Projet piscine à débordement 8x4m

Ce sujet comporte 57 messages et a été affiché 28.880 fois
 
Env. 200 message
Citation: A mon sens il est important que l'eau du bac tampon soit régulièrement brassée avec l'eau de la piscine, pour des raisons thermiques et de propreté. Ce que vous pouvez faire c'est jouer avec le capteur de niveau du bac tampon:

En mode débordement, en niveau bas, le capteur va provoquer l'arrêt de la filtration et remplissage avec de l'eau du robinet. En niveau haut, le capteur va forcer la filtration

En mode ECO, toutes les X minutes, l'électrovanne de la BDF du bac tampon s'ouvre pendant Y minutes. Si le capteur de niveau détecte un niveau trop bas, alors fermeture de cette électrovanne. Le skimmer gravitaire s'occupe de remettre de l'eau dans le tampon pour le prochain cycle.


Ah oui, j'ai compris ce que tu disais ! Bonne idée. C'est ce mix de variante 1 et 3 qui le permet, dans la variante 3 je filtrais le tampon en renvoyant direct dans le tampon. C'est une bonne idée. Je vais y réfléchir.

Et la PAC, tu en penses quoi ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Variante 1: oui suis je bête j'avais oublié qu'il y a le débordement en secours.

Je parle d'une besgo.
L'idée c'est simplement de réinjecter à intervalles réguliers de l'eau du bac tampon vers la piscine. En conservant le skimmer gravitaire bien sûr
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Voir ma réponse en haut !
Je vais faire un dessin de ta variante, pour voir ce qu'il faut. Ce qui est bien, c'est que j'arrive à mettre la PAC sur le circuit Eco. Car la variante 1 à elle seule me pose problème pour ça (sans vanne, elle voit de grande variation de débit)
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Je ne connais pas bien les PAC. Je fonctionne avec une chaudière Gaz + échangeur titane.
Votre crainte c'est que 8m3/h ne soit pas suffisant comme débit pour la PAC? Ou bien que ce soit en théorie suffisant mais que les pertes de charges rendent cela insuffisant ?
Donc ne prenez pas de risque et ne partez pas sur la variante 1 !

Par contre en y réfléchissant, il me semble que pour la PAC vous n'êtes pas censé avoir 100% du flux qui passe par la PAC, il faut jouer avec la vanne du bypass pour laisser passer de l'eau froide. Pourquoi je ne sais pas. Donc si vous avez prévu du BESGO pour le bypass, vérifiez que vous pouvez faire une ouverture "à moitié".
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
....
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Les PAC standard ont un débit nominal à respecter pour avoir un échange correct, c'est une valeur fixe genre 8m3/h. Certaines PAC plus chères (vertical genre Hayward Sumheat) ont un Bypass intégré qui gère ce débit, la plage de débit avec laquelle tu peux attaquer la PAC est plus grande genre 6-15m3/h.

Dans la variante 1, j'ajusterais le débit dans la PAC avec le bypass pour le mode éco (vannes manuelles). Ma pompe débitera dans ce mode ~7-9m3/h. Mais en mode débordement normal et si je n'ajoute pas la vanne besgo en gris sur le schéma, la PAC verra un débit tripler. En plus, les conduites vers la PAC et les vannes manuelles ajoutent des pertes, et ce serait mieux de complétement bypasser le circuit chauffage en mode débordement, en ajoutant la Besgo grise sur mon schéma

Je ne sais pas si une PAC peut encaisser ces variations de débit. J'imagine que c'est juste un échangeur, donc je pense que oui elle peut encaisser, mais ça ajoute sans doute de belles pertes au circuit.

Besgo, c'est tout ou rien, moitié pas possible. Dans mon schéma c'est uniquement pour complétement bypasser le circuit de chauffage.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
J'ai modifié le schéma rapidement et me suis rendu compte que cette nouvelle variante "Skimmer gravitaire++" ne me permet pas de mettre la PAC sur le circuit Eco seulement comme je le pensais (je pourrais le faire, mais avant la pompe-filtre)

Du coup ça donnerait ça (note : skimmer gravitaire avec tube 63mm + vanne commandée 63mm, et non >90mm)

J'aime quand même bien cette version, car elle utilise les bondes de fond de piscine en mode eco, ce qui permet de tirer quelques résidus du bac volet (ou je me trompe ?)

La vanne en gris permettant de bypasser complétement la PAC sera sans doute la bienvenue.

ça reste un système compliqué et cher, mais un peu moins complexe que la variante 3.

Bon, je mets un moment la technique de coté, je passe à la pratique ce w-e -> quelques photos en début de semaine prochaine !

0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Pourquoi tu ne met pas le volet sous la banquette ? Ça coûterais bien moins cher.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Salut,

Il y a plusieurs raisons,

1) local technique annexe : je souhaite un local technique annexe, avec une hauteur correcte (min 1.90m), suffisamment grand pour y stocker quelques affaires pendant la période hivernal
-> le fond du bac tampon, le local et le fond du bac volet sont au même niveau.

2) je veux un grand bac tampon (à la base, c'est pour faire varier la hauteur d'eau de <10cm, mais ça sert pas à grand chose vous me direz. On verra.

3) volet en fond de piscine, de ce côté-ci car le local est juste derrière (sur le côté). Ainsi le moteur se trouve directement dans le local. Mais ça aurait aussi été le cas si j'avais fait une banquette.
Je trouvais dommage de mettre une banquette côté débordement, placé le volet de l'autre côté me posait problème à cause du moteur externe (réalisation d'un coffre supplémentaire).
Pour info, je réalise moi même le volet roulant, passe-paroi et compagnie.

Un jour, il faut faire des choix, j'ai sans doute pas pris le plus simple, c'est certain, mais ça le faire ! Le trou est fait, je commence gentiment les travaux.

Si jamais j'ai mis des photos de la rubriques "photos". voici le lien : http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_925.php

Et merci pour vos conseils futurs !

Prochaines étapes :

- pose de conduites annelées de 100mm vers chaque refoulements/bondes.
- commande de matériel (passe-paroi, conduites flexibles,...)
- Béton maigre
- Radier et début des murs du local technique (à la bétonnière, le reste je ferai à la pompe)
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Beau projet, je cogite à un projet qui se rapproche du votre.
Pensez-vous gérer les pompes et électrovanes via l'Arduino?
Et si oui, quel système pensez-vous utiliser pour la détection du niveau d'eau dans le bac tampon?

Merci,
Romain
0
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Les pompes et vannes seront gérées par une raspberry Pi (ce sera la centrale, aussi utilisée pour l'interface avec mon Systeme Domotique KNX) mais le contrôle dès vitesse et vannes ce fait avec des bêtes relais, donc un arduino peut aussi bien fonctionner!

Si jamais Arduino, carte relais et autre capteur (flotteur, température) sur banggood.com pour pas cher, frais port gratuit !

J'utilise des arduinos pour le traitement, le volet, mais je détaillerai prochainement !

Je pense faire avec des sondés de niveau bien que j'envisageais un capteur ultrasons de qualité au début!

Voila!
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ok, merci.
Je pensais aussi au début à un détecteur à ultrason, mais je n'ai pas trouvé un truc qui ait l'air d'être durablement immersible et pas trop cher.

J'ai finalement trouvé des mini inters à floteurs qui m'ont l'air sympas :
http://www.amazon.fr/dp/B00GT0KV2M

Fixés à l'intérieur d'un tuyau PVC de 100 avec des trous haut et bas pour le niveau d'eau, ça pourrait être pas mal.
En plus, vu le prix, on peut envisager de les doubler/tripler pour éviter les mauvaises surprises.

Perso, je ne gérerai pas le fonctionnement "de base" via la centrale.
Ca fait un moment que j'ai ma domotique maison avec un jeedom sur raspberry et des arduinos avec module ethernet qui communiquent avec la centrale.
D'expérience je n'ai jamais eu de problème de fiabilité sur mes arduinos, ils ont des programmes simples et font leur job avec fiabilité. Par-contre, la centrale, j'ai eu pas mal de disfonctionnements, pertes d'horloges, filesystème rempli par la DB trop volumineuse ou les mises à jour automatiques du soft qui ont foutu le bazar parce que la mise a jour d'openelec, elle n'est pas en auto.
Bref, maintenant j'ai un principe simple :
- Tout ce qui est vital et correspond a des automates simples est programmé direct sur l'arduino. (heures creuses, délestage)
- La centrale peut récupérer les états, envoyer des commandes de confort et d'agrément

Par exemple, dans notre cas, et sans être exhaustif, je ferais :
- arret de pompe sur niveau bas, remplissage, regul PH et chlore sur Arduino
- marche ou arrêt forcé filtration sur centrale
0
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment Choisir sa piscine coque et son installateur »
Discussion lancée par Python - 15 réponses
« Piscine maçonnée hors-sol : moult interrogations ! »
Discussion lancée par Nilith - 13 réponses
« Pose Piscine tubulaire sur dalle béton terrasse »
Discussion lancée par adelineg - 15 réponses
« Avis pour construction piscine en blocs à bancher »
Discussion lancée par Nonot - 16 réponses
« Problème Structure piscine magiline »
Discussion lancée par leogeo - 4 réponses
« Demande confirmation pièces à sceller et diamètres tuyaux »
Discussion lancée par sgane - 10 réponses
« Piscine tubulaire intex et nivellage du sol »
Discussion lancée par yoshisdown2 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir