Skimmers qui n'aspirent plus, qui paye ? recours possibles ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 3.981 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Voila j'ai construire une piscine (coque) en 2008.
A la remise en service cette année, je me suis rendu compte que les 2 skimmers n'aspiraient plus du tout (la buse de l'aspirateur marche elle trés bien).

J'ai fait de nombreux test (pompe, furet) qui n'ont rien donné. J'ai donc appelé la personne qui a installé la piscine et qui est venu voir. Il y a passé prés de 4 heures sans résultat.

Il me dit qu'il faut creuser, et repasser des tuyeaux, car ceux de l'installation sont sans doute endommagés. Je lui ai parlé décennale, il me dit qu'il n'est pas sur que son maçon à l'époque (qui a fermé boutique depuis) en avait une. Mais il va vérifier.

Du coup j'ai quelques questions :

- Un maçon peut-il ne pas avoir de décennale ?
- La décennale court-elle toujours malgré que le maçon est déposé le bilan ?
- Je ne suis pas maitre d'oeuvre. Le maitre d'oeuvre est le vendeur de la piscine (qui a lui même choisi le maçon, etc.), du coup quel recours ais-je le cas échéant ? 

Par avance, merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 700 message
  C'est une coque avec certainement des canalisations en souple. A mon avis vous traitez au galets de chlore avec peu d'heures de filtration. 99 % de chance que les tuyaux soit bouffés par le chlore. Dans ce cas, c'est juste votre faute. Je vous conseille de faire une inspection par caméra avant d'enclencher une procédure qui vous coutera cher.
ThunderZ a écrit:Bonjour à tous,

Voila j'ai construire une piscine (coque) en 2008.
A la remise en service cette année, je me suis rendu compte que les 2 skimmers n'aspiraient plus du tout (la buse de l'aspirateur marche elle trés bien).

J'ai fait de nombreux test (pompe, furet) qui n'ont rien donné. J'ai donc appelé la personne qui a installé la piscine et qui est venu voir. Il y a passé prés de 4 heures sans résultat.

Il me dit qu'il faut creuser, et repasser des tuyeaux, car ceux de l'installation sont sans doute endommagés. Je lui ai parlé décennale, il me dit qu'il n'est pas sur que son maçon à l'époque (qui a fermé boutique depuis) en avait une. Mais il va vérifier.

Du coup j'ai quelques questions :

- Un maçon peut-il ne pas avoir de décennale ?
- La décennale court-elle toujours malgré que le maçon est déposé le bilan ?
- Je ne suis pas maitre d'oeuvre. Le maitre d'oeuvre est le vendeur de la piscine (qui a lui même choisi le maçon, etc.), du coup quel recours ais-je le cas échéant ? 

Par avance, merci.
1
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
C'est une coque et les canalisations sont surement souples.
Concernant les heures de filtrations, en période de baignade, c'est a dire de juin a septembre, la pompe doit bien tourné 6/8 heures par jours. Elle est coupé uniquement lors des baignades (et encore des fois les skimmers tournent quand meme^^) Donc peut-etre que les tuyaux sont "bouffés" mais ce n'est surement pas de ma faute !

Comment faire une inspection par camera ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
SALUT

ne perds pas ton temps avec une camera :  l'embout de sortie est accessible d'un coup de beche et se trouve a queqlues cm sous terre donc facile a verifier

ensuite pour repondre a toutes tes questions :

oui il peut y avoir des maçons sans decennales

oui la garantie decennale du maçon s'arrête la plupart du temps lorsque celui-ci fait faillite 

Tu n'as pas précisé si ta piscine perdait de l'eau , je suis donc assez stupéfait de lire que l'on te diagnostique des tuyaux percés alors qu'une perte de pression ou de débit ne signifie pas forcément une fuite et c'est encore heureux !

avant de parler de procédure , de camera et autres diagnostics faits a distance , peut être calculer s'il y a fuites ou pas et ensuite peut être également faire venir un professionnel compétent c'est a dire en cette période de l'année , quelqu'un qui vous dira :  je viendrai en septembre

En effet , celui qui vient chez toi en juin ou juillet  n'est certainement pas un gros pro 
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
ThunderZ a écrit: Le maitre d'oeuvre est le vendeur de la piscine (qui a lui même choisi le maçon, etc.), du coup quel recours ais-je le cas échéant ? 

Par avance, merci.


Salut,
Le maçon n'a pas besoin de décennale si il était sous-traitant du pisciniste. Pour ce qui te concerne, c'est la décennale du pisciniste et elle seule qui compte. Au pisciniste de se débrouiller avec son maçon.
Mais suis bien le conseil de killa et écarte tout ce qui pourrait être de ta responsabilité avant d'aller trop loin.
Pou info, les mouvements du sol (vice de sol) sont aussi couverts par la décennale, même si le pisciniste n'y peut pas grand chose. C'est aussi pour couvrir le pisciniste qu'il y a des assurances obligatoires.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
  6 a 8 h par jour en plein été, c'est dérisoire ! Bien sure que cela est de ta faute ! Cela veut dire que la filtration reste arretée 16h par jour. Pendant ce temps, les galets de chlore fondent dans le skimmer a l'arret et le taux de chlore devient très important dans le skimmer. Le chlore étant un produit lourd, il descend dans la canalisation et ronge tout. Casser juste sous le skimmer ne servira pas forcément à grand chose tout de suite car avec si peu d'heures de filtration, c'est certainement une très grande partie du tuyaux qui sera à remplacer et non juste un bout sous le skimmer. C'est à ça que sert la caméra. Pour savoir jusqu'où il faut remplacer la conduite. Avec ce temps de filtration, 100 % de chance d'avoir des tuyaux HS  .....
http://materiel-couverture-piscine.fr/_media/img/large/2015-01-19-15.29.51.JPG
C'est pas sur ça que tu risque de refaire un collage !



ThunderZ a écrit:C'est une coque et les canalisations sont surement souples.
Concernant les heures de filtrations, en période de baignade, c'est a dire de juin a septembre, la pompe doit bien tourné 6/8 heures par jours. Elle est coupé uniquement lors des baignades (et encore des fois les skimmers tournent quand meme^^) Donc peut-etre que les tuyaux sont "bouffés" mais ce n'est surement pas de ma faute !

Comment faire une inspection par camera ?
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
ThunderZ a écrit: Le maitre d'oeuvre est le vendeur de la piscine (qui a lui même choisi le maçon, etc.), du coup quel recours ais-je le cas échéant ? 

Par avance, merci.


biodisdonc  a écrit :
"  - Salut,
Le maçon n'a pas besoin de décennale si il était sous-traitant du pisciniste. Pour ce qui te concerne, c'est la décennale du pisciniste et elle seule qui compte. Au pisciniste de se débrouiller avec son maçon.  "

Cette dernière affirmation est erronée  !
En France les textes permettent parfaitement à tous les sous-traitants de se retrouver au tribunal et c'est justement pour celà que les procès sont si longs et si nombreux parce que de fait , le juge se déclare très souvent incompétent , ne pouvant déterminer les responsabilités de chacun .
en termes juridiques celà porte un nom : celà s'appelle l'appel en responsabilité et appel en garantie et le maçon a au contraire le plus souvent besoin d'une décennale puisqu'il est lui-même un intervanant BTP :
on se demande au passage , en dehors de faire des barbecue sur quels types d'ouvrage il pourrait intervenir s'il n'avait pas d'assurance , mais enfin passons !
Fais attention :  l'internet est plein d'apprentis juristes qui te conseillent ci ou çà  , (  je ne parle pas pour killa ni pour Bio ) mais en règle générale ,  chaque situation est un cas particulier , le mieux est de consulter un expert , un vrai , d'autant que tu en auras besoin pour éclairer le cas échéant le tribunal sur les responsabilités de chacun de tes intervenants .
Mieux , un expert peut efficacement t'aider en cas de médiation , il obtiendra pour toi des avantages difficilement obtenu par toi-même .
Enfin , fais aussi la part des choses sur les conseils à distance , tirés de généralités certes plausibles , ils ne dépassent généralement pas plus de 50 % de probabilités .
Aide toi donc de talents sur le terrain plutôt que sur internet 
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
quick return a écrit:

biodisdonc  a écrit :
"  - Salut,
Le maçon n'a pas besoin de décennale si il était sous-traitant du pisciniste. Pour ce qui te concerne, c'est la décennale du pisciniste et elle seule qui compte. Au pisciniste de se débrouiller avec son maçon.  "

Cette dernière affirmation est erronée  !
En France les textes permettent parfaitement à tous les sous-traitants de se retrouver au tribunal


Je ne vois pas ce qui dans ma phrase peut faire penser qu'un sous-traitant ne peut pas se retrouver au tribunal.
Le sous-traitant peut parfaitement se retrouver au tribunal, mais ce sera au pisciniste de l'y amener et pas au client.
L'entreprise principale doit assumer la responsabilité des fautes commises par les sous-traitants, c'est la loi du 31 décembre 1975.
Si le pisciniste a choisi un sous-traitant qui n'a pas d'assurance décennale, c'est tant pis pour lui mais cela ne doit pas impacter les droits du client.
Ceci dit, le client peut-être compréhensif et laisser un peu de temps au pisciniste afin qu'il obtienne de son sous-traitant un arrangement amiable.

Mais sur le fond du problème de ThunderZ, les diagnostiques de killa se révèlent souvent justes.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Evite de mêler tes affirmations aux propos des autres , on ne parle ni de Killa ni de Thunder mais de ton affirmation erronée  Mad

Tu affirmes que le maçon n'a pas besoin de décennale , c'est inexact point barre .

pour le reste nous ne sommes pas dupes de ton  "intérêt" pour ce topic , moi j'ai répondu à l'auteur initial du post et je m'arrête là  .
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
quick return a écrit:Evite de mêler tes affirmations aux propos des autres , on ne parle ni de Killa ni de Thunder mais de ton affirmation erronée  Mad

Tu affirmes que le maçon n'a pas besoin de décennale , c'est inexact point barre .

pour le reste nous ne sommes pas dupes de ton  "intérêt" pour ce topic , moi j'ai répondu à l'auteur initial du post et je m'arrête là  .


Si tu arrêtais d'affirmer tout et n'importe quoi sans même prendre la peine de vérifier, voilà de quoi t'instruire.

Fédération Française des Sociétés d'Assurances :

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_47329/fr/assurance-construction-l-assurance-decennale-mode-d-emploi?cc=p1_1371900

" l'assurance décennale, mode d'emploi


Le cas du sous-traitant

Les sous-traitants ne sont pas soumis au régime de l’assurance décennale obligatoire car ils n’ont pas de lien direct avec le maître d’ouvrage. Il n’en demeure pas moins que ceux-ci restent responsables...
"
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Je pense ce que veux dire biodisdonc, c'est que si le maçon qui a travaillé pour le piscinste de ThunderZ n'a pas de décennale et bien ce n'est pas le problème de ThunderZ, mais le problème du pisciniste à qui il a commandé une piscine...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:Je pense ce que veux dire biodisdonc, c'est que si le maçon qui a travaillé pour le piscinste de ThunderZ n'a pas de décennale et bien ce n'est pas le problème de ThunderZ, mais le problème du pisciniste à qui il a commandé une piscine...

Salut Chris
Le problème de Biodisdonc qui ne date pas d'hier c'est qu'il ne copie-colle qu'une partie d'un texte de loi en prenant bien soin d'occulter la partie qui lui donne tort , en effet le sous-traitant n'a pas obligation sauf lorsqu' évidemment il est attaqué en responsabilité mais celà n'a pas d'importance , lorsque l'on connaît l'intervenant , on s'habitue ...

Comme tu le fais justement remarquer , le rôle de Thunder est de marquer sa position face à un interlocuteur direct :  l'installateur ....

Ensuite à condition de ne pas être borné ou de s'opposer systématiquement pour le seul plaisir de s'opposer , (  et je ne parle pas pour toi )  on comprend que l'installateur va appeler très probablement en responsabilité le maçon et que la responsabilité de ce dernier risque visiblement d'être engagée ce qui ne fera pas l'affaire du plaignant surtout si l'entreprise de maçonnerie est depuis fermée .
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe filtration bruit anormal »
Discussion lancée par Ted-bears - 2 réponses
« Algues vertes »
Discussion lancée par drcapac - 11 réponses
« Quel est l'effet du surdosage de chlore choc et contient il du stabilisant ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 14 réponses
« Confirmation d'interdiction du PH- »
Discussion lancée par lilamax - 1 réponses
« Brome à 0 »
Discussion lancée par Mich26 - 19 réponses
« Changement de chlore »
Discussion lancée par junelo - 16 réponses
« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir