Encore un problème de fuite

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 8.468 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum.
Mon problème est assez similaire à celui de Finesse 78:

Il s'agit d'une piscine béton, avec liner pvc d'une douzaine d'années.
De dimensions 10 x 5
A une extrémité, il y a 2 skimmers et à l'autre 3 buses de refoulement.
Dans la longueur, d'un côté un système de niveau automatique et de l'autre une prise balais et un projecteur.
Tout ça scellé avec par dessus une belle dalle béton.
Les équipements sont dans un local technique à côté et le niveau d'eau normal correspond à peu près au dessus des pompes.

J'ai une fuite d'environ 500 l d'eau par jour (1 cm), que les pompes tournent ou pas. C'est sûrement assez ancien, mais le régulateur de niveau l'avait masqué. (mais pas la facture d'eau)
Quand on laisse descendre le niveau, il se stabilise en bas de la bride des skimmers, ce qui désignerait un des coupables, mais ce niveau correspond aussi à celui de la prise balais et des 3 buses de refoulement. Donc, j'ai mis des bouchons aux 3 buses et à la prise, ce qui n'a rien changé.
En regardant bien, on ne voit pas d'eau qui rentre dans le skimmer en venant de la piscine, ce qui me fait penser que la fuite n'est pas dans une canalisation.

Pour vérifier le joint du skimmer, il doit falloir dévisser la bride avec ses vis, mais je ne sais pas comment retirer le cache ^plastique par dessus (simplement clipsé ?)

Merci de vos conseils
Robert 64
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour

simplement clipsé avec cache pour les vis dans 90 % des cas

ensuite pour la seconde question , le plus souvent les joints en caoutchouc noir , internes et externes sont le plus souvent craqueles pas les années et les produits mais aussi par le fait que rien n'est eternel et surtout pas les caoutchouc

donc les arracher et remplacer - selon moi - non pas par d'autres nouveaux joints mais par du silicone marine car celà dure bien plus longtemps , on prendra soin d'en badigeonner le plan de joint inter et exter avant de remonter son skimer .

Bon courage
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Avec un colorant alimentaire, l'injecter dans le skimmer, les refoulements et prise balai, si le colorant reste en surface il n'y a pas de fuite. Contrôlez le presse-étoupe du câblage d'alimentation qui ne joue plus son office d'étanchéité, car c'est courant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
On a je crois précisé que la baisse de l'eau s' arrêtait juste au dessous des skimers

un projecteur est généralement bien plus bas .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
Je vais commencer par les skimmers, et ensuite, par élimination.
Je vous tiendrai au courant
A+
Robert64
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour alex 135 a raison tu peut prendre une seringue et de la betadine en pharmacie 7€ tu monte le niveaux d eau puits très doucement sans fait pas de vague tu tour autours des pièces a
sceller en injectent la bedadine par trop tu va vite voire si sa se fait aspirer ces un peut long je lai fait ça eu marcher ces une solution
0
Messages : Env. 10
De : Aouste Sur Sye (26)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
OK . Merci.

Je vais déja commencer par le commencement, c'est à dire boucher toutes les prises et regarder si ça ne fuit plus. Ensuite, je vais les déboucher une par une en les rebouchant après (il peut y avoir plusieurs fuites)

Et pour confirmer et préciser, j'utiliserai la méthode du colorant.

Question subsidiaire: le démontage du skimmer scellé va se faire au marteau piqueur ou massette + broche et je suppose qu'il n'y a pas moyen de le sortir sans le casser.
Y a-t-il des "trucs" pour faire ça à peu près proprement ? Je suppose que je ne suis pas le premier avec ce genre de problème.

A+
Cdlt
Robert64
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
26vincent a écrit:Bonjour alex 135 a raison tu peut prendre une seringue et de la betadine en pharmacie 7€ tu monte le niveaux d eau puits très doucement sans fait pas de vague tu tour autours des pièces a
sceller en injectent la bedadine par trop tu va vite voire si sa se fait aspirer ces un peut long je lai fait ça eu marcher ces une solution




Salut

Sympa mais peut efficace dans la pratique ...

En effet , s'il s'agit d'une micro-fuite aux jointures , ton truc fonctionne

Mais si la fuite est une tuyauterie en pleine terre , personne à par la petite souris ne verra le produit sortir
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ces vrais je suis d acore avec mp un peut bricolo je lai eu fait bien sur c était une idée
0
Messages : Env. 10
De : Aouste Sur Sye (26)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Rien de bricolo, comme tu dit! Plein de pros utilise l'encre pour détecter, confirmer ou avoir une première piste sur une fuite.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:Salut,
Rien de bricolo, comme tu dit! Plein de pros utilise l'encre pour détecter, confirmer ou avoir une première piste sur une fuite.



Ah bon ???
mes camarades d'Isère et du Rhone , c'est à dire non loin de chez toi , sont plutôt équipés de détecteurs de fuites , mais bon , si tu le dis ...
un flacon de Watermann et hop ...

Dis moi , et il dit quoi le tuyau qui perd sont encre sous le bassin ou dans la fondation , il t' écrit un mot avec le reste de l'encre ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Avec du colorant s'il y a une fuite dans la canalisation le colorant est aspirer ou que soit la fuite. On vous en apprend encore sur ce forum, tout bon pisciniste connais cette technique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Avec du colorant s'il y a une fuite dans la canalisation le colorant est aspirer ou que soit la fuite. On vous en apprend encore sur ce forum, tout bon pisciniste connais cette technique.



tu écris : " on vous en apprend " ??? Parce que tu sais quelque chose en piscines , toi ??? tu n'en rates décidément jamais une...

Le colorant , aspiré , comme tu dis , il suit le passage de l'eau et arrive au filtre a sable .

S'il y a une perte minime , dans la terre , on ne le verra pas .

le colorant est donc utile uniquement pour des pièces fêlées telles que skimers ou autres et encore .

Et puisque tu joues les donneurs de leçons, en piscines , nous avons pour approche des méthodes plus simples , telles que de voir au premier abord où s'arrête de descendre le niveau ( pas vraiment besoin d'encre pour celà ) ensuite , nous utilisons la méthode des deux référents ( c'est à dire piscine + bac ou piscine + sceau ) qui peut être aléatoire suivant les courants d'air mais donne une indication sur les grosses fuites et enfin , la détection dans les cas les plus difficiles .

autre chose ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
monsieur piscines a écrit:
alex135 a écrit:Avec du colorant s'il y a une fuite dans la canalisation le colorant est aspirer ou que soit la fuite. On vous en apprend encore sur ce forum, tout bon pisciniste connais cette technique.




Le colorant , aspiré , comme tu dis , il suit le passage de l'eau et arrive au filtre a sable .


autre chose ?



pour effectuer un test de tracage (utilisé dans de nombreux domaines), il me parait évident d'arrêter la filtration...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Il va de soi que la filtration est arrêtée au moment du test. Décidément , niveau entr'aide , les volontaires ne se bousculent pas au portillon , mais dès qu'il s'agit de passer au crible les réponses des autres , on peut compter sur l'assiduité de certains .

Il n'en demeure pas moins pour demeurer dans le sujet que le colorant qui visiblement suscite de nombreuses vocations ce matin donne des résulstats paradoxalement pour des fuites " faciles " c'est à dire des fuites que l'on voit , des fuites importantes en termes de déperditions d'eau , mais pour les fuites en piscines , qui sont généralement des pertes régulières mais peut importantes en terme de débit , les résultats des colorants sont peu probants .

Notons au passage que la méthode des colorants ( utilisés dans de nombreux domaines comme tu dis ) vient historiquement des compagnies des eaux : gros diamètres , gros débits , grosses fuites !

Merci de ton intervention Smile
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
monsieur piscines a écrit:Il va de soi que la filtration est arrêtée au moment du test. Décidément , niveau entr'aide , les volontaires ne se bousculent pas au portillon , mais dès qu'il s'agit de passer au crible les réponses des autres , on peut compter sur l'assiduité de certains .
C'est vous qui avez dit que le colorant va dans le filtre à sable, s'il y a une fuite le colorant sort par la fuite, et ne va pas dans le filtre car cette opération se fait filtration arrêter, comme la spécifier cri 49.


Il n'en demeure pas moins pour demeurer dans le sujet que le colorant qui visiblement suscite de nombreuses vocations ce matin donne des résulstats paradoxalement pour des fuites " faciles " c'est à dire des fuites que l'on voit , des fuites importantes en termes de déperditions d'eau , mais pour les fuites en piscines , qui sont généralement des pertes régulières mais peut importantes en terme de débit , les résultats des colorants sont peu probants . On voit rarement une fuite,( a moins d'avoir une caméra), c'est pour cette raison que l'on utilise un colorant.

Notons au passage que la méthode des colorants ( utilisés dans de nombreux domaines comme tu dis ) vient historiquement des compagnies des eaux : gros diamètres , gros débits , grosses fuites ! vous cherchez à noyer le poisson, on sait que c'est votre spécialité.

Merci de ton intervention Smile
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Alex tout simplement tu nous saoûles ... et encore plus simplement tu es un gentil garçon heureux propriétaire d'une piscine que tu n'as pas monté et sans être vachard , tu ne connais rien d'autre que ce que tu lis ...

Laisse nous en paix et vas jouer ailleurs le forum est grand

Un détecteur de fuite n'a pas de caméra comme tu dis si bien entre nous nous appelons cette méthode l'endoscope , qui peut être , ou pas équipée d'une caméra , mais ce n'est pas obligatoire .

Toutefois , ce n'est pas a meilleure méthode .

La meilleure est la méthode des pistons . Un obturateur est mis à une extrémité et de l'autre on prend simplement soin de fermer la vanne et de l'autre côté , la coupelle vient obstruer le skimer ( on a au préalable retiré le panier ) un piston est alors en action sur la coupelle

Si le piston s'active et varie de niveau il y a fuite et si le piston ne bouge jamais : pas de fuite .

Ce système s'adapte à la Bdf , au skim , a la prise baba et ainsi de suite . Il n'y a donc aucun besoin de camera .. Evidemment , je comprends que celà te change des articles mais en cherchant bien tu dois pouvoir nous trouver quelque chose a recopier là-dessus ?


Tongue
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir,

Tout ceux qui ont eu à chercher des fuites savent que parfois on trouve tout de suite, mais que c'est souvent long.
Tout d'abord, la fuite en question n'en est peut-être pas une (1cm par jour, on a vu des niveaux d'évaporation bien supérieurs à ça).
Si vraiment fuite il y a, le système décrit par M.P. donne de bons résultats si la fuite est sur une canalisation, sur une bride de pièce à sceller, ou sur le presse-étoupe du projecteur. Le système du colorant fonctionne parfois, mais franchement mes clients n'ont pas souvent trouvé leurs fuites avec ce système.
Le premier conseil que je donne est de procéder par élimination, en bouchant les tuyaux tour à tour. Malheureusement, le niveau auquel la piscine arrête de fuir n'indique pas toujours la pièce à sceller en cause (j'ai vu des fuites à la bonde de fond avec un niveau d'eau qui s'arrêtait juste en dessous des skimmers), mais il faut bien commencer par quelque chose.
Mes statistiques perso : the winner is le raccord sous le skimmer, ou le corps du skimmer fendu en hiver 2ème : le presse étoupe du projo (sur les piscines anciennes). On n'oubliera pas de mentionner la bride des escaliers acryliques, surtout s'ils ont été posés par des branquignoles.
L'usage d'une caméra permet, une fois qu'on a localisé la tuyauterie en cause, de localiser l'endroit exact. Cette prestation est régulièrement facturée plus de 1500 €. On comprendra donc que son usage ne soit pas très répandu.
2
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Une fois encore Bravo à Plouf31 , clarté , rigueur , et merci de prendre le temps et la patience ...Wub
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
plouf31 a écrit: (j'ai vu des fuites à la bonde de fond avec un niveau d'eau qui s'arrêtait juste en dessous des skimmers)


Salut,
Peut-être que le niveau de la piscine avait rejoint le niveau de la nappe et qu'il y avait équilibre entre les deux vases communicants.
Alors, il me semble utile de rappeler ici, qu'avant de laisser baisser le niveau de la piscine il vaut mieux aussi vider le puits de décompression.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:Salut,
Peut-être que le niveau de la piscine avait rejoint le niveau de la nappe et qu'il y avait équilibre entre les deux vases communicants.



Euhhh , pour que la nappe s'équilibre avec l'eau contenue à l'intérieur d'un tuyau qui fuit , il faudrait que la pression au m² de la dite nappe soit égale a celle contenue dans le tuyau...

Ce qui est tout simplement impossible ... de même , pour qu'un skimer arrête de fuire au contact de la nappe il faidrait que la dite nappe soit arriver au niveau du terrain naturel , ce qui est impossible aussi !

Donc , je pense qu'a cette heure ci tu en es à ton 3e apéro ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Robert64 a écrit:Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum.
Mon problème est assez similaire à celui de Finesse 78:

Il s'agit d'une piscine béton, avec liner pvc d'une douzaine d'années.
De dimensions 10 x 5
A une extrémité, il y a 2 skimmers et à l'autre 3 buses de refoulement.
Dans la longueur, d'un côté un système de niveau automatique et de l'autre une prise balais et un projecteur.
Tout ça scellé avec par dessus une belle dalle béton.
Les équipements sont dans un local technique à côté et le niveau d'eau normal correspond à peu près au dessus des pompes.

J'ai une fuite d'environ 500 l d'eau par jour (1 cm), que les pompes tournent ou pas. C'est sûrement assez ancien, mais le régulateur de niveau l'avait masqué. (mais pas la facture d'eau)
Quand on laisse descendre le niveau, il se stabilise en bas de la bride des skimmers, ce qui désignerait un des coupables, mais ce niveau correspond aussi à celui de la prise balais et des 3 buses de refoulement. Donc, j'ai mis des bouchons aux 3 buses et à la prise, ce qui n'a rien changé.
En regardant bien, on ne voit pas d'eau qui rentre dans le skimmer en venant de la piscine, ce qui me fait penser que la fuite n'est pas dans une canalisation.

Pour vérifier le joint du skimmer, il doit falloir dévisser la bride avec ses vis, mais je ne sais pas comment retirer le cache ^plastique par dessus (simplement clipsé ?)

Merci de vos conseils
Robert 64



Plusieurs choses laissent penser que cela vient du liner, si tes observations sont exacst. En effet, une fuite "canalisation" à tendance à baisser ou augmenter quand la filtration est en route. Une fuite "revêtement" reste identique avec ou sans filtration. De plus, l'age un peu avancé du liner (12ans) rend possible cette hypothese. Contrairement à ce que raconte Monsieur Piscine, le test de l'encre autour des pièces à sceller peut être une première approche quand on n'a pas d'outillage et même quand on en a avant de facturer une prestation plus onéreuse et peut être inutile si l'on découvre la fuite avec cette méthode. Il est assez probable que cette fuite soit de la porosité ou d'un petit trou d'usure sur le liner. Le plus simple est de faire une détection électronique avec un leack trac qui te donnera dans l'heure qui suit le moindre trou d'une épingle sur ton liner mais également toutes les fuites possibles autour de chaque pièce. La prestation n'a pas de prix "standard" mais ici, dans ma région, cela coute dans les 400 € ttc. Concernant le test des canalisations, Monsieur Piscine est un peu à l'Ouest mais c'est habituel. Le système qu'il préconise ne fonctionne pas dans toutes les situation en fonction de la hauteur du local technique et de la liaison des pièces à sceller. Le meilleurs moyen de tester une canalisation est de la mettre réellement en pression (environ 1 bars) et là, on est sure du test car on n'est pas sur un système de test gravitaire. Pour te donner une idée du prix chez moi, c'est 300 € ttc la mise en pression complète de toutes les canalisations (ne compte pas sur moi, je reste dans mon sud ! ). La caméra ne s'emploie que si on a une canalisation qui fuit (qui ne tient pas la pression). On ne recherche jamais directement la fuite avec une caméra. Une bonne caméra doit avoir également un émetteur dans la tête qui permet de la localiser au centimetre près afin de donner l'endroit exact de la fuite ainsi que sa profondeur. Une caméra sans localisateur ne sert à rien. Cette opération ne coute pas 1500 € mais juste 300 € ttc .
Voilà donc en résumé les différentes possibilités.
1
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:
biodisdonc a écrit:Salut,
Peut-être que le niveau de la piscine avait rejoint le niveau de la nappe et qu'il y avait équilibre entre les deux vases communicants.



Euhhh , pour que la nappe s'équilibre avec l'eau contenue à l'intérieur d'un tuyau qui fuit , il faudrait que la pression au m² de la dite nappe soit égale a celle contenue dans le tuyau...

Ce qui est tout simplement impossible ... de même , pour qu'un skimer arrête de fuire au contact de la nappe il faidrait que la dite nappe soit arriver au niveau du terrain naturel , ce qui est impossible aussi !

Donc , je pense qu'a cette heure ci tu en es à ton 3e apéro ?



Mince, dommage ton message a été effacé. J'allais te demander de m'expliquer parce que j'ai rien compris avec ton histoire de killer société .:.:..::.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
killa inti a écrit: Mince, dommage ton message a été effacé. J'allais te demander de m'expliquer parce que j'ai rien compris avec ton histoire de killer société .:.:..::.





Je l'ai supprimé moi-même afin de ne pas être trop méchant et t'ai écrit en privé , c'est je crois la moindre des choses entre collègues
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:
killa inti a écrit: Mince, dommage ton message a été effacé. J'allais te demander de m'expliquer parce que j'ai rien compris avec ton histoire de killer société .:.:..::.





Je l'ai supprimé moi-même afin de ne pas être trop méchant et t'ai écrit en privé , c'est je crois la moindre des choses entre collègues


Je ne me sents pas "collègue" avec toi et tu peux laisser ton texte que je vais rappeler moi même. Puisque tu vien de me 'l'envoyer . En gros, tu me dis que je suis "killer société" et que j'aurrais fermé 4 société en 5ans . Et bien, c'est comme la piscine ! T'es pas capable de dire autre chose que des anneries. Regarde bien encore une fois "société.com" ou autre à ta convenance. Allez ! encore un petit effort ! Cherche bien et tu va peut être (faut vraiment être optimiste )comprendre que j'ai changé 4 fois d'adresse . et que je n'ai jamais eu qu'une seule société . Je te sents très fatigué..:.:.:.:petit séjour au ski peut être.....Bien essayé quand même ! Un peu politico maffieux mais vue que tu n'est pas capable de m'attaquer sur le coté technique, je comprends ton choix . A bientot.
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
5 ouvertures de sociétés et 4 fermetures , et ce tous les deux ans en moyenne ,

Celà s'appelle aussi des fuites , mais ce ne sont pas les mêmes .

Mais c'est vrai , quand on veut fidéliser une clientèle , on change de ville tous les deux ans , c'est bien connu ...

Crying
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:5 ouvertures de sociétés et 4 fermetures , et ce tous les deux ans en moyenne ,

Celà s'appelle aussi des fuites , mais ce ne sont pas les mêmes .

Mais c'est vrai , quand on veut fidéliser une clientèle , on change de ville tous les deux ans , c'est bien connu ...

Crying



les déménagements ça arrive surtout quand on cré la société puis qu'on divorce et qu' on déménage, puis qu'on déménage avec sa nouvelle épouse, puis qu'on déménage dans une maison plus grande tout ça dans le même coin à peu de kilometre mais suffisant pour que les derniers chiffres du numéro de siret changent . Mais apparement tu n'as jamais été chef d'entreprise donc tu ne sais pas pourquoi ce numéro changent ! . Mauvais piscinier et même pas chef d'entreprise et tu fais croire à tout le monde que tu cottoies les ingénieurs et fabricants de toutes les marques .:.:.:.:.Cas grave de mythomanie aigue ! . C'est donc ça ta grosse menace : essayer de descréditer mon entreprise sur le forum parce que j'ai déménagé ? trop fort ! Tout ça parce que je ne suis pas d'accord avec toi ! Certain, tu leur dis qu'il ne sont que des particuliers qui ne connaissent rien, d'autre comme moi, tu les menaces de divulguer des choses graves : "attention, il a souvent déménagé". Pour ceux qui veulent calculer la distance Draguignan vers flayosc puis les arcs sur Argens et maintenant Roquebrune sur Argens. As tu d'autres questions sur mon entreprise ? C'est peut être plus simple que je te les donne directement sur le forum pour t'expliquer au fur et à mesure les choses que tu ne comprends pas . Je vais finir par être obligé de te faire payer mes cours . ça fait plaisir de te voir sous ton vrais visage avec une belle mentalité de politicard arriviste cherchant des moyens de faire pression sur les gens que tu ne peux faire taire. Mais je suis toujours là.
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Eh bien disons que dans notre métier , un installateur qui est sur internet à minuit en pleine saison , ou bien il est à la retraite , ou c'est un charlot .

Pour le reste , je pense qu'il ne vaut pas mieux te contrarier , dans ta catégorie , tu es le meilleur , gars , le meilleur .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
[quote="monsieur piscines"]Eh bien disons que dans notre métier , un installateur qui est sur internet à minuit en pleine saison , ou bien il est à la retraite , ou c'est un charlot .

Pour le reste , je pense qu'il ne vaut pas mieux te contrarier , dans ta catégorie , tu es le meilleur , gars , le meilleur .[/quot

Le mot vous va a merveille.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Oui mon bon Alex , toi aussi , tu es le meilleur Biggrin
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
monsieur piscines a écrit:Eh bien disons que dans notre métier , un installateur qui est sur internet à minuit en pleine saison , ou bien il est à la retraite , ou c'est un charlot .

Pour le reste , je pense qu'il ne vaut pas mieux te contrarier , dans ta catégorie , tu es le meilleur , gars , le meilleur .

il faut donc choisir les artisans qui se couches tôt
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
alex135 a écrit:C'est toujours la même chanson, lorsque l'on souligne vos incohérences, vous ne supportez pas que des amateurs vous contredises, on connais la musique maintenant, tu nous saoûles et diversion en changeant de sujet.


Bonjour,

Je ne comprends pas où tu vois des incohérences dans ma seule réponse à la question posée : "encore une fuite" , et encore moins où tu y vois "une diversion en changeant de sujet". Comme je n'ai pas (encore) bu, j'imagine qu'il manque des maillons dans la discussion
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
J'imagine qu'il répondait à MP
2
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:J'imagine qu'il répondait à MP



Tu fais bien de t'impliquer dans la discussion , car nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander ce qui permet à Alex ses multiples interventions inutiles voire provocatrices , lesquelles n'ont la plupart du temps qu'un seul but : troller le forum .

Les autres intervenants sont le plus souvent rappelés à l'ordre et à ton nez et à ta barbe ce quidam empeste les topics au moyen d'interventions qui n'ont que trop souvent pas grand chose a voir avec le sujet ...

Donc pourrais tu faire le boulot plus correctement , au lieu de te borner à constater et a dispatcher à chacun les borborygmes d'Alex135

Merci d'avance
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
monsieur piscines a écrit:
elokan a écrit:J'imagine qu'il répondait à MP



Tu fais bien de t'impliquer dans la discussion , car nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander ce qui permet à Alex ses multiples interventions inutiles voire provocatrices , lesquelles n'ont la plupart du temps qu'un seul but : troller le forum .

Les autres intervenants sont le plus souvent rappelés à l'ordre et à ton nez et à ta barbe ce quidam empeste les topics au moyen d'interventions qui n'ont que trop souvent pas grand chose a voir avec le sujet ...

Donc pourrais tu faire le boulot plus correctement , au lieu de te borner à constater et a dispatcher à chacun les borborygmes d'Alex135

Merci d'avance


Quelle arrogance! voila que elokan ne fait pas correctement son travail, vous suggérez quoi?. C'est un bon professionnel de la piscine, vous devriez vous en inspirer, mais pour cela il faut avoir les moyens et la compétence.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Quelle arrogance! vous suggérez quoi?. C'est un bon professionnel de la piscine, vous devriez vous en inspirer, mais pour cela il faut avoir les moyens et la compétance.




Oui , oui , oui , Elle te dit merci pour le cirage parce qu'au passage , il est écrit sur sa carte de visite que c'est une femme , ou bien alors , on nous aurait encore menti ????

et quand à me demander ce que je suggère , eh bien puisque tu me le demandes , je suggère , QUE TU RESTES DANS LE SUJET OU QUE TU TE TAISES UN PEU !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Abrisud un scandale »
Discussion lancée par Perso4 - 29 réponses
« Pisciniste dans le 13 »
Discussion lancée par choupy13 - 14 réponses
« Avis sur matériel Dytech-inter »
Discussion lancée par filou83 - 68 réponses
« C'est décidé. Nous allons faire confiance à Art Déco Piscine »
Discussion lancée par Tinette - 9 réponses
« Piscine irrécupérable »
Discussion lancée par piscineverte - 8 réponses
« Devis Desjoyaux 8X4 (21) »
Discussion lancée par bioskop93 - 7 réponses
« Avis pisciniste sur Rennes »
Discussion lancée par CT35 - 77 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir