Chauffage local piscine, buée sur les vitres

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 4.930 fois
 
Env. 500 message
Bonjour,
la construction du chauffage du local piscine est en cours comme on peut le voir sur la photo jointe.
Ma question concerne les baies vitrées ( 3 baies de 3,70m ) Comment faire pour empêcher que de la buée se forme ?
La seule solution que j'ai trouvé sont des caniveaux comprenant une résistance et soufflerie mais totalement délirant comme prix.
J'ai demandé aux maçons de mettre une réserve et de tirer une gaine sous chaque baie lorsqu'ils vont commencer la chappe aujourdhui, en attendant de résoudre ce problème
]

]
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour Ulysse.
As tu prospecté du coté des films anti-buée... (type visières de casque de moto)
peut être en font ils en dimensions sur mesures...


cdt
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Salut Frank
3 baies de 3m70x22m15 + une fenetre 3m,1,15 , cela feit près de 40m2 à recouvrir !!!
J'ai pensé à un caniveau dans lequel je mettrais une ventilation ...
A 13€ le m/l chez Bricotruc, plus une petite turbine, le coût serait dérisoire
Serait-ce efficace ?
Je risque de perdre au plus quelques centaines d'€uros ( le caniveau spécial vaut ....2200€ PIECE )
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut,
il y a aussi la solution du vitrage chauffant; j'avais vu ca je ne sais plus ou. Mais j'imagine qu'il faut le budget en conséquence....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Je ne sais pas, à toi de voir.
Le coût du film, je ne le connait pas... je ne sais pas combien c'est du m².
En tout cas, l'avantage, c'est que c'est non paneux, non énergivore... etc.
c'est du figé.
Alors que si tu mets un système élec, soit tu le fait tourner en permanence, soit à chaque fois (si ça fonctionne) il te faudra 1/2 heure ou une heure pour que la vitre soit transparente, après démarrage.

La soufflerie, ça fonctionne bien sur un pare brise de voiture, mais il est en pente, l'air est donc forcé de le lécher sur toute la hauteur. Sur un vitrage parfaitement vertical, il faudrait des déflecteurs pour diriger le flux, et un bon débit.
Tu n'as pas peur que ça perturbe ton système de déshumidification ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Franck1975 a écrit:
Tu n'as pas peur que ça perturbe ton système de déshumidification ?


Bonne question Frank
A laquelle je n'ai pas de réponse.
Faudra d'abord que la piscine soit en fonctionnement, et là c'est un challenge pour qu'elle soit opérationnelle cet été, faute de quoi c'est un cassus belli avec mes petits enfant.


Chri, le vitrage chauffant sur du double vitrage, ça existe ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Nan, sur du triple.
J'en ai vu dans une location "design" en montagne, j'imagine qu'avec des écarts de T°importants c'est justifié; et avec ce système pas besoin d'autre source de chaleur, c'est un gain de place....
il y a plusieurs fabriquant visible sur la toile.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Merci
je n'avais pas pensé à cette solution
je vais explorer
merci encore
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
J'ai fait une très rapide recherche de prix, pour le moment ce que j'ai trouvé c'est à 500€ du m²Ohmy
pour le coup ca refroidit Laugh
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Je ne sais pas si je dis une bêtise mais il me semble qu'il faudrait surtout souffler de l'air sec sur les vitres.
Donc de l'air qui vient d'une déshumidification.
Souffler de l'air humide, même très chaud, ne devrait être que moyennement efficace.

La vitre chauffée est peut-être la meilleure idée...et si tu en as les moyens tu pourras nous dire si ça marche.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
chri49 a écrit:J'ai fait une très rapide recherche de prix, pour le moment ce que j'ai trouvé c'est à 500€ du m²Ohmy
pour le coup ca refroidit Laugh


Pour 40m2, ça ferait donc .... 20K€ !!!
Le caniveau spécial à 2200 € pièce x 3 que je trouvais hors de prix est un cadeau à coté


Mon caniveau-bricolage me reviendrait à 400 € environ.
Si ça ne marche pas, je l'enlève et remplis de béton et carrelage par dessus et roulez jeunesse
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
biodisdonc a écrit:Salut,

Je ne sais pas si je dis une bêtise mais il me semble qu'il faudrait surtout souffler de l'air sec sur les vitres.
Donc de l'air qui vient d'une déshumidification.
.


Salut biodisdonc,
tu ne dis absolument pas une bêtise.
J'avais envisagé effectivement de faire revenir de l'air chaud et sec depuis la déshu, mais il fallait pour cela que je re-traverse le local piscine de haut en bas vu que la déshu vient d'en haut.
Le problème est que les murs du local sont en béton banché, l'solation se fera par l'extérieur.
J'avais donc le choix de faire passer les tuyaux par l'intérieur, aux angles ... Mais les angles sont déja pris par l'escalier et la balnèo , ou alors par l'extérieur dans l'isolation, ce qui serait une très mauvaise idée de créer un pont thermique.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Citation: les murs du local sont en béton banché, l'solation se fera par l'extérieur.

pour moi là il y a pb, car tu vas avoir un bon pont entre les dalles et les murs, j’espère que tu as prévu une isolation interne à ton volume piscine, mais vu comment est pensé ton projet, je pense que oui....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
chri49 a écrit:
Citation: les murs du local sont en béton banché, l'solation se fera par l'extérieur.

pour moi là il y a pb, car tu vas avoir un bon pont entre les dalles et les murs, j’espère que tu as prévu une isolation interne à ton volume piscine, mais vu comment est pensé ton projet, je pense que oui....


Aucun pb, bien au contraire car la meilleure façon d'éviter les ponts thermiques murs-dalles est bien d'isoler par l'extérieur.
C'est justement pour éviter une isolation interne dans un local piscine forcément d'une hygrométrie élevée malgré la déshu.

C'est pour cette raison, pour barrer toute migration de l'humidité, qu'à l'intérieur il n'y a que du béton, en bas, sur les cotés, en haut.
Sur ces six éléments, en comptant la grande poutre maîtresse, des deux poutres perpendiculaires inversées, nous arrivons à un total de près de 200 tonnes de béton.
En comptant la piscine et le soubassement lui aussi en béton banché, il faut rajouter encore dans les 200 tonnes.

Mais la partie supérieure du local piscine est en agglos traditionnel, plein de trous
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Le vitrage chauffant existe en double vitrage et c'est sûrement la meilleure solution, j'en ai déjà vu et c'est vraiment formidable !
Plus besoin de chauffage, de soufflerie, le déshumidificateur est nettement réduit, pas de convection d'air... le top pour la piscine ! En plus il ne s'use pas avec le temps, je crois que c'est un système qui n'a que des avantages hormis son prix ! Mais je pense que ça s'étudie car vous ferez des économies ailleurs avec ce système.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Beau coup de pub! Bravo Laugh
ce genre de comportement à souvent l'effet inverse de celui recherché....
A part ça, il est passé ou le message de pablitot posté hier à 12h08???
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
chri49 a écrit:Beau coup de pub! Bravo Laugh
ce genre de comportement à souvent l'effet inverse de celui recherché....
A part ça, il est passé ou le message de pablitot posté hier à 12h08???


Salut Chris,
je ne comprends pas ton message.
J'imagine qu'il fait référence à un message qui a été efffacé et que je ne puis le lire ?
De même que celui de pablitot ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
 Salut Ulysse,
le mec qui s'inscrit juste pour vanter les mérites du vitrage chauffant ca me parait un peu gros; mais je me trompe peut être...

conseilscondensation a écrit:Le vitrage chauffant existe en double vitrage et c'est sûrement la meilleure solution, j'en ai déjà vu et c'est vraiment formidable !
Plus besoin de chauffage, de soufflerie, le déshumidificateur est nettement réduit, pas de convection d'air... le top pour la piscine ! En plus il ne s'use pas avec le temps, je crois que c'est un système qui n'a que des avantages hormis son prix ! Mais je pense que ça s'étudie car vous ferez des économies ailleurs avec ce système.
Bonne journée.

Et pour le message de pablitot, j'ai été averti de manière automatique qu'il avait répondu ici, mais bizarrement je ne voit pas de message. Peut être qu'il a été modéré?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Ulysse

Bonjour Chri49

mon message n'a absolument pas été modéré  ( je me serai d'ailleurs demandé pourquoi sur ce topic paisible )

Plus simplement j'y avais signalé à Ulysse que ce type de construction ne pouvait se concevoir  - selon moi -  sans une solution de déshumidification .

Mais en parcourant les posts d'Ulysse je me suis aperçu que non seulement cette remarque avait déjà été faite il y a longtemps par d'autres intervenants mais qu'en plus Ulysse avait déjà sa propre opinion tranchée sur ce point et mon but n'étant pas de froisser , j'ai supprimé purement et simplement mon intervention.

Tout simplement
1
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
C'est étonnant qu'il ait été modéré
Les modos de ce forum sont assez tolérants avant de supprimer un post.
Ils agissent avec discernement et intelligence.
Il faut vraiment qu'un contributeur ait dépassé les bornes.

Et que dire avant de le bannir .... suivez ma pensée
Tongue
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Salut pablitot
Nos post se sont croisés
Cela confirme en tous cas ce que j'écrivais sur nos modos
Mon opinion "tranchée " sur la déshumidification comme tu dis est à présent plus qu'une opinion, c'est une option dans laquelle je me suis fortement engagé techniquement et surtout financièrement.
Mais pour qu'elle soit vérifiée, encore faut-il que la piscine soit opérationnelle, idem pour le local qu'il soit fermé et chauffé, de même que tous les locaux inférieurs et supérieurs.
Ce qui n'est pas pour demain.
La challenge à court terme est que la piscine soit opérationnelle cet été le 16 Juillet au plus tard.
Aucun risque d'humidité car le local sera un vrai courant d'air W00t
Le solarium sera lui en plein soleil (of course) l'eau sera chauffée à 28° et ce serait un rêve.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Température eau, électrolyse et sondes »
Discussion lancée par Frank31 - 12 réponses
« Chlore choc et brome »
Discussion lancée par Kansai - 14 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 13 réponses
« Eau trouble avec trace verte sur paroi »
Discussion lancée par fabigo14 - 6 réponses
« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 17 réponses
« Galets de chlore »
Discussion lancée par la gaulle - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir