Retour d'experience proprietaire Spa de Nage

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 84.347 fois
 
Env. 10 message
Bonjour



Je suis l'heureux propriétaire d'un spa de nage depuis 2 ans et je souhaite ici offrir la réponse à toutes les questions que je me suis posées avant d'acheter.


•Mon spa de nage

J’ai un spa coast spa wellness IIL semi encastré en extérieur avec le maximum de jets (3 river jets) et un système intégré ozone +UV en addition du filtre.

J'ai choisi cette marque parceque c'était celle vendue par mon pisciniste et je me félicite de ce choix car cela me permet d'avoir un service à portée de main pour l'apprentissage du traitement de l'eau ou les petites réparations.

J’ai par exemple cassé le bouchon de libération de la pression du filtre en le serrant trop fort avec une pince étau et j'ai eu un remplacement tout de suite. C’était en hiver où il ne faut pas arrêter le spa pour éviter le gel et je ne sais pas comment j'aurai fait si je n’avais pas pu faire réparer cette fuite immédiatement.





•piscine ou spa de nage

Apres 2 ans de spa de nage, une étude poussée d’une piscine avec plancher submersible et des locations de vacances avec piscine, je suis vraiment content du choix que j'ai fait.

Dans le principe une piscine c'est toujours trop petit pour y nager et trop grand pour être chauffée. Le spa de nage résout ces 2 problèmes. Le seul avantage de la piscine est de pouvoir être beaucoup plus jolie que la baignoire géante qu'est un spa de nage (ca peut aussi être très laid une piscine quand c’est raté).


De plus au moment de la conception pour la piscine on réinvente un peu la roue à chaque fois. On doit choisir le matériau, l’isolation de la cuve, le système de filtration, le système de chauffage, le système d’isolation du dessus avec à chaque fois des couts et des suppléments. Par rapport à ça le spa de nage est une solution tout en 1, avec la sécurité d’une solution produite en série ou les retours clients ont conduit à faire disparaitre les défauts principaux.


•Utilisation

J’utilise mon spa pour nager tous les jours ou je suis à la maison avant 10h tout au long de l’année. Avec mes déplacements professionnels ça fait en fait exactement 2 jours sur 3.

Pendant un an j’ai nagé 15 minutes par jour (Les pompes s'arrêtent toutes seules au bout de 15minutes) Maintenant je suis passé à 30 minutes. Le spa de nage a pour de bon changé ma silhouette.

Dans mon cas 15 minutes correspondent à « 580-630 brassées » soit environ 600-700m. Le spa de nage est la seule piscine ou on peut faire des longueurs de 600-700m en ligne droite sans toucher un bord.

Je nage avec 2 jets réglés à la limite des bulles. Je nage avec un masque et un tuba sinon le courant gène la respiration.


En plus mon épouse utilise le SPA comme salon pour papoter la nuit avec ces copines plusieurs fois par mois.


Mes enfants l'utilisent comme piscine/pataugeoire régulièrement et chaque fois qu’il y a des copains.


Le spa de nage est vraiment d'une polyvalence surprenante. Les jets qui me servent à nager sont utilisés par les enfants pour créer un courant pour jouer


Rien qu'en réglant les hauteurs on peut varier la résistance énormément. Pour la nage on pourrait à mon avis se passer du 3eme river jet. Mais je suis content de l’avoir pris ne serais ce que pour la démonstration de puissance potentielle.


Le top de l’utilisation en tant que spa c’est bien sur l’hiver quand il y a de la neige. La baignade dominicale après une bonne séance familiale de luge ça le fait vraiment.


•Température

Je règle mon spa à 36.5C en hiver et 35C en plein été. Comme cela mon épouse peut utiliser le spa comme spa à bulle et je peux nager confortablement.

Selon mon expérience on nage très bien à 36C. En dessous de 35.5C on commence à ressentir une sensation de fraicheur (on devient douillet avec ce genre de jouet).

J’ai essayé une fois à noël de mettre le spa à 37.5C. Ça devient trop chaud. Les enfants s’assoient sur le bord du spa pour se refroidir.


Au niveau de la température, je ne regrette pas d'avoir opté pour un spa en un seul bassin plutôt qu'en deux. La seule contrainte du spa de nage en 1 seul bassin c’est qu’il est difficile de nager en même temps que d’utiliser les sièges à bulles. La machine est parfaitement capable d’alimenter tous les jets à la fois mais il faut vraiment que celui/celle qui est dans le siège reste immobile dans son coin pour ne pas gêner le nageur. Et quand on profite du spa on préfère passer d’un siège à l’autre régulièrement.

Dans mon cas ce n’est pas une grosse contrainte car je nage quand les enfants sont couchés et que madame vaque à d‘autres occupations.

•Aromathérapie

Mon pisciniste vends à prix d’or des sels de bains mettre dans l’eau pour faire de « l’aromathérapie ». Les prix/quantités sont plus calculés pour des spa de 500L que des spa de nage de 5000L. Du coup je consomme un pot en 3 séances. Ça fait cher mais il faut reconnaitre que les senteurs sont très raffinées et que le spa est effectivement encore plus agréable.


•Fitness

Cette version de mon spa est livrée avec un jeu d’élastique et de barres pour faire du fitness et du rameur dans l’eau chaude. C’est plus un appareil de rééducation ou de traitement contre l’arthrose qu’un appareil de musculation. La résistance donnée par les élastiques est trop faible pour quelqu’un en forme. Au final j'utilise peu cet accessoire et quand on l’utilise, on l’utilise comme un jeu pour ce faire ramener en arrière par les élastiques dans le spa.

•Longueur

J'étais un peu inquiet car mon spa est 1 douze pieds alors que la plupart des autres spa sont en 14. Mais l'espace perdu aux extrémités est limité et même avec mes 1.88m ça passe. J'arrive même à nager avec des palmes (le modèle decathlon pas le modèle « Cousteau » d’1 m de long)


•Bruit

Le fonctionnement du Spa est très silencieux aussi bien en usage que refermé. Mon SPA fait moins de bruit que l’extraction de salle de bain du voisin de gauche et beaucoup moins de bruit que la chaudière à mazout du voisin de droite. Je coupe les bulles quand je ne m’en sers pas pour encore plus de discrétion.


•Sortie de spa extérieur

Avec un spa la difficulté est bien plus de sortir de l’eau que d’y entrer. Mon expérience est cependant que le spa réchauffe en profondeur et on a plusieurs minutes où on peut rester en maillot de bain dehors sans attraper froid quel que soit la température extérieure. Quand il fait sec je me sèche et j’enfile mon peignoir sur la terrasse.


•Bouchons d’oreilles

Apres 6 mois d’utilisation quotidienne, j’ai commencé à faire des otites externes. J’ai essayé les bouchons d’oreilles du commerce. Ca a juste espacé les épisodes. Apres avoir consulté un ORL qui m’a confirmé que l’oreille humaine n’est pas conçue pour être remplie d’eau tous les jours quel que soit la qualité de l’eau, je me suis fait faire des bouchons d’oreilles sur mesure chez audika ce qui a résolu le problème.


• cout.

Je ne donnerai pas le prix que j'ai payé mon spa mais il était en accord avec les offres de sites internet que j'ai pu demander avec en plus la dépose en place par une énorme grue qui a porté le spa au-dessus du toit et le raccordement compris.


Au niveau électricité ma facture a grimpé de 1000€/an. (J’habite au nord de la Loire à 400m d’altitude dans une région où on a de beaux hivers).


En comptant les produits et l’eau, je pense que je tourne autour de 100€ par mois.


•l'entretien

L’entretien est simple. Tous les samedis je passe les 2 parties du filtre au jet et je le mets dans une grande poubelle remplie d'eau chlorée. Je prends le deuxième jeu de filtre je le passe au jet et je le mets en place.

A chaque fois que j’utilise le spa je vérifie le chlore avec des languettes. Je pourrais presque ne pas le faire tant la règle est simple : il suffit d’ajouter une pastille par jour dans le flotteur (ou 3 pastille tous les 3 jours) est le chlore est Ok.


Le pH a besoin d’être réglé environ tous les 15 jours. Au début il faut du pH moins après du pH plus.

Quand je pars en déplacement plusieurs jours et que l’eau se trouble je mets simplement une bonne dose de chlore choc (100g), une giclée de clarifiant le lendemain et ça redevient clair.

J’ai dû changer l’eau une fois au retour des grandes vacances quand le spa avait disjoncté (pas à cause du spa mais à cause de la salle de bain.) J’ai depuis fait changer le disjoncteur du spa (en parallèle plutôt qu’en série et quand la SDB disjoncte le SPA reste Ok. Je vais bientôt atteindre un an sans changer l’eau en gardant une eau nickel


Avec les éclaboussures et l’évaporation je dois remettre 1 à 2 cm d’eau tous les 15 jours.


•Remplissage vidage


J’utilise une pompe vide cave pour vider mon spa. Ça prend un certain temps …


Le remplissage prend également quasiment une journée. Pour la mise en température il faut compter environ 0.5C toutes les 2h. Il faut plus de 2 jours pour atteindre les 36C

•Raccordement

J’ai un raccordement biphasé 220V 50A et ça marche très bien. Je n’ai jamais eu les plombs qui ont sauté bien que je ne me sois jamais préoccupé de vérifier si la machine à laver, le sèche-linge et le four fonctionnaient avant d’entrer dans le spa.


•Filtration

J’ai été convaincu par l’efficacité de la filtration lors du premier remplissage. L’eau du robinet chez moi est très sale. L’eau est ferrugineuse et les conduites sont pleines de rouille qu’elles relarguent par à-coup. Quelque fois il suffît de remplir un lavabo pour voir une couleur terre. Au moment du premier remplissage l’eau était marron et on ne voyait pas le fond. Le pisciniste en était malade et parlait d’appeler les pompiers pour remplir avec de l’eau propre. Nous avions mis du chlore pour la nuit sans grand effet. Le lendemain le pisciniste est venu effectuer le branchement du spa. En 2 heures de filtration l’eau est devenue limpide et incolore. Ce qui me fait dire que l’eau de mon spa est plus propre que l’eau du robinet.


J’ai rincé le filtre qui me sert encore aujourd’hui.


•Couverture isolante

J’ai une couverture isolante repliable d’environ 10 cm d’épaisseur sur mon spa. L’isolation est très impressionnante. Quand il neige, la neige sur le sol gelé fond plus vite que la neige au-dessus du spa à 36.5C.


J’ai un système de barres en L aux extrémités. Pour accéder au spa je n’ai qu’à tourner les barres pour les mettre dans le prolongement du spa plutôt que sur le côté du SPA, tirer d’une main la couverture et la replier sur les barres. Ma fille de 10 ans y arrive toute seule. Pour renfermer il suffit de repousser la couverture au-dessus du spa et de la déplier.


La couverture peut –être clipsée au spa et les clips peuvent être verrouillés par une clé pour plus de sécurité pour les petits enfants ou contre les éventuels squatteurs de spa. Personnellement je n’utilise le système que pour les grandes vacances


•Produits

Je prends tous mes produits chez mon pisciniste.

Il m’est arrivé d’acheter des pastilles sur amazon qui sont très bien. Par contre j’y ai acheté un système à électrode sensé mesurer le pH et le chlore qui ne mesurait ni l’un ni l’autre.


Au final j’utilise


◦Des languettes qui mesurent à la fois le chlore, le Ph et l’alcalinité.

◦Des pastilles de chlore long de 20g

◦Du chlore choc

◦Un clarifiant liquide

◦Des « gommes » en mousse blanche pour nettoyer la ligne d’eau et derrière les coussins de tête. Ca marche aussi très bien avec les traces noires des palmes

◦Un peu de pH moins

◦Du pH plus

◦Des sels de bain pour l’aromathérapie


Au début quand je merdouillais un peu sur le chlore, il m’est arrivé d’avoir besoin d’un anti mousse. Je n’utilise plus ce produit depuis plus d’un an.


En plus j’ai acheté un petit aspirateur à main (comme une grosse seringue avec un filtre et une ouverture qui se referme quand on repousse le piston) pour aspirer les petites saletés au fond.


Le spa à une routine ou il actionne les jets de nage pour remettre en suspension ce qui ne flotte pas et le filtrer. Mais j’aime bien que ce soit nickel et je préfère aspirer les saletés moi-même avant de commencer à nager


•Bilan


Voilà, J’ai un peu mal une fois par an quand arrive le décompte d’électricité mais tous les autres jours de l’année je me félicite de mon investissement.


Si j’avais quelque chose à changer je prendrai les éclairages LED sur ligne d’eau en plus car le spot central blanc est un peu tristounet.


Pour le reste ce n’est que du bonheur
2
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Salut

je me permets de te conseiller au minimum une electrolyse de sels un ozonateur car c'est un appareil qui est tout a fait adapté au spa de nage et qui permet d'arrêter tous tes produits chimiques, je pense que ton détaillant ou le fabricant du spa propose cette option de désinfection qui devient de série sur la plupart des grands spas et des piscines

secondo le chlore perd 70 % des ses principes actifs passé 26°C

Donc il vaudrait mieux passer au brome sur un spa car le brome conserve 80 % de ses principes actifs a haute température c'est même le meilleur ami des spas lorsqu'ils n'ont pas d'ozonateur
(  produit hyper sympa mais qui n'est hélas pas compatible avec les grands volumes

enfin attention au vieillissement de ton matériel ( coque )  car passé 30°c  les spas connaissent des problèmes même avec les meilleurs acryls  donc attention aux températures à 35° car non seulement celà abime le coeur mais aussi le spa !

ceci dit tes infos sont particulièrement détaillées et amènent tout plein de retours sur ton vécu

donc un grand bravo à toi
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Super merci de ton retour !
Nous avons investit dans un SPA de Nage de 4m30 mono-bassin également et c'est le début pour nous. Nous chauffons a 31 degrés.

Comme on l'imaginait bien, on cafouille avec l'eau !
Je suis étonnée de ce que tu me dit, car nous on met une pastille de chlore toute les semaines (comme conseillé par l'installateur) ... et du coup a chaque test on est trop juste en chlore et l'eau est trouble ! on met un peu de chlore choc...

le PH commence a se stabiliser....

Pourrais tu me dire ce que tu achètes comme chlore car nous on a eu le Pack aquafiness, 2 pastilles a mettre chaque semaine, je suis sure que c'est trop juste !

Merci de ton retour

Sinon on adore notre SPA de Nage que l'on a installé en intérieur. Je suis fan d'aqua-bike et nous avons investit ! c'est vraiment sympa de pouvoir nager barboter et prendre soin de son corps a la maison !!! je ne regrette pas !
Pour la consommation électrique, merci de tes indications qui vont nous aider a mieux gérer notre budget.

Pour l'aspirateur qui ressemble a une grosse seringue nous l'avons aussi, mais je ne sais pas comment cela fonctionne encore !

Sinon ta filtration elle fonctionne combien d'heures par jour ?

Merci de ton aide au plaisir de partager !
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Salut lorelei


ma filtration est programmée pour fonctionner 2 x8h par jour.

Mon expérience c'est que pour mes 5 m3 d'eau il faut 20g de chlore lent par jour ( 3 pastilles de 20g tous les 3 jours).

Question produit depuis 4 mois j'utilisais les pastilles chlore long BSI "EUR-O-TABS" vendues sur amazon mais le prix du pot vient de passer de 15 à 25€. Du coup je cherche autre chose
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci merci de tes conseils !

Effectivement mon souci vient sans doute de cela, je ne mt pas assez de chlore dans mon SPA (la bandelette me le dit toutes les semaines a chaque traitement.

Pour ce qui est des filtres je n'ai pas encore de 2eme jeux mais je vais investir !
Pour le moment je rince les
filtres 2 fois et je les mets a tremper dans l'eau très chaude pendant 1H, c'est sans doute insuffisant !

Tu as trouvé de nouvelles pastilles de chlore lent ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Hier soir je suis allée acheter du chlore choc pour faire un traitement 1 galet par jour pendant 5 jours et puis du chlore lent pour la suite.
J'ai acheté un anti algues car il y a sans doute un début d'algues car j'ai retrouvé mon canard thermomètre tout visqueux ! J'ai mis l'anti algues hier soir et j'ai mis en filtration 24/24 !!! et on y crois !
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive.

Si ca deviant glissant c'est qu'il n'y a pas eu assez de chlore. Il faut vraiment verifier tous les jours et avoir envion 3 minimum 1.

De mon coté j'ai trouvé une nouvelle marque de pastille chez mon pisciniste mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer (je fini le bidon en cours)
1
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Un peu de nouvelles : Après l'anti algues l'eau est beaucoup mieux, et surtout moins visqueuse,.
Nous continuons a mettre 1 galets tous les 2 jours de clore choc pour continuer purifier l'eau.
vendredi dernier, soit 3 jours après nous avons mis un clarifiant. La filtration a fonctionné toute la semaine en quasi continue et l'eau est toujours trouble et blanchâtre !et les constante de l'eau sont ok : je ne comprend pas

Hier soir, je me suis dis, on éteint le SPA et on laisse l'eau et reposer et... Miracle l'eau est bien plus clair !les particules se sont déposées au fond !
Ce soir on aspire l'eau et on devrait retrouver une eau bien clair !
J'ai hâte de retourner me baigner car pour ne pas polluer les tests on ne se baigne plus.

Je vous donne des nouvelles bientôt !
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
chris2 a écrit:Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive.

Si ca deviant glissant c'est qu'il n'y a pas eu assez de chlore. Il faut vraiment verifier tous les jours et avoir envion 3 minimum 1.

De mon coté j'ai trouvé une nouvelle marque de pastille chez mon pisciniste mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer (je fini  le bidon en cours)

Tu me donnes des infos sur tes pastilles ???
Je suis d'accord avec toi le traitement conseillé par le gars du SPA manque de chlore ! on était toujours trop bas ! ça va mieux depuis que l'on met 1 pastille de clore choc tous les 2 jours.
J'ai acheté pmour mettre a partir de la semaine prochaine du chlore long pour remplacer le chlore choc, tu sais si c'est vraiment différent ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Oui le chlore choc et le chlore long c'est different

le chlore choc c'est pour faire remonter le chlore immediatement et traiter une pollution. ca disparait assez vite.
j'en met quand j'ai été absent que le chlore est à 0 et que l'eau commence à ne pas sentir bon.

Le chlore long ca permet de maintenir un niveau de chlore constant sur plusieures heures/jours

tenir le niveau de chlore juste avec du chlore choc est beaucoup plus compliqué et contraignant
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Pablitot a écrit:Salut

je me permets de te conseiller au minimum une electrolyse de sels un ozonateur car c'est un appareil qui est tout a fait adapté au spa de nage et qui permet d'arrêter tous tes produits chimiques, je pense que ton détaillant ou le fabricant du spa propose cette option de désinfection qui devient de série sur la plupart des grands spas et des piscines

secondo le chlore perd 70 % des ses principes actifs passé 26°C

Donc il vaudrait mieux passer au brome sur un spa car le brome conserve 80 % de ses principes actifs a haute température c'est même le meilleur ami des spas lorsqu'ils n'ont pas d'ozonateur
(  produit hyper sympa mais qui n'est hélas pas compatible avec les grands volumes

enfin attention au vieillissement de ton matériel ( coque )  car passé 30°c  les spas connaissent des problèmes même avec les meilleurs acryls  donc attention aux températures à 35° car non seulement celà abime le coeur mais aussi le spa !

ceci dit tes infos sont particulièrement détaillées et amènent tout plein de retours sur ton vécu

donc un grand bravo à toi

Salut,
Je me permets de me glisser dans votre conversation afin d'apporter quelques précisions sur ce qui a été dis par Pablito.
Sans vouloir mettre votre parole en doute M Pablitot, le traitement par électrolyse ne convient pas dans la majorité des cas pour les spa. En effet, le sels aura tendance à endommagé les garniture mécaniques (kit joint) des pompes de spa (excepté celle, qui dispose d'une garniture spécifique prévue pour ce genre de traitement, celle-ci sont relativement peu commune) dans tout les cas, le sel attaquera tout les joints faisant l'étanchéité autour des jets, buses et différentes bondes présentes dans la coque accrylique. Les traitements d'un spa et d'une piscine sont complétement différents.

Le chlore perd effectivement en efficacité mais à une température supérieur à 33°C (environ 60-70% de perte).
à 37° qui est la température moyenne d'utilisation d'un spa en hiver il faudra mettre un peu plus de chlore pour une efficacité similaire. Cela implique cependant des désagrément (odeur, éventuelle démangeaison, irritation des yeux...). Le brome est effectivement inintéressant car il ne perd pas de son efficacité sur des hautes températures. Cependant, le brome aura tendance à déposer de fine particule blanche dans le fond du spa, sur les appui-tête, sur les jets et peu même également accélérer la corrosion des joints. Je vous invitera à tester d'autres produits, comme le Science Water Treatment ou encore le Spa Balancer. Faites une recherches sur internet pour plus de renseignements.

Autre point, un ozonateur ne dispense en rien l'utilisation d'un produit de désinfection (chlore, brome, oxygène actif, ...) Il permet simplement d'augmenter la désinfection ce qui induit une diminution des quantité de produits à ajouter la l'eau de votre spa pour une désinfection optimale.

Pour ce qui est de la coque accrylique, il s'agit d'une matière très résistante sur la durée. Rappelons le , la température moyenne d'utilisation d'un spa est de 37°C. Les meilleurs acrylique peuvent tenir plus de 30ans dans ces conditions (en moyenne  20 ans). Les seuls problème qui peuvent intervenir sur une coque acrylique sont les phénomènes d'osmose ( des bulles dure ou molle ) peuvent apparaitre au bout de quelques années sur la surface de la coque. Dans tout les cas, et fort heureusement, vous pouvez tout à fait chauffer l'eau à des température bien élevé (on considère qu'une température de 40° est le maximum recommandé, mais il s'agit là de votre santé et non de la santé de votre matériel).
Votre partenaire spa, pièces détachées, conseils et accessoires sur Boospa.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci pour vos réponses ! nous C'est un SPA de Nage et je ne le chauffe donc que a 31 degrés car il est en intérieur et j'aime m'en servir pour faire du sport ! 31 degrés c'est top !!!
Effectivement nous le traitons au chlore et avec les super conseil de Chris on a réussi a réussi a stabiliser notre eau... chouette...

Chris, J'ai mieux compris, ,le chlore choc je vais le garder en cas de gros soucis. Le chlore long je vais en pour mettre une pastille tous les 2 jours pour commencer ! la mon niveau de clhore est enfin bon !

Sinon pour mon eau trouble.. après le chlore choc pendantt 4 jours puis l'anti-algue puis le clarifiant l'eau était toujours laiteuse et blanche...
En lisant les forums, j'ai eu l'idée de laisser reposer mon eau et ooohh miracle.... 24H après mon eau cristalline ! on a réussi cette première épreuve de gestion de l'eau !!!

Merci merci merciii
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Nous avons acheté un Spa de nage mono bassin , et quand je change les filtres une fois par semaine, filtres qui sont dans le skimmer, ceux ci ré larguent des saletés dans l'eau du Spa, ce qui ne me semble pas logique. Est ce que je fais une mauvaise manœuvre ou quelqu'un a t il une astuce pour éviter cela.
Merci pour vos réponses et bonne soirée
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Pareil pour nous ! On met une bassine pour receuillir les filtres tout a côté sur l eau comme ca ca en met yn peu moins... c est pas top tu as raison ! !!
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour le retour! de mon côté je m'interroge sur l'acquisition d'un spa et c'est bien d'avoir un avis extérieur.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
@spaoptimiste oui c'est normale. en levant la cartouche les poussières tombent mais ce n'est pas grave, elles seront filtrées quand vous remettrez vos cartouches.

En revanche quand vous enlevez les cartouches, pensez à mettre votre spa en attente ou hold, qui coupera les pompes le temps du changement et ou lavage des filtres.
0
Messages : Env. 100
De : Villeneuve (4)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Plus vous allez chauffer l'eau et plus vous allez devoir ajouter des produits pour traiter... Pour un spa de nage une température de 28°c est suffisante, si vous avez un spa de nage monozone.

Pour le traitement de l'eau, Ultraviolet + Ozonateur, il n'y a que cela de vrai.

Il y a un site sur les comparatifs de spa de nage  https://spadenage.info/ (je laisse le soin au modo de modérer, mais il n'y a rien de commercial)
0
Messages : Env. 10
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
J'ai déjà commandé mon spa de nage mais je souhaiterai savoir si vous utilisez un déshumidificateur ou non?
Pour ma part il sera situé dans une véranda accolée à la maison.
J'espère à bientôt car ma maison se construit et si je dois prévoir des conduits avant, il faut que je me dépèche.
Cordialement.
Dany
Dany55
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir Dany55

Si c'est une véranda non ventilé et que tu comptes laisser ouvert ton spa la plus part du temps, je te conseil vivement un déshumidificateur sinon ta véranda va couler dans tout les sens.

Mais en plus de ton DESHU, je te conseil également une bonne ventilation INT/EXT pour évacuer les émanations de produit. Notamment les chloramines et ou Broramines selon le traitement.

Je te conseil en priorité une bonne ventilation type VMC et après tu vois si tu as besoin d'un DESHU ou pas.
0
Messages : Env. 100
De : Villeneuve (4)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir Chocobo1222,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense effectivement maintenant m'orienter vers une VMC spécifique pour le spa.
Tes conseils ainsi que ceux de Lorelii m'ont été d'une grande aide.
Encore un grand merci.
Dany.
Dany55
1
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Après ne te ruine pas non plus dans ta VMC. N'importe laquelle fera l'affaire …
Dans ma salle de d'essai spa j'ai mis une VMC à 130€ et le résultat est au top. Meme pas besoin de DESHU.
Pour info une tourne H24 sans couverture de 34 à 38°

Ma piece fait environ 20m2
0
Messages : Env. 100
De : Villeneuve (4)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ok merci beaucoup de l'info.
Je te tiendrai au courant.
Dany55
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Je suis sur le point d’acquérir un SPA de nage, pour une utilisation extérieure dans le Doubs. Je me pose la question sans doute prématurée de la fin de vie du SPA. Comment se débarrasser de cet engin de 6m de long, on ne va pas l’emmener à la déchèterie du coin...Quelqu’un a une expérience là dessus ou s’est renseigné ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Thème: Chlore pour le spa. Bonne adresse pour l achat?

J'ai mon spa Poseidon depuis plusieurs semaines.
J ai recu une boite de pastille 20g chlore lent (acide "trichloroisocyanurique" - 360g).
Ca a l air de bien fonctionner mais ca part relativement vite. Je me fie a mon "BlueConnect" pour savoir quand en rajouter.

En Belgique, le brome est interdit. Je reste donc actuellement sur le chlore.
Je compte maintenant acheter directement une bonne dose de pastilles (5kg?).

=> Question : avez vous une bonne adresse? satisfaction produit / prix...

Note :Mon vendeur de spa me vend 1kg de pastilles chlore lent à 20€. Ca me semble un bon prix.(pas de marque sur le recipient.)
Ca ressemble a cela: https://www.spas-europe.com/produits/123-chlore-pastilles-aqua-kristal.html
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Krisdoubs a écrit:Je suis sur le point d’acquérir un SPA de nage, pour une utilisation extérieure dans le Doubs. Je me pose la question sans doute prématurée de la fin de vie du SPA. Comment se débarrasser de cet engin de 6m de long, on ne va pas l’emmener à la déchèterie du coin...Quelqu’un a une expérience là dessus ou s’est renseigné ?

Salut, tu peux le vendre sur leboncoin : n'imagine pas depasser 2/5k : au dessus c'est complexe.
Sinon une meuleuse, c'est vite fait...
0
Messages : Env. 50
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Merci pour ce retour très précis. Avez vous fait evoluer votre installation depuis ?
Je possède un E550 Endless pool et je m'y retrouve assez bien dans votre synthèse. Idem pour les 1000€/an de coût
Je le pose la question de l'enfermer dans une pergola avec rideaux de verre et toile rétractable ainsi que de l'installation d'une pompe à chaleur.



chris2 a écrit:Bonjour



Je suis l'heureux propriétaire d'un spa de nage depuis 2 ans et je souhaite ici offrir la réponse à toutes les questions que je me suis posées avant d'acheter.


•Mon spa de nage

J’ai un spa coast spa wellness IIL semi encastré en extérieur avec le maximum de jets (3 river jets) et un système intégré ozone +UV en addition du filtre.

J'ai choisi cette marque parceque c'était celle vendue par mon pisciniste et je me félicite de ce choix car cela me permet d'avoir un service à portée de main pour l'apprentissage du traitement de l'eau ou les petites réparations.

J’ai par exemple cassé le bouchon de libération de la pression du filtre en le serrant trop fort avec une pince étau et j'ai eu un remplacement tout de suite. C’était en hiver où il ne faut pas arrêter le spa pour éviter le gel et je ne sais pas comment j'aurai fait si je n’avais pas pu faire réparer cette fuite immédiatement.





•piscine ou spa de nage

Apres 2 ans de spa de nage, une étude poussée d’une piscine avec plancher submersible et des locations de vacances avec piscine, je suis vraiment content du choix que j'ai fait.

Dans le principe une piscine c'est toujours trop petit pour y nager et trop grand pour être chauffée. Le spa de nage résout ces 2 problèmes. Le seul avantage de la piscine est de pouvoir être beaucoup plus jolie que la baignoire géante qu'est un spa de nage (ca peut aussi être très laid une piscine quand c’est raté).


De plus au moment de la conception pour la piscine on réinvente un peu la roue à chaque fois. On doit choisir le matériau, l’isolation de la cuve, le système de filtration, le système de chauffage, le système d’isolation du dessus avec à chaque fois des couts et des suppléments. Par rapport à ça le spa de nage est une solution tout en 1, avec la sécurité d’une solution produite en série ou les retours clients ont conduit à faire disparaitre les défauts principaux.


•Utilisation

J’utilise mon spa pour nager tous les jours ou je suis à la maison avant 10h tout au long de l’année. Avec mes déplacements professionnels ça fait en fait exactement 2 jours sur 3.

Pendant un an j’ai nagé 15 minutes par jour (Les pompes s'arrêtent toutes seules au bout de 15minutes) Maintenant je suis passé à 30 minutes. Le spa de nage a pour de bon changé ma silhouette.

Dans mon cas 15 minutes correspondent à « 580-630 brassées » soit environ 600-700m. Le spa de nage est la seule piscine ou on peut faire des longueurs de 600-700m en ligne droite sans toucher un bord.

Je nage avec 2 jets réglés à la limite des bulles. Je nage avec un masque et un tuba sinon le courant gène la respiration.


En plus mon épouse utilise le SPA comme salon pour papoter la nuit avec ces copines plusieurs fois par mois.


Mes enfants l'utilisent comme piscine/pataugeoire régulièrement et chaque fois qu’il y a des copains.


Le spa de nage est vraiment d'une polyvalence surprenante. Les jets qui me servent à nager sont utilisés par les enfants pour créer un courant pour jouer


Rien qu'en réglant les hauteurs on peut varier la résistance énormément. Pour la nage on pourrait à mon avis se passer du 3eme river jet. Mais je suis content de l’avoir pris ne serais ce que pour la démonstration de puissance potentielle.


Le top de l’utilisation en tant que spa c’est bien sur l’hiver quand il y a de la neige. La baignade dominicale après une bonne séance familiale de luge ça le fait vraiment.


•Température

Je règle mon spa à 36.5C en hiver et 35C en plein été. Comme cela mon épouse peut utiliser le spa comme spa à bulle et je peux nager confortablement.

Selon mon expérience on nage très bien à 36C. En dessous de 35.5C on commence à ressentir une sensation de fraicheur (on devient douillet avec ce genre de jouet).

J’ai essayé une fois à noël de mettre le spa à 37.5C. Ça devient trop chaud. Les enfants s’assoient sur le bord du spa pour se refroidir.


Au niveau de la température, je ne regrette pas d'avoir opté pour un spa en un seul bassin plutôt qu'en deux. La seule contrainte du spa de nage en 1 seul bassin c’est qu’il est difficile de nager en même temps que d’utiliser les sièges à bulles. La machine est parfaitement capable d’alimenter tous les jets à la fois mais il faut vraiment que celui/celle qui est dans le siège reste immobile dans son coin pour ne pas gêner le nageur. Et quand on profite du spa on préfère passer d’un siège à l’autre régulièrement.

Dans mon cas ce n’est pas une grosse contrainte car je nage quand les enfants sont couchés et que madame vaque à d‘autres occupations.

•Aromathérapie

Mon pisciniste vends à prix d’or des sels de bains mettre dans l’eau pour faire de « l’aromathérapie ». Les prix/quantités sont plus calculés pour des spa de 500L que des spa de nage de 5000L. Du coup je consomme un pot en 3 séances. Ça fait cher mais il faut reconnaitre que les senteurs sont très raffinées et que le spa est effectivement encore plus agréable.


•Fitness

Cette version de mon spa est livrée avec un jeu d’élastique et de barres pour faire du fitness et du rameur dans l’eau chaude. C’est plus un appareil de rééducation ou de traitement contre l’arthrose qu’un appareil de musculation. La résistance donnée par les élastiques est trop faible pour quelqu’un en forme. Au final j'utilise peu cet accessoire et quand on l’utilise, on l’utilise comme un jeu pour ce faire ramener en arrière par les élastiques dans le spa.

•Longueur

J'étais un peu inquiet car mon spa est 1 douze pieds alors que la plupart des autres spa sont en 14. Mais l'espace perdu aux extrémités est limité et même avec mes 1.88m ça passe. J'arrive même à nager avec des palmes (le modèle decathlon pas le modèle « Cousteau » d’1 m de long)


•Bruit

Le fonctionnement du Spa est très silencieux aussi bien en usage que refermé. Mon SPA fait moins de bruit que l’extraction de salle de bain du voisin de gauche et beaucoup moins de bruit que la chaudière à mazout du voisin de droite. Je coupe les bulles quand je ne m’en sers pas pour encore plus de discrétion.


•Sortie de spa extérieur

Avec un spa la difficulté est bien plus de sortir de l’eau que d’y entrer. Mon expérience est cependant que le spa réchauffe en profondeur et on a plusieurs minutes où on peut rester en maillot de bain dehors sans attraper froid quel que soit la température extérieure. Quand il fait sec je me sèche et j’enfile mon peignoir sur la terrasse.


•Bouchons d’oreilles

Apres 6 mois d’utilisation quotidienne, j’ai commencé à faire des otites externes. J’ai essayé les bouchons d’oreilles du commerce. Ca a juste espacé les épisodes. Apres avoir consulté un ORL qui m’a confirmé que l’oreille humaine n’est pas conçue pour être remplie d’eau tous les jours quel que soit la qualité de l’eau, je me suis fait faire des bouchons d’oreilles sur mesure chez audika ce qui a résolu le problème.


• cout.

Je ne donnerai pas le prix que j'ai payé mon spa mais il était en accord avec les offres de sites internet que j'ai pu demander avec en plus la dépose en place par une énorme grue qui a porté le spa au-dessus du toit et le raccordement compris.


Au niveau électricité ma facture a grimpé de 1000€/an. (J’habite au nord de la Loire à 400m d’altitude dans une région où on a de beaux hivers).


En comptant les produits et l’eau, je pense que je tourne autour de 100€ par mois.


•l'entretien

L’entretien est simple. Tous les samedis je passe les 2 parties du filtre au jet et je le mets dans une grande poubelle remplie d'eau chlorée. Je prends le deuxième jeu de filtre je le passe au jet et je le mets en place.

A chaque fois que j’utilise le spa je vérifie le chlore avec des languettes. Je pourrais presque ne pas le faire tant la règle est simple : il suffit d’ajouter une pastille par jour dans le flotteur (ou 3 pastille tous les 3 jours) est le chlore est Ok.


Le pH a besoin d’être réglé environ tous les 15 jours. Au début il faut du pH moins après du pH plus.

Quand je pars en déplacement plusieurs jours et que l’eau se trouble je mets simplement une bonne dose de chlore choc (100g), une giclée de clarifiant le lendemain et ça redevient clair.

J’ai dû changer l’eau une fois au retour des grandes vacances quand le spa avait disjoncté (pas à cause du spa mais à cause de la salle de bain.) J’ai depuis fait changer le disjoncteur du spa (en parallèle plutôt qu’en série et quand la SDB disjoncte le SPA reste Ok. Je vais bientôt atteindre un an sans changer l’eau en gardant une eau nickel


Avec les éclaboussures et l’évaporation je dois remettre 1 à 2 cm d’eau tous les 15 jours.


•Remplissage vidage


J’utilise une pompe vide cave pour vider mon spa. Ça prend un certain temps …


Le remplissage prend également quasiment une journée. Pour la mise en température il faut compter environ 0.5C toutes les 2h. Il faut plus de 2 jours pour atteindre les 36C

•Raccordement

J’ai un raccordement biphasé 220V 50A et ça marche très bien. Je n’ai jamais eu les plombs qui ont sauté bien que je ne me sois jamais préoccupé de vérifier si la machine à laver, le sèche-linge et le four fonctionnaient avant d’entrer dans le spa.


•Filtration

J’ai été convaincu par l’efficacité de la filtration lors du premier remplissage. L’eau du robinet chez moi est très sale. L’eau est ferrugineuse et les conduites sont pleines de rouille qu’elles relarguent par à-coup. Quelque fois il suffît de remplir un lavabo pour voir une couleur terre. Au moment du premier remplissage l’eau était marron et on ne voyait pas le fond. Le pisciniste en était malade et parlait d’appeler les pompiers pour remplir avec de l’eau propre. Nous avions mis du chlore pour la nuit sans grand effet. Le lendemain le pisciniste est venu effectuer le branchement du spa. En 2 heures de filtration l’eau est devenue limpide et incolore. Ce qui me fait dire que l’eau de mon spa est plus propre que l’eau du robinet.


J’ai rincé le filtre qui me sert encore aujourd’hui.


•Couverture isolante

J’ai une couverture isolante repliable d’environ 10 cm d’épaisseur sur mon spa. L’isolation est très impressionnante. Quand il neige, la neige sur le sol gelé fond plus vite que la neige au-dessus du spa à 36.5C.


J’ai un système de barres en L aux extrémités. Pour accéder au spa je n’ai qu’à tourner les barres pour les mettre dans le prolongement du spa plutôt que sur le côté du SPA, tirer d’une main la couverture et la replier sur les barres. Ma fille de 10 ans y arrive toute seule. Pour renfermer il suffit de repousser la couverture au-dessus du spa et de la déplier.


La couverture peut –être clipsée au spa et les clips peuvent être verrouillés par une clé pour plus de sécurité pour les petits enfants ou contre les éventuels squatteurs de spa. Personnellement je n’utilise le système que pour les grandes vacances


•Produits

Je prends tous mes produits chez mon pisciniste.

Il m’est arrivé d’acheter des pastilles sur amazon qui sont très bien. Par contre j’y ai acheté un système à électrode sensé mesurer le pH et le chlore qui ne mesurait ni l’un ni l’autre.


Au final j’utilise


◦Des languettes qui mesurent à la fois le chlore, le Ph et l’alcalinité.

◦Des pastilles de chlore long de 20g

◦Du chlore choc

◦Un clarifiant liquide

◦Des « gommes » en mousse blanche pour nettoyer la ligne d’eau et derrière les coussins de tête. Ca marche aussi très bien avec les traces noires des palmes

◦Un peu de pH moins

◦Du pH plus

◦Des sels de bain pour l’aromathérapie


Au début quand je merdouillais un peu sur le chlore, il m’est arrivé d’avoir besoin d’un anti mousse. Je n’utilise plus ce produit depuis plus d’un an.


En plus j’ai acheté un petit aspirateur à main (comme une grosse seringue avec un filtre et une ouverture qui se referme quand on repousse le piston) pour aspirer les petites saletés au fond.


Le spa à une routine ou il actionne les jets de nage pour remettre en suspension ce qui ne flotte pas et le filtrer. Mais j’aime bien que ce soit nickel et je préfère aspirer les saletés moi-même avant de commencer à nager


•Bilan


Voilà, J’ai un peu mal une fois par an quand arrive le décompte d’électricité mais tous les autres jours de l’année je me félicite de mon investissement.


Si j’avais quelque chose à changer je prendrai les éclairages LED sur ligne d’eau en plus car le spot central blanc est un peu tristounet.


Pour le reste ce n’est que du bonheur
0
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hot tub (jaccuzi en bois) »
Discussion lancée par alli76 - 9 réponses
« Meilleur marque de SPA »
Discussion lancée par yougo10 - 37 réponses
« Temps filtration spa »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Waterday spa »
Discussion lancée par toxik - 9 réponses
« Problème electrique »
Discussion lancée par seb1313 - 9 réponses
« Thermomètre piscine avec affichage température déporté »
Discussion lancée par ba - 14 réponses
« Déplacer un SPA »
Discussion lancée par maeva38 - 14 réponses
12
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
18
3
Voir