Projet piscine à débordement 8x4m

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Bonjour,

Je suis actuellement sur l’étude d’une piscine de 8x4m avec 12m de débordement. Une lame d’eau de 3mm serait donc atteinte avec un débit de 36m3/h.
Une pompe ou deux pompes ?, utilisation d’une pompe de gavage ?, filtration piscine en mode économique ? beaucoup d’interrogations !
Je vous présente l’état actuelle de mon projet.

Caractéristiques principales :

- Bassin 8x4x1.6 m en béton brut étanche coffré, sans enduit de finition ou liner, épaisseur de béton mur et radier 25cm, joint PU injecté entre mur et radier. Dimensionné par ingénieur civil.
- Débordement sur 2 côtés, soit 12m max
- Bac tampon de 3m3
- Local technique annexe à la piscine, hauteur d’homme
- Chauffage par PAC et panneaux solaires existants sur le toit de l’habitation (à prévoir)
- Couverture avec volet roulant immergé
- Piscine utilisable en mode débordement et mode économique (voir climat)

Lieu du projet et climat :
- Suisse, Fribourg
- Gel durant une longue période, jusqu’à -12°C
- Vent ou bise soufflant perpendiculairement au long côté du bassin

Le choix d’une piscine à débordement me paraît appropriée du fait de l’emplacement dégagé sur la forêt/champs, avec une légère pente. Cependant le climat n’est pas favorable à une filtration fonctionnant uniquement par le débordement.
Ainsi, je m’efforce à dimensionner une piscine utilisable en 2 modes :

- mode débordement ; pour la période d’été, température extérieure >xx°C (là où je sais que les pertes thermique sur le débordement seront faibles)
- mode économique ; pour la nuit et avec couverture mais également lorsque la température extérieure est <xx°C.

Je pense que cette piscine serait utilisé autant en mode débordement qu’en mode économique. Ainsi je souhaite réaliser la filtration du mode économique en surface, proche d’un système à skimmer, et non via une bonde de fond comme beaucoup de piscine à débordement. Par exemple en réduisant le débordement de 12m à 1m entre le mode normal et le mode économique.

Avant d’aller plus loin quelques images du projet et vidéo de la situation. La position de la piscine est définie par l’ensoleillement en fin de journée.

https://www.youtube.com/watch?v=JzZ80qzEQ18





Caractéristiques techniques

Pompe : Une seule pompe pour toute l’installation – à ce stade, Whisperflow Intelliflo 3CV à débit variable
Filtre : à définir 30m3/h (toute l’eau est filtrée, pas de pompe de gavage)
Backwash valve : vanne automatique 6 voies compatible filtration 30m3/h (attention les vannes automatiques 2pouces sont limités en débit)
Exemple de vanne : http://www.peraqua.com/en/product/backwash-valve-aquastar-co[...]comfort-4000-safetypack
Tuyauterie : diamètre 63mm
Pompe à chaleur : à définir ~11kW
Traitement : électrolyse au sel, sujet pas encore abordé
Contrôle : Système maison réalisé par mon frère, de préférence avec capteur à ultrason pour gestion de la hauteur d’eau du bac tampon. La piscine sera relié au système KNX/openhab de la maison également effectué par mon frère.

2 modes d’utilisation :

Mode débordement
: Pompe utilisé à débit max, pas de pompe de gavage, toute l’eau du débordement passe par la filtration.
Mode économique (avec ou sans volet) : la hauteur d’eau est réduite automatiquement de 2-3cm (~1m3) via le « skimmer » donnant dans le bac tampon, commuté par vanne motorisé. La filtration se fait par ce « skimmer », en surface à débit réduit.

Ci-dessous un schéma de principe




Mes questions :

1. 12m de débordement avec une pompe 3CV, est-ce suffisant (si maçonnerie précise) ? Je peux éventuellement réduire quelque peu la longueur du débordement.
2. Que pensez-vous du principe « skimmer gravitaire commandé par vanne motorisé » pour le mode économique si bien réalisé, serait-il préférable de le garder du côté débordement, pour ne pas inverser le flux de filtration?
3. Certains favorise le positionnement du volet roulant sur le même côté que le débordement de manière à collecter les résidus lorsque celui s’enroule. Devrais-je favoriser cette solution avec un volet immergé dans une caisse en fond de piscine côté débordement ?
4. Concernant la PAC, est-il possible d’utiliser le principe de bypass standard pour des débits jusqu’à 30m3/h et surtout des débits variables ?
5. Me recommanderiez-vous de splitter les pompes ?

C'est beaucoup de questions pour une présentation de projet.
D'avance merci pour vos remarques/conseils !
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Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
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Voici deux positions possibles pour le volet roulant :

Solution1
Avantages : bac séparé, pas besoin de vider la piscine en cas de problème,
Inconvénients : sens d'ouverture opposé au sens du débordement, moteur dans l'axe à préférer




Solution 2
Avantages : ouverture vers le bac tampon +++, moteur au sec facilement possible car local technique situé derrière
Inconvénients : la piscine doit être vidée en cas de problème (mais moteur au sec !)



D'un point de vu maçonnerie, la seconde solution nécessite un niveau plus profond mais ne complique pas la structure, la largeur du bac tampon peut être réduite. Laquelle favoriseriez-vous ?
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Env. 200 message
Quelle société française contacter pour demander un devis pour un volet immergé de qualité (variante fond de piscine et sous caillebotis) ? Livraison sur France, mais pose par particulier. Merci d'avance.
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De : Fribourg
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Env. 200 message
Quelle société française sérieuse pourrais-je contacter pour demander un devis pour un volet immergé de qualité (variante fond de piscine et sous caillebotis) ? Livraison sur France, mais pose par particulier. Merci d'avance.
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Env. 2000 message
Sr,
ayant une piscine a débordement également en zone de forte gelée l'hiver,a ce sujet vous dites:'Cependant le climat n’est pas favorable à une filtration fonctionnant uniquement par le débordement.'
- je ne comprend pas pourquoi, de toute façon mon conseil est de vidanger la plomberie avant les gelés je ne pense pas que vous ayez envie de prendre un bain quant il fait 5 degrés dehors !
donc pour une piscine de 8X4 , une seule et bonne pompe a haut débit suffit,(celle que vous avez sélectionné est correct) j'ai déja vu sur ce forum, certain qui voulait mettre 2 pompes drôle d'idée, a moins d'avoir un bassin olympique,
ce n'est pas la longueur du débordement qui décide de la puissance de la pompe, mais l'orientation de celui
ci par rapport aux vents dominants, 3 buse de refoulement peuvent suffire , ne réduisez en aucun cas la largeur du bac tampon qui normalement devrais suivre le débordement donc des 2 coté,
pourquoi un mode économique ? quant vous aurez vu l’efficacité a l'épuration d'un débordement, je peux vous assurer que vous n'utiliserez pas le mode économique qui plus est, fait de votre installation une usine a gaz
vous dites:'' 3 .Certains favorise le positionnement du volet roulant sur le même côté que le débordement de manière à collecter les résidus lorsque celui s’enroule.''
-ce n'est pas le role d'un volet de collecter des résidus!!
enfin pour le filtre , mon conseil, triton ou triton 2
pour le remplissage automatique ,faite simple, 3 ou 5 sondes dans le bac tampon branché sur 1 ou 2 relais finder série 72 (50 euros piece chez conrad)

cdlt
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Env. 200 message
ahunuivoile a écrit:Sr,
ayant une piscine a débordement également en zone de forte gelée l'hiver,a ce sujet vous dites:'Cependant le climat n’est pas favorable à une filtration fonctionnant uniquement par le débordement.'
- je ne comprend pas pourquoi, de toute façon mon conseil est de vidanger la plomberie avant les gelés je ne pense pas que vous ayez envie de prendre un bain quant il fait 5 degrés dehors !
cdlt


- Je parle des pertes pendant la saison, durant la nuit ou durant les jours froids. Je comprends qu'il est recommandé de filtrer sa piscine régulièrement. J'imagine que les déperditions dans la cascade sont importantes (grande surface d'eau et lame fine), après, je peux tout à fait filtrer/chauffer par la bonde de fond durant la nuit.


ahunuivoile a écrit:
donc pour une piscine de 8X4 , une seule et bonne pompe a haut débit suffit,(celle que vous avez sélectionné est correct) j'ai déja vu sur ce forum, certain qui voulait mettre 2 pompes drôle d'idée, a moins d'avoir un bassin olympique,
ce n'est pas la longueur du débordement qui décide de la puissance de la pompe, mais l'orientation de celui
ci par rapport aux vents dominants,
cdlt


- Pas sûr, c'est clair qu'avec n'importe quelle pompe, tu feras un débordement, mais il faut quand même respecter ce fameux débit de 3m3/h par mètre de débordement ou en tout cas s'en approché. Le vent dans mon cas, s'opposera au débordement.

ahunuivoile a écrit:
3 buse de refoulement peuvent suffire , ne réduisez en aucun cas la largeur du bac tampon qui normalement devrais suivre le débordement donc des 2 coté,
pourquoi un mode économique ? quant vous aurez vu l’efficacité a l'épuration d'un débordement, je peux vous assurer que vous n'utiliserez pas le mode économique qui plus est, fait de votre installation une usine a gaz
cdlt


- pour chauffage/filtration durant la nuit avec couvreture, ou durant les jours où la piscine n'est peu utilisée... discutable.

ahunuivoile a écrit:
vous dites:'' 3 .Certains favorise le positionnement du volet roulant sur le même côté que le débordement de manière à collecter les résidus lorsque celui s’enroule.''
-ce n'est pas le role d'un volet de collecter des résidus!!
cdlt


- J'ai vu que cela peut aider de mettre le volet roulant comme dans la solution 2. Le fait qui s'ouvre dans la direction du tampon va tirer les éventuelles feuilles ou autres en surface directement dans le tampon, plutôt que de les tirer à l'opposé. D'ailleurs quelle solution adopterais-tu ?


ahunuivoile a écrit:
enfin pour le filtre , mon conseil, triton ou triton 2
pour le remplissage automatique ,faite simple, 3 ou 5 sondes dans le bac tampon branché sur 1 ou 2 relais finder série 72 (50 euros piece chez conrad)
cdlt


- c'est noté, merci !

Merci pour tes commentaires !
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Env. 200 message
Bonjour,

Devant réaliser des travaux de terrassement, j'en ai profité pour démarrer la creuse de la piscine ! Demain je réceptionne 80m3 de terre végétale que je devrais transporter avec le dumper. On continuera le trou de la piscine mercredi et jeudi.
Le trou est immense, mais il ne sera guère plus profond que le niveau naturel.



J'aimerais avoir votre avis sur l'emplacement des refoulements/bondes de fond pour cette piscine 8x4 avec un volet immergé en fond de piscine. Faut-il mettre deux bondes de fond dans le bassin ? (un dans le bac volet et un au milieu de la piscine ?)

Dimension du bac volet recommandé par Grando : 600x690mm (largeur x hauteur), je le ferai légèrement plus grand, qu'en pensez-vous ?

A quelle hauteur mettre les buses de refoulement dans la piscine et dans le bac volet et où ?

D'avance merci pour votre aide, j'en ai besoin !!!

Une vue sur le coffre volet et la position des bonde de fond

Une vue globale, pour l'instant les escalier sont provisoires

une vue sur ce skimmer sur mesure (je le réaliserai en inox), connecté à une vanne motorisé, il me permettra de vider de 2-3 cm la piscine et aussi d'utiliser la piscine en mode skimmer.
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Env. 300 message
Je pense que la sortie du volet dans le sens du débordement comme la première proposition et la plus facile Dans la deuxième proposition le volet va sortir opposé au courant et les débris ne vont pas aller dans le bac de débordement. Les volets Dell sont des très bon volet j'en ai un en piscine miroir avec callebotis attention les volets ne sont pas de sécurité au niveau débordement.
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Env. 200 message
Salut,
C'est la seconde solution (volet en fond de piscine) qui selon moi est la plus intéressante... Le volet s'ouvre vers le tampon, c'est mieux non? Si j'ai bien compris, tu dis que c'est le contraire? Pourquoi? Sur ce site http://www.oviva.fr/debordement.html ils proposent un volet qui s'ouvre comme la seconde solution!
Peux tu me confirmer que tu parlais bien de la solution 1 ?

Je vais consulter les volets Dell. Dans mon cas je descendrai le niveau d'eau de 2-3 cm lors de l'utilisation du volet.
Peut-on avoir des volet avec sangles de sécurité des deux côtés (sur les largeurs) ?

Il me semble que ce produit à des fixations de chaque côté :



Cependant, comme tu le dis, il n'est pas possible de mettre les systèmes de fixation visible sur l'image du côté débordement. Par contre savez-vous ou sont fixés les pièces (sangles) de sécurité sur le volet ? serait-il possible de les fixer d'une manière ou d'une autre par dessus la cascade côté débordement ?

Merci
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Env. 300 message
Je te confirme mon opinion de la première solution car lorsque le soir tu vas mettre ton volet en place les petit débris vont ce retrouvé opposé au débordement et rester toute la nuit sur le bord du volet et tombé dans le fond de la piscine et tu vas déroulé ton volet dans le sens opposé de l'écoulement de l'eau et peu gêner le bon déroulement du volet. Pour les accroches effectivement la deuxième solution parait la mieux mais il existe des volets avec rail. Sur la photos ce sont des accroches pour que le vent ne s'engouffre pas sous le volet et le soulève, mais je ne sais pas comment ils sont fixé une fois déroulé (sur le forum, Elokan doit connaitre).
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Env. 200 message
Bonjour,

Voilà, le trou est fait ! Je dois maintenant m'occuper des autorisations et établir un plan détaillé.
Quel type (matière ou marque) d'encastrés me conseillez-vous pour une piscine maçonnée tout coffré, bonde de fond, et passe paroi ? J'ai vu que certains passe-paroi étaient sablés pour une meilleure étanchéité, avez-vous des recommandations à ce niveau, est-ce qu'un passe paroi en PVC ou ABS ferait l'affaire ?

Ci-dessous quelques propositions :

- Allfit en "laiton" comme utilisé par Ced2001
- Behncke en inox 316L http://www.poolpowershop.de/detail/index/sArticle/4829
- MTS en ABS http://www.poolpowershop.de/pool/pool-einbauteile/bodenablau[...]auf-abscw-2-bi-niro-beb

Qu'utilise-t-on en général pour des piscines maçonnée (avec traitement à l'électrolyse au sel) ?
Je vous remercie pour votre aide

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Env. 200 message
Bonjour,

Le support de poolpowershop.de me conseille définitivement une solution en plastique dans le cas où le traitement se fait à l'électrolyse au sel (préconise l'utilisation de matière plastique ou titane).

Je pourrais donc m'orienter vers cette marque http://www.mts-produkte.de/katalog_pdf1.htm

Je lis des posts où les personnes ont expérimenté des détériorations de leur béton avec les produits de traitement et je comprends que le PVC armé est une solution de premier choix. C'est aussi une solution qui me permettrait de faire ma structure non étanche, avec mur en parpaing, plus simple à réaliser qu'un coffrage. Bref je me tâte, je vais aller discuter avec des possesseurs de piscine béton brut et également avec un ingénieur béton.
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Env. 200 message
Je pense que la réalisation d'une piscine à débordement en béton apparent risque d'être délicate. Si je veux obtenir un béton vraiment lisse, il faudra utilisé des panneaux de coffrage de compét', idem pour le dessus des murs, imaginer lisser le haut du mur de débordement avec un léger angle sans pouvoir le retoucher par la suite (étant donné que je ne mettrais pas de margelles).

Ainsi je pense qu'il est plus judicieux de faire un débordement avec des margelles, soit en carrelage (mosaiques) soit en granit.

Comment se colle une tablette en granit dans une piscine miroir? Est-ce que l'étanchéité, se fait au niveau du joint avec la plaque qui fait le retour (joint de carrelage epoxy) ou est-ce que l'encollage du granit sur la tête de mur se fait avec un produit étanche ? Dans le cas d'une structure en béton étanche que feriez-vous ?

(http://www.google.ch/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAcQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.moripiscines.ch%2F%3Fpage%3Dnos_realisations&ei=o3mWVdveFuX8ywPuuLrIBg&bvm=bv.96952980,d.bGg&psig=AFQjCNHKObJtaVtHc6RcukOl-c4YFzTjqw&ust=1436011290120577)
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Env. 200 message
Bonjour,

Je planifie le positionnement des buses de refoulement et bonde de fond/aspiration pour une piscine 8x4 à débordement sur deux côtés (débordement en violet sur l'image).
Je n'ai pas encore positionné l'escalier.

Je planifie d'utiliser une seule pompe à débit variable 3CV

Pourriez-vous me donner votre avis sur le positionnement des buses de refoulement ?

En bleu, ce sont les refoulements à 30-35 cm du niveu d'eau face au débordement et à 20 cm du fond côté débordement.
En jaune, des spots
En rouge, des aspiration (bondes ou passe paroi standard avec "grille" devant)

Je prévois l'utilisation de passe paroi MTS (http://www.poolpowershop.de/pool/pool-einbauteile/mauerdurchfuehrung/mauerdurchfuehrung-kunststoff/mts-uni-set-beckenwanddurchfuehrung-abs-gruen-300-mm), pour tous les points rouge jaune et bleu (les bonde de fonds seront aussi MTS)

Certains passe paroi donneront dans le bac tampon, je passerai dans la bac tampon avec du tube PVC rigide (la bac tampon serait donc couvert, genre caillebotis)

Petite remarque, le vent s'oppose au long côté du débordement, ainsi je positionnerais les buses uniquement sur les longs côtés avec le principe de refoulement C de l'image ci-dessous (source http://piscineinfoservice.com/filtration/fonctionnement-filt[...]au-piscine-debordement)



Merci pour vos commentaires.
Besoin d'aide, merci !



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Env. 10 message
La solution A me semble la plus intéressante. Les buses doivent être positionnées en fond de paroi verticale (à 10 cm du fond) et coté opposée au débordement. Idéalement sur les 2 parois opposées au débordement.
La solution B : l'eau ne vas prendre la peine d'aller à l’opposé pour ensuite aller au débordement. L'eau va aller directement au débordement. Le brassage sera limité coté opposé au débordement.
La solution C est un mix : mais il faut être capable de gérer les débits respectifs.
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Env. 10 message
Une pompe 3cv c'est largement suffisant. un débit de 20 m3 semble suffisant.
Par contre 4 buses pour une seule pompe de 3 cv c'est trop juste.
Je pense que 6 à 10 buses avec un équilibrage des débits pour la distribution serait plus intéressant.
Je pense aussi que le filtre doit toujours être sur-dimensionné par rapport aux caractéristiques de la pompe. Il faut aussi faire la chasse aux pertes de charges en utilisant des coudes grand-rayon. Ton système fonctionnera à basse pression (risque de fuites diminué et tenue dans le temps)
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De : Bordeaux (33)
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Env. 6000 message
Le dernier débordement d'angle que j'ai fait, j'ai posé des buses en bas de paroie uniquement en face des cotés débordant. Pour le vent faut voir si ça joue réellement, dans le sud de la france oui mais chez toi y a t'il régulièrement du vent ? Pour le caillebotis sur le bac tampon tu va perdre beaucoup plus d'eau que sans.
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Messages : Env. 6000

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Env. 10 message
4. Concernant la PAC, est-il possible d’utiliser le principe de bypass standard pour des débits jusqu’à 30m3/h et surtout des débits variables ?

Toutes les PAC fonctionnent avec un débit mini et un débit maxi (voir doc technique de chaque PAC).
Il faut donc sur la ligne sortie filtre et avant traitement de l'eau installer un by-pass équipé de vannes.
Le système doit permettre de passer tout le débit sur la ligne normale ou bien de passer une partie du débit sur la PAC et l'autre sur la ligne normale.
La pompe à débit variable ne me semble pas très intéressante. Le surcout est important.
Il faudra régler les débits à chaque fois qui passent par la PAC à chaque changement de débit de pompe.
Ou alors trouver un compromis  sur les débits.
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Env. 200 message
Merci pour vos remarques. Non il n'y a pas vraiment de fort vent, mais j'ai l'impression que la variante C permet de mieux brasser le fond. Mais une version avec les bus en face des débordements est aussi plus simple dans mon cas.

Pour la PAR, il existe les modèles Sumheat qui acceptent des débits très important (je crois que Elokan m'a donné l'info sur un autre post), mais ces modèles sont assez chers malheureusement.

En ce moment, je suis très indécis, j'hésite avec une version miroir à débordement total + cascade sur deux côtés (donc avec pompe de gavage). J'ai également des problèmes à définir la jonction cascade/terrasse et accès à la technique. Je vais d'ailleurs simplifier et éviter ces différences de niveau sur le radier, ça complique trop!

Mais bon, j'ai déjà un trou Rolleyes
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Env. 200 message
Gironde, il y a 7 buses sur mon dessin :

4 en face du débordement, à 30 cm sous l'eau
3 sur le mur du débordement, à 20 cm du fond (tu les distingues sur l'image)

Tu penses réellement que 20m3/h sont suffisant pour 12m de débordement (j'ai lu idéalement 36m3/h pour 3mm de lame d'eau)...

Merci pour tes conseils.
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Messages : Env. 200
De : Fribourg
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Env. 300 message
Idéalement c'est 3mm pour le débordement mais si tu le fait précisément ton débordement tu peut faire moins. Par contre impératif les buses de refoulement en bas des parois sinon tu verras trop le mouvement de l'eau en surfaceet tu n'auras pas l'effet escompté, et le brassage de l'eau ne serra pas efficace (le chemin étant la ligne droite l'eau ira irrémédiablement vers le débordement). la poussée des buses de refoulement doit étre proche de leur capacité maximum pour une efficacité de brassage importante les poussées de buse lorsque l'on met les mains devant on voit bien que l'eau chaude ne va pas très loin et vite diffuse, il faut mettre toutes les chances de sont côtés. Pour le débordement j'ai une pompe de gavage qui ne passe pas par le filtre pour réduire les coûts de fonctionnement et d'achat de filtre pompe à débit variable et rendre le débordement au top et faire des grosses bombes plongeons etc
Bon courage dans ta reflexion
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Env. 10 message
Bonjo[b]ur Grenkeper,

Je vois que toi aussi tu as réalisé une piscine miroir : magnifique !!

As-tu des problèmes de stabilité de pH dans le temps ?
J'ai une piscine miroir[b]. Après réglage du TAC/dureté en début de saison, mon pH part à la hausse (7.6 à 7.8) avec la chauffe et la mise en marche de l'electrolyseur. Ensuite, le TAC évolue à la baisse et le pH devient instable (variation entre 7.2 et 7.8 entre nuit et jour (jour couverture ouverte et nuit couverture fermée). Au final j'ai un TAC bas (40 à 50ppm) et un pH bas 7.2. Je suis en train de recharger en bicarbonate de calcium pour remonter mon TAC.
Que penses-tu de l'injection de CO2 pour stabiliser l'oxygénation de l'eau ?

Cordialement
[/b][/b]
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Env. 200 message
Bonjour,

Je suis toujours et encore su la planification de ma piscine. L'image ci-dessous décrit la partie hydraulique. Il s'agit d'une piscine à débordement sur deux côtés (~10m de débordement) avec un local technique annexe en contrebas de la piscine et du bac tampon.
Dans mon cahier des charges figuraient la possibilité de diminuer le niveau de la piscine de 3-5cm lors de la fermeture du volet et également la possibilité de filtrer le bac tampon lorsque la piscine ne fonctionne pas en mode débordement mais en mode économique, avec aspiration via le bonde de fond de la piscine (comme généralement réalisé pour une piscine à débordement). C'est un plus, car je pense que le mode éco sera utilisé le 90% du temps. J'ai réfléchis à plusieurs solutions, mais cette méthode me parait être la moins compliqué.

Ainsi, vous trouverez une vanne 3 voies en plus par rapport à un système à débordement normal qui me permet de filtrer le contenu du bac tampon, elle me permet également de vider la piscine de qques centimètres.

Autres remarques :

- passe-paroi prévus : all-fit en bronze ou bronze rouge (Allfit propose deux matériaux différents, le bronze pour les piscine d'eau-salée ou un peu salé, et le rotguss, pour piscine normale, voir en page 2 http://www.freizeittechnik.de/Texte/Katalog_allfit.pdf, d'autre infos concernant les taux admissibles pour rotguss ici http://lahme.visc-media.de/Hugo_Lahme_AllFit_Katalog_Stand_09_2013/#/2)
- vannes BESGO 1x 5voies et 3x 3voies... ouais, il y a pour $$$ de vannes ;-/
- Pompe à débit variable Pentair Ultraflow VSD ou VF, avec Module Intelliflo qui permettra la selection de 5 vitesses préprogrammées par une commande faite maison
- Le système de contrôle sera fait maison (Backwash auto, commutation des vannes, contrôle du bac tampon, volet...)
- Le système de traitement sera une régulation pH et Chlore standard par pompes péristaltiques, sonde redox et sonde ORP, ce système sera également fait maison.

Je vous remercie de regarder le principe de fonctionnement et de me donner votre avis général et si possible me conseiller sur :

- où positionner des clapets anti-retour (la technique est en contrebas de la piscine et BT)?
- quel diamètre de tuyau (je souhaite dédier une conduite par buse/aspiration)? Je pensais à du 63mm sur les 3x aspi et 2x bondes de fond, du 50mm sur les 8x refoulements, les vannes seraient en 63mm (sinon c'est vraiment très cher). Faut-il mettre >63mm après les "fusions" de conduites ?


D'avance merci pour votre aide.

Cliquer sur la vignette, l'image est grande !


Pour la technique, je m'orienterai peut-être sur une solution équivalente à celle-ci (manière de passer des tuyaux dans le local). Les introductions étanches unitaire sont trop chères. Cependant j'aurai des questions sur la vidange des tuyaux....
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Gironde a écrit:Bonjo[b]ur Grenkeper,

Je vois que toi aussi tu as réalisé une piscine miroir : magnifique !!

As-tu des problèmes de stabilité de pH dans le temps ?
J'ai une piscine miroir[b]. Après réglage du TAC/dureté en début de saison, mon pH part à la hausse (7.6 à 7.8) avec la chauffe et la mise en marche de l'electrolyseur. Ensuite, le TAC évolue à la baisse et le pH devient instable (variation entre 7.2 et 7.8 entre nuit et jour (jour couverture ouverte et nuit couverture fermée). Au final j'ai un TAC bas (40 à 50ppm) et un pH bas 7.2. Je suis en train de recharger en bicarbonate de calcium pour remonter mon TAC.
Que penses-tu de l'injection de CO2 pour stabiliser l'oxygénation de l'eau ?

Cordialement
[/b][/b]

Salut ,
De fait , la totalité des piscines miroir   " souffrent "   de ph instable .
C'est tout à fait normal , c'est l'effet  " fontaine "  qui augmente de manière importante le pH de ton eau par la libération du CO²
Il n'y a qu'une seule solution :  employer des désinfectants qui font naturellement tomber le Ph plutôt que d'utiliser ceux qui le font monter .
Les seuls désinfectants qui abaissent le pH sont :  chlore , le brome , et certains floculants .   (  et bien sûr le pH- qui n'est pas un désinfectant  ! 
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
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Bonjour,

Je reprends les choses en main, nous allons ajuster le fond de fouille d'ici la fin du mois et faire un béton maigre, sous lequel je poserai des conduites 80-100cm dans lesquelles j'enfilerai les tubes PVC flex. Je dois également faire en priorité ma terrasse en dalle granit pour laquelle je dois réaliser un radier, j'en profiterai pour faire le béton maigre de la piscine en même temps.

Je planifie le système hydraulique car je souhaite passer commande prochainement (commande sur un site allemand poolpowershop.de).

Je crée un local technique annexe à la piscine, malheureusement l'écoulement existant est plus haut que le bas de la piscine, c'est pourquoi j'ai ajouter un puits avec une pompe de relevage pour les eaux de drainage, et aussi pour vider la piscine complétement (je peux aussi la vider pas gravité à 90% sans passer par ce puits)

Je dois faire un choix sur les passe-paroi et buses. Mes deux possibilités :

- Passe paroi MTS en ABS, avec buse en V4A
- Passe paroi All-fit en bronze (ou rotguss), avec buse en Bronze+finition V4A

Les deux variantes ont un coût similaire (mais très cher, quasi 200Euros par refoulement). Donc voilà, je dois choisir entre ABS ou Bronze. Sachant que je ferai un traitement au chlore, que choisiriez-vous ?


Je posterai un schéma hydraulique prochainement
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Voici le schéma hydraulique actualisé, je posterai également une image de la forme de la piscine qui a un peu changée, mais on la devine sur ce schéma (la base du local technique est à la même hauteur que la base du bac tampon) :



Les modes de fonctionnement sont expliqués dans le schéma ci-dessous :
- le mode "vidage" permettra de réduire rapidement le niveau de la piscine (déroulement du volet et également si je veux réduire le niveau de max 10cm)
- le mode "filtration bac tampon" permettra de filtrer le bac tampon, étant donné que la piscine est en mode économique (et couverte) le 95% du temps. sinon l'eau stagne dans le tampon sans être filtrée.

Ces deux modes supplémentaires (par rapport à un système à débordement standard avec mode éco) sont possibles avec l'ajout d'une vanne besgo 3 voies.

Ce schéma n'est pas à jour, le mode par défaut (toutes vannes Besgo non alimentées) doit être en position économique. Il est en position débordement sur ce schéma. Ceci afin d'éviter de vider la piscine.


Points principaux :

- vannes Besgo automatiques pour lavage, contre-lavage du filtre et sélection mode eco/débordement
(http://www.besgo.ch/sites_english/public/Abb_Download/Pdf/Prosp_franz.pdf)

- pompe Speck Badu Eco VS, vitesse variable, avantage 3 vitesses ajustables facilement contrôlables avec une interface externe (simple relais) -> mieux que le modèle Pentair précédemment choisi qui requiert en plus une carte de contrôle supplémentaire
http://www.poolpowershop.de/pool/filter-pumpen/poolpumpe/spe[...]ck-pumpe-badu-90-eco-vs

- traitement par Chlore et pH : unité de contrôle automatique faite maison avec les accessoires suivants :
pompes péristaltiques:
http://www.ebay.de/itm/PB-1-5-Schlauchpumpe-Dosierpumpe-Peri[...]umpe-230V-/121345373182
Sondes pH et électronique:
https://www.atlas-scientific.com/product_pages/kits/ph-kit.html
Sondes ORP et électronique:
https://www.atlas-scientific.com/product_pages/kits/orp_kit.html
La station sera contrôlé par un Arduino, il enverra les valeurs de pH et chlore à l'unité centrale et recevra en retour les valeurs à injecter (interface RS485)

- Unité centrale pour commande de la pompe, vannes, lumières, régulation du traitement, commande volet et liaison avec le système domotique KNX -> sera réalisée avec une Raspberry Pi.
Mon frère réalisera le software de ce système de contrôle

- Volet roulant : l'axe motorisé immergé et passe paroi du volet roulant sera réalisé par moi-même en V4A et PA6, il sera motorisé par un moteur externe. Ceci réduira considérablement les coûts. Le volet sera choisi plus tard sur mesure.
Ce projet est détaillé dans usinages.com, les pièces pour la réalisation de l'axe sont connues (un forumeur m'a proposé de récupérer une motorisation qu'il a adapté pour mon usage, je vais recevoir le système prochainement, merci Saquet) :
http://www.usinages.com/threads/autoconstruction-dun-axe-mot[...]ulant-de-piscine.80762/
http://www.usinages.com/threads/commande-de-moteur-asynchron[...]volet-de-piscine.80857/

Je prépare actuellement une commande de matériel sur poolpowershop.de, nous ajusterons le fond de fouille d'ici la fin du mois et réaliserons un béton maigre. Je posterai une image ou l'on voit la position exacte des buses.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. (passe-paroi ABS ou bronze ? voire post précédent)
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Usine à gaz.
Bon courage pour mettre tout cela en oeuvre et pour la maintenance...

Rajoutez des capteurs pour détecter les problèmes liés à des défaillances des électrovannes

Je pense pas que les pros qui font des piscines miroirs à débordement fassent des trucs aussi complexes...
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Salut,

Oui, ça me fait aussi un peu peur. Avec ce système, je vise au contraire une maintenance réduite (une fois complétement terminé bien sûr
La grosse différence que je vois avec une piscine à débordement faite par un pro (celles que j'ai eu l'occasion de visiter dans ma région), c'est la vanne supplémentaire permettant d'ajuster le niveau de la piscine et de filtrer le bac tampon. Je pense que c'est un plus, pas obligatoire, mais gérable. Le système de lavage/contre-lavage du filtre avec vanne Besgo, c'est assez standard, le système économique/débordement aussi, et à mon avis obligatoire dans ma région.

Par contre, j'ai rarement vu des systèmes avec des vannes Besgo sur les forums. C'est assez cher mais elles sont pourtant très utilisés dans des piscines à débordement.

Je vais faire en sorte que les défaillances des électrovannes soient gérées, mais il s'agit de vannes relativement simple avec une position par défaut.

Je peux simplifier l'usine en enlevant une électrovanne, mais je perds deux fonctions, et ceci ne simplifierait que peu la tuyauterie.

Pour info la partie "puits et pompe de relevage" rajoute de la complexité à mon schéma, mais cette partie n'a pas grand chose à voir avec la piscine, il faut le voir comme un écoulement vers les égouts.
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Quelques remarques:
- Dans votre schéma des modes de filtration, il manque un état pourtant primordial, celui où la filtration est arrêtée.
- Pour le bac tampon, il vaut mieux aspirer par la bonde de fond. Ca laissera plus de marge de manoeuvre en cas de niveau d'eau insuffisant dans le bac. Et refouler par ce que vous appelez les aspirations. 2 BdF en tuyau de 63 sont suffisants pour une pompe de 30m3/h. A la rigueur pour être tranquille mettez en 3.
- Sur vos schémas il manque les clapets anti-retour. Vous ne pouvez pas compter sur les électrovannes en cas de coupure de courant. C'est absolument indispensable, il en manque au moins 2 pour protéger l'aspiration et les refoulement du tampon.
- Comment comptez vous gérer le niveau d'eau dans le bac tampon? Il faut gérer quand il n'y a presque plus d'eau dans le bac (couper la filtration et remplir avec de l'eau), et et il faut aussi gérer la situation quand le niveau d'eau dans le bac s'approche dangereusement du trop plein (forcer la pompe). Il y a le problème de la pluie aussi. En plus vous avez 5 modes de filtration différents (éteinte, débordement, vidage, ...), à chaque mode en cours de fonctionnement il faut définir les actions à réaliser dans les situations critiques de niveau d'eau. Pour compléter le casse tête, imaginons que la piscine est dans le mode remplissage (pas assez d'eau) ou le mode marche forcée (trop d'eau). Mais en plein milieu de ces 2 modes, vous avez programmé un passage d'une filtration à une autre, vous risquez de remplir la piscine alors que vous êtes en mode économique.
- Le capteur de niveau d'eau est aussi très important pour rattraper la situation lorsqu'un des clapets anti-retour est bloqué (et ca m'est personnellement déjà arrivé 3 fois en 6 ans). Le problème d'avoir 5 modes de filtration est que vous risquez de ne plus pouvoir profiter de ce "secours".
- Quitte à automatiser, mettez un compteur d'eau numérique relié à votre domotique pour mesurer la quantité d'eau injectée dans le circuit. Sans cela, vous aurez peut être des fuites que vous ne remarquerez même pas.
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Le mode vidage est inutile. A partir du moment où vous tournez en mode "économique" et que la piscine a fini de déborder ce qu'elle pouvait déborder, elle ne débordera plus.

Ca sert à rien de vouloir baisser le niveau de l'eau coûte que coûte puisqu'en cas de pluie il remontera. Et donc faut bien que votre piscine soit capable de fonctionner avec un niveau d'eau maxi. Ou alors faut mettre un capteur de niveau d'eau dans la piscine, et gérer ce paramètre en plus... quel enfer !

Pour les modes économiques et filtration tampon, je comprends bien pourquoi vous voulez faire cela, mais à mon sens ca sert à rien du tout. Je pense vraiment pas que le volet pose un quelconque problème si la filtration avec débordement est en route.
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Parfait, merci pour ces commentaires.

Pour le remplissage de la piscine ou l'adjonction d'eau, j'ai placé un point d'entrée sur le circuit, mais je l'ai fait avec des pincettes. Je rempli la piscine et non le tampon. Vos remarques vont me permettre de contrôler certains points.
Je peux effectivement intervertir les BF et les aspirations... à voir, je pensais mettre ces aspirations très basse.
Je vais lister tous les modes de fonctionnement, avec mon programmeur de frère on doit mettre au point une machine d'état assez conséquente, et vos remarques vont m'aider.

Compteur d'eau, excellente remarque. Je vais ajouter ça.

Je pensais utilisé un capteur ultrasons pour le niveau du bac tampon (https://www.sparkfun.com/products/11724), mais finalement je pense me rabattre sur des flotteurs standards, plus robuste.

Pour les vannes anti-retour, je vais aussi y réfléchir, les vannes besgo, ont quand même un plus pour ça je pense... je vais regarder ce point en détails

Merci d'avoir pris le temps de lire mon schéma, et merci de continuer à suivre
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La filtration en mode débordement génère des pertes de chaleur énorme selon moi... je chauffe avec une PAC par exemple pendant la nuit et refroidi tout par le débordement, c'est dommage. Le mode économique, je le veux vraiment, surtout dans ma région.

Pour le mode "vidage" : d'abord, je voulais filtrer le tampon, puis j'ai vu que cette fonction m'offrait "gratuitement" la possibilité de descendre le niveau d'eau en fonction de la taille du Bac tampon. Mais j'avoue que Vidage et Filtration Tampon sont discutables. Le mode économique, moins !
Merci
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Env. 200 message
Le chauffage ne peut se faire que filtration allumée. La filtration nocturne n'a aucun intérêt point de vue "filtration" en tant que telle.

Je ne suis pas expert en thermodynamique, mais je pense que chauffer la piscine de nuit ne sert pas à grand chose si ce n'est dépenser de l'argent pour rien.

De ma petite expérience en piscine je sais que en début de saison, on fait une étape de "montée en température" de l'eau de piscine. Qui dure quelques jours, et où la filtration et chauffage doivent tourner en permanence. Une fois la montée en t°c terminée, on programme le chauffage sur une valeur cible de l'eau, avec une filtration de journée (ex: de 7h à 21h pour une eau à 28°C). On couvre la piscine de nuit pour limiter les déperditions, et au beau matin la filtration et le chauffage se remettent en route et il ne faut plus que quelques heures pour revenir à la température cible.

Si vous appliquez cette politique:
- Il n'y a pas de filtration la nuit, donc pas de débordement et il y a le volet qui limite les déperditions (je reconnais qu'un volet c'est pas l'idéal, mais pas d'autre solution !)
- Pendant la phase de montée en température, vous manipulez les vannes manuellement pour passer en mode économique. Une fois cette phase terminée, vous repassez manuellement en mode débordement
- En hiver, si hivernage actif alors mode débordement pour pas que l'eau du bac tampon ne tourne

Perso je pense que vous vous plantez sur le mode économique, ce n'est pas nécessaire hors phase de montée en température. Même si Fribourg c'est pas la côte d'azur, les nuits d'été ne sont pas si froides que cela. Votre postulat de base qui consiste à dire qu'il faut chauffer la piscine de nuit vous emmène à réaliser une véritable usine à gaz avec plein d'automatismes qui risquent de tomber en panne. Si une de ces pannes (ou plusieurs pannes simultanées) vous amène dans des situations catastrophiques (fuite par vidange, pompage à vide, refoulements bloqués, ...) vous ne dormirez pas tranquille
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La phase économique: je l'ai appliqué en ne passant pas par le bac tampon, l'eau n'étant pas mélangé par le bac tampon l'eau n'a plus les méme caractéristiques, donc chaque changement la régulation fait varier beaucoup l'eau ( je fonctionne en mode électroliseur). la meilleur solution c'est de faire la filtration en mode débordement et mettre le volet en mode débordement ne change rien (j'ai fais ma propre piscine miroir il y a trois ans).
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Disons que pour ce problème, ca n'en est pas un puisque Jaqpot va faire sa propre régul chlore et pH automatisé. Il faudra juste au niveau du logiciel penser à retarder de plusieurs minutes la première mesure de l'eau lors d'un passage économique->débordement.
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Effectivement, il est plus adapté de chauffer la piscine avec la PAC juste avant la baignade (exemple l'après-midi pour une baignade après le travail !) Par contre la nuit, nous avons le bas tarif, donc électricité deux fois moins chère... Il y a sans doute un intérêt de chauffer la nuit pendant les périodes plus froides. Mais je comprends vos remarques.

Par rapport au commentaire de Greekeeper, mon usine me permettrait de faire des cycles de filtration sur le bac tampon également. Donc le Bac tampon serait filtré comme la piscine. En passage éco-débordement, l'eau du bac devrait avoir plus ou moins les même propriété que la piscine.

C'est clair que le contrôle de l'ensemble sera délicat mais c'est une partie qui ne sera pas négligée.

Sinon, une image d'un post précédent avec lequel le mode économique était réalisé par une sorte de skimmer "gravitaire" qui s'écoule par gravité dans le bac tampon lorsque la vanne est commutée. Ainsi circuit de filtration passant toujours par le bac tampon. Niveau d'eau dans la piscine en mode économique fixé par la hauteur du "skimmer" (avantage par rapport à l'eau de pluie...).
Le skimmer peut simplement être une passe-paroi (genre prise balai). Si la vanne ne commute pas correctement, l'eau passera par le débordement (aucun problème). et pas de risque de vider la piscine dans le bac tampon. (Le circuit de filtration passe toujours par le bac tampon, donc une vanne anti-retour est nécessaire lorsque la pompe est arrêtée, tandis qu'avec le système actuel, la vanne besgo à sa position repos sur le mode éco donc pas forcément besoin d'anti-retour, quoique...)

Avec cette version, je ne connais pas vraiment le débit obtenu par gravité et la hauteur de l'eau est donnée par la position du "skimmer gravitaire" (sauf si je réalise un "coude" dans le local technique qui me permettrait d'ajuster cette hauteur, car je n'étais pas chaud de figer cette hauteur dans du béton). Ces points, mais surtout le premier me dérangeait.

J'avais abandonné ce concept, mais il est avantageux si je fais le décompte des vannes nécessaires et donc moins complexe.

Des avis sur cette version ? débit gravitaire par un simple passe paroi ou vrai skimmer ?
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Le coup du skimmer gravitaire est plutot une bonne idée puisque ca permet de gérer l'eau de pluie. Par contre doublez la sécurité avec 2 électrovannes plutot qu'une, et trouvez un moyen d'être averti en cas de défaillance de l'un ou l'autre.

Pour en revenir au volet, je comprends pas pourquoi vous optez pour la solution volet en fond de piscine. Esthétiquement je pense que c'est plutot une mauvaise idée, car le fond d'une piscine propre est TRES visible. Donc vous verrez, un petit bout de volet, la plaque, et surtout toutes les feuilles et déchets qui vont rester collés à l'ouverture entre la paroi et la plaque. Je suis même pas sûr qu'un robot soit capable d'aller nettoyer ca parfaitement. Je n'y connais pas grand chose pour la technicité des volets, mais waouh, le moteur à sec dans le local piscine ca veut dire qu'il y a une source potentielle de soucis avec l'étanchéité, d'autant plus que c'est en fond de piscine, donc avec une pression élevée.
Pour en rajouter une couche, sans guide verticaux, je vois pas comment être sûr que le volet va monter "à pic" le long de la paroi plutôt que de partir en pente douce. Avec un enjeu important sur la sécurité d'un gamin qui tombe de ce côté là de la piscine.
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Env. 200 message
Pour le skimmer gravitaire, le débit résultant me posait problème, je ne le connais pas... bien que ce ne soit pas un gros problème, car c'est le niveau d'eau qui va légèrement augmenter si le débit de la pompe en eco est supérieur à ce que peut sortir le "skimmer gravitaire"... j'ai un peu de peine sur ce point. je voulais le gérer en faisant passer l'écoulement par un coude dans le local technique qui me permettrait d'ajuster la hauteur (bien que ce coude finirait plutôt dans la dalle supérieur du local :-/)

Pour la question du volet. L'étanchéité ne me fait pas trop peur, c'est un axe qui tourne lentement, avec un joint de qualité, il n'y aura pas problème. et je peux le faire moi-même et ainsi économiser plusieurs milliers de francs. La position du local me facilite l'accès au moteur.

La position du volet vient du fait que je voulais un local d'une hauteur correcte, pour pouvoir stocker quelques accessoires durant l'hiver et également un bac tampon suffisamment volumineux pour pouvoir descendre un peu le niveau d'eau. Ainsi le fond du bac volet se trouve à la même hauteur que le Bac tampon et le local. C'est une position que propose les marques Grando, Del, Bieri. De ce que j'ai vu sur des vidéo, les volets montent bel et bien verticalement.

C'était aussi pour l'esthétique. Mais avec ta remarque je comprends que cela peut ne pas être optimal.

La bonde de fond et le principe de filtration actuel assure un écoulement par ce bac, selon moi intéressant.

Je dois vraiment me décider sur la forme de la piscine car ce w-e j'ajuste le fond de fouille et je dois justement enlever la terre dans ces zones-là (Bac tampon, local, bac volet). La piscine je veux la faire en pente douce de 1.40m vers 1.70m!
J'ai loué des machines pour ce w-e !


Edit : concernant l'esthétique, la version en fond de bassin est généralement vendu comme "discrète" (http://www.posematerielpiscine.fr/volet-piscine-fond-de-bassin/index.html). Par contre niveau nettoyage, je pense que c'est pas l'optimal (trappe pas si simple à ouvrir, profondeur...) mais une bonde de fond dans le bac permettra un pseudo-entretien du bac.
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Voilà une vanne intéressante pour mon système gravitaire :
http://www.koigarten-mueller.de/Pneumatischer-Zugschieber-90-mm-Valterra

ça existe aussi en 110mm mais pour presque 3 fois le prix, autant utiliser 2 vannes de 90mm

Des diamètres de 50-63mm ne suffiraient pas à évacuer ~10m3/h.

en me basant sur http://www.sogicommunication.com/wp-content/uploads/2013/05/[...]-11-eaux-pluviales.pdf, 90mm de diamètre -> 3.5l/s -> 12.6m3/h (je sais pas trop comment calculer ça, je pense que le case est proche d'une descente d'eau pluviale. (voire page 8)

si je pars sur la version skimmer gravitaire, j'utiliserai 2 vannes de ce type, avec tuyau PVC de 90mm, connecté à un skimmer fait maison (en inox V4A).

En fait, il ne serait même pas obligatoire de gérer les cas de défaillance, ni de dédoubler les vannes étant donné que si la vanne bugue dans une quelconque position, la pire chose qui peut arriver est que la piscine déborde par le débordement, et ça c'est pas grave.
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Pourquoi faut il évacuer aussi vite? De combien de cm doit baisser le niveau de la piscine?
Quelle est le volume du bac de débordement ?
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Env. 200 message
Le temps de mise à niveau m'importe peu, actuellement j'ai prévu un bac de 4m3 qui me permettrait de vider quasi 10cm si souhaité! Mais je vais sans doute réduire un peu si je pars sur cette variante!

Ce qui est important c'est le débit de filtration en mode eco, filtration qui se fera par ce "skimmer". Une pompe Speck à débit variable m'offrira une plage de 8 à 25m3/h environs. En mode éco j'utiliserai sans doute le débit le plus faible, je pense (?). 8m3/h qui devront être évacué par le skimmer en gravitaire (et non aspiré comme un skimmer normal). Et là je pense que ça peut très vite saturé si j'utilise un diamètre de conduit et vanne trop faible. Raison pour laquelle je regardais les descentes d'eau pluviales car problématique proche! Après si la ligne d'eau monte de 1-2cm au dessus de l'écoulement gravitaire, ce n'est pas grave mais mieux vaut dimensionner et assurer que cet écoulement ne soit pas une limitation.
C'est le problème qui m'avait fait abandonné ce concept, mais là j'ai trouvé des vannes grand diamètre abordables!

Une descente d'eau pluviale de 90mm de diamètre permettrait un débit de 12m3/h avec un remplissage du chêneau de 0.2. (Voir pdf du post précédent)

Je ferais en sorte de pouvoir ajuster le niveau de l'écoulement gravitaire manuellement, entre 2 et 10cm (si je garde mon gros bac)

Pour le chauffage, mon système doit supporter un débit variable. Sachant que je chaufferai uniquement en eco, j'ajusterai mon by-pass de PAC pour avoir le débit optimal dans la PAC... Et lorsque je passe en débordement le débit sera triplé! Comment gérer ça (sans vanne) ? Les PAC supportent? Grosse perte de charge?

L'avantage de l'autre Systeme est que je pourrais mettre la PAC uniquement sur le circuit eco, d'ailleurs c'est peut-être ce que font les pros ! Sinon il y a les PAC Hayward Sumheat qui performe à débit variable (grande plage)

A ce stade on peut se demander pourquoi je complique, je résume (aussi pour moi):
1. filtrer le bac tampon (toujours passer par lui)
2. limiter les déperditions de chaleur par le débordement pour une filtration-chauffage nuit ou jour.
3. caler le volet, avec ou sans pluie
4. pouvoir éventuellement descendre le niveau de la piscine de 10cm pour jouer tout en continuant la filtration (dans ce cas j'ajusterais le niveau manuellement, il ne fait pas de sens de réduire autant le niveau à chaque fois)
5. Le débordement n'est jamais très bon pour la filtration (apport d'oxygène), par exemple l'électrolyse est paraît-il pas toujours recommandé pour un débordement. Le traitement chlore c'est plus adapté j'ai entendu! Mais dans mon cas débordement uniquement à l'utilisation ou quand je veux voir le miroir, d'une touche sur mon smartphone ))

Je dois résoudre le problème de la PAC mais sinon cette version gravitaire est intéressante et plus simple à contrôler que l'autre. Je supprime deux vannes Besgo aussi, sauf si jen garde une pour la PAC!

Edit : schéma avec skimmer gravitaire

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Voici deux articles intéressants de Aquasolar (Besgo) avec quelques comparatifs :

http://www.besgo.ch/sites_english/public/Abb_Download/Pdf/_E[...]e_Effizienz_09_FR_M.pdf

http://www.besgo.ch/sites_deutsch/public/Abb_Download/Pdf/DG[...]/DG_Energie_franz_M.pdf

Il présente le bienfait d'utiliser des pompes à débit variable, d'utiliser un mode économique sans passer par le débordement, il présente aussi le modèle de pompe variable Intelliflo de Pentair que je pensais prendre (Speck Badu 90 Eco VS a aussi des moteurs à aimant permanent).

A ce stade, je vois trois variantes avec les principaux avantages et inconvénients suivants :

1. Système avec skimmer gravitaire


Avantages : filtration uniquement par le bac tampon, hauteur d'eau stable en mode économique (même si pluie), possibilité de réduire la hauteur d'eau de max 8-10cm. Calage du volet optimal

Inconvénients : PAC doit supporter des débits variables (ou sinon ajout d'une vanne besgo), pas d'aspiration par les BF piscines (qui pourrait améliorer la propreté du Bac volet et fond de la piscine). Skimmer à réaliser !


2. Système débordement normal/eco sans filtration Bac Tampon


Avantages : PAC peut être placé sur le circuit éco, perte de charge dûes à la PAC uniquement en mode éco lorsque la pompe tourne lentement. En débordement le circuit ne passe pas par la PAC (réduction des pertes de charge). En Eco, récupération possible de résidus en fond de piscine/Bac volet par les bondes de fond

Inconvénients : pas de filtration du tampon sans débordement (donc piscine à faire déborder au moins une fois par jour pendant 20-30 min), pas de possibilité de réduire la hauteur d'eau, calage du volet réduit.
Si pluie, la piscine débordera.


3. Système débordement normal/eco avec variante filtration Bac tampon (ajout d'une vanne 3 voies par rapport à variante 2


Avantages : PAC peut être placé sur le circuit éco, perte de charge dûes à la PAC uniquement en mode éco lorsque la pompe tourne lentement. En débordement le circuit ne passe pas par la PAC (réduction des pertes de charge). En Eco, récupération possible de résidus en fond de piscine/Bac volet par les bondes de fond.
Possibilité de filtrer le Bac tampon, possibilité de réduire le niveau de la piscine.

Inconvénients : complexité au niveau du contrôle (ajout d'une vanne Besgo)-> 4-5 modes de fonctionnement. Si pluie, la piscine peut aussi déborder (on ne connait pas la hauteur d'eau dans la piscine.

La variante 3 est une évolution de la variante 2 par ajout d'une vanne 3 voies. La variante 2 est à mon avis la variante standard proposée pour une piscine à débordement avec système Besgo/Aquasolar.

Que pensez-vous de mettre la PAC uniquement sur le circuit Eco ?
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Variante 1: si votre vanne est bloquée ou bien si l'écoulement n'est pas assez rapide, le capteur de niveau du bac tampon va provoquer un arrêt de la filtration et un ajout d'eau alors qu'il n'y en a pas besoin. Il ne faut pas oublier qu'il est très possible que le skimmer gravitaire soit partiellement bouché par des feuilles ou autres déchets.

Vous pouvez aussi faire la variante 2 ou 3 en gardant le skimmer gravitaire dont le but est de:
- Abaisser le niveau de l'eau pour passer de mode debordement à éco
- Maintenir le niveau constant en cas de pluie

L'avantage est que vous pouvez tout faire avec un simple tuyau en 63mm, une électrovanne 63 et un skimmer classique.

A mon sens il est important que l'eau du bac tampon soit régulièrement brassée avec l'eau de la piscine, pour des raisons thermiques et de propreté. Ce que vous pouvez faire c'est jouer avec le capteur de niveau du bac tampon:

En mode débordement, en niveau bas, le capteur va provoquer l'arrêt de la filtration et remplissage avec de l'eau du robinet. En niveau haut, le capteur va forcer la filtration

En mode ECO, toutes les X minutes, l'électrovanne de la BDF du bac tampon s'ouvre pendant Y minutes. Si le capteur de niveau détecte un niveau trop bas, alors fermeture de cette électrovanne. Le skimmer gravitaire s'occupe de remettre de l'eau dans le tampon pour le prochain cycle.

Est ce que les électrovannes peuvent fonctionner "à chaud" c'est à dire sans avoir à couper la pompe ? Il est important de ne pas trop allumer/éteindre une pompe (du moins pour une classique, pour une variable je ne sais pas s'il y a une incidence).
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l3chvck a écrit:Variante 1: si votre vanne est bloquée ou bien si l'écoulement n'est pas assez rapide, le capteur de niveau du bac tampon va provoquer un arrêt de la filtration et un ajout d'eau alors qu'il n'y en a pas besoin. Il ne faut pas oublier qu'il est très possible que le skimmer gravitaire soit partiellement bouché par des feuilles ou autres déchets.


Pour cette variante, l'écoulement doit être assez rapide, c'est important.
Si bouché ou défaillance, le pire qui peut arriver, c'est un débordement par le débordement ou un arrêt de la pompe car il manque effectivement de l'eau. Exemple, si vanne gravitaire bouchée la piscine doit après qques minutes déborder par le débordement, sinon il manque de l'eau et il faut effectivement en ajouter. C'est l'avantage de cette variante 1, le contrôle reste simple. et une défaillance de la vanne gravitaire n'est pas grave.

Pour la vanne gravitaire, je prévoirais large avec les vannes proposées plus haut, peut-être une grille devant le skimmer.

l3chvck a écrit:
Vous pouvez aussi faire la variante 2 ou 3 en gardant le skimmer gravitaire dont le but est de:
- Abaisser le niveau de l'eau pour passer de mode debordement à éco
- Maintenir le niveau constant en cas de pluie

L'avantage est que vous pouvez tout faire avec un simple tuyau en 63mm, une électrovanne 63 et un skimmer classique.


Bien vu, car la filtration se ferait par les BF piscine et le skimmer gravitaire voit une débit ~nul en filtration eco. Je vais y réfléchir. Mais ça rajoute du gaz dans l'usine aussi, mais avec des composants standards !

l3chvck a écrit:
A mon sens il est important que l'eau du bac tampon soit régulièrement brassée avec l'eau de la piscine, pour des raisons thermiques et de propreté. Ce que vous pouvez faire c'est jouer avec le capteur de niveau du bac tampon:

En mode débordement, en niveau bas, le capteur va provoquer l'arrêt de la filtration et remplissage avec de l'eau du robinet. En niveau haut, le capteur va forcer la filtration

En mode ECO, toutes les X minutes, l'électrovanne de la BDF du bac tampon s'ouvre pendant Y minutes. Si le capteur de niveau détecte un niveau trop bas, alors fermeture de cette électrovanne. Le skimmer gravitaire s'occupe de remettre de l'eau dans le tampon pour le prochain cycle.


Pas sûr de comprendre, je vais relire. Parles-tu de l'electrovanne d'eau du robinet ou une besgo ?

l3chvck a écrit:
Est ce que les électrovannes peuvent fonctionner "à chaud" c'est à dire sans avoir à couper la pompe ? Il est important de ne pas trop allumer/éteindre une pompe (du moins pour une classique, pour une variable je ne sais pas s'il y a une incidence).


Oui ces vannes sont commutables en fonctionnement. Jette jute un oeil à ceci : http://www.besgo.ch/sites_english/public/Abb_Download/Pdf/Prosp_franz.pdf
En plus, je dirais que ça peut remplacer un clapet antiretour.
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Citation: A mon sens il est important que l'eau du bac tampon soit régulièrement brassée avec l'eau de la piscine, pour des raisons thermiques et de propreté. Ce que vous pouvez faire c'est jouer avec le capteur de niveau du bac tampon:

En mode débordement, en niveau bas, le capteur va provoquer l'arrêt de la filtration et remplissage avec de l'eau du robinet. En niveau haut, le capteur va forcer la filtration

En mode ECO, toutes les X minutes, l'électrovanne de la BDF du bac tampon s'ouvre pendant Y minutes. Si le capteur de niveau détecte un niveau trop bas, alors fermeture de cette électrovanne. Le skimmer gravitaire s'occupe de remettre de l'eau dans le tampon pour le prochain cycle.


Ah oui, j'ai compris ce que tu disais ! C'est un mix de variante 1 et 3, dans la variante 3 je filtrais le tampon en renvoyant direct dans le tampon.
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