Pompe 15m3 et filtre 13m3

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 608 fois
 
Env. 10 message
Bonjour les piscineux !

J'ai chez moi une piscine 42 m3 entérrée.
Son petit local technique à 5m est équipé avec :
 - pompe Hayward 1 cv 15.5 m3/h - sp2611xe161
 - filtre à sable Pentair Targelus TA-68 - 13 m3/h
 - 1 seul skimmer (pas de bonde de fond)
La collerette du filtre fuit et je dois donc remplacer toute la cuve.

Je regarde pour refaire l'installation et je vois que la pompe est trop puissante pour le filtre et la capacité d'un seul skimmer. En lisant le forum beaucoup disent que c'est un probleme.
Je pensais donc rationnaliser et limiter la conso : Racheter un filtre 10m3 et changer ou régler la pompe.

Questions :
 - mon raisonnement est il bon ?
 - est il possible d'adapter le débit de la pompe ? (si besoin)

Merci Tif.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 40 message
Bonjour Tifendro
Etant sur le site, je réponds.
Votre piscine fait 42 m3. En saison il faut filtrer 120 m3 à 10m3/h (9 à 1 bar) =>12 heures. Donc une pompe à ce débit.  Sachant que ce type de pompe ne consomme que très peu, c'est un bon raisonnement. Mettez du verre au lieu du sable.
Sinon, il faut changer de filtre pour un 22 m3/h. S'il manque de la place, c'est peut-être pas la meilleure solution.
Un avis pratique: une pompe de + faible débit et un temps de filtration adapté type 4x3h voire 6x2h étant donné qu'il n'y a pas de bonde de fond.
Dans tous les cas, le filtre doit être surdimensionné par rapport à la pompe, le temps de filtration doit être proportionnel au volume de la piscine et de son utilisation. S'il n'y a pas de bonde de fond, le temps de filtration et les cycles doivent permettre de capturer les insectes avant qu'ils ne tombent au fond.
L'important est :
  • le temps et les cycles de filtration sans consommation électrique excessive, 
  • un bon filtre, 
  • que le filtre soit adapté à la pompe c'est à dire et pour exemple une pompe de 12 m3/h un filtre à minima de 15m3/h
  • de considérer la saison et la fréquentation de la piscine. 
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Effectivement il est possible d’équilibrer et d'optimiser l'ensemble, avec une pompe de 1 cv il faut un filtre de 16 m3/h, 0.75 cv et un filtre 12 m3/h seraient plus appropriés et avec un variateur plus souple d'emploi, je connais une piscine qui tourne avec une pompe de 1 cv pour 80 m3, Hayward recommande de ne pas dépasser 6 heures pour le renouvèlement du volume de l'eau soit 7 m3/h ce qui correspond a 0.5 cv et au débit d'un skimmer.
Dans tous les cas faire correspondre le débit du filtre et de la pompe, ajuster également le diamètre des buses pour avoir un bon brassage mais pas trop de vitesse d'injection.
L'important n’étant pas la vitesse de filtration ni la durée mais d'avoir une eau bien filtrée donc propre pendant la période d'utilisation de la piscine, et donc une puissance suffisante pour le brassage et l’écumage en temps reel.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Hello,

Ton raisonnement est bon, en essayant de ne pas répéter ce qui a déjà été dit je te conseillerais de ne pas trop descendre la taille du filtre, 12-14m3/h c'est bien, si tu descends au délà tu vas accélérer le rythme des contre-lavages.
La pompe y a un calcul à faire en fonction de son âge: sachant qu'un variateur coûte dans les 200€ si la pompe a déjà pas mal d'années ça peut valoir le coup de racheter une variable à 600€ style Gemflow VS.
Par rapport au simple variateur ça te donnerait la possibilité bonus de soulager ta facture d'électricité en ayant plusieurs cycles, par ex 12m3/h pendant les heures de baignade, 6m3/h en dehors.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Hello

L’inconvénient d'un gros filtre est de nécessiter une grosse pompe sinon le contre lavage est moins efficace, par contre le filtrage est plus efficace a vitesse réduite ce qui plaide pour le variateur.
En revanche filtrer en grande vitesse expose a une vitesse d'injection excessive et un rinçage du filtre dans la piscine avec de jolis panaches troubles a la sortie des buses.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 40 message
Jeff, vous vous trompez. Un filtre plus gros ne nécessite pas une pompe plus grosse si c'est correctement dimensionné. C'est d'ailleurs l'inverse. Il faut toujours surdimensionné son filtre par rapport à la pompe. Le contre lavage est quand la partie haute du filtre est obstruée, le contre lavage est très efficace, sauf si le filtre est rempli de calcaire. N'oublions pas que le contre-lavage est pour la partie haute du filtre. Après, chacun fait comme il veut.
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Hello

Avec des "plus" des "si" et des "sauf" on déforme mes propos.

Si les fabricants donnent un débit maximal c'est que ça fonctionne bien dans ces conditions (et même au-delà), inutile de surdimensionner et chercher midi a 14 heures, je chausse du 41 et je n'achète pas du 45 parce que j'en ai plus pour le même prix.

Les débits de filtre sont calculés pour une vitesse de l'eau par rapport a sa surface et on ne ferait pas des filtres a sable si hauts avec autant de sable si seulement la surface supérieure du sable servait a quelque chose, le filtre retient des saletés sur toute sa hauteur.
On fait un rinçage a la fin du contre lavage pour évacuer ce qui n'est pas sorti par en haut et qui veut bien sortir par en bas.

Avec une pompe a débit fixe et un filtre surdimensionné on retient davantage et on lave moins bien, question de choix.

Le filtre retenant mieux avec une filtration lente, avec un variateur il est intéressant de filtrer a vitesse réduite et nettoyer a vitesse maxi, ne pas filtrer a vitesse élevée après la vitesse réduite sous peine de rincer le filtre dans la piscine, je l'ai expérimenté et on voit de jolis panaches troubles sortir des buses.
Évidemment cela ne se voit pas si on le fait tous les jours et dans ce cas le variateur perd tout son intérêt par rapport a une installation plus petite.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

..piscineux.. bien dit !
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Désolé jeff, c'est faux.
Démonstration: la partie basse du filtre ne retient rien si ce n'est les gravillons plus haut. Le filtre ne retient donc PAS sur toute sa longueur. D'autre part si les impuretés sont arrivées jusqu'au milieu voire les 2/3, c'est que la pompe est surdimensionnée par rapport au filtre. C'est ce que font tous les mauvais installateurs.
D'autre part vous vous contredisez car vous écrivez:"Le filtre retenant mieux avec une filtration lente". Ce qui est le but du surdimensionnement du filtre, qui permet une filtration plus lente.
Depuis plus de 15 ans que je suggère cela, les résultats sont probants, réels, et avec plus de 2000 utilisateurs, j'ai un peu d'expérience. Après, chacun fait ce qu'il veut.
0
Messages : Env. 40
De : Villeneuve Les Bouloc (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Effectivement , Elywann dit vrai ... plus l'eau arrive lentement dans le filtre , plus la filtration est efficace
0
Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 400 message
Hello

elywann a écrit:Désolé jeff, c'est faux.
Démonstration: la partie basse du filtre ne retient rien si ce n'est les gravillons plus haut.

Donc elle ne sert a rien !
pourquoi faire des filtres si hauts avec autant de sable ?

elywann a écrit:Le filtre ne retient donc PAS sur toute sa longueur.

oui, certaines saletés traversent l’intégralité du filtre, d’où vient ce qui sort quand on fait le rinçage ?

elywann a écrit:D'autre part si les impuretés sont arrivées jusqu'au milieu voire les 2/3, c'est que la pompe est surdimensionnée par rapport au filtre. C'est ce que font tous les mauvais installateurs.

oui et ils ne font pas que cela, mais surdimensionnée ne veut pas dire non sous-dimensionnée.

elywann a écrit:D'autre part vous vous contredisez car vous écrivez:"Le filtre retenant mieux avec une filtration lente". Ce qui est le but du surdimensionnement du filtre, qui permet une filtration plus lente.

Je ne me contredis pas, j'ai écris que la filtration était meilleure mais le nettoyage moins bon, et que c’était une question de choix (et de compromis).
Mais le mieux n'est il pas être réputé être l’ennemi du bien ?

elywann a écrit:Depuis plus de 15 ans que je suggère cela, les résultats sont probants, réels, et avec plus de 2000 utilisateurs, j'ai un peu d'expérience. Après, chacun fait ce qu'il veut.

Les fabricants indiquent le débit maximum de leurs filtres, si on ne le dépasse pas il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci à tous pour ce debat animé.

Je vais donc dans un premier temps rester sur un filtre 14 m3 et voir pour trouver un variateur ou une pompe variable autour des 10-12 m3/h.

Merci elywan (filtre de 22 m3/h semble effectivement un peu gros ) et Jeff24490
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rajouter du sable dans mon filtre »
Discussion lancée par domenico74 - 8 réponses
« Adequation filtre à sable et pompe de filtration »
Discussion lancée par Rahan76 - 17 réponses
« Impossible de rendre la piscine cristalline. »
Discussion lancée par pasei - 6 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Aide: filtration Astral »
Discussion lancée par lolobebop - 1 réponses
« Pas de pression à la sortie du filtre »
Discussion lancée par Doyz - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir