Probleme volet immergé Hydra : attaches du volet immergé sur

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Env. 60 message
Bonjour,
Mon volet Hydra Immeo vient de rompre ses attaches d'axe pour la 2ème fois en 5 ans. Ce sont les sangles nylon qui relient l'axe immergé en alu à la derniere lame du volet.
Les 2 ruptures se sont produites non pas à l'ouverture, mais curieusement en "presque fin de fermeture" (le volet lâche et fini de se dérouler brutalement).
La premier fois il y avait 4 sangles pour un volet large de 4,5 m, j'en avais commandé et mis en place 5 après la premiere rupture pour limiter la force de traction par sangle. Le calcul est faux, le premier jeu a duré 2 ans, le 2ème 1 an et 4 mois !
Ce sont les parties en plastique blanc accrochées a la derniere lame qui cassent, tous en même temps, sur une zone visiblement plus mince que le reste et volontairement amincie par le fabricant pour créer un point de rupture.
Les problèmes :
1-Hydra ne vend pas aux particuliers, j'ai du courir chez 4 piscinistes  la premiere fois pour commander mes 5 lanières ! 80 kms et 2 mois d'attente, super !
2-200 euros pour 5 lanières à poser moi même (le pisciniste n'ayant pas le temps), vu la durée de vie du truc c'est le nylon au prix de l'or !
3-l'échange est HORRIBLEMENT difficile ! il faut faire coulisser les attaches à partir du bord de la lame, qui est coincée sous les margelles : je dois lever la barre de maintient du caillebotis, me faire aider par un voisin (trop lourd pour ma femme), utiliser des sangles de déménageurs tellement c'est mal foutu pour faire sortir un bout de lame. En tout 4 personnes. Et il faut recommencer tous les 2 ans voire moins ??
Cette fois mon souci est encore plus grand : AUCUN pisciniste dans ma région ne travaille avec Hydra, celui qui m'a commandé les sangles a plié boutique (tout comme celui qui a fait l'installation du volet)
Je ne peux donc plus commander.
Je suis en electrolyse au sel, électrolyseur commandé par le volet, et mon taux de chlore et compris entre 0 et 3 (bandelettes graduées de 0 à 10), donc toujours en zone basse. Le pH est à 7,44 99 % du temps (pompe à pH- pilotée par sonde calibrée).
Je ne verrouille jamais mon volet en position fermée, personne d'autre que moi ne le manoeuvre, et dans les 2 cas de rupture on est loin de périodes de bains (les ouvertures étaient pour l'entretient et le nettoyage)
Par ailleurs je n'ai aucun obstacle sur mon volet, après qu'il ai rompu ses attaches je peux le faire bouger d'une main sans effort. Je ne comprends pas la raison de ces ruptures.
Et surtout je ne sais plus à qui commander ces pieces, sauf aller à 150 ou 200 km trouver un pisciniste qui travaille encore avec Hydra ?
Auriez vous des idées sur les raisons de ces ruptures, comment les éviter, et surtout comment obtenir ces F..tues pieces ?
Pour l'instant j'ai bricolé à la perceuse et avec des colliers nylon une vague liaison qui m'a permis de rouvrir mon volet. J'ai mis près de 3 heures et visiblement ca ne supportera pas une deuxième fermeture/ouverture, mais au moins je peux continuer à nettoyer (il pleut tous les jours ou presque, du vent, des feuilles !).
Merci d'avance pour vos avis.
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_bache_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai bien lu votre message, et,je dois dire que je suis surpris par cet incident. ( je suis piscinier depuis plus de 15 ans ).
Je pense que le mieux serai de passer les sangles autour de la dernière lame afin que les sangles "tirent" sur la derniere lame plutot que sur une attache en plastique comme actuellement. Par contre, il faut absolument acheter des sangles qui resistent au chlore et au sel, pour eviter leur degradation trop rapide.
Bonne journée
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Messages : Env. 20
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message
Merci pour la réponse.
Les sangles nylon (tresse noire) ne sont pas en cause : elles sont comme neuves, pas une éraflure, pas un fil qui dépasse.
Ce sont bien les attaches plastique (partie blanche profilée, qui glissent sur la partie arrière de la lame) qui cassent, toujours au même endroit (centre de la boucle), avec un bel ensemble.
Attacher des sangles directement sur une lame, oui mais comment ? Il n'y a pas d'espace entre les 2 dernières lames.
Il faudrait creuser ou fraiser dans la partie avant de cette derniere lame, ce qui va la perforer et lui faire prendre l'eau ?
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
Merci pour la réponse.
Les sangles nylon (tresse noire) ne sont pas en cause : elles sont comme neuves, pas une éraflure, pas un fil qui dépasse.
Ce sont bien les attaches plastique (partie blanche profilée, qui glissent sur la partie arrière de la lame) qui cassent, toujours au même endroit (centre de la boucle), avec un bel ensemble.
Attacher des sangles directement sur une lame, oui mais comment ? Il n'y a pas d'espace entre les 2 dernières lames.
Il faudrait creuser ou fraiser dans la partie avant de cette derniere lame, ce qui va la perforer et lui faire prendre l'eau ?
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
J'ai oublié de préciser que je vérifie avant tout mouvement du volet la hauteur d'eau entre le haut du muret de séparation et la bas de la poutre qui soutient le caillebotis.
Mon volet n'a jamais "frotté" sur ces éléments.
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
En fait il faut créer une petite fente entre les deux lames, au niveau de l'accrochage des deux lames, pour y glisser la sangle.
On fait cette petite fente a l'aide d'une perceuse sans fil, et d'un petit forêt de 4, en tres bon etat , et qui coupe la petite languette qui relie les deux lames, sur la largeur de la sangle.
Je l'ai deja pratique plusieur fois, sans problème particulier.
Ensuite, il faut passer la sangle dans cette ouverture, et, faire une boucle avec la sangle, que l'on attache a l'aide d'un rivet inox, ou un boulon et ecrou inox, et le tour est joué.

Bon bricolage
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Messages : Env. 20
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message
Merci pour votre réponse.
Pensez vous que je puisse utiliser mes attaches existantes ? j'en ai 10 maintenant (plus les 5 neuves en fonction !).
Je me demande si elles seront encore assez longues après ce type d'accrochage ? Actuellement, une fois en place sur la partie arrière de la derniere lame, avec la boucle plastique, la lanière fait un tour complet de l'axe aluminium.
Faut-il démonter cette derniere lame pour faire ces encoches ?

Il faut aussi que toutes la lanières soient exactement de la même longueur, pour éviter que la plus courte subisse seule toute la traction du volet en ouverture. C'est ce que j'ai vérifié en montant les neuves hier, en enroulant les premiers centimètres en mode manuel (Del + bouton 3 dans le boitier de commande). Bien alignées, les 5 lanières attaquent bien la traction ensemble.
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Effectivement, vous pouvez utilisez vos sangles. Une fois que vous avez fait les lumieres sur la languette entre les deux dernieres lames, soit vous faites une boucles qui enserrela dernier lame, soit vous faites une boucle large et vous fixer les deux extremites de la sangle sur le mat d enroulement.
De toute les manieres, vous serez obliger de reprogrammer les fins de course du volet.
Bonne journee
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Messages : Env. 20
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 700 message
 Jamais entendu parlé de ce type de problème depuis que je travaille avec 2004 . Personne ne m'en a jamais commandé non plus ! J'ai peut etre une hypothese car c'est également bizarre, mécaniquement parlant, que toutes les pièces lachent en même temps ! Pour ça, il faudrait donner un coup violent uniforme sur les attaches. Il y a une raison qui peut faire ce type de réaction. C'est d'ouvrir et de fermer partiellement le volet. Dans ce cas, il y a un jeu qui se forme entre l'axe et le tablier. C'est à dire que le tablier n'est plus complètement serré autour de l'axe du volet. En effet, quand on ouvre complètement et que l'on referme complètement le volet, le tablier s'enroule bien serré autour de l'axe car on part du début des sangles qui sont tendues. Quand on manœuvre partiellement le tablier, l'axe se déroule plus vite que ce que les lames n'avancent. Ainsi, le tablier se détend autour de l'axe. Si on a un jeu important a force de le faire, la fin de fermeture peut provoque une tension soudaine lorsque le tablier est laché d'un coup car on arrive sur l'endroit ou les sangles ont pris du jeu. C'est la seule explication  possible pour moi. Ce n'est pas une question d'attache mais de manœuvre de volet. Si tu change le mode de fixation, ce sont les lames qui risquent de prendre mais le problème sera toujours là. Prend l'habitude d'ouvrir et de fermer complètement le volet.
Hughes a écrit:Bonjour,
Mon volet Hydra Immeo vient de rompre ses attaches d'axe pour la 2ème fois en 5 ans. Ce sont les sangles nylon qui relient l'axe immergé en alu à la derniere lame du volet.
Les 2 ruptures se sont produites non pas à l'ouverture, mais curieusement en "presque fin de fermeture" (le volet lâche et fini de se dérouler brutalement).
La premier fois il y avait 4 sangles pour un volet large de 4,5 m, j'en avais commandé et mis en place 5 après la premiere rupture pour limiter la force de traction par sangle. Le calcul est faux, le premier jeu a duré 2 ans, le 2ème 1 an et 4 mois !
Ce sont les parties en plastique blanc accrochées a la derniere lame qui cassent, tous en même temps, sur une zone visiblement plus mince que le reste et volontairement amincie par le fabricant pour créer un point de rupture.
Les problèmes :
1-Hydra ne vend pas aux particuliers, j'ai du courir chez 4 piscinistes  la premiere fois pour commander mes 5 lanières ! 80 kms et 2 mois d'attente, super !
2-200 euros pour 5 lanières à poser moi même (le pisciniste n'ayant pas le temps), vu la durée de vie du truc c'est le nylon au prix de l'or !
3-l'échange est HORRIBLEMENT difficile ! il faut faire coulisser les attaches à partir du bord de la lame, qui est coincée sous les margelles : je dois lever la barre de maintient du caillebotis, me faire aider par un voisin (trop lourd pour ma femme), utiliser des sangles de déménageurs tellement c'est mal foutu pour faire sortir un bout de lame. En tout 4 personnes. Et il faut recommencer tous les 2 ans voire moins ??
Cette fois mon souci est encore plus grand : AUCUN pisciniste dans ma région ne travaille avec Hydra, celui qui m'a commandé les sangles a plié boutique (tout comme celui qui a fait l'installation du volet)
Je ne peux donc plus commander.
Je suis en electrolyse au sel, électrolyseur commandé par le volet, et mon taux de chlore et compris entre 0 et 3 (bandelettes graduées de 0 à 10), donc toujours en zone basse. Le pH est à 7,44 99 % du temps (pompe à pH- pilotée par sonde calibrée).
Je ne verrouille jamais mon volet en position fermée, personne d'autre que moi ne le manoeuvre, et dans les 2 cas de rupture on est loin de périodes de bains (les ouvertures étaient pour l'entretient et le nettoyage)
Par ailleurs je n'ai aucun obstacle sur mon volet, après qu'il ai rompu ses attaches je peux le faire bouger d'une main sans effort. Je ne comprends pas la raison de ces ruptures.
Et surtout je ne sais plus à qui commander ces pieces, sauf aller à 150 ou 200 km trouver un pisciniste qui travaille encore avec Hydra ?
Auriez vous des idées sur les raisons de ces ruptures, comment les éviter, et surtout comment obtenir ces F..tues pieces ?
Pour l'instant j'ai bricolé à la perceuse et avec des colliers nylon une vague liaison qui m'a permis de rouvrir mon volet. J'ai mis près de 3 heures et visiblement ca ne supportera pas une deuxième fermeture/ouverture, mais au moins je peux continuer à nettoyer (il pleut tous les jours ou presque, du vent, des feuilles !).
Merci d'avance pour vos avis.
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Merci pour la réponse, c'est une hypothèse pour expliquer des ruptures.
Mais pas pour moi !
j'ouvre et ferme toujours complètement ce volet : soit pour le bain, soit pour nettoyer, il me faut toute l'ouverture.
C'est le conseil que m'avait donné le pisciniste lors de l'installation, et aussi un technicien Hydra lors de l'échange des flasques de l'axe 8 mois après l'installation (rouille des flasques, problème de peinture epoxy reconnu par hydra système).
Les seuls qui aient fait des ouvertures partielles sont justement les installateurs : j'était là pour les réglages finaux, et il y a eu de nombreuses demi ouvertures. Mais cela ne concerne que le premier jeu de sangles, qui justement a tenu le plus longtemps.
J'ai noté une chose bizarre, peut être en rapport avec votre réponse :
quand je déroule le volet (fermeture de la piscine, en continu main sur la clé), vers les 3/4 de course l'avant du volet n'avance plus régulièrement mais par petits à-coups (tres petits, 2 à 5 cm) et du coté de l'axe le déroulement semble s'arrêter 1 ou 2 secondes (mais le moteur tourne, donc l'axe aussi). IL n'y a aucun obstacle, seulement des petits mouvements du volet comme s'il "rampait" en fin de course, c'est pas facile à décrire. Cela existe depuis les premiers jours.
Le volet semble se dérouler "à vide" 1 seconde ou 2 puis repart en avant, mais rien de violent, les contrepoids appuient bien, ils y en a 6 répartis régulièrement pour une largeur de 4,53 m de volet (9 m de long, c'est pas immense) et 5 attaches, réparties tous les 0,75 m (vérifié au 1/2 cm près !). Les lanières des contrepoids sont situées entre les lanières d'attache et ne frottent pas dessus.
Lors du premier échange j'avais fait des photos et des mesures avant de démonter (je suis un peu maniaque, surtout quand je ne connais pas le sujet) : attaches et contrepoids étaient répartis un peu au petit bonheur, 30 cm à gauche mais 60 cm à droite, aucune attache pile au centre, etc.
Je ne sais pas si ces petits à-coups peuvent provoquer des ruptures.
Je le répète, quand je manoeuvre le volet "libre" (lanières détachées ou rompues), je le fait avec 2 doigts seulement, il n'y a aucune résistance volet complètement déroulé, les bords sont à 2 cm de part et d'autre des parois, toutes la lames ont leur embout en bon état, par une éraflure ou saleté qui pourrait coincer ou freiner les mouvements (j'ai vérifié lame par lame, les 2 cotés, et même les lames immergées, c'a m'a pris une heure pour suivre au doigt le bord externe detous les embouts !
J'ai aussi vérifié la hauteur de la prise balai : elle est largement en dessous du volet et ne peut pas freiner.
Je viens de relire la seule notice que j'ai, elle concerne les mouvements du volet en manuel (del + touches), la pose, les raccordements électriques, mais je n'ai rien sur les réglages de fin de course, ce qui est curieux (je serais bien incapable de poser un tel volet, mais plutôt de modifier des réglages).
Merci encore de consacrer du temps pour m'aider : je comprends bien, à entendre ou lire tous les professionnels, que ce système d'attache pose peu de problèmes, donc il doit être relativement fiable : il y a donc bien un souci particulier chez moi.
Dernier point, le chlore : appareil stoppé des 17 °, mise en place d'un galet de 500 g de chlore lent qui dure de novembre à début avril (les bandelettes de mesure de chlore ne virent même pas, indice 0). Un seul chlore choc à la remise en route, taux de chlore libre entre 1 et 3. une seule fois j'ai du faire un deuxième chlore choc au retour de vacance, condensateur de pompe grillée et eau à 38°, c'était la premiere ou 2ème année, avec le premier jeu de lanières.
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
D accord avec vous, sur le fait que le tablier ne soit pas serrer sur le mat, de la a casser les attaches? .?
Je peux m avancer un peu, mais je mettrais plus facilement en cause, la solidite des attaches, qui peut etre regler sur la nouvelle facon d attacher les permieres lames.
Affaire a suivre, et je serai heureux que vous me teniez au courant
Bonne journee
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Messages : Env. 20
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message
Bien d'accord avec vous : la solidité des attaches me parait être le problème. Après rupture je "termine" la cassure pour enlever les morceaux, je n'ai pas à forcer beaucoup pour casser les 4 ou 5 mm qui restent : 2 doigts suffisent, pas besoin de pince !)
Je pensais à un problème lors de la fermeture, les 2 bris d'attaches ayant eu lieu lors de la fermeture de la piscine, dans le dernier mètre, l'ouverture s'étant faite normalement et sans à-coups.
Mais pourquoi les attaches rompent aussi facilement chez moi, et pas pour d'autres installations, reste un mystère. Le pisciniste chez qui j'ai acheté mes dernières attaches m'a dit aussi n'avoir aucun problème de ce type, et que 5 attaches pour 4,5 m c'était trop (Hydra a livré avec 4 attaches effectivement).
Le montage préconisé (lanières entre les 2 dernières lames) parait tres sûr, mais le montage est complexe pour un particulier (rivets inox, démontage et perçage des lames) : mes lames sont tres difficiles à sortir de l'eau, les margelles en pierre reviennent beaucoup coté bassin : pour faire sortir la derniere lame il faut démonter la poutre (2 costauds, avec des sangles) et passer la  lame dans la découpe des margelles faite pour la poutre : je dois appeler mon voisin. Ce voisin a un volet hors sol de marque inconnue, nom effacé par le temps, depuis plus de 12 ans, et n'a jamais connu le moindre bris d'attache. Volet pourtant soumis au gel jusqu'à -25°, la neige, la pluie et les cacas d'oiseaux ! Et son volet est manipulé à la manivelle, souvent par des enfants pressés de se baigner, donc avec une douceur moindre qu'un moteur régulé.
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
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Env. 20 message
Bonsoir,
Inutile de sortir la dernière lame si cela n'est pas possible.
Il faut juste se servir de la flottabilite de celles ci pour effectuer le travail, et faire les trous entre les lames avec une visseuse sans fil. C'est tout a fait jouable, et sans grosse difficultées ( enfin je n'en vois pas ). Une fois que les trous sont effectués, on passe les sangles et on les fixe sur le mat.
Lancez vous, vous allez voir c'est simple.
Bonne chance
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Messages : Env. 20
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 700 message
2 choses  :
1/  si c'était un problème de solidité d'attache, les revendeurs comme moi en entendraient parler. Ce serait une fragilité connue. Or, c'est la première fois que j'en entend parler. Même sur le forums ou internet en général, je ne trouve pas trace de ce type de problème.
2/ Le fait que les attaches soient cassantes signifie qu'elles ont été exposées à des surchlorations. En effet, ce sont des attaches que l'on enfonce avec un marteau sur l'axe. Elles ne sont donc pas cassantes d'origine sinon on ne pourrait pas les insérer et les clippser. La chose qui les rend cassantes est bien connue, ce sont les surchloration. D'autre part, vous etes en mesure "redox" qui ne représente aucune fiabilité en terme d'analyse de chlore. Ni en injection , ni en électrolyse. Tout cela confirmé par le fait que c'est un problème propre à chez vous. La réponse est donc forcément chez vous . Vous pouvez continuer à croire que ce n'est pas le cas, mais cela ne va pas affecter que les attaches de volet. Cela va forcément abimer et oxyder tout ce qu'il y a dans la piscine au contact de l'eau. Les lames de volet, les pièces immergées, les joints de carrelage (je ne sais pas ce que vous avez comme piscine), cables projecteurs, cable moteur etc. Maintenant, si vous etes persuadé que cela vient des attaches, changez de système mais attention à ne pas percer le moteur en fixant les attaches du volet d'une autre façon. 2 choses  : 1/
Hughes a écrit:Bien d'accord avec vous : la solidité des attaches me parait être le problème. Après rupture je "termine" la cassure pour enlever les morceaux, je n'ai pas à forcer beaucoup pour casser les 4 ou 5 mm qui restent : 2 doigts suffisent, pas besoin de pince !)
Je pensais à un problème lors de la fermeture, les 2 bris d'attaches ayant eu lieu lors de la fermeture de la piscine, dans le dernier mètre, l'ouverture s'étant faite normalement et sans à-coups.
Mais pourquoi les attaches rompent aussi facilement chez moi, et pas pour d'autres installations, reste un mystère. Le pisciniste chez qui j'ai acheté mes dernières attaches m'a dit aussi n'avoir aucun problème de ce type, et que 5 attaches pour 4,5 m c'était trop (Hydra a livré avec 4 attaches effectivement).
Le montage préconisé (lanières entre les 2 dernières lames) parait tres sûr, mais le montage est complexe pour un particulier (rivets inox, démontage et perçage des lames) : mes lames sont tres difficiles à sortir de l'eau, les margelles en pierre reviennent beaucoup coté bassin : pour faire sortir la derniere lame il faut démonter la poutre (2 costauds, avec des sangles) et passer la  lame dans la découpe des margelles faite pour la poutre : je dois appeler mon voisin. Ce voisin a un volet hors sol de marque inconnue, nom effacé par le temps, depuis plus de 12 ans, et n'a jamais connu le moindre bris d'attache. Volet pourtant soumis au gel jusqu'à -25°, la neige, la pluie et les cacas d'oiseaux ! Et son volet est manipulé à la manivelle, souvent par des enfants pressés de se baigner, donc avec une douceur moindre qu'un moteur régulé.
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Pour killa inti :
Bonjour,

J'ai investi dans un systeme à electrolyse, modulé par le volet, et un contrôleur de pH automatique à sonde.
J'ai fait confiance à l'installateur, constructeur de piscine depuis plus de 10 ans dans la région, pour choisir un matériel "fiable" (en particulier pour le chlore et le ph).
Je suis toujours ses conseils : étalonnage de la sonde pH, plusieurs mesures de chlore avec 2 moyens différents (liquide + bandelettes), ne pas dépasser les valeurs basses de chlore, préférer augmenter la durée de filtration que rajouter des produits ou "pousser" l'électrolyseur.
Je fais même des mesures une fois par mois en hiver ! (chlore = 0 sur bandelette ET sur test liquide)
Toutes mes mesures me donnent un taux de chlore dans le 1/3 inférieur de la gamme de mesure (1 à 3 sur une échelle de 10 ou coloration minime avec les tests liquides) et un pH stable à 7,44
Et vous me dites que le seul problème vient d'une surchloration chronique (qui doit être carabinée vu la vitesse de destruction des attaches plastiques).
Alors à quelle technique se fier pour apprécier son taux de chlore libre ? Surtout s'il existe une énorme différence entre les mesures conventionnelles (bandelettes, colorants liquides) et la réalité ?
Je suis prêt à suivre de bons conseils (dommage que mon pisciniste ne me les ai pas donné au départ, ca m'aurait évité plus de 500 euros d'attaches volet).
J'ai demandé à 4 de mes voisins ce qu'ils utilisaient comme mesure de chlore : ce sont les même bandelettes que moi (et ils sont souvent entre 5 et 6). Pas d'autres système, et pas d'électrolyse pour 2 d'entre eux : des galets de chlore dans les skimmers.
Nous devrions tous avoir le même problème de surchloration ?
Une personne sur ce forum m'a donné une technique personnelle de fixation des attaches (boucle, pas de piece plastique).
Le pisciniste chez qui j'ai acheté mes dernières attaches m'a indiqué qu'Hydre utilise maintenant un système d'attache par boucle cousue autour de la derniere lame (fait d'usine). Ils ont abandonné les clips plastiques.
Il y a peut être une raison à ça ?
Par ailleurs, les fixations à clipper sur l'axe du volet, faite du même plastique, ne semblent pas souffrir dans le temps : je les arrache pour les changer, elles forcent mais ne cassent pas, et n'ont jamais cassé. Et pourtant il faut tirer fort ! La lanière nylon vient se boucler dessus, et supporte la même traction que le coté opposé. (celle qui cassent sont uniquement les attaches coté lame !!)
Ce que j'utilise :
Bandelettes d'analyse Chlore/pH/TH/TAC/Brome Mareva (achat mars 2015, périmées 10/2017
[font=Arial, sans-serif]Bandelettes d'analyse piscine 4 en 1 Aquachek Chlore/pH (achat 2014, périmées juin 2015, il m'en reste 5 ou 6, elles donnent les même résultats que les bandelettes neuves)
Une trousse d'analyse par colorants jaune (chlore) et rose/jaune (pH) BluePoint, achat fin 2014 (changé chaque année, lecture difficile, mesures peu répétitives, je préfère les bandelettes, mais là aussi je n'ai jamais eu un taux de chlore élevé).
J'ai entendu parler de bandelettes "Quantab 300 à 6000 mg/litre plage basse", mais jamais vu chez les piscinistes (les 2 près de chez moi ne connaissent pas) : je ne sais pas si ces valeurs correspondent aux taux de chlore des piscines, il semble s'agir de tests pour l'industrie.
Je suis prêt à suivre une technique fiable de mesure du chlore, mais je n'en connait pas d'autre pour le moment. Merci de me l'indiquer, surtout si ca peut me permettre de conserver mes attaches neuves un petit peu plus longtemps.
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Concernant les trousses d'analyse, les bandelettes n'ont aucune fiabilité. Le résultat va dépendre de la quantité de réactif que l'on va perdre quand on va tremper la languette dans l'eau de la piscine suivant la façon et la profondeur  a laquelle on va le faire. Les gouttes sont ok pour le PH mais donne le chlore total et non le chlore libre. Les problèmes de sur chloration arrivent généralement en fin de saison quand on ne se baigne plus parceque la température n'est plus aussi baignable ou même que les vacances sont finies. Du coup, on oublie de vérifier les taux + le fait qu'il y ait moins de pollution des baigneurs + le volet qui reste plus longtemps fermé et on ne se rend compte de rien car une piscine sur chlorée est magnifique et ne sent pas le chlore. Concernant la mesure redox  : regarder le nombre de milivolt en lecture direct actuelle. Disons que cela donne 700mv et un ph de 7.2 pour une valeur de 2 de chlore. Que le point de consigne soit à 700. Verser un bouchon de ph- dans un skimmer et vous allez voir les milivolt complètement à la ramasse alors que le taux de chlore est strictement le même que 30 secondes avant. Les changements de températures d'eau influencent également cette lecture. Il suffit donc d'avoir en fin de saison un TAC bas Pour se retrouver avec un ph plus bas que le point de consigne et ainsi fausser la lecture redox car, je prends le cas de notre région, la régule ph descend le ph mais ne le remonte pas. Une simple trousse à pastille DPD1 est très suffisante et fiable pour vérifier ces mesure (ne pas toucher les pastilles avec les doigts. Les trousse d'analyse liquides donne un jaune pour le taux de chlore pas facile à lire . Mais si vous étiez dans le jaune claire tout le temps, c'est qu'il n'y a pas eu surchloration. La question est : Avez vous vraiment controllé votre eau de la piscine tout le temps ou l'appareil à sel était en route y compris début et fin de saison ? Si c'est vraiment OUI, alors je n'ai pas de réponse à vous apporter. C'est une réponse objective qu'il vous faut. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Rien à gagner !  Les fabricant changent pleins de choses au fur et à mesure des années. Cela ne veut pas dire forcément que ce qu'il y avait avant ne fonctionnait pas. Il y a des évolutions pratiques et conformes avec le temps. Ils viennent de sortir un boitier de commande sans clé par wifi, cela ne veut pas dire pour autant que le boitier à clé ne fonctionne pas . Après, il est possible également que je me trompe complètement et que la chance fait que cela ne me soit jamais arrivé ni aucun client que je connaisse ! Mais bon, ces attachent existent depuis de très nombreuses années et j'ai des doutes de ne trouver aucune trace sur internet de ce type de problème s'il est récurrent comme chez vous...désolé de ne pouvoir vous apporter une solution dans le cas ou je me trompe  Concernant les trousses d'analises
Hughes a écrit:Pour killa inti :
Bonjour,

J'ai investi dans un systeme à electrolyse, modulé par le volet, et un contrôleur de pH automatique à sonde.
J'ai fait confiance à l'installateur, constructeur de piscine depuis plus de 10 ans dans la région, pour choisir un matériel "fiable" (en particulier pour le chlore et le ph).
Je suis toujours ses conseils : étalonnage de la sonde pH, plusieurs mesures de chlore avec 2 moyens différents (liquide + bandelettes), ne pas dépasser les valeurs basses de chlore, préférer augmenter la durée de filtration que rajouter des produits ou "pousser" l'électrolyseur.
Je fais même des mesures une fois par mois en hiver ! (chlore = 0 sur bandelette ET sur test liquide)
Toutes mes mesures me donnent un taux de chlore dans le 1/3 inférieur de la gamme de mesure (1 à 3 sur une échelle de 10 ou coloration minime avec les tests liquides) et un pH stable à 7,44
Et vous me dites que le seul problème vient d'une surchloration chronique (qui doit être carabinée vu la vitesse de destruction des attaches plastiques).
Alors à quelle technique se fier pour apprécier son taux de chlore libre ? Surtout s'il existe une énorme différence entre les mesures conventionnelles (bandelettes, colorants liquides) et la réalité ?
Je suis prêt à suivre de bons conseils (dommage que mon pisciniste ne me les ai pas donné au départ, ca m'aurait évité plus de 500 euros d'attaches volet).
J'ai demandé à 4 de mes voisins ce qu'ils utilisaient comme mesure de chlore : ce sont les même bandelettes que moi (et ils sont souvent entre 5 et 6). Pas d'autres système, et pas d'électrolyse pour 2 d'entre eux : des galets de chlore dans les skimmers.
Nous devrions tous avoir le même problème de surchloration ?
Une personne sur ce forum m'a donné une technique personnelle de fixation des attaches (boucle, pas de piece plastique).
Le pisciniste chez qui j'ai acheté mes dernières attaches m'a indiqué qu'Hydre utilise maintenant un système d'attache par boucle cousue autour de la derniere lame (fait d'usine). Ils ont abandonné les clips plastiques.
Il y a peut être une raison à ça ?
Par ailleurs, les fixations à clipper sur l'axe du volet, faite du même plastique, ne semblent pas souffrir dans le temps : je les arrache pour les changer, elles forcent mais ne cassent pas, et n'ont jamais cassé. Et pourtant il faut tirer fort ! La lanière nylon vient se boucler dessus, et supporte la même traction que le coté opposé. (celle qui cassent sont uniquement les attaches coté lame !!)
Ce que j'utilise :
Bandelettes d'analyse Chlore/pH/TH/TAC/Brome Mareva (achat mars 2015, périmées 10/2017
[font=Arial, sans-serif]Bandelettes d'analyse piscine 4 en 1 Aquachek Chlore/pH (achat 2014, périmées juin 2015, il m'en reste 5 ou 6, elles donnent les même résultats que les bandelettes neuves)
Une trousse d'analyse par colorants jaune (chlore) et rose/jaune (pH) BluePoint, achat fin 2014 (changé chaque année, lecture difficile, mesures peu répétitives, je préfère les bandelettes, mais là aussi je n'ai jamais eu un taux de chlore élevé).
J'ai entendu parler de bandelettes "Quantab 300 à 6000 mg/litre plage basse", mais jamais vu chez les piscinistes (les 2 près de chez moi ne connaissent pas) : je ne sais pas si ces valeurs correspondent aux taux de chlore des piscines, il semble s'agir de tests pour l'industrie.
Je suis prêt à suivre une technique fiable de mesure du chlore, mais je n'en connait pas d'autre pour le moment. Merci de me l'indiquer, surtout si ca peut me permettre de conserver mes attaches neuves un petit peu plus longtemps.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Avez vous pu effectuer les travaux concernant les attaches de votre volet ?
Cordialement
0
Messages : Env. 20
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message
Merci pour toutes ces réponses.
Cela fait 3 personnes en tout qui ont installés de nombreux volets Hydra et n'ont jamais eu de problèmes d'attaches rompues.
Il doit donc y avoir un problème spécifique à mon installation.
Le chlore ne semble pas en cause, je viens d'acheter des pastilles DPI (Bayrol) et je trouve un résultat identique aux 2 marques de bandelettes (entre 0,3 et 0,6 mg/l). Je teste régulièrement et même en période "hors bain", les bandelettes étant nombreuses et périmées en fin d'année.
Par contre l'analyse du pH par ce même produit m'a montré uns acidité de l'eau : 6,8 alors que ma sonde pH indique 7,44.
Cette sonde a été étalonnée en mars 2015.
J'ai refait l'étalonnage, il y avait une grosse dérive :
la solution pH 7 donnait 8,1 après 10 mn de stabilisation.
je suis passé à la solution pH 4, et la aussi erreur : la sonde donnait  3,54 après 10 mn.
Apres 3 longs rincages à l'eau distillée, retour au test pH 7 : valeur lue après 10 mn = 7,60
Donc sonde impossible à calibrer ? Morte ?
En mars, et les autres années, j'ai suivi (encore une fois !) à la lettre les indications livrées avec la sonde (nettoyage à l'acide chlorhydrique 1 h, 3 rinçages eau distillée, test pH 7 puis pH 4 avec 3 rinçages entre les tests), mais je n'avais pas recommencé le test au pH 7 ! Et je fais ça 2 fois par an depuis le début.
Ma sonde a du dériver, s'user, sans que je m'en rende compte.
Une eau plus acide que voulu peut elle abimer des attaches plastiques du volet ?
C'est peut-être la cause de mon problème.
0
Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
Oui, les attaches sont changées. Mais pour le moment de façon normale (attaches glissées en place sur la deniere lame. Si ce sont des variations non maitrisées du pH et/ou du taux de chlore qui sont responsables, autant  commencer par corriger ça.
Une autre chose va dans ce sens: le 1er jeu d'attache à duré 3 fois plus longtemps que les suivants, alors qu'il n'y avait que 4 attaches contre 5 maintenant (donc plus d'effort par attache). Il y a du avoir une dérive dans mes mesures. Il me semble aussi avoir passé plus d'acide sulfurique (pH-) ces 2 dernières années, mon bidon de 30 l installé en novembre 2013 est presque vide. Mais là j'ai du mal à vérifier, le premier bidon ne faisait que 15 l et je l'ai "rechargé" une fois avec du pH- en bidons de 5 l, donc consommation pas tres évaluable (en prime ces fichus bidons sont opaques, difficile de voir ce qu'il reste)
J'ai attaqué les modifications sur la sonde pH : nouveaux tests liquide commandés, changement des tuyaux.
Je pense que je vais commander une sonde neuve et refaire tout l'étalonnage.
Pres de Grenoble, l'eau est tres peu calcaire et donc tres acide et corrosive (3ème chauffe-eau percé en 20 ans, ce ne sont jamais les résistances qui lâchent, mais les parois qui se trouent ! Apres 15 ans, nos bouilloires n'ont pas la moindre trace de calcaire, sans jamais utiliser de détartrant)
Je mets souvent du TAC+ (il est à O dans l'eau du robinet) : avec 5 kg les bandelettes commencent à peine à virer (TAC à 10) pour environ 50 m3 d'eau.
Ceci dit, 2 de mes voisins ne mettent jamais de TAC+ (ils en ignorent l'existence !), calculent leur pH sans sonde, avec 2 pastilles par mois, et corrigent au coup par coup, donc pas tres souvent. Et ils n'ont aucun problème de corrosion, avec des piscines toutes plus anciennes que la mienne (mais ils n'ont pas de volet immergé !)
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Messages : Env. 60
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 7 ans

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