A l'aide , pas de chlore, eau trouble

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 15.454 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

c'est la première fois que je rencontre ce problème, et j'ai déjà lu des post de personnes ayant eu ce genre de problème, mais sans pour autant avoir de réponse.

J'ai une piscine de 20 m3, filtration a sable. Le sable a maintenant 3 ans maximum et l'eau de la piscine 4 ans. Je n'ai jamais utilisé de produit d'hivernage et pendant l'hiver la piscine est bâché avec une bâche noire.

Il y a une semaine de cela, je débâche celle ci pour la remettre en fonction. L'eau était légèrement verte comme tout les ans. Je ré ajuste mon Ph a 7.2, puis je traite au chlore choc (Dichloroisocyanurate)20g/m3 . 2h après je fait un test , le taux de chlore libre a 0. Avant de me rendre chez mon pisciniste local, j'ai du mettre 3 fois la dose de chlore choc conseillé , au final sans pouvoir toujours mesuré le taux de chlore libre.

Je me rends donc chez mon revendeur local, et celui ci procède a un test. PH=7.2 TAC= 110 ET TH=2 et le stabilisant a 50 . Le th était trop bas et il me conseille de le corriger, ce que j'ai décider de faire. Une fois mon eau réglé a Ph 7.2 TAC 110 et TH 250 , je retraite au chlore choc et 2 heures après toujours pas de présence de chlore libre dans l'eau.

Je retourne chez mon revendeur local qui ne comprend pas ce qu'il se passe.

Il me conseille de vidanger la moitié de mon bassin et ce que je m'empresse de faire, soit 10 m3 a la poubelle et renouveler .

Et bien a ce jour, toujours le même problème,eau trouble blanchâtre (on ne voit pas a plus de 10 cm de profondeur) , pas de chlore libre mesurable. Au test bandelette ,ca me donne CL (chlore libre)=0 , TCL (chlore total)= 3 , TAC = 120 , PH=7.2 , TH=250 , CyA=25

J'ai également essayer de filtrer pendant 48h en déposant dans mon skimmer un fillet de floculant, mais cela n'a servi a rien sur la qualité de l'eau.

Qui connait ce genre de problème et pourrait me donner une solution viable ??

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Il n'y a qu'une explication : les bandelettes sont mortes Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Sauf que je n'ai pas qu'un seul jeux de bandelettes (d'autant plus qu'elles sont neuves) ... Et les analyses du pisciniste qui donnait les mêmes résultats sans compter que pour ces mesures , il utilise un photomètre et confirme ses résultats également avec une bandelette.

Comment pouvez dire que le problème vient des bandelettes ??? Et mon eau trouble ???
0
Messages : Env. 10
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Soyons clairs :

je ne suis pas madame Irma , mais quand le ph est stable , et qu'il est à 7.2 et que le TAC est convenable , lorsque quelqu'un remet du chlore ou du brôme , le taux de désinfectant doit monter : il ne peut tout simplement pas demeurer à O !

Donc , quelle idée me vient à l'esprit ? juste ce que 90% de mes clients connaissaient comme problème lorsque j'exerçais : les bandelelettes , très fragiles au niveau de la conservation , sont mortes !

En effet , elles sont sujettes aux trops grands écarts de température ! Mais c'était juste une piste , qui a fait ses preuves .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Nous sommes bien d'accord sur le PH stable et le TAC. Néanmoins, le photomètre a parlé aussi, donc les résultats annoncé sont bon!!! Donc après un changement de 50 % d'eau, et rajouté 3 fois la dose de chlore , et un clarifiant , mon eau n'a pas bougé, trouble et on ne voit pas a 10 cm sous la ligne d'eau . J'ai beau a rajouter du chlore , les résultats sont les mêmes taux de chlore libre a 0

Rien ne vous vient a l'esprit comme problème potentiel pouvant provoquer ce soucis ??
0
Messages : Env. 10
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
JUSTEMENT NON !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Le soir de préférence, mettre 4 berlingots d'eau de javel, que l'on dilue dans plusieurs arrosoirs et verser sur tout le bassin, filtration en route pour 2h. Ensuite éteindre la filtration pour faire une floculation liquide bien diluer dans 2 arrosoirs et verser sur l'eau de la piscine. le lendemain mettre la vanne 6 voies sur "égout" et avec le balai manuel aspirer tout doucement le fond du bassin..
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Ton pisciniste si il a mesuré au photomètre et non aux lecteurs de bandelettes il a du contrôler le stabilisant a combien il est ? a tu mi de l oxygène ou un produit qui en contenais
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Tout était indiqué dans le post initial. A la première mesure, le stabilisant a 50 , donc encore largement bon. A ce jour, le stabilisant est a 25 , puisque le bassin a été vidé et renouvelé a moitié. Le pisciniste m'a indiqué que pour le stabilisant, il a déjà vu des clients qui avait le stabilisant a plus de 200 , aucun soucis de chlore, mais juste un soucis de tache brune sur le liner...

Oui avant de vidé la moitié du bassin on a testé un produit de chez Mareva avec du peroxyde d'oxygène (un bidon bleu), mais ça na rien changé.... Maintenant, je n'ai pas essayer de floculant liquide, qui peut certainement résoudre mon soucis d'eau blanchâtre, mais la grosse question c'est pourquoi mon taux de chlore mesuré est nul ....
0
Messages : Env. 10
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
on a testé un produit de chez Mareva avec du peroxyde d'oxygène (un bidon bleu),



cherche pas le peroxyde empêche la lecture du chlore et ça environ pendant trois semaine voir plus fait un chlore choc a la javel

pour un taux de stabilisant a 200 change de piscinier maxi 30/40 et rien c est encore mieux
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Donc le peroxyde empêche la lecture du chlore , donc impossible de le mesurer clairement....

Pour le stabilisant, je n'ai pas dis que le pisciniste me disait qu'un taux de 200 était bon, mais qu'a 50 ca ne l'inquiétait pas. Maintenant, nous sommes a 25 et je vais tourner au chlore non stabilisé.

Donc, là , 4 berlingot de javel dans le bassin pour 20 m3, filtration en route pour 2h, puis floculation liquide ?? Ensuite pour l'entretient , un galet de chlore a la semaine ???
0
Messages : Env. 10
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
seby90 a écrit:Oui avant de vidé la moitié du bassin on a testé un produit de chez Mareva avec du peroxyde d'oxygène (un bidon bleu), mais ça na rien changé.... Maintenant, je n'ai pas essayer de floculant liquide, qui peut certainement résoudre mon soucis d'eau blanchâtre, mais la grosse question c'est pourquoi mon taux de chlore mesuré est nul
....



bon sang , me peroxyde !!
Je n'avais pas lu celà sur le post initial : bravo à Activ pour avoir capté tout : je n'avais pas lu la trace du peroxyde sur le premier post !
Bien joué Callaghan ! l'inspecteur Activ a encore démasqué l'intrus !

Bien vu !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Tu fait ton chlore choc et tu filtre 24/24 voir 48 h après tu verra si tu doit mettre du floculant si tu met par la suite des sticks de chez hth c est un stick par 20 m3 quand il est usé tu remplace
et surveille bien ton ph moi c est 6.9 /7
quand tous est rentré dans l ordre filtration égal température de l eau /par deux
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Donc attention, je récapitule, j'ai mis du peroxyde mercredi dernier. La filtration a tourné en continue jusqu’à vendredi ou j'ai vidé 50 % du bassin. Une fois le bassin rempli de 50% d'eau neuve, j'ai remis 3 fois la dose de chlore choc non stabilisé (sans toujours avoir pu mesurer de chlore dans l'eau) . J'ai tenté samedi de déposer un filet de floculant dans le skimmer avec filtration en continue, et ce matin toujours aucun effet sur l'eau, eau blanchâtre. Vous me conseillez quoi a ce jour ?? Je refait un chlore choc a la javel (4 berlingot comme indiqué plus haut ) ?? puis un floculant liquide sans filtration ??
0
Messages : Env. 10
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Après tous ces traitements chimiques sans trop de résultat, je soupçonne le sable de ne plus être très performant. Comme ta piscine est une hors sol de 20m3, il est vraisemblable que le filtre ne contienne pas plus de 25 ou 50kg de sable. Dans ce cas, il est plus avantageux financièrement, et plus efficace de changer le sable tous les ans, ou tous les 2 ans maxi (côut de l'opération 10 ou 20 €...).J'entends d'ici les remarques du genre "le sable peut durer 20 ans", ce qui est parfois vrai, si on l'entretient (lavages réguliers, détartrage et désinfection annuels). Mais les produits d'entretien du filtre coûtent plus cher que 2 sacs de sable, alors...
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Pas le sable au bout de seulement trois saisons , ce qui rend le sable innefficace , ce ne sont pas les traitements qui n'ont sur la silice aucun effet , c'est simplement le passage de l'eau qui arrodie les grains et sans leur côté tranchant et 'carré' le sable roule et laisse passer les impuretés sans les retenir

Donc au bout de 3 saisons , le sable n'est pas "arrondi' donc il est efficace quelque soient les traitement schimiques dont il a été l'objet .

@+
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bjr, une petite question le chlore en pot perime t'il?Blush
plutôt perd t'il de son efficacité si on le conserve trop longtemps?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Je n'ai jamais dit que le sable était usé, mais si le filtre est trop sale, il utilise le chlore "pour sa consommation personnelle". Cela vous fait peut-être marrer, mais pour avoir résolu des centaines de fois des problèmes d'eau trouble ou verte en changeant le sable qui était récent, moi je dis que pour le prix, le seul risque est... que ça marche.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
mikakami a écrit:Bjr, une petite question le chlore en pot perime t'il?Blush
plutôt perd t'il de son efficacité si on le conserve trop longtemps?


c est comme le porsalu c est marqué dessus
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
mikakami a écrit:Bjr, une petite question le chlore en pot perime t'il?Blush
plutôt perd t'il de son efficacité si on le conserve trop longtemps?



c est comme le porsalu c est marqué dessus
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
mikakami a écrit:Bjr, une petite question le chlore en pot perime t'il?Blush
plutôt perd t'il de son efficacité si on le conserve trop longtemps?


c est comme le porsalu c est marqué dessus
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Régulateur PH avant la PAC ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 25 réponses
« Consommation de la pompe ? »
Discussion lancée par Eric 21 - 10 réponses
« Connexion de la PAC sur pompe/buses de refoulement »
Discussion lancée par Kett - 6 réponses
« Électrolyseur en by-pass »
Discussion lancée par Cobo25 - 1 réponses
« Panne boitier affichage NA 6888 pompe O clair (Astrapool) BLPOM300 »
Discussion lancée par strom - 8 réponses
« Media filtrant verre »
Discussion lancée par cyril.63 - 58 réponses
« Branchement de la super pomp hayward vstd »
Discussion lancée par marco66 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir