Chauffage solaire

Ce sujet comporte 72 messages et a été affiché 125.638 fois
 
Env. 200 message
Je pense quand même essayer un système solaire ou dome ou fabrication maison, vu que je me situe en zone H3 à 450m d'alt. je pense que c'est possible, la piscine de mon voisin est sous abri polycarbonate, l'eau monte à plus de 30 les mois d'été, because il ne découvre pas.
Bref on est dans le sud profitons du soleil de l'endroit et c'est gratuit en plus.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Ils ont surement tous oublié que le seul vrai système pour chauffer l'eau est ..................

Le Soleil de Corse ..! ! ! !lol lol !!!
Mon Bagne...! ! !
http://www.parlonspiscine.com/forum/t951-piscine_trapeze_en_[...]n_blocs_polystyrene.php

Mais qu'est ce c'est bien et bon quand c'est fini ! ! ! !
0
Messages : Env. 400
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Bomacars.

Et en ce moment 5 avril ,combien de difference de temperature avec toi et ton voisin?
Duel piscine couverte ou pas.attention pas piscine intérieure.

Puisqu'on nous dit que l'on peut se baigner d'avril à octobre avec un abri ....
0
Messages : Env. 10
De : Granges Sur Vologne (88)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Pour ma part, le but n'est pas nécessairement de pouvoir me baigner en avril ou octobre, mais bien de profiter de cette grande baignoire de façon optimale dans les saisons soleil.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
J'ai acheté un dome et cela ne marche pas du tout il faut qu'il y est du soleil toute la journée et encore! pub mensongère
A déconseiller
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
barboteuse a écrit:J'ai acheté un dome et cela ne marche pas du tout il faut qu'il y est du soleil toute la journée et encore! pub mensongère
A déconseiller

qu'elle marque et qu'elle model.car j'envisage d'en acheter un prochainement.....
franck.
0
Messages : Env. 200
De : Gond Pontouvre (16)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Personne ne parles des panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau des piscines.

C'est plus performant que les panneaux plans ( 30 % en plus ) , exemple
un panneau à tubes de 18 tubes donne une puissance de 1500 watts/h

Voici un calcul pour savoir le nombre de panneaux a placer.

Exemple :
Pour monter le température de 10° en début de saison, en partant de 19°
pour arriver à 29°, d'une piscine de 60.000 litres, bachée la nuit, sans abris.

il faudra : 60.000 litres X 4,2 X 10 = 2.520.000 Kilosjoules

2.520.000 KJ : 3600 = 700 KWh de soleil

700 KW : 9 KWh ( 6 panneaux à tubes sous-vide de 1500 watts chacuns ) = 78 Kwh

78 Kwh : 10 heures par jour = 1 semaine. ceci en début de saison.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour maintenir cette température pendant la saison , il faudra dans le même exemple :

60.000 litres X 4,2 X 1,5° ( perte nocturne ) = 378.000 Kilosjoules

378.000 Kj : 3600 = 100 Kwh : 9 Kwh = 11 heures de soleil

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Il faut déduire naturellement la puissance direct du soleil sur l'eau de la piscine
donc le nombre d'heures doit êtres diminué de 25 % voir plus suivant votre
situation géographique.

Concernant l'eau froide au fond de la piscine,
c'est simple, soit vous aspirer l'eau par la bonde de fond
avant de l'envoyer dans les panneaux solaires,
soit, vous placez un tuyau rigide dans un coin de la piscine
qui vas au fond, et grâce à un petit circulateur de chauffage
vous envoyez l'eau dans les panneaux solaires thermiques
( sans passer par la filtration qui consomme beaucoup )

J'espère avoir répondu à quelques questions des membres de ce forum.

Bien à vous
Jeanclaude
0
Messages : Env. 10
De : Celles
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
A quoi correspond le 4.2? Dans ton calcul. Le 9kw correspond bien à la puissance par panneau? as tu un systéme solaite thermique autre que chauffe eau sanitaire? . bon courage
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
greenkeper a écrit:A quoi correspond le 4.2? Dans ton calcul. Le 9kw correspond bien à la puissance par panneau? as tu un systéme solaite thermique autre que chauffe eau sanitaire? . bon courage


Bonjour Greenkeper

4,2 ( exactement 4,186 ) est la chaleur spécifique de l'eau , ce nombre est donc invariable dans la formule.
9 Kw correspond à la chaleur fournie par 6 panneaux solaires à tubes sous-vide de 18 tubes , soit 1.500 watts/panneau.
La description faites plus haut , n'utilise pas de chauffe eau solaire, c'est l'eau de la piscine qui passe directement
dans le collecteur supérieur horizontal des panneaux ( Panneaux montés en série )

Pour le prix du KWH , en Belgique c'est 0,23 € , en France, je pense que c'est moins chèr. donc erreur dans le prix de la formule.

Concernant un chauffe eau solaire pour une famille de 4 personnes, voici la bonne proportion ( d'après moi )
Chauffe eau solaire de 300 litres + 2 panneaux à 18 tubes. , Voici la formule : pour augmenter la t° de l'eau de 40 à 70° chaque jour.

300 ( litres ) X 4,2 x 30° = 37800 Kilosjoules
37800 : 3600 = 10,5 KWh
divisé par la puissance de 2 panneaux à tubes ( 3 Kwh ) = 3,5 heures de soleil/jour

Si pas de soleil, c'est la chaudière qui prend le relais, ou la carotte électrique de 2 Kw ( en tarif nuit )
prévus à l'origine dans les bonnes installations.
Si pas de chaudière et pas de soleil, la carotte électrique fonctioneras 5 à 6 heures en tarif de nuit.

Si quelqu'un pourrais me confirmer mon calcul, ce serait sympha.

Bien à toi
Jeanclaude
0
Messages : Env. 10
De : Celles
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
barboteuse a écrit:J'ai acheté un dome et cela ne marche pas du tout il faut qu'il y est du soleil toute la journée et encore! pub mensongère
A déconseiller


Bonjour,

Acheter un dome pour chauffer une piscine, cela me semble très peux

Quel est la puissance d'un Dome ? 500 watts ?
Quel est la capacité de la piscine ? 5.000 litres ou plus ?

Vous pouvez utiliser la formule ci-dessous ou ci-dessus pour
connaîte le nombre de Dome à acheter pour chauffer votre piscine.

Bien à vous

Jeanclaude
0
Messages : Env. 10
De : Celles
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
claudejean a écrit:
greenkeper a écrit:A quoi correspond le 4.2? Dans ton calcul. Le 9kw correspond bien à la puissance par panneau? as tu un systéme solaite thermique autre que chauffe eau sanitaire? . bon courage


Bonjour Greenkeper

4,2 ( exactement 4,186 ) est la chaleur spécifique de l'eau , ce nombre est donc invariable dans la formule.
9 Kw correspond à la chaleur fournie par 6 panneaux solaires à tubes sous-vide de 18 tubes , soit 1.500 watts/panneau.
La description faites plus haut , n'utilise pas de chauffe eau solaire, c'est l'eau de la piscine qui passe directement
dans le collecteur supérieur horizontal des panneaux ( Panneaux montés en série )

Pour le prix du KWH , en Belgique c'est 0,23 € , en France, je pense que c'est moins chèr. donc erreur dans le prix de la formule.

Concernant un chauffe eau solaire pour une famille de 4 personnes, voici la bonne proportion ( d'après moi )
Chauffe eau solaire de 300 litres + 2 panneaux à 18 tubes. , Voici la formule : pour augmenter la t° de l'eau de 40 à 70° chaque jour.

300 ( litres ) X 4,2 x 30° = 37800 Kilosjoules
37800 : 3600 = 10,5 KWh
divisé par la puissance de 2 panneaux à tubes ( 3 Kwh ) = 3,5 heures de soleil/jour

Si pas de soleil, c'est la chaudière qui prend le relais, ou la carotte électrique de 2 Kw ( en tarif nuit )
prévus à l'origine dans les bonnes installations.
Si pas de chaudière et pas de soleil, la carotte électrique fonctioneras 5 à 6 heures en tarif de nuit.

Si quelqu'un pourrais me confirmer mon calcul, ce serait sympha.

Bien à toi
Jeanclaude



Les calculs de puissance calorifique je les ai toujours fait en Kcal/h donc le raisonnement suivant:

60000 litres élevés de 10° = 600 000kcal/h soit sur 100h 6000kcal/h : 860 = 6,976kw arrondi à 7kw/h pendant 100h (10h x 10 jours) = 700kw

Si 9kw installés pendant 8 jours à 10h/j = 720kw

C Q F D

Cdt JP
0
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis dans le nord du Gard j'ai 4 domes en série pour une piscine hors sol de 7x4m c'est efficace de pluscle système de connexion en ligne est très pratique, en été je les utilisent peu et comme ils sont équipe d'un by pass c'est pratique.

Gardid
0
Messages : Env. 10
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Pour une piscine de 17 m3 me conseilleriez vous un dome solaire pool star donne pour 20 m3 ou un tapis solaire?
0
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Je ne connaissais pas les dômes. Ce qui est sûr, ce'st qu'il faut le positionner au plus près de l'entrée dans la piscine.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
bonjour juste pour vous dire que j'ai un système solaire mais en tapis et non en dôme, je gagne par journée de bel ensoleillement près de 6 degrés avec mes tapis et j'en repère deux la nuit malgré une très bonne bonne bâche 500 microns, cela veut dire qu'il me faut à peu près trois belle journée de suite pour avoir près de 30 degrés, après je me demandais si je vous pouvais mettre du vitrage au-dessus des tapis pour augmenter la température?
0
Messages : Env. 10
De : Laon (2)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« Bâche à bulle en plus du volet pvc »
Discussion lancée par Me_ - 7 réponses
« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Le bon choix de chauffage pour piscine ext hors sol 30m3 ? »
Discussion lancée par sylbalie - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
22
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
5
Voir