Hauteur manométrique pour pompe ?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 33.914 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une pompe monophasée ayant un gros débit pour une NCC.
Les kits NCC puissants étant trop chers à mon goût, je vais acheter une ou deux buses de refoulement et une pompe gros débit séparément.

Je vois souvent sur les descriptifs, des débits différents en fonction de la hauteur d'eau... (Voir schéma ci-dessous)
Ma question est la suivante : A quoi cela correspond-il et comment calculer le débit réel de son installation future ?

J'ai trouvé ce tableau sur la doc de la pompe "Nadorself 300M". Est-ce que quelqu'un connait cette pompe et en êtes vous satisfait ?
En ce qui concerne les buses de refoulement quel est le plus gros diamètre qu'on puisse trouver dans le commerce ?

0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
Il te faut egalement un systeme pneumatique pour allumer/eteindre la NCC et un truc serieux pour eviter qu'un gamin se fasse collé contre ta piece à sceller qui aspire.

Si c'est une question de budjet un peu serré, tu peux poser la piece à sceller sans le moteur dans un premier temps.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
elokan a écrit:Il te faut egalement un systeme pneumatique pour allumer/eteindre la NCC et un truc serieux pour eviter qu'un gamin se fasse collé contre ta piece à sceller qui aspire. Si c'est une question de budjet un peu serré, tu peux poser la piece à sceller sans le moteur dans un premier temps.


Oui bien sur, je vais installer également une commande pneumatique et je pense mettre la grille ou les buses d'aspiration dans le bac tampon...
En ce qui concerne le budget, c'est plus une volonté d'assembler moi-même un système que je peux modifier plus tard en fonction de son efficacité. J'ai même pensé ajouter par la suite une seconde pompe puissante pour alimenter mes trois buses que je souhaite disposer en triangle.
Dans un premier temps, je compte alimenter une ou deux des buses puis la troisième par la suite si le système n'est pas assez puissant.

Pour avoir un vrai kit de nage sportive, il faut compter dans les 5 à 6000 €, je pense pouvoir obtenir un système aussi puissant en le montant moi même pour la moitié voir le tiers du prix quand même !
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ,
Je suis professionnel de la piscine en milieu publique depuis maintenant 10 ans .
La puissance de la pompe dépend de l'installation.
La Hauteur manométrique totale (HMT)à choisir est définie en fonction de l'emplacement de la pompe (éloignée ou pas de l'installation ,au même niveau que le fil d'eau ou pas ,nombre de raccords ..).
Pour répondre à votre question ,1 bar = 10m de colonne d'eau .
Exemple:
Si j'ai une installation avec une pompe située 10 mètres en dessous du fil d'eau (ex: immeuble)il faudra une pompe qui pousse au moins à 10 m de hauteur manométrique pour que l'eau sorte de la pompe au débit voulu. Il faudra rajouter à cela les pertes de charges qui sont sur une installation d'environ 200 grs soit 2 m de HMT de +.
On arrive donc à une HMT de 12 m
Prenons l'exemple de votre tableau,admettons que nous ayons besoin d'un débit de 40 à 50 m3/h à 12 m Hmt selon l'utilisation pour une NCC .
Les différente courbes sont les diamètre de roue.
Pour ne pas que la pompe cavite ,nous savons que la valeur idéale est le milieu de la courbe .

Donc pour notre exemple la pompe adaptée serait la pompe avec une roue de 400 qui aurait un débit de 45 m3/h à 12 m HMT.

Concernant les buses de refoulements il existe tout type de diamètre même jusqu'à 200mm .

Sachez qu'il y a des normes de vitesse de passage à respecter pour éviter la détérioration des éléments et pour la sécurité .

Quel est votre budget?
Car il n'est pas évident que vous soyez moins cher en faisant votre propre système mais surtout il faut que cela fonctionne .

Cordialement
0
Messages : Env. 10
De : Claret (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
zoxy34 a écrit:Bonjour ,
Je suis professionnel de la piscine en milieu publique depuis maintenant 10 ans .
La puissance de la pompe dépend de l'installation.
La Hauteur manométrique totale (HMT)à choisir est définie en fonction de l'emplacement de la pompe


Personnellement, je pense que la puissance de la pompe ne change pas en fonction de son installation, mais de plutôt de sa conception (enfin, c'est mon avis) et la puissance de la pompe à installer dépend surtout de l'utilisation qu'on veut en faire... Pour avoir une NCC efficace, il faut un minimum de débit de 60m3/h sur une ou plusieurs buses de refoulement.

Citation: Sachez qu'il y a des normes de vitesse de passage à respecter pour éviter la détérioration des éléments et pour la sécurité .


Des normes pour une NCC ? Lesquelles ?

Citation: Quel est votre budget?
Car il n'est pas évident que vous soyez moins cher en faisant votre propre système mais surtout il faut que cela fonctionne .


En comparaison des kits les plus puissants que j'ai vu et qui eux approchent les 5000 €, j'en suis pour l'instant à moins de 50% de ces prix pour une installation qui me permettra une nage sportive (trois buses de refoulement disposées en triangle alimentées par deux pompes ayant chacune un débit de 60 m3/h) je suis pratiquement certain que ça fonctionnera !!
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
pour une véritable nage à contre courant, il est important que la tuyère de refoulement soit à débit réglable, 2 règles incontournables: le débit d'eau réel doit être mesurée à 2 m de la buse et non en sortie de tuyère, le débit réel de la pompe à une hauteur manométrique sérieuse 10 mieux 12 mètres de colonne d'eau (mCE).
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:bonsoir.
pour une véritable nage à contre courant, il est important que la tuyère de refoulement soit à débit réglable, 2 règles incontournables: le débit d'eau réel doit être mesurée à 2 m de la buse et non en sortie de tuyère, le débit réel de la pompe à une hauteur manométrique sérieuse 10 mieux 12 mètres de colonne d'eau (mCE).



Voilà quelque chose concret !! Maintenant, il faut savoir aussi qu'avec les pompes on arrive vite à des limites de puissance à cause du monophasé (la majorité des installations électriques chez les particuliers) et je n'ai pas trouvé de pompes supérieure à 3CV qui fonctionne en monophasé...
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
voici des fabricants de pompe spéciale NCC: Uwe est le premier leader mondial qui à inventer la NCC, toute les pompes sont a débit à 2 m de la tuyère, il y a aussi: Fluvo, badujet, jetvag, Aquaplane, filtrinov.

bon choix.





POMPE JET STREAM 3, 2 KW MONO 60 M3 H D63

REF:224700
Pompe de rechange pour nage à contre courant JET STREAM 3,2 kW Monophasée (moteur 2,8 kw 230V). Entrée et sortie en 2". ...
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:bonjour.
voici des fabricants de pompe spéciale NCC: Uwe est le premier leader mondial qui à inventer la NCC, toute les pompes sont a débit à 2 m de la tuyère, il y a aussi: Fluvo, badujet, jetvag, Aquaplane, filtrinov.

bon choix..


Merci pour ces propositions, mais pour l'instant, la seule pompe que j'ai trouvé qui ait un débit sup. à 50m3 pour une htm de 10m et surtout à un prix raisonnable (- de 800 €) c'est la Nadorself 300M.
Pour obtenir une puissance équivalente dans les autres marques en monophasé, le prix est multiplié par trois voir par quatre !!
Entre le très bas de gamme (encore moins cher) et pas performant du tout et le très haut de gamme, (j'ai vu des pompes à + de 3000 €) avec des performances équivalentes, il faut savoir choisir le meilleur rapport qualité/prix. Il n'est pas toujours nécessaire de taper dans le très haut de gamme pour avoir du bon matériel à mon avis.

Par contre si vous connaissez des pompes qui ont un débit supérieur à la Nadorself et à 10/12 m HTM (toujours en monophasé) je suis preneur !!
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
si vous voulez une véritable NCC, c'est obligatoirement un haut de gamme qu'il vous faut,
Nadorself 300M est pas assez puissant pour un bon nageur.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:bonsoir.
si vous voulez une véritable NCC, c'est obligatoirement un haut de gamme qu'il vous faut,
Nadorself 300M est pas assez puissant pour un bon nageur.


Aucune NCC monophasée n'est assez puissante pour un bon nageur !
Mais il existe des équipements complémentaires aux NCC qui permettent quand même de se détendre en nageant sans avoir à faire un virage tous les dix mètres... La NCC reste quand même un loisir accessoire et nous ne souhaitons pas investir 20 à 25% du budget piscine dans cet équipement !

Dans un premier temps, les buses fonctionneront avec une ou deux pompes Nadorself (à moins qu'on ne trouve mieux d'ici là) et par la suite il n'est pas exclu l'achat d'une pompe ayant un meilleur débit. Mais, je ne me fait pas d'illusions, à moins de passer en triphasé nous ne pourrons pas avoir de pompe supérieure à 3CV...

La pompe NADORSELF (qui a un bon débit et qui reste très accessible) me permettra de tester et de voir ce que ça donnera avec deux pompes couplées qui fonctionnent en simultané, ce que je ne pourrai pas faire avec une pompe à 4 ou 5000 € qui de toutes façons sera limitée à 3CV et me donnera un courant d'eau juste un peu plus rapide...
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
vous écrivez:

Aucune NCC monophasée n'est assez puissante pour un bon nageur, il existe chez Uwe et d'autres fabricants des NCC en mono pour nageur confirmer.

vous écrivez.

Mais il existe des équipements complémentaires aux NCC qui permettent quand même de se détendre en nageant sans avoir à faire un virage tous les dix mètres... La NCC reste quand même un loisir accessoire et nous ne souhaitons pas investir 20 à 25% du budget piscine dans cet équipement !

il faut que vous déterminez votre besoin et ce que vous attendez de la NCC en fonction de votre budget, la nage sur place n'est pas le seul atout d'un tel système, d'une part vous pouvez bénéficier de massage en vous équipant d'une lance de massages pour des massages plus localisés, d'autre part, en orientant les buses vers le haut transformer quasiment votre bassin en piscine à vagues, c'est un choix que seulement vous pouvez faire.

vous écrivez.

Dans un premier temps, les buses fonctionneront avec une ou deux pompes Nadorself (à moins qu'on ne trouve mieux d'ici là) et par la suite il n'est pas exclu l'achat d'une pompe ayant un meilleur débit. Mais, je ne me fait pas d'illusions, à moins de passer en triphasé nous ne pourrons pas avoir de pompe supérieure à 3CV....

je vous ai proposé une des pompes en mono de 3.2 cw à 60 m3, mais vous devez faire un choix en fonction de votre budget.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Tu a des retours de fiabilité de cette NCC espa? J'ai l'impression que la fiabilité est assez aléatoir avec cette marque. Par exemple, leur pompe piscine TIFON, c'est une vrai catastrophe, à coté de cela le model SILEN tiens un peu mieux.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Les boosters de la série KA de chez KRIPSOL proposent des débits interessants , exemple :
la KA300 48m3 à 10m et 42m3 à 12m en 3cv mono.

http://www.kripsol.com/ingles/catalogo/karpa.html
http://asp-es.secure-zone.net/v2/index.jsp?id=321/612/963&am[...]lng=es&startPage=11

C'est mieux que NADORSELF 300 de chez ESPA. En effet cette dernière a un débit qui chute vite : 63m3/h à 8mht, 50 à 10mht et 35 à 12mht.



Qu'en pensez vous ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Sur le lien que tu as posté pour la pompe KA 300.B, je lis 40 m3 à 10m et non 48 m3. C'est un peu faible pour une NCC ?
La Nadorself a 10 m est annoncée à 50m3. Si on évite les pertes de charge trop importantes à l'installation on doit pouvoir approcher ce débit, alors qu'avec la KA on restera à 40m3...
Sinon, connais tu les tarifs de ces pompes ?
Ou un revendeur en France, parce que j'aimerai avoir le catalogue en français pour pouvoir mieux comparer. Les prix et les débits.
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Pour le 1er lien , tu peux lire : 45m3 pour 10mht (pour la KA 300B et non la KA 250B qui elle donne 40m3)

Pour le 2eme lien, tu peux voir page 189 le descriptif de la pompe :
http://asp-es.secure-zone.net/v2/index.jsp?id=321/612/963&am[...]ng=es&startPage=189

et là est indiqué : pour 10mht = 48m3 et pour 12mht = 42m3

Je cherche actuellement une pompe pour NCC pour ma piscine en construction, et je crois que j'hesite entre la nadorself 300 et la karpa 300B, a priori,
la kripsol KA 300B a une puissance de 2.76kw et la nadorself 2.3kw.

Pour les prix, je regarde.
restons en contact
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Prix et comparatif

Nadorself 300mono
906€
http://www.piscinesdumonde.com/Nage-a-contre-courant/Nadorse[...]lf-300-M/2688/Espa.html
830€
http://www.nouveauxmarchands.com/Catalogue/Jardin-Piscine/Eq[...]rant/NADORSELF-300-Mono


KA300B
890€
http://www.piscinesdumonde.com/Nage-a-contre-courant/KA-300-[...]300-B/3668/Kripsol.html
659€
http://www.distripool.fr/produit-36-Pompe-NCC-KARPA-300-mono[...]00-mono-de-54-m3-h.html

En ce qui concerne le débit,il faudrait savoir quelle hauteur d'eau est significative pour une NCC : à 8mht c'est suffisant? 10mht ou 12mht comme le préconisent certains sur les forums?
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
sblt26 a écrit:...En ce qui concerne le débit,il faudrait savoir quelle hauteur d'eau est significative pour une NCC : à 8mht c'est suffisant? 10mht ou 12mht comme le préconisent certains sur les forums?


Merci pour les infos et tes recherches. Comme tu le précises, la karpa 300 sur la courbe tiens mieux le débit à des pressions plus élevées, mais la Nadorself l'emporte en débit à des pressions moyennes. C'est vraiment difficile de choisir...

Je me demande si avec plusieurs buses et en ajoutant à l'avenir une deuxième pompe, les débits s'ajoutent (avec deux buses proches qui débitent chacune 50m3) est-ce qu'on obtient réellement un débit proche des 100m3?

Parce que pour obtenir un débit de plus de 60m3 avec une pompe haut de gamme, il faut acheter un kit NCC approchant les 3500 €. Alors si on peut mettre deux pompes de 850€ pour avoir un débit plus important, ça vaut le coup d'essayer je pense ...

Votre avis ?
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
j'ignore si 2 pompes avec double buses c'est vraiment plus efficace (est ce vraiment le double en courant?). par ce que si je prends 2 pompes avec 2 buses l'une à coté de l'autre de 50m3/h à 10mht par exemple, je n'aurais peut-etre pas 100m3/h à 10mht ... si l'on considère que 10mht c'est la hauteur d'un immeuble de 10m à laquelle on arrive à projeter de l'eau. Mais 2 pompes n'enverront pas à 20m...

Ce qu'il nous faudrait, c'est trouvé un comparatif ou des particuliers qui ont des pompes de ncc , et on pourrait savoir quelle hauteur (8 - 10 ou 12mht) doit on prendre en considération pour une ncc en sortie à environ 2m de la buse.
Sans cet indication, le débit annonce par les fournisseurs (de 40 à 100m3/h) ne nous sert à rien.

Et si c'est pour balancer 1000€ d'installation pour finir en buse de massage ou jeux pour les enfants , c'est un peu cher....
ça vaut le coup de prendre moins cher, et d'aller à nager à la piscine municipale 2 fois par semaine , même l'hiver pendant 10 ans!
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Et toujours des parois vertes :( »
Discussion lancée par Fab0606 - 14 réponses
« Choix de filtration pour piscine exterieur 10,5X4,5X1,5 »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 15 réponses
« Avis pompe à chaleur nouvelle piscine »
Discussion lancée par Cyn2010 - 6 réponses
« Difficultés à remonter le niveau de chlore - rebelote »
Discussion lancée par Labs - 31 réponses
« Stab Ok, Ph Ok, pas de chlore »
Discussion lancée par rdo - 20 réponses
« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir