Probleme TAC + ou bicarbonate ? Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 4.679 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,
Dans ma piscine de 4,5 x 9,5 metres (environ 55 m3), désinfection par electrolyse de sel, équipée d'une pompe automatique pour le pH, un des problèmes est le TAC.
Habituellement il me faut 3 à 5 kg de TAC+par an pour passer d'un taux très bas (0 sur bandelette) à environ 120/150.
Cette année j'ai été convaincu que le TAC + à 35 € les 5 kg n'était que du bicarbonate de sodium.
J'ai donc acheté 25 kg de bicarbonate alimentaire (14,5 € le sac) et j'ai commencé à "remonter" mon TAC, à raison de 500 g de bicarbonate tous les 2 à 3 jours (dilué comme le TAC + dans 5 l d'eau).
Le problème :
j'en suis à 6 kg et le TAC ne bouge pas de 40 ! (la zone juste au dessus de "0" sur les bandelettes).
J'ai changé de bandelettes il y a une semaine : résultats identiques !
Le pH est très stable entre 7,35 et 7,40 (pompe automatique et sonde pH calibrée)
La température est entre 27,5 et 28,5.
Comme il me restait un peu de TAC + Mareva (environ 300g) j'ai fait une petite manip :
diluer dans un seau de 5 l ce TAC + Mareva et dans un autre seau 300 g de bicarbonate, en "touillant" à la main :
le TAC + Mareva "chauffe" très fort (35 ou 40° ) quand on le brasse dans l'eau, contrairement au bicarbonate qui reste à la température ambiante. J'en déduit que les 2 produits sont tout, sauf identiques !
En prime j'ai mis quelques grains des 2 produits sur la langue : aucun rapport de gout ! L'un est tres salé, l'autre à un gout de savon...
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
Sujet résolu !
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonsoir,
Je traite également avec du bicarbonate destiné à l'alimentation animal (du BicarZ pour ne pas faire de pub). Cette année entre mai et juillet j'ai du en consommer 10 bon kilos voir plus car mon TAC n’arrêtait pas de baisser tout comme mon PH. J'ai même du faire des traitement au PH+ alors que j'ai une régulation automatique PH- qui n'a pratiquement pas consommée d'acide.
Pour ce qui est de la différence de goût désolé mais je n'ai pas testé mais il est tout a fait possible que le bicarbonate destiné aux piscines soit moins pure que celui destiné à l'alimentation même animale, 1% de sel en plus suffit à faire la différence.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
Il semble que les 2 produits ne sont pas équivalents s'il faut 3 a 4 fois plus de l'un que de l'autre pour le même résultat !
Entre ma question d'hier et maintenant, j'ai rajouté encore un kilo d'un coup, soit 7 kg en tout, et ce matin TAC toujours à 40...
Par contre le pH monte à 8,20 quand je remets en marche la régulation automatique pH. Il revient en quelques heures à 7,38 mais en pompant une grande quantité de pH- dans le bidon (je trace des marques sur ce bidon et j'arrête la pompe pH 24 h quand je mets le bicarbonate dans l'eau).
je n'arrive toujours pas à savoir la composition des poudres "TAC+" des fabricants Mareva, Bayrol etc, à part qu'ils "contiennent du bicarbonate" : aucune réponse à mes mails.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Pour l'alcaplus de Bayrol il n'y a qu'une seule et unique substance mentionnée sur la fiche de sécurité et c'est de l'hydrogéncarbonate de sodium.
Pour ce qui est de la différence de consommation, j'ai commencé à utiliser le BicarZ l'année dernière et j'en utilisait autant que l'Alcaplus.
Par contre cette année j'utilise plus de BicarZ que l'année dernière et je n'ai pas retesté l'utilisation d'Alcaplus.
Ah petite remarque concernant l'Alcaplus, il est précisé qu'il faut le verser directement dans le bassin devant les buses de refoulement et qu'il faut couper la régulation PH durant le traitement (2 à 3 heures). Pour ce qui est de l'Alkanal (HTH) il est indiqué dans les précautions d'emploi qu'il ne faut jamais le dissoudre avant usage.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
Je viens de réussir à trouver la fiche concernant la composition du TAC+ Mareva (en allemand mais on peut traduire facilement) :
effectivement, bicarbonate de sodium seul noté.
Pour mareva il est conseillé de diluer, pour HTH c'est l'inverse...
Je vais essayer sans dilution préalable, on verra !
Mais dans ce cas je vais stopper non seulement la régulation pH, mais aussi l'électrolyseur (avec bypass du courant d'eau) pour éviter que des grains de bicarbonate ne passent entre les electrodes).
La différence de dose d'une année a l'autre viendrait alors de la composition de l'eau au sortir de l'hiver ?
Tout à fait possible, vu la quantité de flotte tombée cet hiver et ce printemps : je n'ai jamais autant vidangé le bassin pour éviter le débordement que cette année, le trop-plein ne suffisant pas. (au moins 10 fois entre janvier et fin juin).
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues récurrentes »
Discussion lancée par jeanro82 - 10 réponses
« Chlore libre monte en flèche »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 30 réponses
« Superpomp hayward vstd 1.5cv »
Discussion lancée par Freddy38p - 39 réponses
« Aquarite+ : boitier à tout faire ? »
Discussion lancée par Goldorakk - 1 réponses
« Panne SEL55 Astralpool résolu »
Discussion lancée par canard123 - 0 réponses
« Raccord pour vanne 6 voies »
Discussion lancée par nico311 - 2 réponses
« Taux de Chlore libre inexistant »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir