Projet piscine à débordement 8x4m

Ce sujet comporte 57 messages et a été affiché 21.085 fois
Jaqpot_
Auteur du sujet

De : Fribourg
Ancienneté : + de 4 ans
Le 08/06/2015 à 13h06
Projet piscine à débordement 8x4m
Bonjour,

Je suis actuellement sur l’étude d’une piscine de 8x4m avec 12m de débordement. Une lame d’eau de 3mm serait donc atteinte avec un débit de 36m3/h.
Une pompe ou deux pompes ?, utilisation d’une pompe de gavage ?, filtration piscine en mode économique ? beaucoup d’interrogations !
Je vous présente l’état actuelle de mon projet.

Caractéristiques principales :

- Bassin 8x4x1.6 m en béton brut étanche coffré, sans enduit de finition ou liner, épaisseur de béton mur et radier 25cm, joint PU injecté entre mur et radier. Dimensionné par ingénieur civil.
- Débordement sur 2 côtés, soit 12m max
- Bac tampon de 3m3
- Local technique annexe à la piscine, hauteur d’homme
- Chauffage par PAC et panneaux solaires existants sur le toit de l’habitation (à prévoir)
- Couverture avec volet roulant immergé
- Piscine utilisable en mode débordement et mode économique (voir climat)

Lieu du projet et climat :
- Suisse, Fribourg
- Gel durant une longue période, jusqu’à -12°C
- Vent ou bise soufflant perpendiculairement au long côté du bassin

Le choix d’une piscine à débordement me paraît appropriée du fait de l’emplacement dégagé sur la forêt/champs, avec une légère pente. Cependant le climat n’est pas favorable à une filtration fonctionnant uniquement par le débordement.
Ainsi, je m’efforce à dimensionner une piscine utilisable en 2 modes :

- mode débordement ; pour la période d’été, température extérieure >xx°C (là où je sais que les pertes thermique sur le débordement seront faibles)
- mode économique ; pour la nuit et avec couverture mais également lorsque la température extérieure est <xx°C.

Je pense que cette piscine serait utilisé autant en mode débordement qu’en mode économique. Ainsi je souhaite réaliser la filtration du mode économique en surface, proche d’un système à skimmer, et non via une bonde de fond comme beaucoup de piscine à débordement. Par exemple en réduisant le débordement de 12m à 1m entre le mode normal et le mode économique.

Avant d’aller plus loin quelques images du projet et vidéo de la situation. La position de la piscine est définie par l’ensoleillement en fin de journée.

https://www.youtube.com/watch?v=JzZ80qzEQ18

Caractéristiques techniques

Pompe : Une seule pompe pour toute l’installation – à ce stade, Whisperflow Intelliflo 3CV à débit variable
Filtre : à définir 30m3/h (toute l’eau est filtrée, pas de pompe de gavage)
Backwash valve : vanne automatique 6 voies compatible filtration 30m3/h (attention les vannes automatiques 2pouces sont limités en débit)
Exemple de vanne : http://www.peraqua.com/en/product/backwash-valve-aquastar-co[...]comfort-4000-safetypack
Tuyauterie : diamètre 63mm
Pompe à chaleur : à définir ~11kW
Traitement : électrolyse au sel, sujet pas encore abordé
Contrôle : Système maison réalisé par mon frère, de préférence avec capteur à ultrason pour gestion de la hauteur d’eau du bac tampon. La piscine sera relié au système KNX/openhab de la maison également effectué par mon frère.

2 modes d’utilisation :

Mode débordement
: Pompe utilisé à débit max, pas de pompe de gavage, toute l’eau du débordement passe par la filtration.
Mode économique (avec ou sans volet) : la hauteur d’eau est réduite automatiquement de 2-3cm (~1m3) via le « skimmer » donnant dans le bac tampon, commuté par vanne motorisé. La filtration se fait par ce « skimmer », en surface à débit réduit.

Ci-dessous un schéma de principe

Mes questions :

1. 12m de débordement avec une pompe 3CV, est-ce suffisant (si maçonnerie précise) ? Je peux éventuellement réduire quelque peu la longueur du débordement.
2. Que pensez-vous du principe « skimmer gravitaire commandé par vanne motorisé » pour le mode économique si bien réalisé, serait-il préférable de le garder du côté débordement, pour ne pas inverser le flux de filtration?
3. Certains favorise le positionnement du volet roulant sur le même côté que le débordement de manière à collecter les résidus lorsque celui s’enroule. Devrais-je favoriser cette solution avec un volet immergé dans une caisse en fond de piscine côté débordement ?
4. Concernant la PAC, est-il possible d’utiliser le principe de bypass standard pour des débits jusqu’à 30m3/h et surtout des débits variables ?
5. Me recommanderiez-vous de splitter les pompes ?

C'est beaucoup de questions pour une présentation de projet.
D'avance merci pour vos remarques/conseils !
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 08/06/2015 à 18h12
Voici deux positions possibles pour le volet roulant :

Solution1
Avantages : bac séparé, pas besoin de vider la piscine en cas de problème,
Inconvénients : sens d'ouverture opposé au sens du débordement, moteur dans l'axe à préférer

Solution 2
Avantages : ouverture vers le bac tampon +++, moteur au sec facilement possible car local technique situé derrière
Inconvénients : la piscine doit être vidée en cas de problème (mais moteur au sec !)

D'un point de vu maçonnerie, la seconde solution nécessite un niveau plus profond mais ne complique pas la structure, la largeur du bac tampon peut être réduite. Laquelle favoriseriez-vous ?
0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 08/06/2015 à 20h51
Quelle société française contacter pour demander un devis pour un volet immergé de qualité (variante fond de piscine et sous caillebotis) ? Livraison sur France, mais pose par particulier. Merci d'avance.
0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 08/06/2015 à 21h03
Quelle société française sérieuse pourrais-je contacter pour demander un devis pour un volet immergé de qualité (variante fond de piscine et sous caillebotis) ? Livraison sur France, mais pose par particulier. Merci d'avance.
0
Partager
ahunuivoile

Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
Le 08/06/2015 à 22h54
Sr,
ayant une piscine a débordement également en zone de forte gelée l'hiver,a ce sujet vous dites:'Cependant le climat n’est pas favorable à une filtration fonctionnant uniquement par le débordement.'
- je ne comprend pas pourquoi, de toute façon mon conseil est de vidanger la plomberie avant les gelés je ne pense pas que vous ayez envie de prendre un bain quant il fait 5 degrés dehors !
donc pour une piscine de 8X4 , une seule et bonne pompe a haut débit suffit,(celle que vous avez sélectionné est correct) j'ai déja vu sur ce forum, certain qui voulait mettre 2 pompes drôle d'idée, a moins d'avoir un bassin olympique,
ce n'est pas la longueur du débordement qui décide de la puissance de la pompe, mais l'orientation de celui
ci par rapport aux vents dominants, 3 buse de refoulement peuvent suffire , ne réduisez en aucun cas la largeur du bac tampon qui normalement devrais suivre le débordement donc des 2 coté,
pourquoi un mode économique ? quant vous aurez vu l’efficacité a l'épuration d'un débordement, je peux vous assurer que vous n'utiliserez pas le mode économique qui plus est, fait de votre installation une usine a gaz
vous dites:'' 3 .Certains favorise le positionnement du volet roulant sur le même côté que le débordement de manière à collecter les résidus lorsque celui s’enroule.''
-ce n'est pas le role d'un volet de collecter des résidus!!
enfin pour le filtre , mon conseil, triton ou triton 2
pour le remplissage automatique ,faite simple, 3 ou 5 sondes dans le bac tampon branché sur 1 ou 2 relais finder série 72 (50 euros piece chez conrad)

cdlt
0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 09/06/2015 à 08h23
ahunuivoile a écrit:Sr,
ayant une piscine a débordement également en zone de forte gelée l'hiver,a ce sujet vous dites:'Cependant le climat n’est pas favorable à une filtration fonctionnant uniquement par le débordement.'
- je ne comprend pas pourquoi, de toute façon mon conseil est de vidanger la plomberie avant les gelés je ne pense pas que vous ayez envie de prendre un bain quant il fait 5 degrés dehors !
cdlt

- Je parle des pertes pendant la saison, durant la nuit ou durant les jours froids. Je comprends qu'il est recommandé de filtrer sa piscine régulièrement. J'imagine que les déperditions dans la cascade sont importantes (grande surface d'eau et lame fine), après, je peux tout à fait filtrer/chauffer par la bonde de fond durant la nuit.

ahunuivoile a écrit:
donc pour une piscine de 8X4 , une seule et bonne pompe a haut débit suffit,(celle que vous avez sélectionné est correct) j'ai déja vu sur ce forum, certain qui voulait mettre 2 pompes drôle d'idée, a moins d'avoir un bassin olympique,
ce n'est pas la longueur du débordement qui décide de la puissance de la pompe, mais l'orientation de celui
ci par rapport aux vents dominants,
cdlt

- Pas sûr, c'est clair qu'avec n'importe quelle pompe, tu feras un débordement, mais il faut quand même respecter ce fameux débit de 3m3/h par mètre de débordement ou en tout cas s'en approché. Le vent dans mon cas, s'opposera au débordement.

ahunuivoile a écrit:
3 buse de refoulement peuvent suffire , ne réduisez en aucun cas la largeur du bac tampon qui normalement devrais suivre le débordement donc des 2 coté,
pourquoi un mode économique ? quant vous aurez vu l’efficacité a l'épuration d'un débordement, je peux vous assurer que vous n'utiliserez pas le mode économique qui plus est, fait de votre installation une usine a gaz
cdlt

- pour chauffage/filtration durant la nuit avec couvreture, ou durant les jours où la piscine n'est peu utilisée... discutable.

ahunuivoile a écrit:
vous dites:'' 3 .Certains favorise le positionnement du volet roulant sur le même côté que le débordement de manière à collecter les résidus lorsque celui s’enroule.''
-ce n'est pas le role d'un volet de collecter des résidus!!
cdlt

- J'ai vu que cela peut aider de mettre le volet roulant comme dans la solution 2. Le fait qui s'ouvre dans la direction du tampon va tirer les éventuelles feuilles ou autres en surface directement dans le tampon, plutôt que de les tirer à l'opposé. D'ailleurs quelle solution adopterais-tu ?

ahunuivoile a écrit:
enfin pour le filtre , mon conseil, triton ou triton 2
pour le remplissage automatique ,faite simple, 3 ou 5 sondes dans le bac tampon branché sur 1 ou 2 relais finder série 72 (50 euros piece chez conrad)
cdlt

- c'est noté, merci !

Merci pour tes commentaires !
0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 21/06/2015 à 19h59
Bonjour,

Devant réaliser des travaux de terrassement, j'en ai profité pour démarrer la creuse de la piscine ! Demain je réceptionne 80m3 de terre végétale que je devrais transporter avec le dumper. On continuera le trou de la piscine mercredi et jeudi.
Le trou est immense, mais il ne sera guère plus profond que le niveau naturel.

J'aimerais avoir votre avis sur l'emplacement des refoulements/bondes de fond pour cette piscine 8x4 avec un volet immergé en fond de piscine. Faut-il mettre deux bondes de fond dans le bassin ? (un dans le bac volet et un au milieu de la piscine ?)

Dimension du bac volet recommandé par Grando : 600x690mm (largeur x hauteur), je le ferai légèrement plus grand, qu'en pensez-vous ?

A quelle hauteur mettre les buses de refoulement dans la piscine et dans le bac volet et où ?

D'avance merci pour votre aide, j'en ai besoin !!!

Une vue sur le coffre volet et la position des bonde de fond

Une vue globale, pour l'instant les escalier sont provisoires

une vue sur ce skimmer sur mesure (je le réaliserai en inox), connecté à une vanne motorisé, il me permettra de vider de 2-3 cm la piscine et aussi d'utiliser la piscine en mode skimmer.
0
Partager
greenkeper

Dept : Cotes D'armor
Le 21/06/2015 à 21h40
Je pense que la sortie du volet dans le sens du débordement comme la première proposition et la plus facile Dans la deuxième proposition le volet va sortir opposé au courant et les débris ne vont pas aller dans le bac de débordement. Les volets Dell sont des très bon volet j'en ai un en piscine miroir avec callebotis attention les volets ne sont pas de sécurité au niveau débordement.
0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 21/06/2015 à 22h38
Salut,
C'est la seconde solution (volet en fond de piscine) qui selon moi est la plus intéressante... Le volet s'ouvre vers le tampon, c'est mieux non? Si j'ai bien compris, tu dis que c'est le contraire? Pourquoi? Sur ce site http://www.oviva.fr/debordement.html ils proposent un volet qui s'ouvre comme la seconde solution!
Peux tu me confirmer que tu parlais bien de la solution 1 ?

Je vais consulter les volets Dell. Dans mon cas je descendrai le niveau d'eau de 2-3 cm lors de l'utilisation du volet.
Peut-on avoir des volet avec sangles de sécurité des deux côtés (sur les largeurs) ?

Il me semble que ce produit à des fixations de chaque côté :

Cependant, comme tu le dis, il n'est pas possible de mettre les systèmes de fixation visible sur l'image du côté débordement. Par contre savez-vous ou sont fixés les pièces (sangles) de sécurité sur le volet ? serait-il possible de les fixer d'une manière ou d'une autre par dessus la cascade côté débordement ?

Merci
0
Partager
greenkeper

Dept : Cotes D'armor
Le 22/06/2015 à 21h50
Je te confirme mon opinion de la première solution car lorsque le soir tu vas mettre ton volet en place les petit débris vont ce retrouvé opposé au débordement et rester toute la nuit sur le bord du volet et tombé dans le fond de la piscine et tu vas déroulé ton volet dans le sens opposé de l'écoulement de l'eau et peu gêner le bon déroulement du volet. Pour les accroches effectivement la deuxième solution parait la mieux mais il existe des volets avec rail. Sur la photos ce sont des accroches pour que le vent ne s'engouffre pas sous le volet et le soulève, mais je ne sais pas comment ils sont fixé une fois déroulé (sur le forum, Elokan doit connaitre).
0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 29/06/2015 à 13h05
Bonjour,

Voilà, le trou est fait ! Je dois maintenant m'occuper des autorisations et établir un plan détaillé.
Quel type (matière ou marque) d'encastrés me conseillez-vous pour une piscine maçonnée tout coffré, bonde de fond, et passe paroi ? J'ai vu que certains passe-paroi étaient sablés pour une meilleure étanchéité, avez-vous des recommandations à ce niveau, est-ce qu'un passe paroi en PVC ou ABS ferait l'affaire ?

Ci-dessous quelques propositions :

- Allfit en "laiton" comme utilisé par Ced2001
- Behncke en inox 316L http://www.poolpowershop.de/detail/index/sArticle/4829
- MTS en ABS http://www.poolpowershop.de/pool/pool-einbauteile/bodenablau[...]auf-abscw-2-bi-niro-beb

Qu'utilise-t-on en général pour des piscines maçonnée (avec traitement à l'électrolyse au sel) ?
Je vous remercie pour votre aide

0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 30/06/2015 à 10h17
Bonjour,

Le support de poolpowershop.de me conseille définitivement une solution en plastique dans le cas où le traitement se fait à l'électrolyse au sel (préconise l'utilisation de matière plastique ou titane).

Je pourrais donc m'orienter vers cette marque http://www.mts-produkte.de/katalog_pdf1.htm

Je lis des posts où les personnes ont expérimenté des détériorations de leur béton avec les produits de traitement et je comprends que le PVC armé est une solution de premier choix. C'est aussi une solution qui me permettrait de faire ma structure non étanche, avec mur en parpaing, plus simple à réaliser qu'un coffrage. Bref je me tâte, je vais aller discuter avec des possesseurs de piscine béton brut et également avec un ingénieur béton.
0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 03/07/2015 à 14h04
Je pense que la réalisation d'une piscine à débordement en béton apparent risque d'être délicate. Si je veux obtenir un béton vraiment lisse, il faudra utilisé des panneaux de coffrage de compét', idem pour le dessus des murs, imaginer lisser le haut du mur de débordement avec un léger angle sans pouvoir le retoucher par la suite (étant donné que je ne mettrais pas de margelles).

Ainsi je pense qu'il est plus judicieux de faire un débordement avec des margelles, soit en carrelage (mosaiques) soit en granit.

Comment se colle une tablette en granit dans une piscine miroir? Est-ce que l'étanchéité, se fait au niveau du joint avec la plaque qui fait le retour (joint de carrelage epoxy) ou est-ce que l'encollage du granit sur la tête de mur se fait avec un produit étanche ? Dans le cas d'une structure en béton étanche que feriez-vous ?

(http://www.google.ch/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAcQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.moripiscines.ch%2F%3Fpage%3Dnos_realisations&ei=o3mWVdveFuX8ywPuuLrIBg&bvm=bv.96952980,d.bGg&psig=AFQjCNHKObJtaVtHc6RcukOl-c4YFzTjqw&ust=1436011290120577)
0
Partager
Jaqpot_
Auteur du sujet

Le 14/07/2015 à 09h03
Bonjour,

Je planifie le positionnement des buses de refoulement et bonde de fond/aspiration pour une piscine 8x4 à débordement sur deux côtés (débordement en violet sur l'image).
Je n'ai pas encore positionné l'escalier.

Je planifie d'utiliser une seule pompe à débit variable 3CV

Pourriez-vous me donner votre avis sur le positionnement des buses de refoulement ?

En bleu, ce sont les refoulements à 30-35 cm du niveu d'eau face au débordement et à 20 cm du fond côté débordement.
En jaune, des spots
En rouge, des aspiration (bondes ou passe paroi standard avec "grille" devant)

Je prévois l'utilisation de passe paroi MTS (http://www.poolpowershop.de/pool/pool-einbauteile/mauerdurchfuehrung/mauerdurchfuehrung-kunststoff/mts-uni-set-beckenwanddurchfuehrung-abs-gruen-300-mm), pour tous les points rouge jaune et bleu (les bonde de fonds seront aussi MTS)

Certains passe paroi donneront dans le bac tampon, je passerai dans la bac tampon avec du tube PVC rigide (la bac tampon serait donc couvert, genre caillebotis)

Petite remarque, le vent s'oppose au long côté du débordement, ainsi je positionnerais les buses uniquement sur les longs côtés avec le principe de refoulement C de l'image ci-dessous (source http://piscineinfoservice.com/filtration/fonctionnement-filt[...]au-piscine-debordement)

Merci pour vos commentaires.
Besoin d'aide, merci !

0
Partager
Gironde

De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 24/07/2015 à 12h14
La solution A me semble la plus intéressante. Les buses doivent être positionnées en fond de paroi verticale (à 10 cm du fond) et coté opposée au débordement. Idéalement sur les 2 parois opposées au débordement.
La solution B : l'eau ne vas prendre la peine d'aller à l’opposé pour ensuite aller au débordement. L'eau va aller directement au débordement. Le brassage sera limité coté opposé au débordement.
La solution C est un mix : mais il faut être capable de gérer les débits respectifs.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur Bordeaux piscine spa »
Discussion lancée par gmillot - 11 réponses
« Ordre chronologique abris/piscine »
Discussion lancée par Jerome67120 - 5 réponses
« Taille d'un local technique »
Discussion lancée par ghost1 - 6 réponses
« Piscine »
Discussion lancée par Reno66 - 27 réponses
« Rénovation piscine faïencée »
Discussion lancée par sokris - 11 réponses
« Quel SKIMMER effet mirroir ou A800 Weltico »
Discussion lancée par peper25320 - 23 réponses
« Cherche pisciniste sérieux en Gironde »
Discussion lancée par natalesque - 77 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir