Algues moutarde, encore...

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 62.026 fois
 
Env. 3000 message
Après toutes ces années je ne connaissais pas ce produit et j'en prends acte : je pense que cette info sera précieuse à plus d'un !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Plus utilisé pour les spa que pour la piscine pour un spa après avoir utilisé ce produit il faut vidanger et renouveler l eau
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
Bon, après le traitement de la semaine dernière, j'avais laissé en filtration en permanence (24h/24) jusqu'à hier soir.
J'ai laissé débaché quasiment tout le week end et je nn'ai remis la bâche que dimanche soir. Elle est certe restée fermée hier, j'ai oublié en partant le matin (à 6h je suis pas toujours complètement au top).
Résultat quand j'ai ouvert ce matin, les premières traces refont déjà leur apparition.
J'avais pourtant tout bien brossé dans les skimmers, démont´le cache du projecteur pour tout nettoyer derrière, etc... Rien n'y fait, cette foutue algue ne veut même pas me laisser tranquille 1 semaine.

Je vais éventuellement retenter 1 fois le traitement parce que j'en ai acheté 5kg et que l'eau est redevenu froide, mais si ça revient je tenterai le CuSO4. A force j'ai l'impression que je balance tellement de produits dans l'eau que je pourrais me baigner dans l'acide chloridrique ça changerait pas grand chose...

C'est quand même dingue que je n'arrive pas à me débarrasser de ces foutues algues plus de 4/5 jours !
Y a p'tet un truc que je fais pas bien, mais j'aimerais savoir quoi.
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Fait quand même attention au sulfate de cuivre, il y en a plus d'un qui ont taché leur piscine. Mais si tu es prudent c'est probablement la meilleure solution.

http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Dossier_partage/ETUDES-Logo/Rapports/08AEP02.pdf

Etude financée par l'Agence de l'Eau Seine Normandie a écrit:

MISE AU POINT DE PROCEDURES PREVENTIVES ET CURATIVES POUR
LA GESTION DU DEVELOPPEMENT BIOLOGIQUE DANS LES FILTRES


. . .

Les essais curatifs ont d’abord été menés en laboratoire pour identifier les réactifs et
conditions de traitement efficaces. Ces tests curatifs en batch ont montré l’efficacité de
l’utilisation de chlorure du sodium à 30 g/l, du sulfate de cuivre à 20 mg/l, du chlore à 100
mg/l ainsi que des températures de 50 et 60°C pour partiellement décrocher et/ou inactiver
les BAS, germes à 22°C et amibes. Ces résultats ont été confirmés au travers des tests curatifs
en dynamique sur pilote de filtration


Il me semble me souvenir que le taux indiqué n'est pas si élevé et correspond aux limites acceptables dans l'eau potable, c'est à vérifier.
bc327, sur un autre forum, a fait un topic complet et détaillé, tu devrais y trouver toutes les infos qu'il te faut.
Le cuivre ne s'élimine pas alors il te faudra fixer une limite et t'y tenir même si çà ne marche pas.
Attention aussi aux anti-algues que tu as déjà mis, certains ont une durée de vie supérieur à 1 an et avec les traitements successifs tu es peut-être déjà en surdose, il est peut-être plus sain de changer l'eau.
Bonne chance.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bonne chance , notre ami en aura effectivement grand besoin s'il suit les inepties inscrites comme l'étandard de la bêtise sur un autre forum ..

En effet , et sache Biodisdonc , que celà n'a rien de personnel , mais tu as compris de travers le rapport de l'agence Seine Normandie .
Ce sont des essais curatifs destinés à règler un problème en cas de pollution accidentelle d'un réservoir .

Celà n'a strictement rien à voir du tout avec les eaux de piscines , pire : tu induis en erreur les lecteurs !

Pire : tape simplement sulfate de cuivre + danger sur n'importe quel moteur et tu verras apparaître les éléments factuels de la toxicité de ce produit carrément interdit à l'usage à présent dans une majorité de pays .

En effet , le sulfate de cuivre est tout simplement interdit par l'ensemble des fabricants et de polyester , mais aussi de liner : La plupart des fabricants est au contraire totalement opposée à cet usage et il est clairement indiqué surles garanties des revêtements polyester et liners : qu'il ne peut y avoir la moindre garantie dans le cas d'usage même modéré de sulfate de cuivre .

Et merci de ne pas nous faire le petit laïus des vendeurs de produits : 99 % des fabricants de liner ne vendent pas de produits chimiques , de même d'ailleurs que les fabricants de coques .Ils n'ont donc pas d'intérêts à crier haro sur le sulfate .

Simplement non seulement , la rémanence de ce produit est irrémédiable , ce qui en fait sa toxicité , mais pire , sa présence dans l'eau est directement liée à l'apparition de tâches sur les liners et les coques , et bien que chimiquement ces apparitions ne soient pas systématiques , les dames aux cheveux verts fluo , les crises d'exémas et les traces indélébiles sont les témoignages les plus visibles de l'imbécilité" de certains particuliers prescripteurs .

Et encore une fois , je ne parle pas pour toi , mais l'équipe modératrice à fait ici un boulot remarquable pour éviter les remèdes de grand mère , et ce serait bien que les spécialistes de l'acide chlorydrhique , de la Javel et du sulfate ne bénéficient pas ici d' un surcroît de publicité

A défaut d'éviter de polluer le forum , évitons de polluer l'eau des bassins Smile
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Monsieur Piscine, j'apprécie beaucoup (si si) tes mises en garde et j'y accorde autant d'attention qu'aux autres avis. C'est bien des propos de bc327 sur le forum d'en face dont je parle.

Mon problème est le suivant : malgré le plus grand soin apporté aux traitements successifs, je vois toujours ces algues revenir. N'ayant pas encore de PAC (objet d'un autre topic), je me retrouve à vider de l'eau chaude, remplir par de la froide et laisser le bassin ouvert un maximum en espérant que ça retardera l'apparition des algues.
Résultat aujourd'hui j'ai balancé une petite fortune en produits Mareva contre les algues moutarde et en chlore choc, j'ai balancé une quantité de produits chimiques (ceux mentionnés juste avant, rien de plus) dans un bassin où je voudrais passer de bons moments avec ma famille et mes enfants, et je me retrouve avec une eau à 22°C avec des algues.
Je commence à desespérer et s'il y a une chance ailleurs, je suis prêt à tenter, que ce soit du cuivre ou autre.

Juste pour info, mon pH est à 7,2, le chlore ne monte jamais pas, le TAC et le stabilisant sont OK selon mes bandelettes.
Je prends soin d'acheter des produits de marques reconnues et de respecter les quantité et préco d'utilisation.

Si vous avez des conseils ou des idées alternatives, s'il vous plait, faites m'en part parce que là je suis vraiment découragé/démuni/dégoutté.

A vot' bon coeur.
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel est le volume d'eau du bassin, faite une analyse du taux de chlore avec 50% d'eau du bassin et 50% d'eau minérale. quel est le taux du TAC et du stabilisant, avez vous des berlingots d'eau de javel.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
J'ai environ 50m3.
Analyse: OK, faut que j'arrive à passer chez le pisciniste
TAC et stabilisant, aucune idée des chiffre, c'est dans la zone OK sur le bandelettes, je regarderai ce soir.
Berlignots d'eau de javel,: j'ai pas ça en stock,. Enfin, p'tet 1 ou 2 pour la maison, mais c'est tout. Ca s'achète.
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
Allez chez votre pisciniste avec une bouteille d'eau du bassin et demander qu'il contrôle le TAC, PH, stabilisant et taux du chlore.
Salutations.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Je ne souhaite pas commenter les interventions faites ailleurs qu'ici et de surcroît par des intervenants dont je ne suis pas sûr qu'ils aient une piscine et de plus , celà ne met pas en valeur les sites concernés .

quand à savoir si les conseils des uns sont aussi honorables que les conseils des autres , dans les années 50 certains particuliers conseillaient au chauffeurs de taxi de mettre un peu de sciure de bois dans l'huile de leurs moteurs au motif qu'ils devenaient moins bruyants .... avant de casser évidemment !

Lorsque quelqu'un qui connait le métier lit les inepties développées , il s'éloigne rapidement . Résultat : pour avoir donné une tribune à ce genre de géo-trouvetou , nombre de personnes compétentes et utiles à la collectivité désertent les forums ... donc revenons à notre objectif : tes algues !

Le pH est parfait et en théorie , a ce taux , les algues ne devraient pas pouvoir coloniser ... Or elles sont là .....

Le nettoyage du fond est il régulier ? Le filtre est il a sable ou cartouche ? Dans ce type de cas , il est permis d'utiliser l'oxygène liquide , c'est un produit que je ne préconise pas pour un usage régulier , mais qui sur un usage ponctuel , se révèle à la fois un bon désinfectant mais aussi un bon anti-algues par son action anti-oxydante

Si tu en as déjà fait usage par le passé , celà expliquerait peut être pourquoi le taux de désinfectant n'est pas visible ...

Mais c'est beaucoup plus efficace et stable que la javel , çà c'est sûr !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
monsieur piscines a écrit:

En effet , et sache Biodisdonc , que celà n'a rien de personnel , mais tu as compris de travers le rapport de l'agence Seine Normandie .
Ce sont des essais curatifs destinés à règler un problème en cas de pollution accidentelle d'un réservoir .


Mdr. . . t'as même pas lu l'introduction, la première étape de la filtration est un filtre à sable comme sur les piscine, et c'est pour avoir de l'eau potable ! pas un bain pour rapporter des sous à un piscineux bien connu !:

le biofilm évolue dans le temps et peut être à l’origine d’accumulation de biomasse dans les filtres et de re largage dans l’eau filtrée. Un problème se pose alors lorsque ces organismes re largués sont résistants à la désinfection . . .


monsieur piscines a écrit:
Celà n'a strictement rien à voir du tout avec les eaux de piscines , pire : tu induis en erreur les lecteurs !


Je crois que sur ce coup c'est toi qui a tenté un enfumage du lecteur.

monsieur piscines a écrit:
Pire : tape simplement sulfate de cuivre + danger sur n'importe quel moteur et tu verras apparaître les éléments factuels de la toxicité de ce produit


Il faut croire que Monsieur Piscines s'y connait mieux que les médecins et biologistes du ministère de la santé puisqu'ils préconisent tous le traitement des piscines publiques avec du sulfate de cuivre.

S’il est déjà trop tard il faut effectuer
une désinfection avec un produit chloré :
● Surchloration locale, par des granulés de
chlorocyanuriques ou d’hypochlorites de calcium
(pour les revêtements fragiles, utiliser une solution
diluée) ;
● Chloration « choc » quand l’eau « tourne »: en
l’absence de baigneur, augmenter la concentration
de chlore à 10mg/l et ajouter 5 mg/l de sulfate de cuivre


http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf

http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_votre_sante/environnement/eaux_piscine/PIS_eaux_de_piscine_a_telecharger_memento_pro.pdf

http://www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/content/download/11289/74892/file/ARS%20R%C3%A9glementation%20piscines%202014.pdf

Non seulement en France mais aussi au Canada:

http://canadiensensante.gc.ca/health-sante/environment-environnement/home-maison/pool-spa-piscine-fra.php

Comment devrais-je utiliser les algicides à base de sulfate de cuivre?

Les algicides à base de sulfate de cuivre pour piscines servent à :

éliminer les algues
améliorer la qualité de l'eau
réduire la quantité de produits à base de chlore ou de brome nécessaire
Ce qu'ils ne font pas :

tuer les microorganismes tels que les bactéries et les virus
supprimer le besoin de désinfectants
Il est important d'utiliser des désinfectants à base de chlore ou de brome avec les produits à base de sulfate de cuivre, pour bien protéger les baigneurs.


Monsieur Piscines va-t-il maintenant nous expliquer que nos dirigeant sont tous des empoisonneurs ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
Soyez sympa de ne pas recommencer votre débat ici messieurs. Ce n'est pas tout à fait l'objet du topic.


monsieur piscines a écrit:Le nettoyage du fond est il régulier ? Le filtre est il a sable ou cartouche ? Dans ce type de cas , il est permis d'utiliser l'oxygène liquide , c'est un produit que je ne préconise pas pour un usage régulier , mais qui sur un usage ponctuel , se révèle à la fois un bon désinfectant mais aussi un bon anti-algues par son action anti-oxydante

Si tu en as déjà fait usage par le passé , celà expliquerait peut être pourquoi le taux de désinfectant n'est pas visible ...

Le nettoyage du fond est fait de façon régulière au robot (vortex3) et ces derniers temps très régulièrement au balai manuel avec envoi à l'égout pour les algues, puis brossage "dynamique" par mes petits bras.

Le filtre est à sable (Hayward S0244S), et comme je l'ai indiqué plus tôt dans le topic, je suis en attente de réception de la zeolite pour remplacer le sable d'âge incertain (5 ans environ).

Pour l'oxygène liquide, je n'ai jamais utilisé ce produit. Comme je l'ai écrit plus haut, je suis prêt à tenter d'autres traitements. Pourquoi pas celui-là.
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Si tu dois changer le sable, tu pourrais aussi changer l'eau et désinfecter soigneusement les joints et le filtre.
Avec un peu de chance tu seras définitivement débarrassé de cette saleté et tu n'auras plus besoin d'empoisonner ton eau.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
Vider mon eau serait une idée. D'un point de vue pratique je vois pas bien quand je pourrais faire ça, mais ce serait peut-être la solution.
Selon quand je reçois le sable, je vais y songer.
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:

la première étape du test des Eaux de Seine en filtration est un filtre à sable comme sur les piscine, : [color=CC0000] réponse : oui , comme sur les piscines , mais pas EN piscine ,
[/color]


les médecins et biologistes du ministère de la santé puisqu'ils préconisent tous le traitement des piscines publiques avec du sulfate de cuivre :
S’il est déjà trop tard il faut effectuer une désinfection avec un produit chloré et une Chloration « choc » quand l’eau « tourne »: enl’absence de baigneur, augmenter la concentrationde chlore à 10mg/l et [color=000000]ajouter 5 mg/l de sulfate de cuivre[/color]

[color=000000]
[color=000000]il est marqué en toutes lettres dans le document : S IL EST DEJA TROP TARD cher ami et candide Biodisdonc : S IL EST DEJA TROP TARD [/color]

Au passage , je ne pense pas que tu sois assez bête pour avoir réellement compris tout celà de travers , ce qui ne laisse au passage qu'une seule solution :
la plus extrême des mauvaises fois .

Sacré BC32. oups pardon , je veux dire Biodiscdonc [/color]
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine intex verte »
Discussion lancée par Romanodeoavega42 - 27 réponses
« Pompe réf ghd-150-0179 »
Discussion lancée par Pullpop - 4 réponses
« Eau trouble »
Discussion lancée par Dam1303 - 21 réponses
« Traitement brome »
Discussion lancée par Filouphilippe - 38 réponses
« Traitement à distance, avis et conseils »
Discussion lancée par Kartian - 29 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses
« Traitement cuivre/argent »
Discussion lancée par josalto - 42 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
11
Voir