Coque deformé

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 23.420 fois
 
Env. 30 message
Bonjour, j'ai fait poser une coque en 2015 et je viens de voir hier soir que celle si a bouger sur la longueur les 2 cotés cintres vers l'intérieur. Le bassin a été  calé par de la pierre 10-20 sur le pourtour et cela sur la hauteur et ensuite une ceinture en béton pour pouvoir collé mes margelles. Maintenant je ne comprends pas pourquoi le bassin s'est déformé de la sorte. Je suppose que je n'ai pas d'autre choix que de ré-ouvrir  sur la longueur pour que la coque retrouve sa forme en espérant quelle ne garde pas la mauvaise. Maintenant je voudrais savoir que doit-je faire pour ne plus avoir ce problème. Si quelqu'un une solution.
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Salut ,

la ceinture béton est faite avec un béton maigre ou avec un 350 kg/m3 ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
bduc a écrit:Le bassin a été  calé par de la pierre 10-20 sur le pourtour et cela sur la hauteur


Salut,

J'ai une autre question, gravier 10/20 roulé ou concassé ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
biodisdonc a écrit:
Citation: Salut, J'ai une autre question, gravier 10/20 roulé ou concassé ?





Pour simple info , même si effectivement le concassé est recommandé et figure à la DTU , mettre du roulé est une erreur , certes , mais bien que son emploi ne contribue pas au bon calage d'un bassin , un gravier ne se tasse pas , roulé ou concassé.

De plus on nous parle de déformations sur les côtés , et un 10/20  est correct , donc si les parois se sont déformés , et que le calibre est bon , la poussée est supérieure à ce qu'elle devrait être ...

Conclusion :  il ne reste plus guère comme coupable que la trop forte densité du béton !
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonjour et merci pour vos réponses le gravier je ne sais pas il a l'ai concassé et pour la ceinture 300kg.

Je pense que je n'ai pas le choix de recouvrir et de remplacer le gravier par du stabilisé. Et tout cela à la main bien sûr.

Merci a vous.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
OK,
As-tu hiverné la piscine en baissant le niveau sous les skimmers ?

PS: Désolé si ma questions semble impliquer une erreur d'entretient mais comme tu l'as fait remarquer dans ton premier Post, il est très important de comprendre pourquoi afin que cela ne se reproduise pas.
Ne te bile pas pour le dosage du béton, c'est du pipeau.
A+
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
bduc a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses le gravier je ne sais pas il a l'ai concassé et pour la ceinture 300kg.

Je pense que je n'ai pas le choix de recouvrir et de remplacer le gravier par du stabilisé. Et tout cela à la main bien sûr.

Merci a vous.


de rien c'est avec plaisir .

Pour le gravier , il n'est pas en cause :  concassé ou roulé , sa densité est la même . Si tes parois sont déformées , ce n'est certes pas à cause du gravier car ton calibre est convenable

Par contre on ne met jamais de 300 kgs au m3 , car c'est  100 kgs de plus au m3 qu'un béton maigre et lorsque la ceinture de béton est trop importante de par ses proportions ou son poids au m3 , elle déforme les parois par la poussée qu"elle opère

je ne vois pas l'intérêt d'ajouter du gravier mais simplement de refaire la ceinture de béton qui pousse trop
par contre , la premiere chose a faire serait tout de même de poser la question a ton fabricant et de consulter son livret de pose , c'est quand même plus sécurisant que de chercher sur internet auprès de personnes ne connaissent pas les particularités du cahier de pose de ta piscine

pour info pas mal de piscines polyester ne supportent pas le béton dosé à 300 / 350 kgs au m3 , c'est même déconseillé par la plupart des livrets de pose car celà présente un risque connu de déformation des parois

maintenant il est possible de risque un léger soulèvement lorsque l'on baisse brutalement le niveau de l'eau , mais si tu n'y a pas touché , il ne reste que l'hypothèse de la surpression du béton

bon courage !
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

La dtp 14 (qui n'est plus le document de référence, hélas je n'ai le nouveau mais je doute que ce point ait pu changer) ne recommande pas que le gravier soit concassé mais l'exige.
Pour des raisons de stabilité.
Il est clair que les graviers roulés ont tendance à se rouler les uns sur les autres et à exercer une plus forte pression sur les cotés.
Les graviers concassés ont tendance à se caler entre eux et à exercer la majorité de la pression verticalement sur le fond de fouille.
(Il existe la même différence entre un sable quelconque et un sable stabilisé).


http://www.aquablue-europa.com/IMG/pdf/DTP_No14_installation_coque_polyester_space_pools.pdf

Les remblais ont pour fonction principale d'assurer la stabilite de la piscine.
5. LES REMBLAIS
• Choix des materiaux :

On choisira un gravier concasse non compressible ou un sable stabilise selon les
prescriptions du fabricant. Tout autre type de remblai est formellement interdit.


Si ton pisciniste a utilisé un autre type de remblai alors il t'a probablement fait perdre le bénéfice de la garantie décennale du fabricant, sauf si ce dernier n'exigeait pas que la gravier soit concassé mais cela m'étonnerais.

Un mètre cube de béton pèse environ 2500 kg, ce n'est pas 100 kg de moins qui vont l'alléger beaucoup et donc le dosage importe peu, mais si le remblai n'est pas stable alors le poids de la ceinture béton sur ce remblai peut-être une partie du problème.
Est-ce que cette ceinture a été ferraillée ? est-elle cassée ?

A+
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Bonjour et encore merci pour la déformation de la coque elle s'est déformé a mi-hauteur sur la longueur pas au dessus vis -à-vis de la ceinture béton la elle n'a pas bouger. Maintenant je suppose a part ré-ouvrir pas grand chose d'autre a faire. Maintenant à votre avis je dois remplacer le gravier par du stabilise.

Merci
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
bduc a écrit:Maintenant je suppose a part ré-ouvrir pas grand chose d'autre a faire. Maintenant à votre avis je dois remplacer le gravier par du stabilise.

Merci


Salut,
Je pense que ça serait bien d'avoir l'avis de Christophe, "technicien" d'Alliance , sur ce problème.
Si il ne passe pas par là, essaye de le contacter en mp.
Je ne crois pas qu'il y ait sur le forum quelqu'un qui maîtrise le sujet mieux que lui.
http://www.forumpiscine.com/forum/membre-7968.php
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bon ....

On va essayer de reprendre du début

Une piscine polyester peut se déformer dans certaines conditions de l'intérieur vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'intérieur

Lorsque la piscine se dérobe vers l'extérieur , c'est souvent une erreur de timing au remplissage , comprenons que l'eau a alors exercé une poussée supérieure au gravier lequel ne contrebalance pas assez la poussée de l'eau

Pour le cas qui nous intéresse , c'est exactement le contraire : la piscine connait une déformation de l'extérieur vers l'intérieur et cette déformation ne peut en aucun cas être dûe aux graviers car le calibre fait partie des calibres  " acceptables "

OUI  :  on a compris , il est effectivement recommandé de n'utiliser que du concassé mais la question de ce post n'est pas de deviser sur le bien fondé de cette recommandation mais de savoir si oui ou non le non-respect du remblai sur des parois DE COTES  a pu à ce point destabiliser l'ouvrage AU POINT DE DEFORMER LES COTES !

La réponse est non !

Certes le roulé n'est pas bon car il empêche notamment LE CALAGE du bassin en fond de fouille et plus modérément ,il ne s'imbrique pas complètement au regard d'un concassé mais celà cré des problèmes DE STABILITE  pas à ce point des problèmes de déformation

Donc revenons au sujet :  quelle est la cause de la déformation des murs ?

Elle provient dans pas mal de cas d'une mauvaise ceinture de béton , fait naturellement ignoré de tous ceux qui n'ont jamais réalisé de polyester , mais connu des autres , car factuel :

Le 350 kgs est un mélange actif , qui rappelons-le ne signifie pas seulement  qu'il pèse 150 kgs de plus que le béton maigre préconisé mais que son dosage est de 350 kgs au m3. de fait , il est plus agressif qu'un béton maigre et curieusement il déforme quelquefois les parois des piscines polyester en poussant davantage vers l'intérieur au point de déformer les parois peut être aussi parce qu'avant de sécher il est beaucoup plus chargé en eau qu'un mélange maigre et que de fait , il va au plus près des parois et pousse davantage dessus qu'un maigre qui lui demeure plus  "fixe" et ne  "colle" pas tant à la paroi de la piscine .

Je ne perdrais pas mon temps a expliquer pourquoi ni comment celà se fait :  celà arrive , je l'ai personnellement maintes fois constaté : certaines ceintures de béton au demeurant fort bien faites ont déformé des parois , c'est un fait.

Maintenant avant d'en appeler à un tel ou un tel et de décerner des prix de compétences à l'un ou l'autre , il serait souhaitable de connaître la marque de la piscine car si la ceinture n'y est pour rien , dans ce cas , il ne reste qu'une hypothèse qui peut être un manque de renforts de la piscine en question .

En effet , si les 5 ou 6 grandes marques principales n'ont pas de problèmes de ce côté là , certaines marques n'offrent que quelques millimètres d'épaisseur et dans ce cas , le problème pourrait simplement se trouver dans la conception de la piscine

voila pour moi
Pour le reste je préfère demeurer disponible en mp , car visiblement chaque topic où je m'exprime me vaut l'irruption du toujours même intervenant qui visiblement souhaite occuper l'espace seul , et personnellement , grand bien lui fasse .
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
biodisdonc a écrit:
Salut,
Je pense que ça serait bien d'avoir l'avis de Christophe, "technicien" d'Alliance , sur ce problème.
Si il ne passe pas par là, essaye de le contacter en mp.
Je ne crois pas qu'il y ait sur le forum quelqu'un qui maîtrise le sujet mieux que lui.
http://www.forumpiscine.com/forum/membre-7968.php


Après réflexion ... Je suis certain qu'ici, personne ne maîtrise ce sujet mieux que Christophe.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Merci, pour la déformation de la coque elle ne sais pas fait sur le hauteur de la ceinture mais a mi- piscine jusqu'on fond. Car j'ai fait une ceinture de 30 cm de hauteur et 20 cm de large en plus ferraillé. Donc la impossible quelle bouge maintenant je vais ré-ouvrir jusqu'au fond et après je pensais remettre du stabilisé à 200kg à la place du gravier ceci contre la coque et ensuite entre le stabilise et la terre remettre du gravier pour le drainage et en dessous du gravier mettre un tuyau drainant pour l'évacuation d'eau, bien qu'il y es déjà un drainage avec un puit de décompression et avec une pompe vide cave qui retire celle-ci au fur et a mesure. Quand pensez-vous?
Merci.

Merci.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
bduc a écrit:Merci, pour la déformation de la coque elle ne sais pas fait sur le hauteur de la ceinture mais a mi- piscine jusqu'on fond. Car j'ai fait une ceinture de 30 cm de hauteur et 20 cm de large en plus ferraillé. Donc la impossible quelle bouge maintenant je vais ré-ouvrir jusqu'au fond et après je pensais remettre du stabilisé à 200kg à la place du gravier ceci contre la coque et ensuite entre le stabilise et la terre remettre du gravier pour le drainage et en dessous du gravier mettre un tuyau drainant pour l'évacuation d'eau, bien qu'il y es déjà un drainage avec un puit de décompression et avec une pompe vide cave qui retire celle-ci au fur et a mesure. Quand pensez-vous?
Merci.

Merci.



J'en pense que la déformation ne vient pas du gravier à mon avis et que l'on ne sait toujours pas la marque de cette fameuse piscine , indispensable avant d'aller plus loin

De plus dernier détail : le remblaiement s'est il fait à la brouette ou bien à l'aide d'un engin de type dumper ou encore avec la pelleteuse ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
bduc a écrit:Merci, pour la déformation de la coque elle ne sais pas fait sur le hauteur de la ceinture mais a mi- piscine jusqu'on fond. Car j'ai fait une ceinture de 30 cm de hauteur et 20 cm de large en plus ferraillé. Donc la impossible quelle bouge maintenant je vais ré-ouvrir jusqu'au fond et après je pensais remettre du stabilisé à 200kg à la place du gravier ceci contre la coque et ensuite entre le stabilise et la terre remettre du gravier pour le drainage et en dessous du gravier mettre un tuyau drainant pour l'évacuation d'eau, bien qu'il y es déjà un drainage avec un puit de décompression et avec une pompe vide cave qui retire celle-ci au fur et a mesure. Quand pensez-vous?
Merci.

Merci.


Salut,
Prends les conseils de quelqu'un de compétent avant, la ceinture doit peser près d'une tonne. Creuser dessous risque de la déstabiliser, alors prends le temps de la réflexion.
Tu dis que tu as une pompe qui retire l'eau au fur et à mesure, si ton pisciniste a mis du sable (certain le font) sous la piscine et surtout autour des drains, il est possible que la pompe ait aspiré le sable et que le remblai soit descendu pour boucher l'espace vide, ça m'étonnerait beaucoup mais depuis que je traîne sur des forums de piscine j'ai vu des choses plus bizarres.
Surtout, ne te précipite pas pour creuser dessous, essaie dans un premier temps de voir si la ceinture est partout en appuie sur le remblai.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement de liner »
Discussion lancée par ericquebriac - 11 réponses
« Acquisition piscine - débutant »
Discussion lancée par Fredpim17 - 24 réponses
« 15000 euros: on peut faire quelque chose avec ça? »
Discussion lancée par julie791 - 36 réponses
« Traitement »
Discussion lancée par Viserale - 7 réponses
« Tache (minimes... mais tache !!) »
Discussion lancée par Franck1975 - 13 réponses
« Fuite bonde de fond »
Discussion lancée par jeanbel - 6 réponses
« Vanne antiretour »
Discussion lancée par tontonguy - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir