Chauffage solaire

Ce sujet comporte 72 messages et a été affiché 125.886 fois
 
Env. 60 message
Quel est le pourcentage de surface de soleil de vos tapis par rapport à le surface de votre piscine et quel est la marque de votre tapis?
0
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
j'ai une piscine ovale bois de près de 16m3, et j'ai dans un premier temps acheté un tapis http://www.habitatetjardin.com/piscine/chauffage-piscine-rec[...]lypropylene,a17186.html

le premier est de très bonne qualité si c'était a refaire je n'aurai jamais acheté le second qui est moins performant plus mou






dans un deuxième temps j'ai acheté ceux ci de moins bonne qualité que le premier mais moins cher 8,16m2(http://www.priceminister.com/offer/buy/145703474/chauffage-piscine-solaire-de-8-16-m-pour-30-m3-d-eau.html#sort=0&filter=10)
0
Messages : Env. 10
De : Laon (2)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
À votre avis si je fais 4 galettes en parallèle avec des tuyaux noir de 25 m, seront ils plus efficace qu un tapis solaire de7 m 2?
0
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Aussi efficace et moins cher
Bonne soirée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je vous fais partager mon expérience de tapis solaire. La marque de ceux que j'avais acheté son "El Nino" 2 tapis de 2 mètres sur 60 cm de large mis l'un après l'autre au niveau du circuit. ils sont raccordés par un tuyaux d'arrosage de 1m depuis la piscine et 2m en sortie vers la piscine.

Concrètement en plein soleil ça marche super bien pour notre piscine 3.66 x 0.75 hors sol intex tubulaire. mais compter quand même 5 jours de fort soleil et température (25°) pour que l'eau grimpe à 28-30° . Seul bémol, le soleil qui doit être RDV et pour la Belgique c pas tjs top.

On protège la piiscine avec du plastique à bulles transparent (grosse bulle) et recouvert avec la bache intex type caoutchouc qui chauffe un max, du coup l'eau de surface est souvent chaude. on a 2 pompes, la classique Intex fournie avec la piscine qui sert pour alimenter le circuit d'eau des tapis et une seconde plus grosse qui sert pour le filtrage. On a investi dns un "bypass" en T pour coupler les 2 circuit. Le Skimmer de surface sert aussi pour repasser l'eau dans le circuit ce qui permet d'injecter l'eau chaude dans les tapis et puis dans la piscine, histoire de renouveler l'eau de surface dans la profondeur de la piscine.

On testerait bien aussi des dome car c moins encombrant.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Une pac adaptée au volume du basin est plus efficace et plus esthétique que ses verrues sur le toit
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
activ a écrit:Une pac adaptée au volume du basin est plus efficace et plus esthétique que ses verrues sur le toit


Oui mais l'investissement plus important et la consommation aussi !!! J'avais pris mes renseignements pour une PAC (Pompe à Chaleur) et on tourne à 500€ / an en consommation + l'achat de la pompe.

ICI une fois l'achat c'est la seule dépense !!!!

Ah oui je précise que j'ai mis un minuteur basique sur la prise qui alterne toutes les 15 minutes pour permettre à l'eau de chauffer. j'aurais aimé toutes les 5 minutes mais j'ai rien trouvé de mécanique pas cher qui offre une combinaison de 5 minutes.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
500 euros ?

Dans quel region, pour quel volume,quel usage ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
PUB
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Et une pub de plus , une Rolleyes

Remarquons au passage que lorsque l'on dit que les allemands tournent au solaire c'est plutôt dans l'imaginaire , puisqu'ils viennent de rouvrir de manière récente , la bagatelle de 15 ( oui 15 ) centrales a charbon , afin de mieux sortir du nucléaire ( c'est vrai , celà ne pollue pas le charbon ) W00t

Je ne souhaite pas participer au vieux débat sur les 50.000 litres d'eau chauffée au solaire , mais rappelons que les maisons allemandes ( en fait plustôt hollandaises et danoises ) qui ''tournent '' au solaire ne le font qu'avec l'apport obligé et très cher de centaines de m² de toitures couvertes de capteurs solaires posées sur les toits !!!

On est donc loin en allemagne de la legende du petit serpentin Remarquons aussi que ces solutions contrairement la pompe a chaleur , ne fonctionnent que lorsque l'eau chauffe naturellement parce que le soleil brille ! et généralement , pour la piscine , une bonne couverture à bulles en plein soleil donne des résultats identiques , quand ce n'est pas meilleur !

Quand aux 500 € de budget par an pour une PAC je rejoins l'avis de Mrs Elokan : celà doit être au pôle nord car en France la moyenne nationale de conso pour un bassin de 8 x 4 tourne plutôt à la moitié , soit 250 € pour l'année ... et encore , en chauffant à 28°C minimum !

A mes yeux , Activ a raison , en France , le meilleur compromis pratique , efficace , régulier , esthétique et d'un bon rapport efficacité-prix demeure la PAC
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
traqueur a écrit:A mes yeux , Activ a raison , en France , le meilleur compromis pratique , efficace , régulier , esthétique et d'un bon rapport efficacité-prix demeure la PAC

Je pense aussi, à mon grand regret. Je ne vais pas chauffer la piscine tout de suite, mais je voulais du solaire. Je verrai si 2 capteurs à tubes peuvent convenir (il faudra juste trouver l'endroit où les installer). Je suis anti-PAC, je ferai le maximum pour m'en passer
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
goldoz a écrit:Le meilleur compromis reste la PAC , je le pense aussi, à mon grand regret. Je ne vais pas chauffer la piscine tout de suite, mais je voulais du solaire. Je verrai si 2 capteurs à tubes peuvent convenir (il faudra juste trouver l'endroit où les installer). Je suis anti-PAC, je ferai le maximum pour m'en passer



Bonjour Goldoz , je te comprends parfaitement ...

Mais au final celà risque de te coûter pas mal pour un résulat moyen ce qui me fait dire qu'au final Goldoz raque !

ok je sors !
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je ne partage pas le pessimisme de certains sur le chauffage solaire, tout dépend du choix du matériel qui compose le chauffage solaire et du procédé du fabricant.
Je me trouve en Moselle qui n'est pas une région spécialement ensoleiller moins de 1500 h de soleil annuelle, je n'ai pas assez de recul pour être affirmatif 17 mois, mais sur la période de baignade j'ai une eau entre 29 et 32°c.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Oui , pour une piscine intérieure c'est dans les clous

cette année , malgré les pluies , dehors avec une simple couverture à bulles , on obtient dans le dpt 67 qui n'est pas loin , 28° en extérieur
donc : + 2 à 3 ° de plus en intérieur qui ne sont pas une performance , mais, la simple différence entre dehors et dedans ..

C'est un peu le problème solaire-placebo , lorsque l'on a une eau plus chaude , et en l'absence d'une même piscine à côté au titre de comparaison , on aura toujours tendance à croire que c'est le bout de tuyau qui chauffe alors qu'en fait , le soleil sans les tuyaux donne à peu près autant ...
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir,

On ne peut pas nier que le solaire fonctionne pour les piscines, puisque certaines piscines publiques sont chauffées au solaire, et que le fabricant leur garantit une eau à 28° en extérieur. Ce résultat est atteint en utilisant des surfaces importantes de capteurs solaires fixés sur les toits.
Par contre, il faut environ 12 m² de surface de capteurs pour une 8m x 4m à Marseille, mais 24 m² à Toulouse, et 36 m² à Strasbourg. Si l'on ne veut pas que le système refroidisse la piscine la nuit, il faut automatiser son fonctionnement, et on arrive à un coût supérieur à celui d'une PAC. Si en plus on doit installer les capteurs sur un toit, il faudra ajouter une petite pompe pour monter l'eau jusqu'aux capteurs, et cette pompe consommera de l'électricité.

Je te déconseille d'acheter des kits asiatiques à quelques centaines d'euros, qui fuiront au bout d'une saison. Sur des volumes pas très importants, j'ai des clients qui se sont bricolé des systèmes à base de tuyau en polyéthylène de 16 enroulé en escargot pour augmenter la surface de contact de l'eau avec le tuyau chaud. Ils arrivent à gagner quelques degrés. Par contre, il faut absolument déconnecter le système quand l'eau de la piscine est plus chaude que l'air ambiant
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Panneau solaire piscine »
Discussion lancée par Chris530d - 11 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« Chauffage solaire fabrication maison »
Discussion lancée par alvin24 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
22
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
5
Voir