Cablage coffret electrique

Ce sujet comporte 67 messages et a été affiché 41.333 fois
 
Env. 1000 message
Et bien..... c'est Top !!! je comprends plus ta demande.... Sad
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 800 message
Très simple:

le coffret piscine avec un 30mA et directement implanté dans mon cabanon.

Le câble est directement tiré depuis le disjoncteur général de ma maison. En dessous biensur.

est ce normal? devrais je intercaler sous mon disjoncteur général un différentiel 32 A par exemple?
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Ben..... non ???Pourquoi ?

Considère simplement ta ligne cabanon comme une ligne tout court... ton 30mA couvre ta partie piscine, et c'est tout pile....

(Voir avis des autres....) mais chez moi, c'est comme chez toi.... sauf que mon tableau piscine est au sous sol, pas dehors... mais à 20 mètres de celui de la maison... (donc même combat...)
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
C est le côté ligne directe et premiere protection, ormis le général, 40 mètres plus loin qui me gêne, mais bon...
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Franck1975 a écrit:Ben..... non ???Pourquoi ?

Considère simplement ta ligne cabanon comme une ligne tout court... ton 30mA couvre ta partie piscine, et c'est tout pile....

(Voir avis des autres....) mais chez moi, c'est comme chez toi.... sauf que mon tableau piscine est au sous sol, pas dehors... mais à 20 mètres de celui de la maison... (donc même combat...)



Bravo Franck

car effectivement l'on ne met jamais deux disjoncteurs l'un en tête et l'autre en bout , c'est déconseillé car en fait la disjonction de l'un ou de l'autre devient ainsi aléatoire et instable

en clair ce n'est pas interdit , mais fortement déconseillé .

Tu choisis : en bout ou en tête mais point les deux
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Ok.... je viens de réaliser... tu confonds les termes (valeurs) .... les 30mA... c'est pas la capacité de ton interdif de tableau.... lol, c'est son seuil de disjonction....
Si tu vas voir ton tableau.... tu lira sur ton 30mA 2 valeurs.... (30mA et 32A)... pour ta piscine.... je sais pas... sans doute un 16 ou le juste nécessaire.... l'interdif (32A 30mA) de la maison... c'est à cause de ta plaque chauffante ou autre... pas pour ta piscine... elle consomme pas 32.... mdr.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Merci.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Franck1975 a écrit:Ok.... je viens de réaliser... tu confonds les termes (valeurs) .... les 30mA... c'est pas la capacité de ton interdif de tableau.... lol, c'est son seuil de disjonction....
Si tu vas voir ton tableau.... tu lira sur ton 30mA 2 valeurs.... (30mA et 32A)... pour ta piscine.... je sais pas... sans doute un 16 ou le juste nécessaire.... l'interdif (32A 30mA) de la maison... c'est à cause de ta plaque chauffante ou autre... pas pour ta piscine... elle consomme pas 32.... mdr.



Franck : tu etais electricien dans une autre vie ou quoi ?

Car tu as encore raison , en piscine sauf cas exceptionnel , c'est effectivement 30 mA et 16A chapeau l'artiste
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Non... j'ai juste compris que mamao confondais les choses....
(les valeurs... c'était de l'estimatif...) j'y connais rien pour la piscine... mais pour la maison, c'est autre chose.... et comme sur le principe, c'est pareil......

Wink
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
C'est un poil plus compliqué.

On peut bien sûr cascader les disjoncteurs mais il faut diminuer le calibre au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l’alimentation principale (de l’alimentation EDF), sinon c’est jamais le même qui disjoncte en cas de défaut et on ne comprend pas pourquoi.

Le disjoncteur protège contre les surtensions, court circuit ou trop de puissance demandée . Le différentiel protège contre les pertes, lorsque le potentiel entre la phase et le neutre n’est pas ce qu’il devrait être. Dans les deux cas, il peut y avoir un gosse collé à une partie métallique.

Donc dans le cas du coffret piscine à 40 mètres, ça pourrait ressembler à une ligne en RO2V de 10mm² (3G10) prise directement sur l’arrivée,et protégée en tête par un disjoncteur de la puissance théorique que le câble peut encaisser (plein de tableaux qu’on trouve facilement sur internet, [color=rgb(0, 0, 255)]https://www.google.fr/search?biw=1644&bih=986&sclient=psy-ab&q=amp%E9rage%20longueur%20cable&oq=&gs_l=&pbx=1&newwindow=1[/color]) soit 20A et une protection à l’entrée du coffret piscine par un inter différentiel 30mA (qui sert de coupure, c’est obligatoire) puis par un disjoncteur plus faible que celui en tête de ligne,qui correspond à peine plus que la puissance nécessaire au fonctionnement de l’installation,soit typiquement autour de 10 ou 16 A pour une pompe et un spot.

Pour 2 mètre au lieu de 40 mètres, il suffit de lire les abaquespour voir que du 2,5 protégé par un 16A en tête donne les mêmes plages de puissancedisponibles.
Il me semble...

Chez moi, pour 35m de ligne, j'ai passé un 4mm² protégé à 16A dans le tableau général et j'ai ajouté un disjoncteur differentiel 10A 30mA dans le coffret aquilux, pour une pompe 3/4 cv 800 W et un projecteur led de 36 W. Je ne prévois pas d'autre installation dans le local technique, et au pire je devrais arriver à passer un cable de plus dans le fourreau enterré de 40 mm.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bonjour

monsieur piscines a écrit:car effectivement l'on ne met jamais deux disjoncteurs l'un en tête et l'autre en bout , c'est déconseillé car en fait la disjonction de l'un ou de l'autre devient ainsi aléatoire et instable

en clair ce n'est pas interdit , mais fortement déconseillé .

Tu choisis : en bout ou en tête mais point les deux


Complètement faut, on peut avoir une installation avec 10 différentiels les uns derrière les autres sans coupure aléatoire ni d'instabilité et si on choisi bien la valeur du différentiel on peut avoir de la sélectivité.

Aucun texte ne dé-conseil ce montage même à valeur identique.

Si on pose deux diff en série un qui saute à 30 mA et l'autre à 15 mA on a même de la sélectivité sur des dispositif au départ identique.

Si les diff ne sont pas sélectifs et sautent à la même valeur ça permet aussi en cas de besoin si un tombe en panne d'avoir l'autre en secours ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on est trempé et que l'on a voulu bêtement régler l’horloge de l’intérieur du tableau afin d'éviter cela :



Affluence de bien ne nuit jamais

Doubler une sécurité est loin d'etre une erreur et pourquoi pas mettre un 10 mA en bout de ligne (bientôt surement obligatoire par la refonte du Décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 relatif à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques pour réduire les électrisations, pour l'instant seulement préconisé par la PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS) car à partir de 25 Volts et de 10 mA on risque l’électrisation voir l'électrocution.

Les 10 mA sont déjà largement rependu dans les entreprises pour la protection de matériel sensible et pour l'utilisation de prolongateur en milieu humide, j'en utilise depuis 2001

Rantanplan : C'est parfait



Tableau extrait du site www.volta-electricite.info

@ +
0
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Et glisser dans la piscine c est interdit aussi a c'est retraité nouveaux contrôleurs après avoir payé un stage a 15000 euro
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Je viens de relire quelques documents d'expertises Socotec , Veritas et autres , qui ne recommandent pas d'additionner les différentiels sur une même ligne et j'invite chacun à faire preuve de logique et demeurer factuel :

qui a déjà vu 10 différentiels montés à la suite les uns des autres ? Personne ! merci , fermez le ban !Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Oh, les gars... On se paluche ???? Le gars qui pose la question.... Y s'en tape de qui a la plus longue.... La réponse, il l'a..... Stop.... Ça saoul....
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
monsieur piscines a écrit:Je viens de relire quelques documents d'expertises Socotec , Veritas et autres , qui ne recommandent pas d'additionner les différentiels sur une même ligne et j'invite chacun à faire preuve de logique et demeurer factuel :

qui a déjà vu 10 différentiels montés à la suite les uns des autres ? Personne ! merci , fermez le ban !Wink


Un petit synoptique (d'un bureau de contrôle) d'une installation avec une ligne sur 6 niveaux de tableaux où ne sont représenté que les départs vers un autre tableau et encore sans utiliser de 30 mA ni de différentiels sélectifs avec juste un défaut de sélectivité (sur le 650 mA), configuration très courante en industrie.

Les bureaux de contrôle ne sont pas là pour faire des recommandations mais pour constater la conformité ou la non-conformité d'une installation et plusieurs différentiel en série ne présente aucune non conformité.

Cliquez ici pour voir l'image
0
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
J'ai regardé , c'est très joli et concerne l'équipement d'une usine de plus de 1.000 m² d'après les ,nomenclatures

Nous , dans ce topic , nous travaillons sur une maison avec un simple coffret electrique duquel est tiré un câble alimentant un simple coffret piscine . Je ne suis pas Einstein, j'ai juste travaillé longtemps dans le secteur de la piscine , et édité de petits guides piscines , ce qui ne me rend pas plus crédible qu'un autre , mais tout de même , j'ai appris quelques trucs !

pour ce faire j'ai suivi les prescriptions de Desj*** Allian*** Wate*** piscines P****Po**** qui a eux tous ont du fabriquer pas loin de 600.000 piscines et je me fie à leurs indications, toujours les mêmes depuis 30 ans et plus :

je suppose donc à la lecture de ton post que comme moi , ce sont des menteurs , qu'ils se trompent , des charlatans , etc , etc

Eh bien écoute , laissons les lecteurs choisir , un disjoncteur en tête de ligne , comme les 600.000 autres , ou les plans de l'usine
MP
2
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
monsieur piscines a écrit:...j'ai suivi les prescriptions de Desj*** Allian*** Wate*** piscines P****Po**** qui a eux tous ont du fabriquer pas loin de 600.000 piscines et je me fie à leurs indications, toujours les mêmes depuis 30 ans et plus :

je suppose donc à la lecture de ton post que comme moi , ce sont des menteurs , qu'ils se trompent , des charlatans , etc , etc

Eh bien écoute , laissons les lecteurs choisir , un disjoncteur en tête de ligne , comme les 600.000 autres , ou les plans de l'usine



Ces prescriptions n'ont aucun autre objet que de permettre de se brancher sur une ligne fournie par le client et de ne pas en prendre la responsabilité.
Les quelques réponses précises étaient plus du genre "essaie de comprendre au lieu d'appliquer une recette sans comprendre" car c'est un forum public et il y a des cas où "du 2,5 en 16A" n'est pas la bonne réponse.
1
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Ran-tan-plan

Je te suis parfaitement sur le caractère actif de certains intervenants qui cherchent à bien faire.
il n'empêche que les fabricants ont légalement ce que le tribunal au pénal appelle un devoir de conseil et que jamais ces grandes marques ne mettraient en danger l'intégrité d'une installation , ni par leurs conseils , ni par l'absence de conseils.

Ecrire donc que les bureaux de conrôle ( Véritas , Socotec et autres ) n'ont qu'un devoir de conformité et non de conseils , et que les fabricants ne risquent rien et se dédouannent sont de fait , des propos très exagérés et ne reflètent en rien la réalité .

@micalement
mp
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Tu peux écrire que j’exagère avec mon synoptique, c'est vrai que ce n'est pas l'installation de M. tous le monde mais c'est un pavillon en zone industriel transformé en établissement puis accouplé avec un hangar de paysan pour finir à un organisme de formation pour le retour à l'emploi d'handicapés, environ 400 m² mais ça ne change rien à l'affaire.
Toutes installations électrique récentes possède au minimum deux différentiel en série

Revenons à notre petit tableautin de piscine.

Il y a bien sur des prescriptions mais encore faut 'il :
Regarder le tableau, les suivre ce qui est assez facile et les comprendre ce qui est bien plus compliqué, donc on va en revenir à ces gros bras de la piscine.

Commençons par DJ avec la photo d'un de leur tableau :



Tien c'est étonnant le diff est dans le tableau piscine, n'aurait 'il pas suivi leurs propres prescriptions bizarre, c'est évidement un vrai tableau pas un montage photo et ceux qui possède une DJ pourront comparer car la qualité des dispositifs utilisé (Merlin, Legrand, Hager) se retrouve rarement chez d'autre fabricant même si l'usage de fusible peut en rebuter quelques uns, la rapidité de fusion est incomparable.

Tien un autre tableau DJ bien plus ancien, déjà il ne suivait pas les recommandations de MP étonnant ! !



Bon passons maintenant à Wat avec photos évidement :



Tien le diff dans le tableau encore une "grosse erreur" et un autre tableau toujours Wat :



Sans compter d'autres fabricants de tableau sérieux :





Une petite dernière pour la route de chez DJ :



Bon là peut être que le poseur n'a pas tout compris et que le deuxième était destiné à être posé à proximité du tableau général, avec un disjoncteur diff en tête de ligne et un inter diff sur le tableau piscine le client est parfaitement sécurisé.

On pourrait là aussi se dire (dixit MP) que se sont des inconscients de poser deux diff en série en rendant l'installation instable, mais DD quand même ! !

La devise MP et surement d'autre c'est pourquoi mettre un/des airbags dans une voiture puisque l'on a déjà une ceinture de sécurité ? ?
Réponse : deux sécurités valent mieux qu'une.

Evidemment lorsque l'on utilise des tableaux bas prix d'origine indéterminée, il ne faut pas s'étonné qu'il n'y a que le minimum et que le diff soit absent vu que c'est le dispositif le plus coûteux et qu'à la place il suffit d'écrire "A installer par un professionnel et raccordé sur une alimentation comportant un dispositif différentiel, selon la réglementation du pays où il est installé".

Je n'ai jamais dit que de poser le diff au départ était dangereux ou inutile, juste qu'il est préférable de la placer dans le tableau au plus prêt de ce que l'on veut protéger, sauf si le tableau est dans un volume protégé, dans ce cas le diff doit être hors du volume.

On va encore me traiter de contradicteur et risquer l'effacement mais pour me faire pardonner je vais cocher la réponse de MP comme étant "Je trouve que ce message apporte une solution au problème" ce qui amènera un nouveau venu directement sur cette page.

Pour Mamao : Tu as un pisciniste qui veut faire les choses correctement, plusieurs personnes te disent de le mettre dans le tableau piscine et toi tu écoute Maitre Renard en oubliant que "Tout beau parleur vit au dépend de celui qui l'écoute"

@ +
Jph
0
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
J'avoue ne pas avoir tout compris ! W00t

Tu nous appelles en secours voici quelques semaines parce tu rencontres un problème sur ta facture relative à une réparation de gel-coat : Nous t'aidons à plusieurs en te la détaillant et tu râles.

Tu nous dit ensuite n'avoir plus de piscine , parce que tu l'as remblayée de dépit et qu'elle est cassée : nous en sommes désolés pour toi !

Et à présent te voici visiblement expert en reproductions du site "casimages" en oubliant un peu vite que nous sommes à présent 1.600.000 possesseurs de piscines de tout types en France , et que n'importe qui peut trouver 3 ou 4 coffrets électriques montés dans un sens ou dans l'autre sans pour autant que celà soit bien ou pas , vu que personne ne sait où vont ces coffrets et à quoi ils sont raccordés...

Il a été dit simplement , au début , et de la part de plusieurs intervenants que :
l'on peut mettre un différentiel au début , voire à la fin , mais qu'il était préférable , sans pour autant être interdit de choisir l'une ou l'autre des solutions , mais point les deux , ce qui n'est toutefois pas interdit.

Dis Jo , tu cherches quoi ici exactement ?Mad
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
ça c est du Paulo77 tout craché par contre il a oublié de mettre le sien une usine a gaz hors norme
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
activ a écrit:ça c est du Paulo77 tout craché par contre il a oublié de mettre le sien une usine a gaz hors norme


Bonjour Activ ,

Je confirme et tient à rappeler que les pseudos multiple son hors charte

Cdlt

Philippe
0
Messages : Env. 2000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construction piscine en 2 temps »
Discussion lancée par strauss08 - 10 réponses
« Comment rénover une vieille piscine maçonnée »
Discussion lancée par Dhaulagiri - 13 réponses
« Piscine 6X3 »
Discussion lancée par anaas - 26 réponses
« Auto-construction mini piscine : La Cata ! »
Discussion lancée par Legrandsteph - 20 réponses
« Vérification fuite avant remblaiement »
Discussion lancée par tito06 - 8 réponses
« Projet piscine a bancher region de RENNES »
Discussion lancée par BefoZK1 - 9 réponses
« Débordement effet mirroir... ou pas ? »
Discussion lancée par cocoricou64 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir