (balai/robot).
Continue de filtrer jusqu'à satisfaction. Vérifier la pression du filtre, laver dès que nécessaire.
On ne le lavera pas trop souvent non plus, un filtre encrassé capte + de particules fines

Citation: le chlore est au plus bas

C'est normal. Le peroxyde l'a détruit. Attends environ 1 semaine avant de reprendre le traitement.
Le taux de chlore remontera assez vite, pas de soucis. On jette un oeil en attendant, il ne faut pas que les algues se réinstallent.
Si tes galets "bullent" dans l'au, il est trop tôt pour reprendre le traitement.

Citation: le ph est bon, l'alcalinité est trop haute

Les valeurs ?


En maintenant un bon pH et avec une filtration correcte, le problème sera réglé dans quelques jours.

Bonne soirée.

P.S.: je viens de tomber sur cette doc intéressante pour le filtre. (Selon la description du lien que tu as donné, ton modèle de pompe fait 6m3/h avec 45 kg de sable).

Lien page

Clique sur la seconde image. Tu verras comment gérer le filtre. Coupe le courant AVANT chaque manip' de la vanne.

Nettoie bien le préfiltre de la pompe également.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Re face de poulet dsl pour le retard. Je t ecris rapidement sur l ordi d une amie car le mien à laché.
L eau est toujours bleue mais elle est restée trouble. J'ai fait mes test ce matin:
alcalinité OK, chlore toujours au plus bas alors j'ai mis un galet lent, Ph un peu haut j'ai mis du ph moins.
pOUR te rep rapidement oui chlorechoc stabilisé et oui j utilise du multi actions.
Merci de m'avoir lu
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

il faut vraiment que tu fasses tester le Stab. AVANT tout!
Bandelettes, photomètre, labo, ce que tu peux...
Si il est trop élevé, ton chlore n'agira plus.

Si ton taux de stab. est > 75 mg/l, la SEULE solution est de... vidanger une partie de l'eau. Idéal 20-30 mg/l.
Tous les produits que tu y mets sont une perte d'argent si tu dois le faire.
Avec un taux élevé tu devras augmenter les doses en chlore donc surconsommation de désinfectant. Il est aussi rentable de vidanger partiellement pour corriger et remplir le bassin.

Je te conseille d'acheter (si nécessaire) des galets non stabilisés pour la fin de saison. Tu peux les utiliser en chloration choc aussi (tu en mets plusieurs d'un coup) ou achète séparément un chlore choc non stabilisé en poudre/pastilles.

L'eau trouble, ce sont des algues mortes à mon avis, coloration blanchâtre/aspect trouble de l'eau. Normal après le choc, continue à filtrer et le chlore finira le boulot en remontant.

Tu peux effectuer une superchloration à 10 ppm soit 10 mg/l.
Ton taux de chlore remontera très rapidement et cela détruira toutes les toxines résiduelles et bactéries dans l'eau.
Pour effectuer une chloration choc, tu devras verser 300g de chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium), diluer dans un seau, verser au bassin.
Le taux passera de 0 ppm à 10 ppm ! Baignade interdite !
Relève le taux de chlore chaque jour et attends qu'il soit au moins sous les 5 ppm. Idéal 1-2 mg/l, voire 3 sans soucis.
Cela peut prendre 48h ou + (ou -...) selon le taux de stabilisant et l'ensoleillement, la température, etc.
Maintiens ensuite un taux de 2 mg/l environ. Pour repasser à 10 en partant de 2, tu n'ajouteras plus que 250g d'hypoch. de calcium.

Pour monter de 0 ppm à 2 ppm (taux idéal) => 60g d'hypoch. de calcium.

Voilà toutes tes doses (Volume 20m3) pour le non stabilisé.

2 règles pour les traitements au chlore :

1-Ajuster le pH entre 7.2 et 7.4 AVANT traitement.
2-On respecte l'ordre de mélange. D'abord l'eau dans un seau, ensuite le chlore, JAMAIS l'inverse! Gaz chlore toxique.

Je pourrais sûrement aider pour l'ordi également mais c'est une autre histoire... Tongue

Achète des bandelettes demain (les Aquachek dont je t'ai parlé) et donne nous le taux de stabilisant.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Mais qu est ce que tu appelles le stab ? C'est sûrement de bons conseils mais j'ai l'impression que tu me parles en chinetok 😄
On dirait un forum de chimiste.
C'est vraiment compliqué de gérer une piscine.
Un grand merci qd même😉👍
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
legranbleu30 a écrit:Mais qu est ce que tu appelles le stab ? C'est sûrement de bons conseils mais j'ai l'impression que tu me parles en chinetok 😄
On dirait un forum de chimiste.
C'est vraiment compliqué de gérer une piscine.
Un grand merci qd même😉👍


Le stabilisant permet de préserver le chlore face aux UV.
Trop de stabilisant est néfaste et bloque l'action du chlore.
Si trop de stabilisant, une seule solution, vidange d'une partie du bassin.
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ce n'est pas compliqué. C'est complexe. Nuance...

2 types de chlore : stabilisés (piscines extérieures) et non stabilisés.

Le stabilisant c'est comme de la crème solaire pour le chlore. Toi tu ne vas pas au soleil sans crème ? Le chlore c'est pareil... Renseigne toi.

https://www.google.fr/search?q=stabilisant+chlore

C'est clairement de la chimie.
C'est pourquoi il y a des doses sur les étiquettes.

Equipe toi de bandelettes de test. Stabilisant/TAC/pH/Chlore.

Si tu as trop de stabilisant ton eau est bloquée, des germes peuvent être présents, c'est une eau contaminée !

Tes galets et ton chlore choc sont gavés de stabilisant, ta piscine aussi certainement....
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« TAC à 0, PH bas, chlore élevé »
Discussion lancée par Nettle - 9 réponses
« Superpomp hayward vstd 1.5cv »
Discussion lancée par Freddy38p - 39 réponses
« Probléme sur aquarite pro »
Discussion lancée par greenkeper - 16 réponses
« Changement système filtration-traitements Desjoyaux »
Discussion lancée par BL13 - 102 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Que faire de l'eau salée pour électrolyseur ? »
Discussion lancée par JoBéarn - 5 réponses
« Terrassement piscine coque polyester »
Discussion lancée par Android38 - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir