Piscine miroir, dimensionnement

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 6.348 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

Je cherche à établir un budget pour une piscine de type miroir 8x4m, en version autoconstruite. Je suis au début de mes recherches donc merci de ne pas me décourager !

Je vois souvent le terme "surdimensionné" lorsque je consulte des posts traitant des piscines miroir et on le comprend quand on commence les calculs . J'aimerais établir un budget pour le matériel de la partie technique (filtration/pompage/chauffage) pour une piscine miroir de 8x4m.

Quelques calculs :

Volume piscine : 55m3
Perimètre débordement : 24m
Débit pompage pour atteindre 3m3/h/m : 72m3/h
Débit filtration pour filtration en 4h : 55m3/4h = 14m3/h

Hayward propose des modèles Tristar à 32.5m3/h (sous 8m de colonne d'eau?). Le prix se situe aux alentours de 1200 Euros, correct?
Est-il mieux de dédoubler, ou de trouver un modèle unique plus puissant (si ça existe).

Est-ce recommandé de choisir deux pompes 32.5m3/h et 2 filtres 30m3/h sachant que le local technique serait annexe à la piscine ?

Un Filtre de 30m3/h coûte environs 900 Euros. (http://www.france-accessoires-piscines.fr/filtres-a-sable-serie-pro-side-2491/filtre-serie-pro-side-30m3/h-25301.html).

Quelle marque de matériel me recommandez vous pour ce genre de piscine ?

Le système de réglage serait fait maison, je n'ai jamais vu de système à capteur ultrasons pour déterminer le niveau de l'eau, je serais intéressé d'utiliser ce type de capteur. La commande serait réaliser avec une carte du genre Arduino connecté à notre système domotique.

Je vais essayer de trouver des bondes de fonds et refoulement adapté à deux type de fonctionnement, avec et sans débordement (au cas ou)

D'avance merci pour vos commentaires !
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Salut Jaqpot,
je suis également intéressé par ce sujet...
je souhaite réaliser une piscine miroir 7x3.5x1.2
Comment comptes tu réaliser la piscine ? Blocs à bancher? liner ou gelcoat ? As-tu déjà trouvé ton système de gouttière et ton bac tampon ?
Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Je suis comme vous , je commence a reflechir pour la construction
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Mon projet a un peu évolué. J'ai finalement décidé de partir sur une piscine à débordement sur deux côtés (1 seule pompe 3CV à débit variable). Le gros de la fouille est fait, mais je devrai ajuster quelques peu le fond de fouille.

Béton étanche (radier puis murs avec joint d'étanchéité injecté). Coffrage avec système SAM (En Suisse, ce système de coffrage original utilisé par les "petites entreprises de maçonnerie", système Samvaz). J'essayerai de faire le béton le plus propre possible, mais je pense doubler la piscine + débordement en carrelage, ou uniquement le débordement et mettre un enduit sur le béton (je me tâte encore).

Pour les inserts, je pense partir sur la marque MTS en ABS (plastique), dispo sur poolpowershop.de, j'ai hésité partir sur de l'inox mais il est déconseillé avec certains traitements de l'eau.
Je suis perplexe, beaucoup de pro semble l'utiliser, avec plus ou moins n'importe quel traitement.

Je suis actuellement sur le positionnement des mes inserts (refoulements, bonde,...) mais je ne suis pas encore 100% sûr de la structure du bassin, local technique.

Pour la technique, on va tenter d'automatiser au maximum (mon frère m'a installé le système KNX et géré toute la programmation). On va essayé de faire quelque chose de sympa (pompe débit variable, mode éco,...). Bref y'a du boulot, c'est un projet à long terme !

Bonne journée
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Salut jaqpot tu en es ou du projet tu as des photos?
merci
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Salut,

Pas vraiment avancé, mais je poursuis prochainement. En ce moment je planifie en détails la partie hydraulique, traitement,... Je posterai sur ce fil :

http://www.forumpiscine.com/forum/topic-9658_start-15.php#78768
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je trouve très excessif une pompe de 32 m3 pour un bassin de 55 m3, car il faut aussi un filtre adéquat, il est possible de mettre une pompe avec un variateur de vitesse qui consomme beaucoup moins en électricité et beaucoup moins cher  à l'achat. 

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Salut,

Il s'agit d'une piscine à débordement, avec ~12-13m de débordement. En théorie, on dit 3m3/h par mètre de débordement (pour avoir 3mm de lame d'eau. Donc une pompe de 30m3/h semblerait adéquate.

Concrètement, j'ai sélectionné une pompe de marque Speck Badu 90 Eco VS à vitesse variable (max 30m3/h sous 8m de colonne d'eau. Les 30m3 seront utilisé uniquement en mode débordement. Le 95% j'utiliserai le mode économique, sans passer par le débordement et là je peux filtrer à une vitesse normale. Mon filtre sera un modèle de 80-100cm de diamètre. Les passages en mode Eco, ou mode débordement seront automatisés avec des vannes Besgo.

Je propose de continuer sur ce post : http://www.forumpiscine.com/forum/topic-9658_start-15.php#78768 , j'y mettrai une mise à jour de la partie technique prochainement,

Merci pour ton commentaire
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Coque - Ceinture béton non obligatoire si plage? »
Discussion lancée par Dayton33 - 25 réponses
« Piscine trapèze polystyrène " Distrikit " en Corse »
Discussion lancée par Acqua2B - 235 réponses
« Piscine 8x4 limoges »
Discussion lancée par Chemino87 - 15 réponses
« Des avis sur les piscines Piscinelle ? »
Discussion lancée par SLAL74 - 56 réponses
« Horreur, des fissures !! »
Discussion lancée par genzo57 - 8 réponses
« Construction piscine diffazur »
Discussion lancée par Chrisbik - 8 réponses
« Piscine à débordement : pompes et refoulements »
Discussion lancée par bricelou - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir