Revêtement Gris sombre Anthracite : quelle traitement

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 33.751 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Mon bassin se construit doucement mais surement.
Je souhaite poser un revêtement gris sombre / anthracite et j'avais envisagé un traitement par électrolyse au sel. Je lis souvent que c'est déconseillé, pourtant je tiens vraiment à obtenir l'effet d'un revêtement anthracite.
J'ai cherché en vain des revêtements dont la couleur seraient, si ce n'est garantie, au moins d'une certaine stabilité.
Je cherche donc à savoir quel serait le type de traitement le plus adapté pour un revêtement anthracite ou  comment obtenir un revêtement anthracite compatible avec une électrolyse au sel (un enduit hydrofuge par exemple).
Je ne suis pas arrêté sur le matériaux, mais davantage sur la couleur. Je ne suis pas non plus absolument arrêté sur le système de traitement au sel...
Merci pour vos conseils et vos retours d'expériences !
Nico
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Oxygène actif ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
L'oxygène actif, j'ai déjà donné dans une piscine hors sol... au dessus de 24 ° c'est la galère.. (3 vidanges complètes pour régler le problème !) enfin, c'est ma mauvaise expérience....
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Je suis fan aussi de piscines foncées, mais choisissant un liner je me suis rabattu sur du gris clair (qui se décolore un peu quand même.)
à part un enduit ou une mosaïque je ne vois pas trop...

Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
NicoPierre a écrit:L'oxygène actif, j'ai déjà donné dans une piscine hors sol... au dessus de 24 ° c'est la galère.. (3 vidanges complètes pour régler le problème !) enfin, c'est ma mauvaise expérience....

J'ai fait un gris anthracite sur un "gros" volume, j'ai régulièrement le client au tel, il est satisfait du combo, par contre il passe beaucoup de produit.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
NicoPierre a écrit:L'oxygène actif, j'ai déjà donné dans une piscine hors sol... au dessus de 24 ° c'est la galère.. (3 vidanges complètes pour régler le problème !) enfin, c'est ma mauvaise expérience....

Bonjour.

je ne partage pas votre analyse sur le traitement à l'oxygène actif, il faut savoir que l'on ne traite pas de la même façon son bassin avec de l'oxygène actif que les autres produits de traitements. Il y a d'abords le choix du produit de traitement que ce soit en manuel ou en automatique, il doit être adapter on fonction de ce choix. Ensuite en traite son bassin en fonction du volume d'eau et de la température de l'eau ce qui permet de faire d'importante économie de produit. Personnellement je traite avec l'oxygène actif depuis plus de 10 ans sans avoir de problème et ceci avec une température de l'eau constante de 29 à 31 °c.
Soyez attentif à la couleur du liner ou autres revêtements, plus la couleur est sombre plus il y a des difficultés à percevoir un départ d'algues. Le traitement au sel n'est pas déconseiller avec quelque soit la couleur du revêtement, si on respecte le PH, le taux du chlore et le taux du sel que le fabricant préconise.     
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Finalement toutes mes investigations m'amènent aux conclusions suivantes :
- le revêtement liner ou membrane de couleur gris sombre doit être vernis mais reste plus sensible à la décoloration qu'une autre couleur,
- cette décoloration serait surtout due à un excès de chlore, notamment quand l'eau n'est pas exposée aux UV (le plus souvent dans le cas de la présence d'un rideau fermé)
- que le mieux est de pouvoir contrôler le taux de chlore en continue dans le bassin et d'asservir l'électrolyseur aux valeurs mesurées pour ne jamais être en excès de chlore (ce système me semble d'ailleurs hyper intéressant !)

Donc je conserve mon projet d'électrolyseur + liner sombre ! On en reparle dans quelques années (ou mois...)
Merci à tous !
1
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Ok!
tiens nous au jus Smile

ps: mon liner est vernis et se décolore quand même un peu....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
NicoPierre a écrit:Bonjour,
Finalement toutes mes investigations m'amènent aux conclusions suivantes :
- le revêtement liner ou membrane de couleur gris sombre doit être vernis mais reste plus sensible à la décoloration qu'une autre couleur,
- cette décoloration serait surtout due à un excès de chlore, notamment quand l'eau n'est pas exposée aux UV (le plus souvent dans le cas de la présence d'un rideau fermé)
- que le mieux est de pouvoir contrôler le taux de chlore en continue dans le bassin et d'asservir l'électrolyseur aux valeurs mesurées pour ne jamais être en excès de chlore (ce système me semble d'ailleurs hyper intéressant !)

Donc je conserve mon projet d'électrolyseur + liner sombre ! On en reparle dans quelques années (ou mois...)
Merci à tous !

ALors que donne finalement ce fabuleux combo?
Car j'envisage de faire le meme...
Merci de votre réponse
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Et bien j'ai donc une membrane Alkorplan 2000 anthracite vernie + Electrolyseur au sel Elywann avec sonde redox.
Au bout d'un mois, je voyais déjà la ligne d'eau, mais ce n'est pas très grave ni prononcé.
Ca ne s'est pas accentué.
Donc pour l'instant, je suis hyper satisfait et la couleur est vraiment du plus bel effet, surtout avec des margelles en grès rose.
Bref, si c'était à refaire, je referai et même si je dois changer la membrane un peu plus souvent... je garde mon leister au cas où
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Biggrin
As tu un niveau constant?
Chez moi non, et la décoloration est juste sur la ligne d'eau qui est donc variable ; comme si le liner se recolorait ?!?
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Oui j'ai un niveau plutôt constant, mais c'est vrai que j'ai l'impression de constater un peu la même chose. Je n'ai jamais vu de décoloration au dessus de la ligne d'eau malgré les variations centimétriques de celle-ci...
En fait, la décoloration se détecte (je n'écris pas "se voit" car il faut quand même être attentif) lorsqu'il y a des remous causés par les baigneurs...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
PareilSmile
Donc mon prochain liner sera anthracite, j'aurai du prendre le risque
J'espère qu'il ne va pas me tenir encore 10ans Biggrin
A noter qu'il existe maintenant des membranes effet 3D et texturées façon pierre, c'est aussi ça l'avantage de la tradi face à la coque; on peut avoir une piscine vraiment différente pour pas grand chose !
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
Plus le revêtement est foncé, plus il se décolore, quelque soit le traitement.
Le soleil est terrible !
Dans une piscine, la décoloration n'est pas uniforme parce que les rayons du soleil ne tapent pas partout pareil et que l'eau en atténue les effets suivant la profondeur
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Oui mais c'est comme si le liner se recolorait.
je m'explique; on se rend compte que la démarcation est juste sur la ligne d'eau, mais quand le niveau baisse il n'y a pas de "ligne" de décoloration; et de la même manière lorsqu'on remonte le niveau il n'y a pas de ligne sous le niveau. pas sure que mes explications soient bien claires W00t
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Je ne crois pas que ce soit le soleil qui décolore le plus.
La décoloration intervient sous la ligne d eau. Les UV étant bloqués par l eau en grande partie, ç est bien les produits chimiques et la température qui conditionnent la décoloration.
Je suis de l avis de Chri49 quand au phénomène de recoloration. C est très étrange mais il se produit le même phénomène dans mon bassin. Est-ce dû à la température de l eau? Je ne sais pas
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Salut

j'avais lancé un sujet là dessus il y a quelques mois.
Je fais le même constat que vous mais je ne pense pas que cela soit lié à la température.
Il y a quelques semaines j'ai vidé puis rempli la piscine et la décoloration était très visible lors du remplissage là ou l'eau du tuyau d'arrosage s'écoulait sur le liner (je suis pas sur d’être clair).
Mon hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut est que le liner doit "s'hydrater" au contact de l'eau. Cette absorption doit le dilater très légèrement mais suffisamment pour l’éclaircir à la manière d'un ballon de baudruche que s’éclaircit lorsqu'on le gonfle (c'était d'ailleurs également l'hypothèse de Cris49)
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Pourtant, sur la documentation technique de mon PVC armé, il était précisé que le fabricant ne garantissait pas la couleur au delà de 35 degrés
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Citation: Pourtant, sur la documentation technique de mon PVC armé, il était précisé que le fabricant ne garantissait pas la couleur au delà de 35 degrés


La décoloration transitoire est visible même avec une eau à 10°C. Par contre peut être qu'une décoloration définitive peut intervenir au delà de 35°C.
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Finalement au bout de deux étés (même si celui ci n'est pas fini), le verdict est simple :
aucune décoloration du liner hormis sous la ligne d'eau, toujours une teinte un peu plus claire. Mais si le niveau baisse, la partie hors d'eau se recolore.
De mon côté au bout de 2 étés : aucun regrêt de l'association gris anthracite + electrolyse au sel avec sonde redox.
1
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, êtes-vous toujours satisfait de votre choix ? J'envisage un liner ou un PVC couleur ardoise (gris très foncé avec effet relief)de chez ALKORPLAN ou un PVC TOUCH ELEGANCE (toujours l'effet ardoise). Merci pour votre réponse car j'ai très peur d'une rapide décoloration.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Non strictement aucun regrêt (avec une electrolyse au sel pilotée par une sonde redox)
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
NicoPierre a écrit:Bonjour,
Finalement toutes mes investigations m'amènent aux conclusions suivantes :
- le revêtement liner ou membrane de couleur gris sombre doit être vernis mais reste plus sensible à la décoloration qu'une autre couleur,
- cette décoloration serait surtout due à un excès de chlore, notamment quand l'eau n'est pas exposée aux UV (le plus souvent dans le cas de la présence d'un rideau fermé)
- que le mieux est de pouvoir contrôler le taux de chlore en continue dans le bassin et d'asservir l'électrolyseur aux valeurs mesurées pour ne jamais être en excès de chlore (ce système me semble d'ailleurs hyper intéressant !)

Donc je conserve mon projet d'électrolyseur liner sombre ! On en reparle dans quelques années (ou mois...)
Merci à tous !


Bonsoir

J’aimerais avoir votre retour sur votre Pvc arme et système électrolyse ?
Je vais installé un Pvc gris foncé.
Avez-vous eu de la décoloration au niveau de la ligne d’eau?

Merci

Julien G
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir
Non aucun regret. Après 4 saisons, strictement aucune décoloration de la membrane.
Il y a une légère différence de couleur au dessus et en dessous de la ligne d'eau mais qui n'est pas persistante. Si le niveau d'eau baisse, la partie hors d'eau reprend sa couleur d'origine.
À noter que j'ai une terrasse mobile (autoconstruction ) qui fait comme l'effet d'un rideau et que malgré cela la membrane est comme neuve. L'electrolyseur à sonde rédox doit y être pour quelque chose car grâce à lui je n'ai jamais de sur-chloration (je n'ai pas de stabilisant ce qui semble fiabiliser les mesures rédox)
Sans hésiter je repartirai sur le même système. Le seul problème que j'ai rencontré c'est la désagrégation de mes margelles en grès rose avec l'eau pourtant légèrement salée (2,5g/l) ... Ça a été compliqué de trouver le bon produit hydrofuge pour régler le problème. Mais c'est réglé...Ouf...
Tenez nous au courant de votre expérience
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Bonjour Nico Pierre,
j'arrive pour ma part à la fin du Gros oeuvre, et je pars également sur un PVC armé ALKORPLAN 2000. 4 ans après votre sujet, j'ai l'impression que ce produit fait encore débat, au point que l'un des poseurs consulté refuse carrément de poser l'anthracite.
Je n'ai pas choisi encore le traitement.

Pensez vous que c'est le système au sel qui a réussi à conserver sa couleur intacte ? ou peut etre que le produit souffre d'une fausse réputation ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir
Franchement, si c'était à refaire je ferai exactement le même choix.
Aucune décoloration de la membrane, un effet de couleur que je trouve vraiment très beau (je suis dans un site ancien avec du patrimoine) et l'electrolyse au sel c'est vraiment le top (confort et entretien)
J'ai une sonde redox qui limite la sur-chloration, c'est indispensable d'après ce que le fabricant de la membrane m'avait préconisé.
J'ai une terrasse mobile qui couvre le bassin et le protège des UV. C'était donc indispensable d'avoir cette sonde.
Je n'ai pas de stabilisant non plus ce qui rend le système de mesure redox plus fiable également.
Après 4 saisons mon bassin est comme au premier jour.
À noter aussi que l antracyte est plus tolérant aux saletés (on les voit moins que sur du blanc )
Si vous passez en Alsace, n'hésitez pas, je vous montrerai

Et puis si personne ne veux la poser, faites le vous même. Avec de la minutie ça se fait très bien...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Merci votre retour d'expérience rassureBiggrin
yu peux m'en dire plus sur la sonde Redox ? c'est une sonde spéciale que tu rajoutes à ton elctrolyseur ?
Pour le poseur j'en ai un qui n'a pas de soucis à le poser mais il en a pas posé des tonnes non plus. Les clients partent souvent sur le gris clair
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
J'ai acheté le modèle gb80 de chez elywann qui dispose d'une sonde redox et d'une garantie de 5ans sur la cellule.
Poser de l'antracyte est la couleur la plus simple à souder car en cas de surchauffe de la matière ça ne se voit pas contrairement aux membranes blanches (dont j'avais des échantillons que j'ai également soudé)
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Merci je vais regarder
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Natacha13 a écrit:Bonjour, êtes-vous toujours satisfait de votre choix ? J'envisage un liner ou un PVC couleur ardoise (gris très foncé avec effet relief)de chez ALKORPLAN ou un PVC TOUCH ELEGANCE (toujours l'effet ardoise). Merci pour votre réponse car j'ai très peur d'une rapide décoloration.

bonjour, 
j'aurai aimé savoir si vous avez franchi le pas en choisissant ce modèle ELEGANCE de chez ALKORPLAN, et qu'en pensez vous avec ce petit recul...
J'avoue que j'ai un petit faible pour ce coloris malgrè son tarif très élevé, mais j'ai une grosse crainte de décoloration avec le temps au niveau de ligne d'eau.
j'ai choisi une piscine à sel aussi avec électrolyse...
je vous remercie par avance de votre réponse
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
ml64 a écrit:
Natacha13 a écrit:Bonjour, êtes-vous toujours satisfait de votre choix ? J'envisage un liner ou un PVC couleur ardoise (gris très foncé avec effet relief)de chez ALKORPLAN ou un PVC TOUCH ELEGANCE (toujours l'effet ardoise). Merci pour votre réponse car j'ai très peur d'une rapide décoloration.

bonjour, 
j'aurai aimé savoir si vous avez franchi le pas en choisissant ce modèle ELEGANCE de chez ALKORPLAN, et qu'en pensez vous avec ce petit recul...
J'avoue que j'ai un petit faible pour ce coloris malgrè son tarif très élevé, mais j'ai une grosse crainte de décoloration avec le temps au niveau de ligne d'eau.
j'ai choisi une piscine à sel aussi avec électrolyse...
je vous remercie par avance de votre réponse

bonjour, personne pour me répondre sur ce modèle ELEGANCE de chez ALKORPLAN?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

@NicoPierre, pourriez vous nous poster une photo pour se rendre compte de la légère décoloration au niveau de la ligne d'eau.

J'hésite à poser un pvc armé gris anthracite ou gris clair.

Mon installation sera avec une filtration au chlore + systeme de régulation keareo + volet en polycarbonate (chauffe l'eau avec le soleil).

J'aimerai cette couleur, mais cela me fait peur qu'une décoloration gâche tout le projet.

Merci d'avance pour votre retour.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Du coup un liner gris anthracite et vraiement je suis pas fan de la couleur
Je suis déçu mais trop tard je viens juste de le mettre et le rendu n’est pas comme je l’attendais! J’aurais du prendre bleu dégouté
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 3000 message
Tu as des photos ?
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Nana6969 a écrit:Du coup un liner gris anthracite et vraiement je suis pas fan de la couleur
Je suis déçu mais trop tard je viens juste de le mettre et le rendu n’est pas comme je l’attendais! J’aurais du prendre bleu dégouté



Nous sommes en train de faire poser un gris anthracite membrane touch 3000 3D et pareil je suis dégoûtée pas fan de la couleur … j attends de voir piscine en eau mais je suis sceptique

Possible d’avoir des photos de la vôtre ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
NicoPierre a écrit:Et bien j'ai donc une membrane Alkorplan 2000 anthracite vernie + Electrolyseur au sel Elywann avec sonde redox.
Au bout d'un mois, je voyais déjà la ligne d'eau, mais ce n'est pas très grave ni prononcé.
Ca ne s'est pas accentué.
Donc pour l'instant, je suis hyper satisfait et la couleur est vraiment du plus bel effet, surtout avec des margelles en grès rose.
Bref, si c'était à refaire, je referai et même si je dois changer la membrane un peu plus souvent... je garde mon leister au cas où


Bonjour, nous sommes dans votre cas, au bout de 3 mois la ligne d'eau est déjà très visible, plus clair dans l'eau que hors de l'eau..nous avons un abris. Comment cela c'est il passe depuis 2018, le post de votre message ? Est ce que cela c'est dégradé ? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Demande confirmation pièces à sceller et diamètres tuyaux »
Discussion lancée par sgane - 10 réponses
« Construction piscine à débordement 10 x 5 »
Discussion lancée par nad06700 - 22 réponses
« Projet auto-construction d'une piscine à débordement 8*4 »
Discussion lancée par Billylemono - 17 réponses
« CUSIEUSE ARASE »
Discussion lancée par isadu33 - 18 réponses
« Coffret commande Nage contre courant HS »
Discussion lancée par Radeck91 - 6 réponses
« Piscine Desjoyaux sans commentaires »
Discussion lancée par chabert38 - 61 réponses
« Ou placer une chambre zélia pod »
Discussion lancée par mire83 - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
15
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir