Projet piscine et bruit pompe à chaleur

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 20.350 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Après des étés de baignades dans notre vieille piscine hors sol nous sautons le pas et sommes sur le point de signer pour une piscine enterrée.

Notre besoin : piscine enterrée 8x4 avec escalier, pente constante avec ligne d'eau de 1m à 1m60, traitement au sel, chauffée, bâche à barres, margelles, plage béton brut de 35 m², drainage et enlèvement partiel des terres.
Après 3 devis effectués auprès de 3 piscinistes du coin, nous sommes sur le point de retenir une proposition qui répond à ce que j'ai indiqué au dessus avec construction traditionnelle, PVC armé, pompe auto amorçante 18m3/h, filtration Pentair Easy Clean, traitement Sterilor Sel, pompe à chaleur Zodiac Z200 M4. Je ne vous fais pas une description exhaustive du devis mais le projet se chiffre après négociation à 30000 euros.

Le local technique sera intégré dans le garage mitoyen à la maison (idéal pour la proximité, la place disponible, hors gel, etc ...). La pompe à chaleur, accolée au mur de celui-ci, sera à une distance de 16 mètres de la terrasse de notre voisin et 6 mètres du bassin. Je me pose des questions sur la nuisance sonore occasionnée par la PAC. Zodiac donne 69db à 0 mètres et 41 db à 10 mètres. Pensez vous, même si cela peut être subjectif d'une personne à l'autre (surtout selon l'âge ) que cela représentera une gêne pour nous et nos voisins (que nous aimons bien donc ...) ?

Merci pour vos avis sur ma principale question et vos éventuelles remarques sur le projet en général !

Fred
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Je relance le sujet même si mon message n'est pas ancien.
QQn peut il me donner son avis sur les éventuelles nuisances sonores de la PAC ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
Je n'ai pas de réponses à vous fournir mais votre question m'intéresse aussi
0
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Plan B proposé par le technico-commercial : éloigner la PAC à 15 mètres du garage/local technique (et voisins à 20 mètres) pour la faire souffler vers le fond du terrain.
Il me garantit que c'est jouable et que la perte de charge et calories sera faible. Sur le coup j'ai un gros doute surtout que j'ai un peu de pente pour y envoyer l'eau et la faire revenir au LT (pauvre pompe) ....
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
41dB c'est très faible comme niveau de bruit. Tu risque de ne rien entendre quand tu es dans ta piscine, surtout si tu as des enfants qui y jouent.
Une petite échelle pour te rendre compte : http://www.antibruit.org/images/echelle2.jpg
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Tout à fait d'accord avec toi dans l'exemple que tu cites. J'ajoute qu'il y a à 40 mètres chez nous un bois avec des chênes magnifiques dont le bruissement des feuilles couvrirait je pense le bruit de la pompe. Mais il s'agit là d'une autre mélodie ...

Cependant une PAC qui tourne en permanence dans un jardin très calme (le soir par exemple) peut générer un bruit de fond acceptable pour moi (surtout que j'en tire les avantages ...) mais insupportable pour mes voisins. C'est en priorité ce risque là que je souhaite écarter surtout que je n'ai pas lu que du bien sur le bruit occasionné par les PAC Zodiac de cette gamme. Le commercial m'a dit que la Z200 était un nouveau modèle mais qui présente quasiment les mêmes caractéristiques techniques. J'ai vu de bonnes choses sur les PAC Poolex qui quid du SAV ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Fredeau a écrit:Bonjour à tous,

Après des étés de baignades dans notre vieille piscine hors sol nous sautons le pas et sommes sur le point de signer pour une piscine enterrée.

Notre besoin : piscine enterrée 8x4 avec escalier, pente constante avec ligne d'eau de 1m à 1m60, traitement au sel, chauffée, bâche à barres, margelles, plage béton brut de 35 m², drainage et enlèvement partiel des terres.
Après 3 devis effectués auprès de 3 piscinistes du coin, nous sommes sur le point de retenir une proposition qui répond à ce que j'ai indiqué au dessus avec construction traditionnelle, PVC armé, pompe auto amorçante 18m3/h, filtration Pentair Easy Clean, traitement Sterilor Sel, pompe à chaleur Zodiac Z200 M4. Je ne vous fais pas une description exhaustive du devis mais le projet se chiffre après négociation à 30000 euros.

Le local technique sera intégré dans le garage mitoyen à la maison (idéal pour la proximité, la place disponible, hors gel, etc ...). La pompe à chaleur, accolée au mur de celui-ci, sera à une distance de 16 mètres de la terrasse de notre voisin et 6 mètres du bassin. Je me pose des questions sur la nuisance sonore occasionnée par la PAC. Zodiac donne 69db à 0 mètres et 41 db à 10 mètres. Pensez vous, même si cela peut être subjectif d'une personne à l'autre (surtout selon l'âge ) que cela représentera une gêne pour nous et nos voisins (que nous aimons bien donc ...) ?

Merci pour vos avis sur ma principale question et vos éventuelles remarques sur le projet en général !

Fred

Bonjour,
Ton niveau sonore de 69 DBA ne peut descendre de 28 DB sur 10m si tu as 5 DB de - se sera déjà bien
Tiens en compte dans ton étude.
Cdt.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Tout dépend de la distance de la mesure initiale du bruit (69 db). Les données indiquées sont celles fournies par zodiac. Le vendeur m'a dit de ne pas trop en tenir compte, que cette PAC est l'une des plus silencieuse du marché et reste un excellent rapport qualité prix.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir.
Juste mon retour d expérience.
J'ai une pac nova booster et je m inquiétait comme toi.

J ai un voisin un peu tatillon.

Pour ma part, c est pas la pac qui tourne le plus, c est la pompe. Et cette dernière est enfermée dans un cabanon. La pac en été, dans mon cas, c est 2h le matin...et la faire tourner en pleine nuit ç' est vraiment une exception. Jamais fait pour l instant.

Pour resumer le bruit est vraiment très limité. Rien a voir avec l usage d une pac pour une maison. De part la plage horaire et l amplitude de son utilisation.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
En effet à prendre avec des pincettes ces db, c'est le constructeur qui les donnes, personne ne les contrôles, même si ça va venir.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Fredeau a écrit:Tout dépend de la distance de la mesure initiale du bruit (69 db). Les données indiquées sont celles fournies par zodiac. Le vendeur m'a dit de ne pas trop en tenir compte, que cette PAC est l'une des plus silencieuse du marché et reste un excellent rapport qualité prix.

Bonsoir faudrait prendre en compte aussi que plus tu t'éloignes de ta de ta piscine
la P A C mettra plus longtemps à chauffer et donc du bruit plus longtemps!
la mienne se trouve à peine à 4 M orienter vers le fond du jardin et distante des arbustes.
j'ai pris en compte la rapidité pour chauffez eau.
je ne l'ai pas encore mis en route( je cherche encore ?°)
pour confirmer la nuisance sonore, moi aussi je saute d'une hors sol à une coque enterrée.
0
Messages : Env. 100
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Je confirme que vous faites bien de vous soucier des nuisances sonores.

J'ai installé ma PAC contre le mur de ma maison de manière à ne pas la voir lorsque je suis dans ma piscine.
LA PAC est donc côté NORD/EST de la maison, et la piscine côté SUD/EST.
De cette manière je n'entends rien du tout.

Par contre le bruit de cette PAC n'est pas négligeable, je n'ai pas de voisin du côté où elle est installée, mais si c'était le cas, je pense que ça pourrait le gêner.
Le ronronnement du compresseur peut vraiment être énervant à la longue.

Je conseillerais donc si possible de la placer derrière qqch qui pourrait couper le bruit avec votre voisinage (mur, abri de jardin).
Pour votre confort pensez aussi à l'isoler visuellement du bassin, car si vous habitez comme moi dans un endroit très calme, le moindre petit bruit peu vite devenir très irritant,
même si vous pensez pour l'instant que ça ne vous gênera pas.
De façon générale je privilégirais un côté de la maison qui n'est pas un lieu de vie.

Après c'est sûr qu'il y a des modèles plus ou moins bruyants, personnellement j'ai une Dreamline 95.

Et concernant la distance, elle est à environ 12m de la pompe, et ça chauffe très bien, pas de soucis.
Je veux bien qu'on se soucie des pertes de charge et de calories, mais une pompe de piscine débite tellement que l'échange thermique avec l'eau n'a pas trop le temps de se faire,
même sur 12m.
Quand la PAC est en route, on sent nettement que l'eau arrive tiède par les buses de refoulement.

Voilà pour ma contribution
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
olive681 a écrit:Bonjour,

Je confirme que vous faites bien de vous soucier des nuisances sonores.

J'ai installé ma PAC contre le mur de ma maison de manière à ne pas la voir lorsque je suis dans ma piscine.
LA PAC est donc côté NORD/EST de la maison, et la piscine côté SUD/EST.
De cette manière je n'entends rien du tout.

Par contre le bruit de cette PAC n'est pas négligeable, je n'ai pas de voisin du côté où elle est installée, mais si c'était le cas, je pense que ça pourrait le gêner.
Le ronronnement du compresseur peut vraiment être énervant à la longue.

Je conseillerais donc si possible de la placer derrière qqch qui pourrait couper le bruit avec votre voisinage (mur, abri de jardin).
Pour votre confort pensez aussi à l'isoler visuellement du bassin, car si vous habitez comme moi dans un endroit très calme, le moindre petit bruit peu vite devenir très irritant,
même si vous pensez pour l'instant que ça ne vous gênera pas.
De façon générale je privilégirais un côté de la maison qui n'est pas un lieu de vie.

Après c'est sûr qu'il y a des modèles plus ou moins bruyants, personnellement j'ai une Dreamline 95.

Et concernant la distance, elle est à environ 12m de la pompe, et ça chauffe très bien, pas de soucis.
Je veux bien qu'on se soucie des pertes de charge et de calories, mais une pompe de piscine débite tellement que l'échange thermique avec l'eau n'a pas trop le temps de se faire,
même sur 12m.
Quand la PAC est en route, on sent nettement que l'eau arrive tiède par les buses de refoulement.

Voilà pour ma contribution

Bonjour ,

J'ai réussi à brancher ma p a c 5 POWER LINE HAYWARD 8,8 kw elle ne fait pas de bruit
je ne l'ai pas entendu lors du démarrage par contre mon régulateur ph fait plus de bruit que la p a c lors de injection ph moins.
0
Messages : Env. 100
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
D'abord merci à tous pour vos avis !

Lors de notre dernier rdv le pisciniste m'a redit que la perte de charge sera insignifiante en plaçant la PAC à 16m du LT (qui est lui même à 5m du bassin) et que les dernières PAC Zodiac Z200 sont réellement plus silencieuses que leurs grandes soeurs de la série Power. Je ne demande qu'à le croire. Donc le meilleur compromis pour éviter des ennuis est de déporter cette PAC et la faire souffler vers le fond du jardin.

Sinon c'est signé ! Le projet nous plaît et nous sommes maintenant impatients de voir les terrassiers détruire notre jardin ! On se revoit dans moins d'un mois pour causer implantation ce qui me laisse un peu de temps pour continuer à cogiter et lire vos avis.
1
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai vu plusieurs question : 
1/ Pour le choix de la pompe à chaleur la série Z de zodiac est le top car "inverter" donc plus économique à l'usage et surtout plus silencieuse en mode maintien à température ce qui est le plus souvent le cas pour une utilisation 4/5 mois sur 12.

 2/ Pour le bruit la pompe Z est bien sur plus silencieuse à l'usage mais il faut etre trés attentif à l'instalation, j'ai eu un procès avec ma Powerfirst 11Kw donc je connais bien le sujet.
Ce qui dérange souvent le voisinage ce sont les vibrations plusieurs point dnc à surveiller.
- installation de la PAC sans lieu direct avec un bâtiment, prévoir un raccord souple sur les 50 derniers cm faire de même avec la pompe de circulation ce qui est bien souvent oublié.
- installer également des colliers de fixation anti-vibration ce qui coûte quelques centimes de plus et qui amène un vrais confort.

Si vous respectez ces quelques préconisations qui ne coûte rien vous ferez une vraie économie. Le passage d'un acousticien c'est 3.000 € et il contrôle l'émergence du bruit à toutes heures donc la plage de fonctionnement peut avoir son importance.

Depuis l’installation des colliers et des tubes de raccords souples l'émergence du bruit de fonctionnement à été divisé par trois sur les fréquences les plus gênantes. c'est un peu technique mais ces quelques conseil peuvent vous faire gagner en plaisir et vous éviter des nuisances avec les voisins.

Je suis très satisfait de ma Powerfirst 11Kw mais la prochaine sera une Z500.

J espère ce post vous aura servi.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur coque Ligne-Azur »
Discussion lancée par fab33320 - 6 réponses
« Terrasse sur plot et abri haut azenco »
Discussion lancée par worms88 - 5 réponses
« Pb avec les crèmes solaires »
Discussion lancée par lou piap - 10 réponses
« Comparison Devis Piscine Béton »
Discussion lancée par Antibrumm - 18 réponses
« Que pensez vous du service commercial waterair »
Discussion lancée par freddu49 - 8 réponses
« Piscine bois ---) piscine montée ! »
Discussion lancée par anna33 - 107 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir