Chauffage solaire

Ce sujet comporte 72 messages et a été affiché 125.884 fois
 
Env. 7000 message
Je n'occupe de quelques piscines dans mon village, la température de l'eau se situe en moyenne entre 21 et 24°c maximum sans chauffage, alors qu'une piscine extérieur avec chauffage solaire à une eau à 29°c, c'est suite, après avoir constater la température de l'eau dans son bassin que j'ai pris la décision de m'équiper.
Je ne suis pas là pour polémique ou faire l'apologie du solaire, c'est une constatation.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
Bravo et félicitations , il me semble que j'avais signé voila longtemps un article similaire sur un forum voisin et que j'avais insisté sur les m² de capteurs nécessaires pour connaître un bon résultat ...

Je te rejoins en tous points : les solutions solaire réellement fonctionnelles finissent par coûter beaucoup plus cher que le reste ..

cdt
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Salut
et pour un bassin de 12 m3 100M de tuyau noir en 32 mis en plein soleil sur toiture relier a une bipasse
suffise pour prendre 2 degres ?
cordialement
a plus
0
Messages : Env. 100
De : Chavanoz (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Je ne connais pas la distance entre la toiture et la piscine , et celà a son importance , mais il me semble acquis que 2 ou 3° tout le monde peut les prendre.
Je te ferai simplement remarquer , que pour moins que le prix de ton installation , tu prends une couverture à bulles et tu gagnes 8° en plein soleil ! de plus , une fois la nuit tombée , tes tuyaux ne conservent aucune chaleur , alors que la couverture , oui
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Dur de leur faire comprendre q une couverture a bulle suffit et en plus il risque de flinguer leur pompe de filtration
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Quel que soit le système de chauffage choisi, il faut absolument s'équiper d'une couverture, pour que l'eau ne refroidisse pas. Pour avoir chaud dans une maison, on commence par fermer les fenêtres.
Pour spook38, le choix du 32 ne me paraît pas être le meilleur, mais tenu par l'obligation de conseil, je me garderai bien de donner des indications précises sur un bricolage dont le résultat n'est pas garanti.
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Merci pour vos reponse
(j'ai déjà une couverture a bulles ,ma toiture est a 10 metres de ma bipass)
quelle est le meilleur diametre pour le poly si je prends une bobine de 100 metres ?
merci d'avance
a plus
0
Messages : Env. 100
De : Chavanoz (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Je chauffe ma piscine hors sol de 17m3 avec une nappe solaire achetée chez Cast...

En jouant à compter le nombre de tuyaux, j arrive à un total de plus de 600m...

Je suis tres satisfaite et mon eau oscille entre 26 et 30 degré (dans le morbihan) quand il fait beau...

Mais quand il ne fait pas beau me direz vous? Et bien peu importe puisque je n ai pas vraiment envie de nager quand il ne fait pas beau...

Nous avons utilisé la piscine tout juin, juillet, moins en aout et depuis début septembre elle est utilisée tous les jours...

Mercredi mes enfants ont passé tous l apres midi dans l eau...

Je pense qu il faut tester le solaire avant de se décider à passer à la PAC...

Ma nappe solaire m a couté 170 euros, elle fonctionne depuis 2 saison pas de fuite. pour l instant donc 85 euros de chauffage par saison, je pense qu elle tiendra encore au moins 1 an voir plus, on arrive donc à un cout de 60 euros puis 45 euros...
0
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Matelot56 a écrit:Bonjour,

Je chauffe ma piscine hors sol de 17m3 avec une nappe solaire achetée chez Cast...

En jouant à compter le nombre de tuyaux, j arrive à un total de plus de 600m...

Je suis tres satisfaite et mon eau oscille entre 26 et 30 degré (dans le morbihan) quand il fait beau...

Mais quand il ne fait pas beau me direz vous? Et bien peu importe puisque je n ai pas vraiment envie de nager quand il ne fait pas beau...

Nous avons utilisé la piscine tout juin, juillet, moins en aout et depuis début septembre elle est utilisée tous les jours...

Mercredi mes enfants ont passé tous l apres midi dans l eau...

Je pense qu il faut tester le solaire avant de se décider à passer à la PAC...

Ma nappe solaire m a couté 170 euros, elle fonctionne depuis 2 saison pas de fuite. pour l instant donc 85 euros de chauffage par saison, je pense qu elle tiendra encore au moins 1 an voir plus, on arrive donc à un cout de 60 euros puis 45 euros...

salut
le tuyau de ta nappe est de quel diametre ?
quel est la dimension de ta nappe ?
merci d'avance
a plus
0
Messages : Env. 100
De : Chavanoz (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
attention toutefois à l'effet Placebo , car en parcourant le forum , on s'aperçoit , ainsi que l'a rappelé Activ , que tout le monde peut avoir 26°C au printemps avec une simple couverture à bulle sans avoir les serpentins ... D'autre part , une majorité de forumeurs semblent confirmer que le gain est plutôt de 2 ou 3° et que lorsque l'on obtient 10° et plus avec le solaire , ces jours-là , les autres l'obtiennent aussi , sans un tel système

Le vrai risque semble touefois se situer sur la perte de charge car plusieurs forumeurs ont claqué leur pompe en multipliant ainsi les mètres de tuyaux
1
Messages : Env. 20
De : Romorantin (18)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bien entendu, une couverture solaire s'impose. L'efficacité du chauffage solaire doit être calculée précisément, ce n'est pas du pifomètre ni des "on-dit".
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
goldoz a écrit:Bien entendu, une couverture solaire s'impose. L'efficacité du chauffage solaire doit être calculée précisément, ce n'est pas du pifomètre ni des "on-dit".




Tout à fait d'accord ...

Le seul problème et qui d'ailleurs n'en est pas un , c'est que les températures obtenues sont les mêmes que celles relevées chez les autres qui ne possèdent pas ce système ...

En effet , les fameux degrés obtenus au sortir de tels ou tels systèmes sont bien vite mangés par les ml parcourus par la tuyauterie et si une PAC ou une chaudière sont capables de compenser en sortant de l'eau à 32° qui va finir dans la piscine à 28° ce n'est évidemment pas le cas du solaire ...

Pire , les drniers test de cet été ( j'étais dans un jardin avec des membres de l'Ademe ) ont plutôt établis que lorsque l'on a cette fameuse " nappe solaire " couplée à une couverture à bulles , c'est bien la couverture à bulles qui " fait l'effort" et non la nappe qui est calorifiquement à la traîne ....

Donc , oui , ce genre de gadget peut réchauffer l'eau déjà "en condition " mais pas plus et même moins que la couverture du voisin seule , et disposée aux bonnes heures sous le simple soleil !

Et ainsi qu'il a été dit plus haut , ces systèmes sont de véritables tue-pompes , qui vampirisent à la fois un paquet d'énergie ( edf pompe ) et augmentent la perte de charge et raccourcissent la durée de vie de la pompe de filtration .

Donc le petit calcul de Matelot sur le coût de sa "nappe solaire " devrait selon moi prévoir une cagnotte pour le renouvellement prématuré de la pompe , qui coûte souvent cher
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bientôt un nouveau système qui permettra de chauffer l'eau de maniere un peu plus economique qu'une pac?!?
En effet cette semaine,j'ai vu à la Tv,un nouveau système qui récupérait la chaleur des eaux de douches usées(qui finissent à 30dg),et qui la renvoyé vers la piscine. économie annuelle pour cette piscine municipale,450000€, même si je me doute que ce système n'est pas envisageable chez un particulier,on s'aperçoit que certains ingénieurs trouvent encore des nouveaux système. Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour à tous ,

Je souhaiterais m'équiper d'un chauffage de ce type :



Qu'en pensez vous ?

J'ai une piscine tubulaire hors sol de 12 M3 et je suis en Bretagne nord .

Merci

Philippe
0
Messages : Env. 2000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Le meilleur chauffage solaire c'est une couverture à bulles
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Panneau solaire piscine »
Discussion lancée par Chris530d - 11 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« Chauffage solaire fabrication maison »
Discussion lancée par alvin24 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
22
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
5
Voir