Condition de règlement curieuses chez oasis piscine

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.622 fois
 
Env. 10 message
Bonjour. Projet piscine coque 8 x 4 chez Oasis Piscine 68. Tout se passait bien, et nous étions sur le point cet après-midi de signer le devis. C'est alors que le commercial nous fait part des conditions suivantes : donner 3 chèques qui seront encaissés comme suit: 40% immédiatement, 55% pour fixer la date de rendez-vous de livraison du matériel, et 5% à la fin du chantier. Cela nous a évidemment interpellés, nous avions fait en tout 6 devis, et Oasis est bien la seule entreprise à procéder de cette manière. Le commercial justifie cela par le fait que beaucoup de clients mauvais payeurs ne s'acquittent pas des sommes dues après la fin du chantier.....Cela ne nous met pas en confiance. Tant de mauvais clients? seulement Oasis? comment font les autres enseignes? Cela peut nous laisser penser que seuls les clients d'Oasis rechignent à payer, et cela pose vraiment question. Cela est d'autant plus douteux que le devis ne mentionne pas cette conditio de délivrer les 3 chèques à la signature de la commande. C'est juste dit à l'oral. Du coup nous avons mis le projet en stand by. Quelqu'un pourrait-il me dire si cette pratique est légale, et si c'est inquiétant ou pas?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
melahna a écrit:Bonjour. Projet piscine coque 8 x 4 chez Oasis Piscine 68. Tout se passait bien, et nous étions sur le point cet après-midi de signer le devis. C'est alors que le commercial nous fait part des conditions suivantes : donner 3 chèques qui seront encaissés comme suit: 40% immédiatement, 55% pour fixer la date de rendez-vous de livraison du matériel, et 5% à la fin du chantier. Cela nous a évidemment interpellés, nous avions fait en tout 6 devis, et Oasis est bien la seule entreprise à procéder de cette manière. Le commercial justifie cela par le fait que beaucoup de clients mauvais payeurs ne s'acquittent pas des sommes dues après la fin du chantier.....Cela ne nous met pas en confiance. Tant de mauvais clients? seulement Oasis? comment font les autres enseignes? Cela peut nous laisser penser que seuls les clients d'Oasis rechignent à payer, et cela pose vraiment question. Cela est d'autant plus douteux que le devis ne mentionne pas cette conditio de délivrer les 3 chèques à la signature de la commande. C'est juste dit à l'oral. Du coup nous avons mis le projet en stand by. Quelqu'un pourrait-il me dire si cette pratique est légale, et si c'est inquiétant ou pas?


Salut,
Tu devrais faire un courrier à la direction pour demander une confirmation écrite.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse. C'est ce que je vais faire. Après quelques recherches sur i ternet il apparaît que cette preatique est effectivement abusive. C'est sans doute pour cela qu'elle n'est pas mentionnée sur le devis mais u uniquement à l'oral et juste avant la signature, histoire de prendre le client au dépourvu. Bravo Oasis Piscine de Rixheim!
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Il ne faut pas écarter la possibilité qu'il s'agisse d'une initiative d'un commercial qui tient à sa commission.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Bonjour.

Comme ça si il y a des soucis il a déjà été payé.
Ne tombez pas dans le panneau et choisissez un autre pisciniste
1
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Quant vous faites plusieurs cheques a encaisser a échéances étalées dans le temps , gardez a l'esprit que peut importe les dates des dit chèques, peu importe l'entente avec le receveur (ecrite ou verbale)
ce dernier peut les encaisser tous en une seule fois et ce ,dès qu'il les a en main , c'est parfaitement légal .!
alors a votre place je changerai de constructeur .
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Oui tout à fait. Mon banquier m'a aussi mis en garde, il m'a bien précisé que les chèques sont encaissables immédiatement, et que je risque d'avoir des pénalités pour chèque sans provisions vu que les fonds sont débloqués au fur et à mesure.
Entre temps le responsable du magasin m'a fait une "faveur": il ne demande plus les 3 chèques en avance, mais quand même, il veut encaisser 95% du montant avant que la piscine ne soit livrée.
Les 5% restant sont encaissés le jour de la livraison, mais avant que la piscine ne soit posée.
Du coup je ne signe pas car je ne trouve pas normal d'avoir à débourser 29000 euros avant d'avoir vu l'ombre d'une piscine dans mon jardin.
C'est dingue! quelqu'un aurait-il eu affaire à ce piscinier?
Pour rappel il s'agit de l'enseigne OASIS PISCINES ET SPAS, qui est pourtant une enseigne nationale.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Écrire une fausse date sur un chèque est une infraction, ce que le gérant de cette société ne peut ignorer.
En te demandant de postdater le chèque, il t'incite à commettre une infraction (Article L131-69: passible d'une amende de 6 % de la somme).


Tu as un écrit, mail ou autre ?
C'est bien de dénoncer ces pratiques illégales et scandaleuses, mais il faut que tu fasses attention aux risques de poursuites en diffamation.
Si tu n'as pas d'écrits, il vaut peut-être mieux demander à un modérateur de supprimer ce sujet ou au minimum d'effacer le nom de la société.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je n'ai pas d'écrit, bien sûr, puisqu'ils savent bien que c'est illégal et c'est donc seulement dit à l'oral, je le précise bien dans mon post. Mais le problème avec cette enseigne n'est plus celui des 3 chèques qu'ils demandent de délivrer en avance, car après avoir interpellé la responsable du magasin cette dernière m'a proposé de signer sans avancer les 3 chèques. Ce qui me pose problème maintenant, ce sont leurs conditions "officielles", qui elles sont bien écrites sur les devis: 40%à la commande, 55% à la DATE DE FIXATION du RDV de livraison, et 5% le jour de la livraison. Comprenez bien: l'entreprise encaisse 95 % du montant avant d'avoir livré, et le solde de 5% avant d'avoir posé la piscine. De plus, ils notent bien sur le devis que le chantier peut durer 1 an, alors que le délai annoncé à l'oral est 12 semaines. Je trouve qu'ils prennent beaucoup de précautions, et du côté client aucune garantie. Si une fois qu'on a payé ils ne respectent pas leurs engagements il ne nous restera que les yeux pour pleurer. C'est vraiment dommage car j'aurais bien signé avec eux, le projet me plaît, mais je ne veux pas prendre un tel risque. Qui oserait donner 30000 euros en avance et prier pour que tout se passe bien?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience d'autres clients pour se faire une idée sur des conditions de vente " décentes", quelles sont les bonnes pratiques?
1
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Perso, premier chèque après les opérations de terrassement et livraison piscine, second après installation système filtration, électricité etc, troisième en fin de chantier.
1
Messages : Env. 60
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci. cela me rassure. Je ne comprends pas comment certains peuvent-ils être aussi naifs et tomber dans le panneau.Blush
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Dans mon cas ma piscine coûte 52 000 euros. Il m'a été demandé un acompte de 40%, mais comme il était indiqué sur le devis 30%, je n'ai versé "que" 30%. Je comprends le principe de l'acompte, c'est pour acheter les matériaux donc soit.

Par la suite je n'ai payé qu'une facture intermédiaire une fois la partie maçonnée de la piscine finie. Je ne paierai le reliquat qu'à partir de ce lundi, quand TOUT sera fini.

Vous avez très bien fait de ne pas signer, les conditions qu'on vous impose sont inadmissibles. Île St hors de question de payer la quasi totalité sans rien avoir comme garantie et sans avoir eu d'intervention au préalable.
1
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

En effet, si je devais être dans votre cas, je passerais mon chemin.

Pour mon cas personnel, cela s'est passer tout autrement (avec un autre prestataire).

Le devis comprenais plusieurs postes chiffrés indépendamment : terrassement, maçonnerie, partie filtration, remblais, membrane armée, terrasses, carrelage.

Un chèque de 1500€ a été réglé à la signature (encaissé que 3 mois plus tard lors du commencement des travaux).

Puis lors du commencement du terrassement, 30% des différents postes a été demandé, puis la facture présentées uniquement à la fin de chaque poste concerné et terminé.

Là par exemple il reste le carrelage à poser sur la dalle terrasse puis la pac et le rideaux hors sol à mettre en place, ces postes seront réglés une fois terminés.

Terrassement réglé une fois terminé, idem pour la partie maçonnerie, idem pour la partie membrane, idem pour la partie terrasses, idem pour la partie filtration...

Demander 95% du prix d'une telle réalisation me semble être une absurdité, sauf si le prestataire pense qu'il y ai des chances que le chantier avance mal et qu'il a peur que le client ne paye pas s'il n'est pas content, je ne vois pas ce qui motiverait une société à procéder de la sorte. dire qu'il y a malheureusement des personnes qui payent 95% du prix total en signant un devis. s'ils le font, c'est que ça doit fonctionner.

Bref, je passerais mon chemin ça ne me parait pas une manière sérieuse de procéder.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Salut,
cette manière de faire qui peut choquer si l'on n'y réfléchit pas a deux fois à de nombreux adeptes chez les artisans et commerçants. D'abord parce que de plus en plus de personnes ne paient pas ce qu'elles doivent et ceci pour un oui ou pour un non. Ensuite c'est une pratique courante dans certains milieux comme les cuisines par exemple . Mais pas que . La SFACQ qui est un organisme légal renseigne les professionnels sur l'état de santé financier des clients . Lorsque un artisan ou une société se renseigne a la SFACQ et que le rapport reçu indique un risque de non paiement le prestataire peut avoir recours à un paiement de tout ou partie d'avance si le client n'est pas assurable . En plus certains artisans se prennent de bonnes carottes dans le fondement et du coup ils revoient leurs conditions de règlement . En bref il n'est pas illégal de moduler à l'extreme les modalités de règlement d'un chantier ni même de les adapter à la tête du client . Ce qui n'est pas légal c'est de prendre un règlement avant le délai de rétractation lorsque le chantier n'est pas commencé . Dans ce cas peut importe le nombre de chèque , ce n'est pas légal . Par contre exiger un règlement total ou important avant travaux n'a absolument rien d'illégal . Certains cuisinistes encaissent 95% avant la pose , à la livraison du matériel par exemple . Bien sur le client peut se dire que se passe t il si le chantier se passe mal mais l'artisan peut aussi se dire que se passe t il si le client ne me paye pas . il démonte la piscine ? Il faut se mettre aussi à la place de l'autre et trouver un juste milieu car s'il y a parfois des professionnels maladroits ou malhonnêtes , il existe aussi parfois des voyous chez les acheteurs
0
Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Scienfarine a écrit:Salut,
cette manière de faire qui peut choquer si l'on n'y réfléchit pas a deux fois à de nombreux adeptes chez les artisans et commerçants. D'abord parce que de plus en plus de personnes ne paient pas ce qu'elles doivent et ceci pour un oui ou pour un non. Ensuite c'est une pratique courante dans certains milieux comme les cuisines par exemple . Mais pas que . La SFACQ qui est un organisme légal renseigne les professionnels sur l'état de santé financier des clients . Lorsque un artisan ou une société se renseigne a la SFACQ et que le rapport reçu indique un risque de non paiement le prestataire peut avoir recours à un paiement de tout ou partie d'avance si le client n'est pas assurable . En plus certains artisans se prennent de bonnes carottes dans le fondement et du coup ils revoient leurs conditions de règlement . En bref il n'est pas illégal de moduler à l'extreme les modalités de règlement d'un chantier ni même de les adapter à la tête du client . Ce qui n'est pas légal c'est de prendre un règlement avant le délai de rétractation lorsque le chantier n'est pas commencé . Dans ce cas peut importe le nombre de chèque , ce n'est pas légal . Par contre exiger un règlement total ou important avant travaux n'a absolument rien d'illégal . Certains cuisinistes encaissent 95% avant la pose , à la livraison du matériel par exemple . Bien sur le client peut se dire que se passe t il si le chantier se passe mal mais l'artisan peut aussi se dire que se passe t il si le client ne me paye pas . il démonte la piscine ? Il faut se mettre aussi à la place de l'autre et trouver un juste milieu car s'il y a parfois des professionnels maladroits ou malhonnêtes , il existe aussi parfois des voyous chez les acheteurs

Bonjour,
Je suis en partie d'accord avec vous, mais une piscine se construit pas à pas, le professionnel peut très bien encaisser poste par poste même en avance s'il le souhaite et que le client est d'accord.
On règle le terrassement, il fait le terrassement
On règle la maçonnerie, il réalise la maçonnerie
On règle la filtration, il pose la filtration....etc.
Dans ce cas les deux parties sont protégées.

Si un poste se passe mal, le client n'a perdu que la somme de ce poste pas ses 30 000€. Lui l'artisan ne perd rien puisqu'il encaisse avant de faire.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
"il faut se mettre à la place de l'autre et trouver un juste milieu..." le juste-milieu, comme vous dites, est justement que chacun ait une garantie. Une entreprise qui encaisse 95% "juste pour fournir un rendez-vous de pose c'est juste inacceptable. Concrètement après un acompte de 12500€, on m'appelle pour me donner une DATE, oui juste une petite date, moyennant encore 16.700€. Ensuite, j'attends, j'attends, et si je suis croyant, je prie. On peut imaginer la suite: le piscinier qui a pris un très grand nombre de chantiers pour faire du chiffre, il est débordé, le fournisseur qui suit pas, un problème de transport, enfin bref, c'est du vu et revu. Le souci, c'est qu'en attendant, il est déjà payé, donc aucune raison de se couper en 4 pour vous plaire. Donc le juste-milieu est peut être que chacun prenne une paftie du risque, d'ailleurs, la grande majorité des entreprises appliquent les modalités courantes: 30% à la commande,puis 1 chèque APRES la livraison,et le dernier chèque APRÈS la pose. Et à la question "que fait-il si le client paie pas, il dépose la piscine"? en tous cas il peut toujours stopper le chantier, et le client aura perdu des plumes. En revanche , si le commerçant ne livre pas, ou livre du matériel défectueux,le client ne peut pas reprendre son argent. Là est le différence.Si le piscinier a peur de ne pas être payé (sachant qu'il aura quand même déjà encaissé un acompte) alors le client peut avoir peur d'un chantier foiré. Alors, on fait comment?
1
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine Intérieure »
Discussion lancée par Sergeï - 36 réponses
« Hivernage actif : gestion avec coffret hors gel »
Discussion lancée par Pittt - 14 réponses
« Filtre Lacron-LSR24 à vidanger... »
Discussion lancée par serge@piscine68 - 9 réponses
« Cout d'une piscine 8x4 maçonner en auto construction ? »
Discussion lancée par niko2portos - 13 réponses
« Meilleur choix pour une piscine en bois semi-enterrée . »
Discussion lancée par Yann16600 - 1 réponses
« Conseils pisciniste sur RENNES (35) »
Discussion lancée par thelero - 12 réponses
« Joints Weber HR qui se désagrègent »
Discussion lancée par Nicoplume04 - 29 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir