Fond de fouille

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 3.856 fois
 
Env. 50 message
Bonjour à tous.


J aimerai avoir des avis sur le fait de faire une masse( terre ) en fond de fouille avant de couler ma piscine.
Je m explique, j ai lu qu il fallait une bonne terre, différentes de celle de ma maison pour le bon fonctionnement de mes appareils électrique.

J aimerai mettre un câble nu en fond de fouille avant de couler mes blocs de piscine.
Faut il mieux mettre un piquet de terre.


Merci aux personnes qui auront lu mon message.


Bonne journée à tous


Guillaume
0
Messages : Env. 50
De : Lille (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour
Il faut effectivement une terre indépendante pour évacuer les courants vagabonds essentiellement créés par le système d électrolyse.
En fait, il faut 2 terres qui arrivent dans le local technique:
- celle du tableau principal qui va au tableau divisionnaire sur laquelle vous mettrez à la masse tous les appareils électriques et électroniques
-celle qui est indépendante ou vous connecterez le Pool terre du réseau hydrolique du bassin

L idée de mettre un piquet sous les fouilles est très bonne.

Ne faites par simplement « courir » une tresse dans vos fondations sans piquet.

Pensez toutefois qu’un piquet de terre doit être installé dans une zone humide afin de bien disperser les courants vagabonds.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Loicsoufflet a écrit:Bonjour
Il faut effectivement une terre indépendante pour évacuer les courants vagabonds essentiellement créés par le système d électrolyse.



Loîc , les courants vagabonds sont présents dans 100% des piscines polyester et même parfois béton et ceci qu'elles soient équipées ou non d'un système d'électrolyse .

La foudre de proximité , de mauvaises masses , d'autres matériels périphériques et notamment la pompe produisent des courants vagabonds mais aussi certains phénomènes électro-statiques notamment lorsque l'on intégre que les piscines panneaux composites , acryl , et polyester sont toutes légèrement conductrices ce qui favorise le phénomène .

Bon week
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Ils sont effectivement liés à plusieurs choses:
Le frottement de l eau dans les canalisations et les mauvaises masses sont prioritairement responsables de ces courants entraînant une corrosion des matériaux. L électrolyse est un élément clairement identifié comme générateur de ce type de courant. Il est est donc admis que lorsqu’un bassin est équipé d un système d électrolyse, un pool terre est indispensable ce qui n est pas le cas de bassin traités par d autres méthodes
Bon we
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Loicsoufflet a écrit: Il est est donc admis que lorsqu’un bassin est équipé d un système d électrolyse, un pool terre est indispensable ce qui n est pas le cas de bassin traités par d autres méthodes Bon week



Quelques soient le mode de traitement de l'eau ou pas pour Alliance piscines POOL terre obligatoire
pour GA pool terre obligatoire , pour PID pool terre obligatoire , pour Exel piscines pool terre obligatoire et ceci quelque soit le mode de traitement des eaux .

mais bon , chacun est libre de faire ce qu'il veut .

Bon week end a toi aussi
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Les constructeurs ont raison de ne pas se mouiller
Les courants vagabonds existent du moment qu’un guide est en mouvement mais restent minimes a contrario d un courant créé par l électrolyseur. Alain Davoine à d ailleurs traité de ce sujet dans son bouquin (bouquin très intéressant mais très technique toutefois)
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message

exact : merci Chri49
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Au nom de la loi a écrit:Tu m'excuseras de préférer les DTP piscines dictées par les ingénieurs de l'AFNOR : concassé exclusif mais ainsi que je l'ai précise , chacun fait comme bon lui semble ,personnellement si j'ai une Volkswagen , et que la préconisation est sur un fluide en 5/50 je suis les prescriptions du fabricant.

Le concassé c'est le sujet d'à côté 😉
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Alors pour ou contre le fait de mettre un fil de cuivre nu dans le fond des fondation de ma piscine en blocs à branchés?
0
Messages : Env. 50
De : Lille (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
gufournier a écrit:Alors pour ou contre le fait de mettre un fil de cuivre nu dans le fond des fondation de ma piscine en blocs à branchés?


Salut,
C'est une bonne question, mais la réponse est peut-être plus complexe qu'elle ne paraît.
Est-ce qu'en faisant cela on met au même potentiel les deux cotés de la paroi de la piscine, ce qui inhibe tous les courants, ou est-ce qu'on ferme un circuit avec une piscine qui se comporte comme un générateur de courants ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
C est une bonne question
Je sais que cela ce fait pour une maison et que cela est bien et recommande pour avoir une bonne terre ( masse) mais pour une piscine, je ne sais pas.

Je me posé la question car j ai une bonne longueur de cuivre nu qui traîne et pas de piquet de terre donc...
0
Messages : Env. 50
De : Lille (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Alors je ne sais si ça peut t aider mais j ai les 2 cas de figures chez moi.
- 4 piquets en fond de fouilles (un par angle) reliés ensemble par une tresse isolée du béton et remontés sous gaine jusqu’à mon point « terre » de ma maison
- 1 piquet sous la dalle de local technique maintenu humide par l arrosage automatique. Celui ci est dédié au poolterre.
Difficile de savoir si c est efficace mais je ne note aucun point d oxydation dans le bassin (vis skimmers)
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Moi j'ai 45m tresse en fond de fouille qui vient finir sur un piquet de terre de 1.20m (lui même démarre à 1m de fond). Arrosage par condensat de PAC + arrosage auto à côté.

J'ai pas encore eu le temps de mesurer ma terre pour voir si cela vallait le coup.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Je ne comprend pas pourquoi la tresse dans être forcément dans une terre humide.
Il me semble bien que dans le cas d une maison, le cable en cuivre nu est mouillé dans la fouille c est à dire dans le beton au niveau des fondation et il n est pas forcément humidifié en permanence.

J attend vos conseils et vos avis.

Merci à tous
0
Messages : Env. 50
De : Lille (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
La cablette ne doit pas être dans le béton, elle doit être en contact avec la terre. Normalement on creuse un peu pour mettre la cablette, recouvre et ensuite fondation.

Pour rappel, une terre de sécurité c'est < 100Ohms, pour un pool terre il est mieux de descendre en dessous de 20Ohms.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur devis piscine maçonnée Loiret »
Discussion lancée par Seb Loiret - 6 réponses
« Projecteur et Transformateur 12v »
Discussion lancée par APi@37 - 13 réponses
« Piscines communiquantes hors sol de 3m de profondeur et de 1 »
Discussion lancée par ulysse04 - 10 réponses
« Notre plan du local technique »
Discussion lancée par tito06 - 20 réponses
« Aide pour choix pisicne 8x4 avec devis »
Discussion lancée par Tex5 - 12 réponses
« Construction piscine 8*4 »
Discussion lancée par debs24 - 16 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par anaas - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir