Dépôts orange/marron

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 7.254 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai un problème concernant le fond de ma piscine qui est sous coque, traitée au brome : le liner est recouvert de dépôts orange/ marron. 

La quasi totalité du liner est recouvert de petits dépôts oranges , et les zones les plus profondes / isolées / dans les angles, sont recouvertes de gros dépôts marrons (agglomération des dépôts oranges).
Le liner sur les parois verticales de la piscine en est aussi recouvert.

Ces dépôts sont intouchables : ils se dissipent dès qu'on essaie de les toucher ce qui forme alors un petit nuage orange autour, ils ne sont donc pas fixés au liner.

Ils sont apparus à une période caractéristique : lors d'une augmentation rapide de la température extérieure, ce qui a rapidement fait chauffer la piscine sous coque, c'est donc apparu assez rapidement !
Ce problème nous revient chaque printemps depuis qu'on a changé le liner il y a 3 ans.

Pensant que c'était du à un "effet de serre" causé par la coque, nous laissons la coque entrouverte pour aérer la piscine.

Le robot n'arrive pas à l'aspirer car les dépôts sont trop fins et se disperse dans l'eau quand il s'approche.

Le bilan de l'eau est niquel à la bandelette : 
- ph entre 7,2 et 7,8 
- quantité de brome entre 5 et 10 
- alcalinité entre 120 et 180

La ligne d'eau est normale, mais au-dessus le liner non immergé est recouvert de dépôts noirs qui ressemblent à du moisi (effet de serre de la coque ? ).

J'ai remarqué 2 hypothèses sur internet pour ces dépôts orangés : algues (moutarde notamment) ou dépôts de métaux (fer/cuivre). 

Savez-vous de quoi il s'agit ? Je n'en peux plus !!!

Très Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Si c'est volatil c'est plutôt des algues ou en tout cas, très fine particules, comme tu le dit le robot ne ramasse pas, ou pas assez.

Tu a essayé, pour commencer, le coup de balai proprement à l'égout + floculent si filtre à sable ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ! 

Merci de votre réponse !

Je n'ai pas utilisé de floculant, et je ne comprends pas trop le coup de balai à l'égout dont vous parlez..

Vous pensez donc qu'il s'agit d'une algue ?
On a déjà subi il y a qqs années une infection à algue moutarde, ça serait possible qu'il s'agisse encore de cette souche ? 

Il faudrait tester avec un algicide ? 

Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Si lorsque tu ou le robot, s’approche et que c'est tres volatil il faut passer un coup de balai manu ( avec la prise balai ) en plaçant la vanne multi voies sur la position égout/vidange. L'eau et les algues/fine prise par la tête du balai vont partir à l'égout et donc être totalement supprimé du bassin.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

je ne pense pas que je pourrai l'aspirer à la brosse car dès qu'on s'en approche ça se disperse immédiatement...

Je penche pour une algue moutarde, qu'en pensez-vous ? 

Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
C'est pourtant la première chose à essayer, algue moutarde ou sable ou autre... et c'est faisable.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
OK j'essaierai ... 

mais même si j'arrive à en aspirer, ce n'est pas un traitement, il suffit qu'il reste un peu d'algue et l'infection à ces algues va reprendre direct .. donc en fait il faudrait un traitement algicide ..

Mais avant de me lancer dans ce traitement, j'aurais vraiment aimé avoir votre avis pour savoir s'il s'agit d'une algue selon vous ! =)
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Pompe piscine silencieuse »
Discussion lancée par jc_fc - 33 réponses
« Hivernage actif et galets 4 actions »
Discussion lancée par Spoma - 6 réponses
« Electrolyseur »
Discussion lancée par Discovry - 5 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses
« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses
« Petite mésaventure »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir