Choix électrolyseur pour un néophyte

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 17.130 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une nouvelle maison dans laquelle nous allons emménager le 22 Juin. Cette maison dispose d'une piscine 10*5, hors je n'ai jamais eu de piscine avant, et forcément j'ai plein de questions et d'inquiétudes (j'imagine que c'est normal au départ). Voici l'une d'entre elles :

Actuellement les personnes qui vivent dans la maison y mettent du chlore, cependant on m'a conseillé (conseils que j'ai confirmé par des recherches sur internet) d'installer plutôt un système d'électrolyse afin d'en faire une piscine au sel.

Je suis passé ce soir en magasin pour voir ce qui existe, et ce qui conviendrait à mon futur bassin d'environ 75m cubes, ou le vendeur m'a présenté plusieurs produits en indiquant une préférence pour un électrolyseur + régulateur de PH de la marque Majestic, pour la modique somme de 1800€. Je compte effectivement installer également un régulateur de PH cependant, avoir un système qui couple les deux, je trouve que c'est s'exposer à devoir changer l'ensemble parce qu'une seule des fonctionnalités ne fonctionnera plus dans quelques années.

D'une part cela me semble extrêmement cher comparé à ce que j'ai pu voir sur internet, d'autre part, peut-etre parce que je suis néophyte en piscine, je n'ai jamais entendu le nom de cette marque.
Il m'a également présenté d'autres produits de marques toujours aussi inconnues pour moi, RACER et DEXTON, à des prix plus abordables (1200€ et 800€).

En navigant je suis tombé sur d'autres produits bien moins onéreux comme le Pentair icholr, aux alentours de 550€ ou le Zodiac EI (qui est une marque qu'au moins je connais) pour 900€.

Est-il donc vraiment intéressant de se pencher vers les produits vendus en magasin, ou faut-il se diriger vers des produits moins cher sur internet ? Les produits vendus en magasin sont-ils vendus avec des marges très élevées ? Ou les produits trouvés sur internet sont-ils simplements des produits "cheap" qui ne tiendront pas dans le temps ?

J'aurais tendance à penser que ce qui s'applique dans  mon domaine (l'informatique) est également valable pour le monde des piscines, mais je préfère avant de tirer des conclusions profiter de vos connaissances.

Merci d'avance pour votre aide.

Korantin
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Déja une précision: Electrolyseur = traitement au chlore, chlore que vous produisez vous même par électrolyse d'une eau salée au lieu de l'acheter tout fait (industriellement il est produit de la même façon).
Pour vos équipements je suis de votre avis, il vaut mieux prendre des appareils séparés et de marques connues. Pour ce qui est de l'achat sur Internet ou en magasin il y a plusieurs questions à vous poser:
- Vous y connaissez-vous un minimum en électricité et en plomberie de piscine pour l'installation?
- Quid en cas de question pour l'installation ou le fonctionnement?
- Quid du SAV?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

je suis d'accord avec olivier921.

Concernant les marques, il faut aussi regarder un peu de plus près. Il y a pas mal de rebranding de la part des magasins. Par exemple pour les robots Racer, c'est Dolphin / Maytronics derrière donc une très bonne marque. Pool Technologie fournit également des produits qui sont derrière brander avec une marque de magasin.

Concernant les prix, il faut comparer vraiment les fonctionnalités: un électrolyseur non asservi / redox / ampéro, il va y avoir un facteur 3 ou 4 en terme de prix. Donc tout dépend du prix que vous voulez mettre et aussi des fonctionnalités. Certains produits sont également non disponible sur Internet (par ex Pool Tech Ampéro 2G).
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos retours

@Olivier921 :

J'avais bien saisis le fonctionnement de l'électrolyseur, même si par abus de langage mon message a pu laisser penser le contraire, mais merci tout de même pour cette importante précision.
Pour l'installation, je ne pense pas que ce soit très compliqué,
J'ai regardé une ou deux vidéo Youtube, je pense que je m'en sortirais sans trop de souci?
Pour les questions et le fonctionnement, j'avoue que je pensais simplement au forum, et à faire ma propre expérience, mais peut-être n'est-ce pas suffisant.
Pour le SAV, je n'ai jamais eu de difficultés avec les produits tombants en panne en garantie avec les e-commercants, est-ce différent dans le monde des piscine ?

@Reeb J'avoue que pour débuter, je voudrai rester dans un budget raisonnable. J'ai découvert hier au fil de mes recherches soir qu'un électrolyseur lambda n'est pas auto régulé. Donc si je comprend bien s'il n'est pas asservi à un autre élément qui détermine s'il doit tourner ou non, il tourne à une cadence définie sans savoir s'il est utile qu'il fonctionne ou non, c'est bien ça ?
Il doit je pense tout de même être asservi à la pompe.

Le but pour moi d'installer un électrolyseur serait tout d'abord d'avoir une eau plus agréable, et de devoir passer moins de temps à surveiller et réguler la qualité de l'eau de la piscine.

Enfin, j'ai lu également des commentaires diamétralement opposés concernant les stabilisants, certains indiquant qu'il ne faut pas en mettre dans le cas d'une installation avec un électrolyseur, et d'autre indiquent qu'il faut en mettre quand même, j'avoue être perplexe à ce sujet.

Merci encore pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Il doit toujours au minimum avoir un asservissement avec la pompe.

Soit vous configurez une durée de fonctionnement en espérant que le chlore n'est pas dégradé trop vite et que la génération est fait au bon moment.

Soit vous avez un asservissement redox/ampéro qui assure la constance de chlore libre.

Pour info, voici par exemple l'évolution du chlore libre dans ma piscine aujourd'hui (beau temps, >26 degrés dehors, eau 28 degrés, ph 7.2):



Le volet a été ouvert que entre 11h et 12h. Comme vous pouvez le voir, à peine le soleil entre en contact avec l'eau et le chlore commence a être détruit. Sans asservissement il est possible d'avoir des périodes sans chlore ou au contraire avec trop de chlore (tout dépend de la configuration).

Voici l'injection de chlore correspondante (on remarque que l'injection nécessaire est non linéraire donc impossible de faire un asservissement correct par horloge):

0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
J'oubliais, le stabilisant va permettre de limiter la désintégration du chlore par les UVs mais personnellement j'ai fait le choix de ne pas en utiliser.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Si le soleil détruit le chlore, l'electrolyse est elle une solution à privilegier pour les piscines equipees d'un volet? Car ça ne sera pas le cas de la mienne.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Peu importe le moyen de désinfection, le soleil détruira le chlore.

Sans volet, il faudra certainement trouver le bon pourcentage de réglage sur l'electrolyseur pour assurer la génération de la bonne quantité de chlore et surtout prendre un modèle suffisamment dimensionné. Je vous déconseille le chlore liquide non stabilisé car contrairement à l'électrolyse, le chlore liquide n'est pas "gratuit" donc sans volet cela peu vite faire grimper la facture.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je trouve intéressant la remarque sur les marques, on nous a proposé Majestic (Ayward je crois) et Racer. difficile de s'y retrouver en tout cas.
0
Messages : Env. 10
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
J'ai une piscine 11 x 5  depuis 10 ans.
elecrolyseur a sel zodiac .
le bilan  :
j'ai changé déjà 3 fois l'appareil complet ( bloc de commande plus la cellule) et 3 fois la cellule seule.
j'en suis arrivé à couper l'electolyseur et à mettre des pastilles de chlore dans les skimmers.
pour moi zodiac c'est de la m ....... ( au passage j'avais aussi un robot zodiac, j'ai maintenant un dolphin et j'en suis tres content.)
a priori un autre marque est aussi pourrie que zodiac c'est dytech.
maintenant j'arrive pas à avoir des commentaires élogieux sur des marques et modèles d'electrolyseur.
0
Messages : Env. 20
Dept : Lot
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
J'ai aussi hérité en tant que néophyte d'une piscine de 250m3 !
L'électrolyse au sel (= au chlore) implique une régulation pH- systématique, sinon le pH va dériver vers le haut (production de soude par l'électrolyseur).
Une régulation de la durée de fonctionnement de l'électrolyseur via une sonde ORP (Redox) intégrée ou externe est également hautement souhaitable, et permet de minimiser le taux de chlore et la consommation électrique.

Difficile pour moi de recommander un électrolyseur, car très mécontent du mien : un "Pacifys SEL 100" tombé en panne au bout de seulement 18 mois et dont le revendeur refuse d'assumer la garantie de 2 ans .

Dans tous les cas, l'électrolyseur doit gérer automatiquement l'inversion de polarité (toutes les 3h), avoir la garantie la plus longue possible et idéalement ne pas générer trop de parasites radio-électriques, qui sinon vont perturber gravement vos liaisons CPL/Wifi (c'est le cas avec le "Pacifys SEL 100".
Les électrolyseurs ELYWANN, fabriqués en Bretagne et garantis 7 ans (!), ont un site web particulièrement informatif (presque trop) : www.elywann.com. Mais difficile de trouver des retours d'expérience sur eux : les gens heureux n'ont pas d'histoire ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci au moins si on peut pas faire une liste des bons électrolyseurs, on peut la faire sur les mauvais !!!!
0
Messages : Env. 20
Dept : Lot
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffer local technique ? »
Discussion lancée par Sabted77 - 14 réponses
« PAC la plus silencieuse »
Discussion lancée par Fabrizty - 9 réponses
« Lavage et rinçage »
Discussion lancée par ahunuivoile - 3 réponses
« Traitement auto chlore »
Discussion lancée par Jérôme20 - 5 réponses
« Moteur robot aquabot »
Discussion lancée par jdub24 - 0 réponses
« Eau verte et brome à 0 »
Discussion lancée par la gaulle - 22 réponses
« Idendifier marque de filtre. »
Discussion lancée par mamao - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir