Comment faire baisser le TAC

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 16.165 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
Je voulais être éclairée par vos lumières .
Concernant le traitement de l'eau de mon SPA .
Ce matin je constate que
Mon taux de PH est ok ( 7.2)
Mon taux de chlore est ok ( 2)
Par contre mon taux de TAC est à fond ( 240)

je sais comment le faire augmenter mais pas comment le faire baisser !
Sur certains forum on indique que pour le faire baisser il faut utiliser un réhausseur de PH ? Mais si j'utilise un réhausseur de PH pour faire baisser mon TAC du coup mon PH lui va augmenter ???
Merci pour votre aide !
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre TAC n'est pas hors norme, il est rarissime qu’un TAC soit supérieur à 30°f, je rappelle d'un TAC doit se situer entre 10 et 30°f ou 300ppm. le TAC est le garant d'une eau équilibrée, de son pouvoir tampon, ainsi il stabilise le PH. Donc ne vous alarmez pas.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse . le TAC est bien le taux d'alcalinité total ? Car sur toutes les bandelettes et partout on lit qu'il doit se situer à 80 ppm et qu'à partir de 120 il est haut !
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
cajoline33 a écrit:Merci pour votre réponse . le TAC est bien le taux d'alcalinité total ? Car sur toutes les bandelettes et partout on lit qu'il doit se situer à 80 ppm et qu'à partir de 120 il est haut !


Effectivement, la richesse des bicarbonates et carbonates est mesurée par le TAC, je vous ai donné mon point de vu, vous êtes le juge arbitre.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:
cajoline33 a écrit:Merci pour votre réponse . le TAC est bien le taux d'alcalinité total ? Car sur toutes les bandelettes et partout on lit qu'il doit se situer à 80 ppm et qu'à partir de 120 il est haut !


Effectivement, la richesse des bicarbonates et carbonates est mesurée par le TAC, je vous ai donné mon point de vu, vous êtes le juge arbitre.
Cordialement.

Merci pour tout !
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Et comme vous êtes calés je voudrais savoir car mon taux de calcaire est à 1000 donc là je dois faire quelque chose , des produits à conseiller ou des conseils ?
Et enfin " stabilisant " ça veut dire quoi ?
Je suis novice j'ai mon SPA depuis peu et là où je l'ai achetè on ne m'a rien expliqué c'était dans un magasin généraliste ( grosse erreur je sais ... )

Merci !
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Il y a un problème avec votre taux de calcaire (TH) un TH de 100°f ou 1000 ppm est probablement erroné, car le taux maximum autoriser pour une eau de ville est de 50°f ou 500 ppm. Pour le stabilisant, qui entre dans la composition des chlore organiques pour les protéger des rayons UV du soleil, ne se dégrade pas dans l'eau. Ainsi au fur et à mesure que l'on ajoute du chlore, on ajoute également du stabilisant, qui, lui, s'accumule dans l'eau. A partir d'une certaine concentration (75 g/m3) il commence à bloquer l'action du chlore, par excès de protection, jusqu'à le rendre complétement inactif (100/150gm3), car le chlore ne peut plus se libérer et l'eau devient verte. Il ne reste qu'une solution changer une certaine quantité d'eau pour le déconcentré.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Il y a un problème avec votre taux de calcaire (TH) un TH de 100°f ou 1000 ppm est probablement erroné, car le taux maximum autoriser pour une eau de ville est de 50°f ou 500 ppm. Pour le stabilisant, qui entre dans la composition des chlore organiques pour les protéger des rayons UV du soleil, ne se dégrade pas dans l'eau. Ainsi au fur et à mesure que l'on ajoute du chlore, on ajoute également du stabilisant, qui, lui, s'accumule dans l'eau. A partir d'une certaine concentration (75 g/m3) il commence à bloquer l'action du chlore, par excès de protection, jusqu'à le rendre complétement inactif (100/150gm3), car le chlore ne peut plus se libérer et l'eau devient verte. Il ne reste qu'une solution changer une certaine quantité d'eau pour le déconcentré.
Cordialement.

Merci pour ces précieux conseils !
Pour le calcaire nous sommes une ville ou l'eau est trés calcaire je vais trouver un produit pour stabilisée tout ça !
Encore merci !!!
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Vous avez raison je viens de retester le calcaire avec des nouvelles bandelettes d'une autre marque ( axton) et là mon taux de calcaire est de 240 ( haut quand même )
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
J'ai des bandelettes de marques differentes et avec une mon PH est bas avec l'autre il est trop haut ! C'est à devenir fou !
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
J'entend parler de stabilisant mais je n'en trouves nulle part, pourriez vous me dire comment cela se nomme en magasin. 
autres questions 
comment faire baisser le TAC sans dérégler le PH 
quel type de bicarbonate peut-on utiliser en piscine et pourquoi faire? 
merci à ceux qui pourront m'apporter des réponses 
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 100 message
Si si, le stabilisant ça se trouve, mais c'est bien moins courant que les galets de chlore stabilisé.
Mais à priori on ne trouve pas en dessous de 5 kg (à vérifier), ça s'adresse plus aux "pro" du coup, avec une tel quantité tu démarres 6 piscines de 40 m3 à 20 ppm

Perso j'ai utilisé mes anciens galets multi fonction de mon ancienne vie avec la règle 100g de galet = 50g de stab et fait monter progressivement le stab jusqu'à 20 ppm.

Pour baisser le TAC j'ai lu que l'acide chloridrique est plus efficace qu'un PH-
Et en // faire des bulles.

Donc si tu es comme beaucoup avec un PH qui monte "naturellement", suffit de le réguler et d'être patient.

La mauvaise méthode selon moi serait de vouloir absolument le TAC comme c'est écrit partout.
Sans être extrême, j'essaie d'utiliser juste ce qu'il faut de produit chimique.


Le plus important avec une piscine traité au chlore c'est quand même d'avoir un PH entre 7 et 7.4, un taux de chlore (2-3) adapté à son taux de stab (20) (qui ne va pas bouger une fois fixé, sauf lors de rajout d'eau (attention l'évaporation compte pas))
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Déplacer un SPA »
Discussion lancée par maeva38 - 14 réponses
« Calcaire dans spa »
Discussion lancée par Franck888 - 1 réponses
« Recherche fabricant europeen de couvertures de spa »
Discussion lancée par tilu63 - 0 réponses
« Spa BALBOA en mode économie d'energie »
Discussion lancée par emiliem111@hotmail.fr - 7 réponses
« Ailette de rotor spa intex pompe ssp-h-20-m »
Discussion lancée par Seb28700 - 4 réponses
« Bruit Spa »
Discussion lancée par Vassago25666 - 4 réponses
« Spas Relay hotpring »
Discussion lancée par Ciretabal - 0 réponses
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir