Précision sur le traitement au brome

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 16.103 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition et de mettre en service un spa gonflable Intex (Baltik 6 places). Le volume donné est de 795 l - je n’en connais pas précisément le volume reel, je l’ai rempli en respectant bien les indicateurs de niveau Min et Max.

Après beaucoup de lecture à droite et à gauche, je me suis orienté vers un traitement au brome. Plus précisément, j’ai acheté une boîte de pastilles de brome de marque Bayrol (gamme SpaTime).

Après avoir rempli le spa, j’ai tout d’abord utilisé un anti-calcaire (Bayrol SpaTime) puisque chez moi le TH est à 33 °f (testé précisément avec un kit spécifique) : un peu moins de 25 mL versé dans le spa, puis j’ai laissé tourné la filtration (1,7 m3/h) environ 40 mn.

Ensuite j’ai mis 3 pastilles dans le boîtier de la cartouche de filtration et j’ai laissé tourner - pour le dosage la boîte indique 3-4 pastilles/m3, donc 2-3 pastilles pour le volume de mon spa.

Baignade le soir, curieusement j’ai trouvé que l’eau laissait une légère odeur sur la peau or j’ai toujours lu que le brome est inodore.
Le lendemain, test avec une bandelette Aquachek brome (rouge) : les paramètres sont corrects hormis le brome qui explose le score! Je suis au taquet de l’échelle de la bandelette.
J’ai donc ouvert le boîtier de la cartouche et sur les trois pastilles :
- l’une était presque complètement dissoute
- la deuxième était dissoute au 3/4
- la troisième était déjà un peu entamée
J’ai pourtant lu que la dissolution du brome était lente...

Quel est le problème?
- quantité initiale trop important (mettre 2 voire 1 seule pastille)?
- temps de filtration trop long, qui favorise la dissolution puisque les pastilles sont dans le boîtier (filtrer moins longtemps)?
- emplacement des pastilles non adapté (les mettre dans un diffuseur flottant - à savoir que celui fourni par intex permet de ne placer qu’une seule pastille de 20g, sans doute pour du chlore)?
- quelque chose d’autre m’échappe?

Merci de vos avis et conseils
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
"3-4 pastilles/m3" : ca me semble enorme. c est pas plutot 3/4 de pastille par m3 Wink

...
Bayrol.fr -> "Valeur optimale de brome : entre 1 et 3 mg/L"

or 795l => 795mg à 2395mg dans ton cas...

(une pastille = 20g)

Ma première impression était la bonne (sauf erreur de ma part :s )
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ton message, mais c'est bien une erreur de ta part. Le dosage recommandé est bien 3-4 pastilles/m3 et non 3/4 de pastille/m3.

Cela semble logique, heureusement qu'ils ne font pas des dosages en 3/4 de pastilles sinon bonjour le risque d'erreur et les problèmes de manipulation. Pour lever définitivement l'ambiguïté, voici la fiche du produit : https://www.bayrol.fr/sites/bayrol/files/product_file/2021-0[...]Time_Data_Sheets_FR.pdf
Il est écrit en toutes lettres "Dosage : ajouter 3 ou 4 pastilles par m³ environ toutes les deux semaines".

==> Certes le dosage est variable selon les conditions et la fréquence d'utilisation, je le vois bien avec le chlore sur la piscine. Certes, j'ai mis le maxi (3 pastilles pour un volume < 795 l, on n'est pas loin de 4 pastilles/m3). Mais s'agissant de la première dose après la mise en eau (sans traitement choc préalable) et en ayant mesuré le taux moins de 24h plus tard, compte tenu du fait que la dissolution des pastilles de brome est censé être particulièrement lente, je ne comprends pas...

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre mon erreur?
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Mon spa fait environ 1m cube, depuis 4 ans je mat une pastille de brome de 20g par semaine (conseil du vendeur) et j'ai jamais eut aucun soucis avec l'eau. Lorsque le spa est fortement sollicité je rajout une petite cuillère a café de brome en poudre.
j'achète un seau de brome de 5 kg a 50€, j'en ai pour au moin 4 a 5 ans; stocké dans un endroit sec sa se conserve très bien.

3 a 4 pastilles c'est beaucoup de trop !!!!!
0
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Ykz69 a écrit:...mais c'est bien une erreur de ta part. Le dosage recommandé est bien 3-4 pastilles/m3 et non 3/4 de pastille/m3.
...

Je conseille toujours d'être critique sur les informations obtenues. 
Il arrive que les informations techniques sont mal traduites/imprimées.
Je ne suis pas expert...il faut donc etre critique envers mes propos...(quoique...pour un expert aussi )
Mais tu as constaté tout de meme que ton eau n etait pas normale.
Le lien que je t avais trouvé pour ton produit indique une autre proportion (cfr mon post précédent)
Expérience de Scuba dans le meme sens.
Tu peux encore ecrire au support du fournisseur de brome pour t assurer de la bonne proportion
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Krison a écrit:
Ykz69 a écrit:...mais c'est bien une erreur de ta part. Le dosage recommandé est bien 3-4 pastilles/m3 et non 3/4 de pastille/m3.
...

Je conseille toujours d'être critique sur les informations obtenues. 
Il arrive que les informations techniques sont mal traduites/imprimées.
Je ne suis pas expert...il faut donc etre critique envers mes propos...(quoique...pour un expert aussi )
Mais tu as constaté tout de meme que ton eau n etait pas normale.
Le lien que je t avais trouvé pour ton produit indique une autre proportion (cfr mon post précédent)
Expérience de Scuba dans le meme sens.
Tu peux encore ecrire au support du fournisseur de brome pour t assurer de la bonne proportion


Tu as raison il fait être critique et les erreurs de traduction sont courantes. Mais tu fais erreur quand tu dis que tu as trouvé un lien qui indique une autre proportion. Car tu confonds concentration permanente dans l’eau et quantité totale introduite / par le volume. Évidemment que 60g (3 pastilles) dans 1m3 font plus que 3 mg/l... mais ce que tu oublies c’est que les 60g ne sont pas instantanément dissous. Les pastilles se dissolvent petit à petit et au fur et à mesure du brome est ajouté à l’eau tandis qu’une partie est consommé par la désinfection. Le but étant d’arrivé à un équilibre avec un taux constant à 3 mg/l.
C’est pour ça que le dosage recommandé est 3-4 pastilles / m3 pour 15 jours. Il ne faut pas oublier le facteur temps!
Pour info ce dosage se trouve sur la boîte mais est également le dosage recommandé sur quantité de sites et de blogs traitant de la désinfection des spas au brome. 3 pastilles de 20g pour 15jours, quelle que soit la marque.
Pas j’ai effectivement eu le même réflexe que toi et j’ai tenté d'appeler BAYROL (ligne tél spécifique indiquée sur leur site pour avoir des conseils sur l’utilisation de leurs produits piscine et spa) : ils ne répondent jamais.

Suite à des échanges sur un autre forum, je fais actuellement des essais avec un diffuseur flottant car le problème est peut-être tout simplement que les pastilles fondent trop vite.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Ykz69 a écrit:
Krison a écrit:
Ykz69 a écrit:...mais c'est bien une erreur de ta part. Le dosage recommandé est bien 3-4 pastilles/m3 et non 3/4 de pastille/m3.
...

Je conseille toujours d'être critique sur les informations obtenues. 
Il arrive que les informations techniques sont mal traduites/imprimées.
Je ne suis pas expert...il faut donc etre critique envers mes propos...(quoique...pour un expert aussi )
Mais tu as constaté tout de meme que ton eau n etait pas normale.
Le lien que je t avais trouvé pour ton produit indique une autre proportion (cfr mon post précédent)
Expérience de Scuba dans le meme sens.
Tu peux encore ecrire au support du fournisseur de brome pour t assurer de la bonne proportion


Tu as raison il fait être critique et les erreurs de traduction sont courantes. Mais tu fais erreur quand tu dis que tu as trouvé un lien qui indique une autre proportion. Car tu confonds concentration permanente dans l’eau et quantité totale introduite / par le volume. Évidemment que 60g (3 pastilles) dans 1m3 font plus que 3 mg/l... mais ce que tu oublies c’est que les 60g ne sont pas instantanément dissous. Les pastilles se dissolvent petit à petit et au fur et à mesure du brome est ajouté à l’eau tandis qu’une partie est consommé par la désinfection. Le but étant d’arrivé à un équilibre avec un taux constant à 3 mg/l.
C’est pour ça que le dosage recommandé est 3-4 pastilles / m3 pour 15 jours. Il ne faut pas oublier le facteur temps!
Pour info ce dosage se trouve sur la boîte mais est également le dosage recommandé sur quantité de sites et de blogs traitant de la désinfection des spas au brome. 3 pastilles de 20g pour 15jours, quelle que soit la marque.
Pas j’ai effectivement eu le même réflexe que toi et j’ai tenté d'appeler BAYROL (ligne tél spécifique indiquée sur leur site pour avoir des conseils sur l’utilisation de leurs produits piscine et spa) : ils ne répondent jamais.

Suite à des échanges sur un autre forum, je fais actuellement des essais avec un diffuseur flottant car le problème est peut-être tout simplement que les pastilles fondent trop vite.

ok. Merci pour les précisions. Ca permet de faire avancer le "Chmilblik"
Bonne chance pour la suite
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Environ Une pastille / semaine pour 1400L. quand la pastille arrive a la fin, en remettre simplement une autre dans le panier filtre. simple efficace. filtration 2X 5 heures. c'est la que les pastilles sont dissoutes.
anticalcaire conseillé a chaque remplissage.
photo: spa de 2 ans utilisation toutes saisons.

0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
@Tonic: ton spa donne vraiment envie de l essayer
( pour ma région, je pense que l équivalent c est celui ci: Sun spa Vortex (+-16k€)
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Oui c'est le meme. nous avons deja échangé a ce sujet. en MP. il coute 8500€ ou je l'ai acheté ! il livre en belgique.
ils se gavent chez SUN SPA W00t
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Spas : vous y comprenez quelquechose ? »
Discussion lancée par eric512 - 17 réponses
« Retour d'experience proprietaire Spa de Nage »
Discussion lancée par chris2 - 25 réponses
« Déplacer un SPA »
Discussion lancée par maeva38 - 14 réponses
« L'équilibre de mon eau est-elle bonne? »
Discussion lancée par francqhsp - 7 réponses
« Spas Relay hotpring »
Discussion lancée par Ciretabal - 0 réponses
« Que pensez vous de mon plan SPA béton ? »
Discussion lancée par Martinus - 18 réponses
« Bruit Spa »
Discussion lancée par Vassago25666 - 4 réponses
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir