Consommation excessive de Chlore Résolu

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naguelfar
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Le 16/08/2016 à 10h27
Consommation excessive de Chlore
Bonjour,

j'ai fais construire une piscine maçonnée "classique" (8x4 en pente de 1.20 a 1.50 hauteur d'eau).
J'ai une filtration à sable avec une pompe automatique pour le chlore et une pour le PH-.

Voila environ 3 semaines qu'elle est en fonctionnement, eau entre 26 et 28 degrés.

Mon PH varie entre 7.2 et 7.3 jusque là tout va bien mais par contre je consomme énormément de chlore. C'est bien simple je passe un bidon de 20l toutes les semaines.

Lorsque je mesure avec les bandelettes ou la trousse le taux de chlore est bon. J'ai réglé la consigne à 590 mv, si je descend à 475 les testeurs me disent qu'il manque du chlore.

J'avoue être très surpris par cette consommation excessive ! Qu'en pensez vous ?

merci
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alex135

Messages : Env. 4000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 16/08/2016 à 11h11
Bonjour.

La consommation est effectivement très importante, il est vrai  q'une température de l'eau supérieur à 27°c  consomme plus de désinfectant mais cela me parait excessif. Quel est le taux de chlore avec les bandelettes.  
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plouf31

Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
Le 16/08/2016 à 11h43
Bonjour,

Tu devrais rajouter du stabilisant (à raison de 250g /10m3). Si un excès de stab est nuisible, un apport mesuré est bénéfique...
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naguelfar
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Le 16/08/2016 à 12h03
Je n'ai pas les bandelettes sous la main, mais la couleur correspond bien à la couleur préconisée.

Je vais essayer de le stabilisant et voir.

Petit détail (qui à peut etre son importance) lors du branchement initial, suite à une fausse manip de mon pisciniste, les 20l de PH- ont été vidé en 3j, il a donc fallu mettre du PH+ pour remonter tout çà, mais depuis deux semaines mon PH est nickel avec très peu de variation (7,2 / 7,4)

merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.
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Facedepoulet

Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 3 ans
Le 16/08/2016 à 14h25
Bonjour,

il serait bon de connaître le taux de stabilisant de chlore. Le fameux ATCC... (Acide (trichloro)isocyanurique)

Un manque peut entraîner une consommation excessive de désinfectant. Un excès aura le même effet mais en + néfaste.

Quel chlore liquide ? Quel pH minus liquide ? Et les pompes doseuses ?

Citation: suite à une fausse manip de mon pisciniste, les 20l de PH- ont été vidé en 3j

Les pH minus liquides sont en général de l'acide sulfurique. Le TAC n'a peut-être pas apprécié tout ça...
Il serait bon de connaître également la valeur actuelle du TAC.


Citation: J'ai réglé la consigne à 590 mv, si je descend à 475 les testeurs me disent qu'il manque du chlore.



Citation: Le redox : une régulation qui n’en est pas une

À la différence de l’ampérométrie ou de la colorimétrie qui sont bien plus onéreuses, un dispositif redox ne constitue pas à proprement parler un système de régulation : il s’agit d’un contrôle du taux de chlore, solution permettant d’en maintenir la quantité entre certaines valeurs. Cette nuance explique le différentiel de prix entre les deux solutions.

Le redox est une grandeur physico-chimique permettant d’appréhender, à partir des échanges ioniques, le pouvoir oxydant de l’eau. Cette valeur est exprimée en millivolts : en deçà de 650 mV, l’eau n’est pas suffisamment désinfectante. Au-delà de 750 mV, elle devient agressive pour les équipements du bassin, en particulier le revêtement. Cette mesure prenant en compte tous les corps oxydants présents dans l’eau, le redox donne une image globale de la qualité désinfectante de l’eau mais ne quantifie pas spécifiquement la présence de chlore. Le redox permet donc uniquement d’extrapoler le taux de chlore à partir d’algorithmes, une estimation qui est tributaire de différents facteurs : le taux de stabilisant, l’alcalinité de l’eau, le niveau du pH mais aussi la température.

En ayant regardé quelques modèles à la vente sur internet, leur configuration et les commentaires sur les forums, je trouve ta valeur pour le point de consigne beaucoup trop basse.
Pourquoi cette valeur de 590 mv ? Tu la sors d'où ?
Certains appareils sont réglés d'usine à 740 mv. Demande conseil mais tu devrais augmenter la valeur.

En attendant les paramètres de l'eau.

Bonne journée.
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naguelfar
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Le 16/08/2016 à 17h12
Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Chlore liquide utilisé :
http://www.castorama.fr/store/Chlore-liquide-36-20-L-prod11420055.html

PH- : http://www.acti-chemical.com/prod/acti/equilibre-de-leau/act[...]u/acti-ph-moins-liquide

Pompes : PRIM EVOL RX et PH http://www.avadypool.com/produits/piscines-privees/

Par rapport aux bandelettes j'ai les infos suivantes :
Chlore : entre 1 et 3
PH : entre 7.2 et 7.4
TAC : plutot proche de 40  que de 80

La filtration tourne 15h par jour, de 10h a 22h puis de 3h a 6h

Concernant la point de consigne j'ai lu que c'était 620 mais comme il consommait au taquet j'ai baissé un peu pour voir (sans succès).

Après je me suis dis que la sonde avait du mal être étalonnée mais bon du coup la mesure du chlore aurait été trop haute.

Est ce que c'est parce que l'eau est "neuve" et qu'il faut un certain temps pour stabiliser ?

merci
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Facedepoulet

Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 3 ans
Le 16/08/2016 à 17h34
Citation: Pour une efficacité optimum, utiliser un stabilisant (acide isocyanurique) de chlore au niveau du bac tampon.

Pour le chlore liquide...

Tu consommes beaucoup de chlore car ton eau n'a pas de stabilisant. Ajoute 250g/10m3.

Ton taux de chlore est nickel sinon. Ton TAC m'a l'air un peu bas...
Certainement dû à tout l'acide sulfurique du pH minus.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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naguelfar
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Le 16/08/2016 à 17h36
Ok je vais essayer de trouver çà merci (sachant qu'en appelant Zyke pour savoir si ils en avaient le mec m'a dit "non ca ne sert à rien ..".. Bref essayons qd même

Par contre pour le TAC dois je ajouter du bicarbonate comme j'ai pu le lire ?

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Facedepoulet

Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 3 ans
Le 16/08/2016 à 17h38
Citation: Pour augmenter le TAC, il faut ajouter du bicarbonate (16,8 g/m3/°F) ou, éventuellement, du carbonate si le pH de l’eau est trop bas.


Pour toi, cela fait environ 750g 725g pour augmenter ton TAC de 1°f

Tes 3h de filtration de nuit sont inutiles.
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naguelfar
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Le 17/08/2016 à 08h57
Parce que j'aime bien comprendre les choses, pourquoi mes 3h sont elles inutiles ? Du coup quelle est la meilleure répartition de la filtration ?
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Facedepoulet

Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 3 ans
Le 17/08/2016 à 11h49
Bonjour,

c'est tout à ton honneur. Il n'y a pas de "meilleure" répartition... Enfin si, euh... je m'explique.

Il faut savoir que la filtration est l'élément le plus important d'un bassin. Elle assure 2 grandes fonctions :

-Débarrasser l'eau des impuretés en les captant dans le filtre.
-Faire circuler l'eau du bassin via les buses afin d'éviter les zones d'eau stagnante et bien mélanger les produits.

La règle est simple pour calculer son temps de filtration :

(Température de l'eau / 2) en h/j.

(Ex.: 25°C = 25 / 2 = 12,5 donc +/- 12 h de filtration quotidienne).

Le débit de la pompe est en général égal au volume du bassin / 4 :

(Ex.: 60m3 = 60 / 4 = 15 donc pompe +/- 15 m3/h).

Ces valeurs ne tiennent pas compte de l'environnement (végétation), de la fréquentation du bassin ni des pertes de charge (ralentissements de l'eau dans le circuit) éventuelles.
Si la végétation et le nombre de baigneurs sont importants, il faut augmenter ces valeurs, logique.


Pour en revenir à nos moutons, le meilleur moment pour filtrer est le jour (moment de la photosynthèse) car c'est là que les algues peuvent apparaître.
L'autre moment idéal est pendant la baignade évidemment, les baigneurs amenant poussières, germes et sueur, il est nécessaire de filtrer à ce moment-là.
On filtre aux heures les + chaudes, la chaleur étant un facteur important. Elle réduit l'action du chlore et favorise le développement des algues. C'est pourquoi on filtre + lorsqu'il fait chaud.
Au-delà de 28°C => + 2 h / 1°C est conseillé par exemple. A 30°C, on préconise 24 h de filtration.

La nuit (en l'absence de lumière forte), la photosynthèse ne se fait pas, c'est pourquoi on ne filtre pas la nuit.
C'est tentant pour les heures creuses mais inutile et bruyant.

Il y a 2 cas où c'est possible de filtrer la nuit :

1- Tu as un traitement en cours (Chlore choc, pH minus, etc.) et ta filtration nécessite de tourner + de temps pour ajuster (si tu as des algues, qu'il fait très chaud, etc.).
2- C'est l'hiver et la température est basse. Tu peux profiter des heures creuses.


En effet, l'hiver, on peut réduire le temps de filtration à une paire d'heures par jour.
Dès que la température de l'eau passe sous la barre des 15°C, l'activité bactérienne dans l'eau va baisser de manière significative, on peut alors réduire les doses de désinfectant et la durée de filtration.

Pour résumer, on filtre le jour, aux heures chaudes, en fonction de la température de l'eau et de la fréquentation/végétation autour du bassin.

Remarque : Il est important de filtrer aux alentours de 14h00, heure particulièrement chaude et à laquelle les UV sont le plus dangereux (pour le chlore et pour l'Homme). L'exposition au soleil est déconseillée entre 12h00 et 16h00.

En espérant t'avoir éclairé.

Bonne journée.
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naguelfar
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Le 17/08/2016 à 19h59
Bon, je vais désespérer !!

Alors, j'ai mis le point de consigne hier soir à 620mv pour le chlore. A ce moment là mon TAC était un peu bas (entre 40 et 80), mon PH a 7.2 (bandelette et mesure de la pompe) et mon chlore entre 0,5 et 1 (avec la consigne à 590).

Aujourd'hui, 10 litres de chlore après (la moitié de mon bidon neuf d'hier soir y est passé !!!!) mo, chlore est à 3, mon PH vers 6.8 pour les bandelettes mais 7.1 pour la pompe (ma pompe est elle mal reglée ?) et mon TAC est selon les bandelettes à 0.

Bref, j'avoue être perdue.
Ce que je compte faire c'est recalibrer les sondes pour être sur, ajouter du bicarbonate de soude pour remonter le TAC, mettre du stabilisant pour le chlore ..

Faut juste que j'arrive à trouver çà dans le commerce, parce que le stabilisant visiblement c'est pas facile à trouver. Pour le bicarbonate ca doit bien se trouver.

J'ai bon ?
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Facedepoulet

Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 3 ans
Le 17/08/2016 à 22h14
Bonsoir,

tu devrais vérifier tes sondes avant de calibrer. Ne pas calibrer si ce n'est pas nécessaire.

Citation: mon PH vers 6.8 pour les bandelettes mais 7.1 pour la pompe (ma pompe est elle mal reglée ?)

Pas forcément, cela dépend de l'endroit où se fait la mesure.

Tu trouveras une notice ici pour la pompe pH : http://www.toutpourlamaison.fr/guide/PRIM_PH_notice_V22.pdf

C'est le + simple à vérifier. Tu peux trouver une solution tampon pH 4, 7 ou 10 facilement ou une eau minérale en bouteille (pour tester seulement) avec le pH indiqué au dos. On teste de préférence à 25°C.
Si les valeurs sont incorrectes, on doit faire l'étalonnage.

Pour le régulateur de chlore, pas de doc. Rien sur le point de consigne conseillé ni sur la procédure d'étalonnage.
Il est juste dit que l'appareil est vendu avec une solution tampon 475 mV.

620 mV me paraît une valeur raisonnable mais 3 mg/l de chlore non stabilisé c'est trop. Que dit la notice ?


Un peu de lecture sur le Redox et le chlore ici : http://www.piscine-clic.com/news/2014/02/potentiel-redox-kezako/

Avant d'ajouter un produit, faire tester l'eau (demi litre) en magasin pour connaître les paramètres à corriger.
Un pro équipé d'un photomètre (appareil de mesure) te donnera les résultats en quelques minutes.
Ainsi, on limite les âneries, bon dosage et économie de produits.

Tu peux appeler les boutiques vers chez toi pour voir qui a du stabilisant. Sinon tu commandes sur internet.
Ne t'inquiète pas pour les prix. La dose idéale est environ 30 mg/l et le produit reste dans l'eau, il ne se détruit pas.

HTH en fait sous le nom "HTH stabilizer", ils ont également un TAC + pour remonter l'alcalinité, "Alkanal".

35€ les 3 Kg pour le stabilizer : Pour obtenir 10mg/l de stabilisant : Filtration en marche, mettre 100g par 10m³ d'eau.  (Ne pas sur-doser)

30€ pour 5 Kg de Alkanal : Pour augmenter le TAC de l'eau de 1°f (10 mg/l): Mettre 200g pour 10m[sup]3[/sup] d'eau. Diluer le produit dans 10L d'eau tiède et verser la solution directement dans le bassin.

Mollo sur le TAC +, on ne met pas 5 Kg d'un coup... D'abord remonter le TAC puis ajuster le pH.

Cela peut être long à corriger (plusieurs jours) selon le déséquilibre de l'eau, patience.

Tiens nous au courant de l'évolution. Bonne soirée.
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naguelfar
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Le 18/08/2016 à 17h24
Merci pour toutes ces informations. J'ai encore les docs des pompes et les solutions tampon (la mise en eau a eu lieu il y'a un mois).
Je vais donc tester çà ce we.

concernant les 3mg/l je ne sais pas si c'est çà, la bandelette indique que 3 ppm c'est bon (c'est pas le meme mais j'ai la meme echelle que là http://www.h2o-piscines-spas.com/media/article/images/10216/h2o-20320-trousse-d-analyse-du-taux-de-chlore-libre-aquachek-free-chlorine.jpg)

Par contre, histoire de voir si ma pompe ne me joue pas des tours, je peux l’arrêter et tourner avec des galets de chlore dans le skimmer non ? Si en respectant les doses de galets mon taux de chlore reste bon toute la semaine sans avoir besoin de rajouter des galets, c'est que ma pompe consomme bcp trop non ?
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Hy-6

Messages : Env. 400
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
Le 18/08/2016 à 18h15
Mis à part la consommation qui te semble excessive, le pH est bon, donc pourquoi vouloir agir sur le TAC ? cela n'aura aucun effet sur la consommation de chlore.
Dans une piscine privée un taux de chlore de 0.8 à 1 ppm est suffisant s'il n'y a pas de stabilisant.
Le chlore que tu emplois est à 36°, pourquoi ne pas passer à du 48° chez un piscine (et ou il ne sera probablement pas plus cher)? ça ferait 25% de consommation en moins.

Il faut obtenir ce taux de 1 ppm, généralement, c'est autour de 700 mV, mais si chez toi c'est 500, c'est qu'il y a un soucis de calibration ou de fonctionnement de l'appareil, mais il ne faut pas perdre de vue que l'important est les 1ppm de chlore dans la bassin, pas l'affichage du rédox. Si ça fonctionne avec une indication à 590 mV, laisses le en attendant de recalibrer l'appareil.
Dernière chose, les trousses et bandelettes sont adaptées aux chlores stabilisés et considèrent comme correct un taux entre 1 et 2 ppm, alors qu'il te suffit de 0.8 à 1, il faut donc que tu lises un taux à la limite basse des trousses ou des bandelettes.

Il y a aussi la solution  de plouf 31 : mettre 25 à 30 ppm de stabilisant. le chlore s'évaporera moins vite et tu en utiliseras moins, mais il faudra un taux plus important dans l'eau (et c'est moins confortable) et il t'en faudra davantage pour rattraper une éventuelle eau verte.
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Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
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