SPA Brome OK et PH nul

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 25.047 fois
 
Env. 7000 message
Bonjour.Patchwork2

Vous faite une confusion entre le traitement au chlore et le brome, si les fabricant de brome préconise un PH de 7.4/7.5, c'est que le brome fait légèrement baisser le PH, ce qui n'est pas le cas avec le chlore, aussi le brome reste actif à 80% avec un PH de 8, alors que le chlore à cette valeur est actif à 20%, aussi le brome est dépourvu de stabilisant et à meilleur aptitude au température élevée de l'eau,c'est pour ces raisons que l'on traite pas de la même façon avec du chlore ou du brome.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Alex...
Avec les 60g de bicarbonate... parfait !

hardness 250
brome 5
alcalinité 80
ph 7.2
Maintenant il ne faut pas que ça bouge... c'est le plus difficile !
Car le brome là j'en ai mis un dans le flotteur sur l'eau et un dans le bac du filtre car dans le flotteur il se dissout moins vite !
Je vais continuer 2 galets 2 fois par semaine (mon spa fait 3m2)
Merci encore !

Biggrin
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre PH est encore trop bas avec un traitement au brome, mettre 20g de bicarbonate pour être au alentour de 7.4/7.5.
Il est pas conseiller de mettre du brome dans le panier de la pompe, un taux de brome de 5 mg/l est un peu haut, il est préférable d'avoir entre 3 et 4 mg/l.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Vous me conseillez de mettre les 2 galets dans le flotteur maême si c'est super long à se dissoudre ?
Avec les bandelettes ce n'est pas très juste je suis entre 2 et 5 de brome.
Bon je rajoute 20g... Rolleyes
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
alex135 a écrit:Bonjour.Patchwork2
Vous faite une confusion entre le traitement au chlore et le brome, si les fabricant de brome préconise un PH de 7.4/7.5, c'est que le brome fait légèrement baisser le PH, ce qui n'est pas le cas avec le chlore, aussi le brome reste actif à 80% avec un PH de 8, alors que le chlore à cette valeur est actif à 20%, aussi le brome est dépourvu de stabilisant et à meilleur aptitude au température élevée de l'eau,c'est pour ces raisons que l'on traite pas de la même façon avec du chlore ou du brome.



Bonjour Alex135 , je crains que la confusion ne soit partagée , car s'il est exact que le chlore tient moins la cadence que le brôme , face aux fortes températures , ce n'est pas en fonction du pH qui n'a rien à voir , mais à cause de la température elle-même .

De fait , chimiquement plus la température monte , moins le chlore a d'effet , il peut même dans certains cas être stoppé à seulement 20 % de son efficience. Le brome quand à lui , est un peu son contraire sur ce point , il est encore efficace à 70 voire 80 % de ses capacités passés 26 °C mais le pH n'y est pour rien;

Donc quelque soit le choix du camarade il aura intérêt à maintenir un pH a 7.2 quelque soit son choix de traitement . Ceci dit , sur un spa , il est exact que le brome s'impose !
Dernier détail ce n'est pas parce qu'il a du stabilisant que le chlore est davantage sensible aux températures , et c'est même le contraire : on met du stabilisant au chlore afin de tempérer ses faiblesses aux fortes chaleur ...

Et s'il est tout à fait exact que le brome conserve une grande partie de son efficacité avec un pH de 8 , comme le stipulent certains sites d'infos-piscine , ce n'est pas pour celà qu'il faut comprendre que l'on doit demeurer avec un pH trop haut .....

je précise que j'ai eu la chance d'avoir un très bon installateur pendant de nombreuses années
0
Messages : Env. 60
De : Tulle (15)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
TILU61 a écrit:Que çà me paraît compliqué les spas... La programmation de filtration est de 2 fois 6h je crois !
il est effectivement dehors mais lorsque je parle avec des copains ou de la famille qui en ont... ils me font peur !
La moitié ne vérifient rien et balancent un peu de galets de temps en temps ! Moi je fais très attention à la désinfection mais l'alcalinité à 0 ne me perturbe pas !
SadSadSad



Tu devrais pourtant , car avec un pH trop bas tu risques vite d'endommager durablement ta coque . L'acryl n'aime pas les pH bas !
0
Messages : Env. 60
De : Tulle (15)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Mon PH est un peu haut là... je viens de mettre une bandelette
GRR entre 7.8 et 8
Mais le reste est au top Ohmy
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Si vous avez des départs d'algues c'est que le taux de brome est insuffisant, le taux de brome doit se situer entre 3 et 4 mg/l, avec un PH de 7.4/7.5.


Bonsoir,

Dans ce cas, la couleur verte n'est pas due à des algues, mais à un TAC bas associé à un brome haut. Pas besoin de choquer, l'ajout de TAC+ suffit à rétablir l'équilibre de l'eau, et à la rendre claire.
Je pense que tu mets beaucoup trop de brome, ce qui a pour effet collatéral de faire baisser ton TAC, en gros, c'est le serpent qui se mord la queue.
2 pastilles de brome par semaine suffisent amplement (sauf si tu as un spa ouvert au public).
Si c'était mon spa, je le viderais pour repartir avec une eau neuve, avec un bon TAC. Si ton eau est calcaire, utilises un séquestrant de calcaire au remplissage. Vérifies ton PH (autour de 7.2 c'est parfait), et ajoutes du brome avec modération...
Si on suit quelques règles de bon sens, l'entretien d'un spa est très limité (douche sans savon avant de l'utiliser, vérification du pH, nettoyage de la cartouche et traitement hebdomadaire)

Allez, on se reprend, un spa ce n'est que du bonheur!!!
2
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Je préfère un PH de 7.8 que de 7.2 avec du brome, car il reste actif même avec un PH de 8/8.2, donc il faut attendre quelques jours pour constater son évolution sans inquiétude.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour Alex,

Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à vouloir un pH trop haut. S'il est vrai que le brome fonctionne bien à pH élevé, il fonctionne aussi très bien avec un pH à 7.2.
Si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui résiste bien à la douleur devrait se faire mal exprès!!!
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
plouf31 a écrit:Bonjour Alex,
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à vouloir un pH trop haut. S'il est vrai que le brome fonctionne bien à pH élevé, il fonctionne aussi très bien avec un pH à 7.2.
Si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui résiste bien à la douleur devrait se faire mal exprès!!!



Même constat , je n'aurai pas osé , car sur les forums les débats s'enveniment vite , mais le fait est qu'un pH c'est 7.2 et pas autre chose . Et il y a des explications scientifiques , chimiques et techniques à cette cotation de 7.2 mais je ne souhaite pas développer ...

après tout , si quelqu'un veut mettre 8 dans son eau , il est libre , le problème , c'est de ne pas en faire le prosélytisme auprès des autres ensuite .
0
Messages : Env. 60
De : Tulle (15)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Houlà là c'est donc bien compliqué un spa...
Crying
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
TILU61 a écrit:Houlà là c'est donc bien compliqué un spa...
Crying



Absolument pas , 80% de la désinfection s'obtient sans le moindre produit , simplement en filtrant .
ensuite , plus vous chauffez , plus l'attaque moicrobienne se fait sentir et plus le risque de montée d'algues augemente
Enfin, les algues préfèrent un ph haut , et moins les ph bas ... contrairement au revêtement qui lui préfère le ph plus haut
Enfin , le brome est davantage indiqué pour les spas , parce que moins d'odeur , et un moins d'agressivité sur la peau et surtout , il tient mieux la température
l'un dans l'autre , il n'y a jamais de miracles en piscine : le brome tient 30 % de plus la cadence mais il coute 30% plus cher ... donc .....
0
Messages : Env. 60
De : Tulle (15)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Patchwork2 et plouf31
Pour quel raison nous pourrions pas débattre sur le sujet en toute tranquillité, il serait intéressant de développer vos idées pour faire bénéficier les membres du forum.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
alex135 a écrit:Bonjour Patchwork2 et plouf31
Pour quel raison nous pourrions pas débattre sur le sujet en toute tranquillité, il serait intéressant de développer vos idées pour faire bénéficier les membres du forum.



Bien le bonjour Alex135 ,

Pour moi , je crains de ne pas me sentir très à l'aise , j'ai du respect pour mes interlocuteurs , mais pour ce qui est de débattre en toute tranquillité , j'ai vu sur ce même forum des gens compétents être mis au pilori parce qu'ils en savaient trop , d'autres être systématiquement repris et contredis pour le simple fait d'avoir raison sur eux , certains et non des moindres être bannis pour des raisons aussi obscures qu'inavouables , donc merci , je ne souhaite pas me retrouver dans l'une de ces situations ...
Quitte à laisser les autres prendre le pas sur moi , ce n'est pas bien gràve ...
0
Messages : Env. 60
De : Tulle (15)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Thermomètre piscine avec affichage température déporté »
Discussion lancée par ba - 14 réponses
« SPA et ampère: problème éventuel? »
Discussion lancée par Krison - 7 réponses
« A l'aide !!!! »
Discussion lancée par chanvia - 1 réponses
« Déplacer un SPA »
Discussion lancée par maeva38 - 14 réponses
« Traitement eau spa »
Discussion lancée par Arthur76480 - 16 réponses
« Où acheter son spa »
Discussion lancée par rumane - 7 réponses
« Que pensez vous de mon plan SPA béton ? »
Discussion lancée par Martinus - 18 réponses
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir