Installation d'une PAC Poolex Silverline FI

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 1.135 fois
 
Env. 70 message
Bonjour,


Je vais installer une PAC Poolex Silverline FI90 pour ma piscine à coque de 32M3 (achetée sur le Web en mai dernier, la PAC pas la piscine !!!=).
La filtration est réalisée par une pompe à vitesse variable Hayward VTSD (dont je suis entierement satisfait...).
Le tout est supervisé par un module domotique de Hayward : Aquarite Flo Advanced (gestion horaire et vitesse de la VTSD en fonction de la température eau).

Je souhaiterais avoir des explications sur le fonctionnement de l’extension de câblage sur cette PAC borne P1 et P2.
Détail du bornier :



Explication succincte du manuel :


Vos explications pour la connexion des bornes P1 et P2 seront plus claires si accompagnées d'un schéma complémentaire pour être en relation avec la pompe Hayward VTSD et le module Aquarite Flo Advanced qui sont déjà "imbriqués".


MERCI
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 70 message
Complément d'information.
Ayant enlevé le capot "ABS", j'ai découvers un plan collé sur le dessus.
Il y a beaucoup d'air autour du matériel.
La câblage est bien réalisé, le compresseur est "sans marque".
Tout cela doit être vite assemblé et de ce fait la marge IMPORTANTE...


Le plan :



Je suis toujours en attente d'informations pour le câblage sur P1-P2.
MERCI pour vos explications/aide
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 200 message
Je n'ai pas utilisé les bornes P1-P2 dans mon installation, raccordé la pac sur un disjoncteur, quand la pompe de filtration s'arrête pilotée par l'horloge, la pac s'arrête aussi. Je pense qu'elle détecte qu'il n'y a pas de débit d'eau, elle se met en erreur)
1
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Merci pour ce retour, @christian66
Effectivement c'est une solution de connexion. La PAC étant alors asservie à la pompe.
Si elle se met en erreur car surement protection par controle de débit quel code errueur est remonté ?
L'annulation de la cause permet-elle de faire repartir automatiquement la PAC ?

La solution P1-P2 permettrait de rendre la pompe esclave de la PAC.
Dans ce cas, il faudrait alors un "OU", soit mettre l'alimentation électrique de la pompe via commande horloge (ou dans mon cas Aquarite) et en parallèle de celle venant de la PAC...
Est-ce bien cela ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 200 message
Erreur 3, qui disparait à la mise en route de la pompe de filtration.
J'ai installé un interrupteur bipolaire 3 positions pour l'alimentation de la pompe de filtration: ON, OFF, via horloge
1
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
[img]no[/img]

Pour moi l’interrupteur n'est pas "bi-polaire" car vendu pour être "intelligent" : l'Aquarite flo advanced (Domo'sel) fait le boulot...

Ce soir mise en eau pas de fuite  Biggrin essais à vitesse variable de 600tpm,  puis 1500 et enfin 3000 tmp RAS.

Basculé, ensuite le disjoncteur Schneider 16A classe D, le boitier de télécommande que j'avais déporté ne s'allume pas , les boules ... 
Il va falloir chercher plu tard après relecture de la doc pour voir s'il n'y pas une cnx cachée ?...
Je n'aurais peut être pas du aller aussi vite : le boitier de commande est cablé-déporté-fixé au mur (sur la gauche 1ere photo ).
Mon installation :


https://www.cjoint.com/c/MJBwLldgKVi

https://www.cjoint.com/c/MJBwN1nJ0Ki
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 200 message
Avez vous utilisé le cable allonge fourni?
Cette allonge étant trop courte pour arriver au local technique, j'ai du le modifier
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
OUI, j'ai utilise le cable deportant le boitier de commande.

Il est composé de 4 fils noir, rouge,vert, et jaune.
J'ai remarqué qu'en le branchant deux fils sont croises au niveau des couleurs.
Heureusement, a l'autre bout il y a le meme croisement au niveau des couleurs?
C'est donc du fil a fil. Mais cela demontre un manque de rigueur à la conception...
Comme il est bien trop long pour mon installation, je l'ai réduit apres m'etre abstenu de café pendant un jour 
Soudure et isolation gaine thermo soignée. je prends mon temps !

Etant absent ce weekend, au retour, je vais  enlever ce cable de deport pour la suite de mes tests...

J'ai regardé rapidement le listing des codes erreurs, il ne me semble pas avoir vue la "3" que tu evoques.

Est-ce bien une Poolex Silverline FI que tu possedes comme moi ?(90    9K)

Te rappeles-tu de ta premiere mise sous tension ? Procédure ...

MERCI pour le retour.
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 200 message
J'ai une Poolex Jetline Selection FI 75 (Full Inverter).
Pour le code , c'est ce que j'avais en mémoire, avec la saison hivernale, la pac est à l'arrêt.
Rien de particulier lors de la mise en route comme après chaque hivernage, dans un premier temps, purger les tuyauteries et faire tourner la pompe de filtration. Puis ouvrir les vannes départ et retour vers la pac, quand plus d'air, mettre en route la pac
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
 
Je m'y suis remis pendant une période d'éclaircie et ce avant la tempête annoncée...
 
Comme il tombait des gouttes lorsque j'étais intervenu à la mise en place, j'avais procédé rapidement et avais oublié de brancher le câble du clavier à l'intérieur de la PAC.
J’ai refait cela plus proprement et cela fonctionne.  
 


 
L'intérieur avec le câble raccourci mais avec de la marge au cas ou ...

l'installation finie :


test de fonctionnement à la vitesse 1400 tpm car ma vitesse lente est de 600 tpm et je pense que le débit ne doit pas être suffisant pour la PAC qu'en pensez-vous ? A tester ultérieurement.


Il me reste à paramétrer le Wifi. 
Comme souvent avec Smarlife (chez moi...) ça ne l'a pas fait au premier coup !
En effet, je veux rentrer dans le menu permettant d’activer le wifi ) partir de la vue écran correspond à mon type de module mais je n’arrive pas à avoir l’indication set pour le wifi en appuyant 3-5s sur les deux touches (main bleue) …

 


Encore une étape à franchir…
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 70 message
Ca y est c'est opérationnel le wifi.

Réponse ici dans un post dédié à la mise en route du wifi pour les Silverline :

http://www.forumpiscine.com/forum/t20228-configurer-wifi-poolex-silverline.php#181945


Poolex c'est pas sympa de changer d'indice de hardware sans en prévenir les clients.
La réputation de votre société en prend un coup...
Que se passe-t-il dans votre labo de conception ?
Un changement d'équipe de développeurs ?








Indice du module actuel :
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 200 message
Propre le montage.
Je n'utilise pas encore l'option wifi mais je suis le post sur le paramétrage du wifi
Aujourd'hui, petite accalmie, j'en profite pour nettoyer la piscine et la mettre en hivernage.
Concernant le débit de votre pompe à basse vitesse, aucune idée, j'ai une pompe Hayward mais vitesse fixe
1
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
MERCI,
J'essaie de faire mieux que les installateurs qui étaient intervenus chez moi.
Et ça ce n'est pas  compliqué ...
Des bourrins qui ne pensaient qu'à l'heure de fin du travail.
La précipitation n'est pas un gage de réussite mais la certitude qu'il faudra revenir pour régler les erreurs commises!
On ne peut pas s'improviser professionnel dans un métier si l'on n'appris pas les bases fondamentales d'un corps de métier. Un plombier doit passer de nombres heures de formation pour faire de l’électricité, avoir de la curiosité et l'envie d'apprendre pour appréhender les nouvelles technologies. Un terrassier ne peut pas être mécano. Dans chaque métier il y des tolérances d'ajustement différentes. Un terrassier, un maçon,, un carreleur, un mécano, un plombier, un électricien ... n'ont pas les mêmes outils de mesure et la même attitude face aux imprécisions ..

Il faut de nombreuses années pour maitriser l'ensemble si l'on a la volonté d'apprendre et d'être.


Pour conclure, @christian66 merci pour ton intervention, je me suis senti un peu moins seul.

Si cette expérience peut profiter à d'autres alors  tant mieux. Ainsi pour la partie mise en réseau par le WIFI, je te conseille le topic qui m'a bien aidé surtout vu le nombre de versions de clavier qu'il y a chez Poolex !!!
Si besoin, je peux mettre à dispositions mes modestes connaissances en domotique.
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 200 message
baron-noir a écrit:
Pour conclure, @christian66 merci pour ton intervention, je me suis senti un peu moins seul.

Si cette expérience peut profiter à d'autres alors  tant mieux. Ainsi pour la partie mise en réseau par le WIFI, je te conseille le topic qui m'a bien aidé surtout vu le nombre de versions de clavier qu'il y a chez Poolex !!!
Si besoin, je peux mettre à dispositions mes modestes connaissances en domotique.



Avec plaisir.
Avec le clavier déporté dans le local technique, je n'ai pas d'utilité actuellement d'utiliser la connexion wifi
Certains pros sont très pro, d'autres nettement moins, j'aime toucher à tout, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait l'installation des tuyaux et local technique moi même, cela permet de comprendre le fonctionnement et d'éviter de débourser pas mal d'argent.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Pour continuer.

Lorsque l'on utilise une pompe à vitesse variable (Hayward VTSD) y a t-il une vitesse minimum à paramétrer lors de l'utilisation de la PAC afin qu'elle ne remonte pas une absence de débit ?
Ou bien est-il possible de régler dans la PAC un seuil de débit pour remonter ou pas de défaut de manque de débit (ERR3...)

MERCI
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Il faut surtout que vous veillez à rester dans la plage de débit optimum de votre PAC car sinon ce que allez gagner en consommation côté pompe vous risquez de le perdre côté PAC.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
Concretement cela veut dire quoi en terme de vitesse lente ?
Je raisonne ainsi : plus la vitesse est basse, plus l'eau reste en contact avec le condenseur et optimise ainsi le rendement de la PAC. 
Comme il faut faire avec le débit pour la PAC, Je n'ai pas vu dans les caractéristiques quel est le seuil de sensibilité du détecteur de débit de la PAC, débit, ou plutôt vitesse de l'eau  (pression sur la languette). Ces valeurs sont elles connues pour l'état de l'erreur N°3 ?

Quelle est votre expérience chiffrée dans ce cas la ?


MERCI
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 70 message


Elle chauffe bien cette PAC.
Super Pump VTSD réglé à 1200 tpm
Premier démarge de début de saison
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 70 message
Graphique de la consommation électrique mensuelle :

- Aquarite Flow Advanced 16 (avec électrolyseur et pompe PH) module Wifi,
- Hayward Super Pump VTSD 1,5 CVà1200tpm,
- PAC Silverline FI90 en mode "Boost Heat"

* Couverture Maytronics ...

0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Etalonnage sonde PH Magidual de Magiline »
Discussion lancée par fred1617 - 0 réponses
« Chlore choc »
Discussion lancée par Alex77169 - 2 réponses
« Problème d'écoulement d'eau »
Discussion lancée par renov_maison - 0 réponses
« Choix d'un électrolyseur performant »
Discussion lancée par Dandy13 - 24 réponses
« Choc Oxygène actif et piscine avec chlorinateur »
Discussion lancée par Ricomady - 3 réponses
« Horloge à picots fondue sur côté, cause pompe à chaleur »
Discussion lancée par clocli - 15 réponses
« Quel paramètre corriger en premier »
Discussion lancée par thonybibi63 - 40 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir