Filtration

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 4.511 fois
 
Env. 50 message
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison avec piscine.
Le propriétaire précédent ne comprends rien à été incapable de m'expliquer quoi que ce soit...

Bref j'ai repéré 3 vannes une qui gère les skimmer une la bonde de fond et une pour le balai que j'ai fermé.

Concernant le lavage du filtre comment faire ?
Quelle vanne je dois fermée ou ouvrir?
Voici ce que j'ai fais mais pas sur du résultat.
J'ai coupé la filtration, fermer toutes les vannes, mis la pompe en decolmatage pendant 1min, puis je coupe à nouveau et je rince pendant une minute.
J'ai ensuite remis en position filtration normale mais à ce moment les buses ont rejetés toutes la saleté dans la piscine :(
Donc j'ai du faire quelque chose de pas top
Merci de votre aide!!!
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour faire un lavage du filtre il faut éteindre le courant, mettre la voie 6 voies sur lavage, remettre le courant et laisser la filtration pendant 3 minutes, ensuite éteindre le courant et mettre la vanne 6 voies sur rinçage pendant 30 secondes. Ensuite toujours éteindre le courant lors de la manipulation de la vanne 6 voies, et mettre sur filtration, ainsi votre filtre est opérationnel.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Ok merci de la réponse

Donc il ne faut pas toucher aux vannes alors???
Ça m'étonne car du coup l'eau salle repasse dans la piscine non ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Youchlure,

bienvenue à toi, pourrais-tu mettre une photo de ton installation et de la piscine?

Rien ne t'oblige à fermer ces vannes pour le lavage. La prise balai reste fermée, sauf quand tu te sers du balai...

Tu dois avoir une arrivée d'eau, laisse "skimmer" ou "bonde" ouvert, ou les 2.
Le risque en passant par le skimmer c'est d'avoir un niveau d'eau bas et de faire aspirer de l'air à la pompe.
Attention donc... Remplis le bassin en même temps que tu fais ton "backwash" pour éviter cela.
En passant par la bonde tu aspireras une partie des dépôts.

Pendant le lavage, l'eau est normalement envoyée à l'égout. Il doit y avoir une vanne. La vois-tu?

Il semblerait que l'eau sale ait été mal évacuée... et rejetée ensuite dans le bassin.
Vérifie la clarté de l'eau à travers la vitre lors du rinçage lavage, il était peut-être trop court.

Que dit le manomètre?

Rappel : Quoi que tu fasses, ne manipule JAMAIS la vanne X voies pompe en marche. Tu ferais péter le joint étoile.

A bientôt. Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Voici la photo de l'installation, dites moi je peux faire des photos plus précises.

Je ne vois pas de vanne pour le tuyau qui va aux égouts..

http://hpics.li/996311e

Le manomètre indique 0.9
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Super!

Pas de vitre mais le petit réservoir sur le dessus t'indique la clarté/turbidité de l'eau.
C'est à lui qu'il faut se fier pendant le lavage.
Tant que l'eau de ce réservoir est trouble, tu laves en surveillant le niveau du bassin.
Quand ça te semble propre, tu fais un bon rinçage (1 min environ) puis tu repasses en filtration.

Laisse les vannes d'aspiration et de refoulement ouvertes, aucun souci. Gaffe uniquement au skimmer, comme dit précédemment, il ne doit pas aspirer d'air.
La prise balai est fermée. On ne répète jamais assez.

Et comme on ne répète jamais assez, on rappelle également de couper le courant CHAQUE FOIS qu'on change de position.

L'évacuation à l'égout doit passer sous le filtre (âneries, elle ressort par la vanne, c'est la fatigue) logiquement (sortie du diffuseur).
Vérifie la pression au manomètre lors du lavage.
L'eau doit circuler librement à travers le diffuseur.
Si la pression augmente anormalement, la canalisation est peut-être bouchée.

Pour la pompe je demande l'aide des autres membres...
Où est le préfiltre?!
Outai Préfiltroutai...

On ne voit pas bien sur la photo mais il doit y avoir un panier près de l'entrée de la pompe, le préfiltre.

Il est bon de le nettoyer également (couper la pompe et fermer les vannes avant).
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Oui le préfiltre est présent j'ai effectivement déjà lave le panier de celui-ci
Ok, pour les vannes je laisse tout ouvert et je regarde l'apparence de l'eau par le petit bouchon de verre.
Donc concernant la mise à l'égout c'est automatique si j'ai bien compris lorsque que je passe en decolmatage ou rinçage
Merci de votre aide encore une fois
Bonne journée
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Parfait pour le nettoyage du préfiltre.

Oui, la mise à l'égout est automatique. L'eau remonte par le fond du filtre, elle emporte les saletés, elle passe par le diffuseur et ressort à l'égout en passant par la vanne. (J'ai rectifié le précédent message)

Voilà une petite animation qui résume le lavage.



Si les saletés repartent dans le bassin malgré un cycle de lavage correct, vérifie alors la crépine du filtre, elle ^peut être endommagée et laisser passer les saletés vers le refoulement.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Ok parfait merci

Je pense que j'ai fais un lavage trop court et un rinçage aussi trop court c'est pourquoi lorsque je suis repassé en filtration les saletés sont allés dans l'eau
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ton eau doit être trouble maintenant. Laisse la se filtrer pendant quelques jours avant de relaver ton filtre.
Un filtre sable est + efficace quand il est un peu sale car il retient mieux les particules les + fines.
(Au choix tu peux également floculer selon l'état de l'eau. Ajuster le pH puis traiter le soir pompe à l'arrêt, le lendemain aspirer avec le balai en douceur en mettant à l'égout.)

Quand ton eau aura retrouvé de la clarté tu pourras laver le filtre correctement.
Tu te sers de l'eau dans le petit réservoir comme témoin.

Une fois que c'est fini, relance la filtration et regarde si des saletés retournent au bassin.
Si du sable ressort du filtre, change la crépine.

Voilà, j'espère que tu vas pouvoir régler ton problème. Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Oui je pense que ça va aller!
De toute façon je viens de mettre du chlore choc car ma piscine était verte ce matin :(
Bref, le lavage filtre attendra
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ah mince, pas cool! Chaleur + orages en ce moment c'est la galère...

Tu vas pouvoir tester ton filtre!
Mets la filtration en continu pour clarifier l'eau et surveille le manomètre.

Comment est ton pH?
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Ph autour de 7.4
J'ai mis la filtration en marche forcée jusqu'à demain matin et on verra le résultat
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
OK pour le pH. Regarde où en est le mano demain.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Mon mano ne bouge jamais je suis toujours autour de 0.8 0.9
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Par contre je viens de constater que de l'eau s'écoule dans la rue provenant de ma piscine.
J'ai fais un lavage filtre donc ça c'est normal mais est ce que c'est normal que l'eau continue a s'écouler alors que je suis en filtration force depuis ce matin 8h?
Après j'ai vérifié le niveau d'eau et celui ci na pas bougé depuis 2 heures...

J'ai préféré arrêté la filtration par les skimmer et utiliser uniquement la bonde de fond
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Le niveau d'eau bouge très peu normalement. Il diminuera avec l'évaporation mais pas en quelques heures.
Il diminuera rapidement lors des lavages mais c'est tout.

Garde la filtration par les skimmers pour écumer la surface.
Ton chlore est dans les skimmers n'est-ce pas?
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
J'ai remis les skimmer en route mais le niveau d'eau descends petit à petit je comprends pas pourquoi...
Je vais surveiller ce soir car je veux pas que le niveau d'eau baisse en dessous des skimmer
0
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
En effet, c'est embêtant.

Fouille dans le forum pour voir si tu trouves quelque chose :

http://www.forumpiscine.com/recherche/?k=baisse+niveau&valide.x=0&valide.y=0

Si tu ne trouves pas de solution ou que tu as un doute, ouvre un nouveau topic.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« Electrolyseur ZODIAC EI, l'écran n'affiche plus rien »
Discussion lancée par Papounez - 4 réponses
« Eau trouble et verte »
Discussion lancée par Fengshuiman - 17 réponses
« Stabilisant et potentiel redox »
Discussion lancée par elywann - 2 réponses
« Fuite tuyau filtre a sable, dome solaire et piscine »
Discussion lancée par c3dric2015 - 9 réponses
« Gros sable en bas? »
Discussion lancée par zotoluco - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir