Corrosion Béton dû au Sel

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 19.347 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai fait construire une piscine dans le Gard de 5*12m il y environ 1 mois.

Le béton de la piscine est imperméabilisé, dans un an la résine doit être faite. Donc, la piscine a été faite avec un béton imperméabilisé au Sika mais, sans la couche finale de peinture. Comme la piscine fonctionne avec une electrolyse au sel, le sel semble attaquer le béton donc, il y a une couche de poussière au fond de la piscine qui semble laisser l'hypothèse de vider toute l'eau pour la nettoyer.

Donc, est-ce que quelqu'un a déjà connu cette situation et, quelles sont les solutions à cette situation hors, vidage de la piscine ?

De plus, j'aimerais savoir à partir de quel salinité l'eau salée attaque-t-elle le béton ?

J'espère avoir été clair et, j'espère avoir des réponses car tout cela m'inquiète vraiment.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

j'ai bien peur que tu n'ai rien compris aussi j'espère me tromper.

N'aurais-tu pas , par le plus grand des hasard , une électrolyse de sel avec option combiné de régulation ph , ou un regulateur de ph indépendant ? Ou encore aurais tu régulé ton ph au moyen d'un peu d'acide chlorydrhique ?

Dans tous ces cas de figures , tu as détruit irrémédiablement ton enduit par réaction chimique et ne cherche pas a nettoyer , dans ces 3 cas , ton enduit est mort...

Jamais tu n'aurais du effectuer ce type de revêtement avec régulation de machines et te renseigner avant : les enduits et peintures ne tiennent jamais bien longtemps , mais là , c'est le pompon !

Bref , de nos jours , les enduits de type sika ne sont pas recommandés en piscines et les revêtements sika enduits piscines ne durent pas plus de deux saisons , tous comme la plupart des autres peintures et enduits par ailleurs !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Dans un an la résine doit être faite. Donc, la piscine a été faite avec un béton imperméabilisé au Sika mais, sans la couche finale de peinture.

pour quoi la remplire avant
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
activ a écrit:Dans un an la résine doit être faite. Donc, la piscine a été faite avec un béton imperméabilisé au Sika mais, sans la couche finale de peinture.

pour quoi la remplire avant


Dans cette situation, est ce que, le sel va continuer à ronger le béton ou alors, la réaction va-t-elle se stabiliser ?

La construction a été faite avec l'aide d'un pisciniste, on sait donc que la résine doit être fait dans un an mais, le dilemme se fait sur la suite de la réaction et, quelles sont les solutions à ces problèmes ? (Vider la piscine et la mettre au chlore temporairement ou laisser agir ?)

Merci de vos réponses !


Monsieur Piscines, la piscine marche avec une éléctrolyse de sel avec option combiné de régulation du PH, la solution du chlore a été énoncé par un pisciniste mais elle n'a pas été faite, qu'en pensez vous ? Le béton va-t-il être attaqué ? Y'a t-il un risque pour la piscine en général et son ossature métallique ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour

le béton ne va pas être attaqué : il a fait l'objet d'une attaque

et mon conseil est de mettre un liner armé
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Cela invoque de vider la psicine hélas, nous sommes en période chaude et, nous sommes dans l'impossibilité de re-remplir la piscine à cause d'un décret départemental. N'y a t il pas une solution sans vider la piscine ?

Encore merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour

le béton ne va pas être attaqué : il a fait l'objet d'une attaque

et mon conseil est de mettre un liner armé


bonjour.

surtout pas mettre un liner ou une membrane sur un béton étanche, de façon à permettre l'élimination des eaux de condensation.

oui je sais , c'est un métier? m.piscine.


Pour BouEng59, un excès de chlorure correspondant à 10g/l de sel entraîne la corrosion des joins des piscines carrelées ou béton, et entraîne même la corrosion de l'acier inoxydable.
Vous pouvez finir la saison si votre taux de sel et votre PH est dans les normes, taux de sel à 5 g et un PH entre 7.0 et 7.4 maximum, pour éviter une trop grande corrosion, corollaire presque inéluctable avec un traitement au sel. Passer le robot ou balai manuel en envoyant à l'égout, l'an prochain vous colmatez les pertes de béton et fait votre revêtement.
bonne baignade.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:
monsieur piscines a écrit:Bonjour

le béton ne va pas être attaqué : il a fait l'objet d'une attaque

et mon conseil est de mettre un liner armé


bonjour.

surtout pas mettre un liner ou une membrane sur un béton étanche, de façon à permettre l'élimination des eaux de condensation.

oui je sais , c'est un métier? m.piscine.


Pour BouEng59, un excès de chlorure correspondant à 10g/l de sel entraîne la corrosion des joins des piscines carrelées ou béton, et entraîne même la corrosion de l'acier inoxydable.
Vous pouvez finir la saison si votre taux de sel et votre PH est dans les normes, taux de sel à 5 g et un PH entre 7.0 et 7.4 maximum, pour éviter une trop grande corrosion, corollaire presque inéluctable avec un traitement au sel. Passer le robot ou balai manuel en envoyant à l'égout, l'an prochain vous colmatez les pertes de béton et fait votre revêtement.
bonne baignade.





UN TRÈS TRÈS GRAND MERCI POUR CETTE RÉPONSE ! Voilà qui m'apporte des solutions claires et précise, je vous en remercie et, je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses !
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
BouEng59 a écrit:Cela invoque de vider la psicine hélas, nous sommes en période chaude et, nous sommes dans l'impossibilité de re-remplir la piscine à cause d'un décret départemental. N'y a t il pas une solution sans vider la piscine ?Encore merci !



Salut Boueng ,

Il m'apparait évident , que lorsque je te préconisais de procéder à la pose d'un liner armé , celà ne signifiait pas de lâcher la tasse de café , d'abandonner la maison et l'ordinateur et te te jeter avidement sur le premier et imaginaire fabricant de liner qui passerait par là ( surtout un 14 juillet ) et de poser tout aussi vite un pvc armé sur la structure existante .

Donc évitons si tu le veux bien les commentaires imprudents et erronés de certain intervenant et reprenons du début .

A) le béton est endommagé et visiblement il s'effrite et provoque dans la piscine une poussière et fumée caractéristique de l'attaque aux acides ( ce qui est normal , car le béton en contient lui-même à l'origine ,sauf qu'il n'aime ni le ph liquide ni les adjuvants , mais celà c'est une autre histoire.

Essaie de réflechir , même si certains commentaires te guide à tort vers l'électrolyse comme coupable idéal : 50 % des piscines en France sont en béton et 33% de ces piscines ont une électrolyse

imagines-tu un instant que tous ces utilisateurs voient fondre leurs piscine chaque saison avec un excès de sel ?
Refléchis : la réponse est dans la question !

Ton béton se dissout simplement parce que l'on immerge pas un revêtement de ce type sans un adjuvant de surface prévu par le fabricant du béton primaire , adjuvant que tu n'as pas fait et qui est un produit d'imprégnation de surface qui permet ensuite la pose de peintures ou d'un liner.

Lorsque la piscine sera vide , tu pourras apliquer ou faire appliquer ce produit d'étanchéité de surface
''spécial béton " puis un feutre et enfin le fameux pvc armé , dont personne au passage n'avait jamais précisé qu'il faille l'appliquer tel quel ( mais comme il y a parmi nous un intervenant qui n'est pas aidé , je précise

Par contre , tu pourras vider sans problème car l'arrêté ne te concerne pas : toute piscine inachevée ou en travaux a bien évidemment le droit de faire l'appoint ou d'être remplie du moment qu'elle se trouve être dans la situation de la tienne.

Enfin, ne mets pas une peinture , quoiqu'il arrive et même si tu souhaite éviter le liner armé , sache qu'aucune peinture ne tient durablement , si Activ passe par là , il te le confrimera et notre forum est plein d'utilisateurs et auto-constructeurs s'étant plaints de leur peinture après une courte utilisation.

Bien à toi

et bravo notre expert , qui décidément , n'en rate pas une !
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Et pour arrêter la dégradation du béton que me conseilles tu ? J'ai cru comprendre qu'il fallait baisser le ph à court terme, mais quelles sont toutes les solutions à court et long terme ?

Merci pour ce message, clair, précis et efficace, je vais tout prendre en note et l'étudier avec un pisciniste !
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Un pH se maintient à 7.2 ce qui est idéal mais le problème vient du béton , pas du pH ...

La première chose a faire ainsi que te l'a précisé Activ qui ne se moquait pas de toi , est qu'il ne fallait pas remplir tel quel
maintenant que celà est fait : il faut protéger ton béton :

- vider
- faire sécher
- appliquer un adjuvant protecteur
- mettre un ''vrai revêtement ' : peinture , liner , polyester

je pense d'ailleurs qu'au point ou tu en es une application d'un revêtement polyester pourraît être judicieux et s'avérer un excellent compromis entre un liner qui n'est probablement pas ton but à l'origine et une peinture qui ne tiendra pas longtemps sur un revêtement fragilisé
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Le béton n'aime ni l'acide ni le ph bas (<7) et le fer noyé dedans n'aime ni le chlore ni le sel.
Donc le béton armé n'aime ni le ph- ni le sel ni le chlore . . .
Mais si tu n'as pas abusé de ph- je trouve qu'un mois c'est un peu rapide pour que l'acide délivré par la régulation de ph soit la cause de tes problèmes.
Je me demande si tu n'aurais pas fait la mise en eau trop tôt, c'est à dire que l'eau aurait emporté une partie du ciment de surface sans lui laisser le temps de sécher correctement.
La conséquence serait que superficiellement le sable et le polymère(ou autre truc du même genre) contenu dans le sika sont friables et finissent dans l'eau, je pense donc qu'il y a une bonne chance pour que le béton ne soit pas altéré en profondeur.
Mais vu l'investissement je crois quand même qu'il vaut mieux suivre l'avis de M. Piscines et vider pour préserver la piscine.
Bonne chance et n'oublie pas que quand la piscine est vide il faut surveiller le niveau du puits de décompression.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Pour une fois qu' il ne dit pas trop c.......
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et novice dans la piscine, je viens de lire le post, j’ai fait une piscine en bloc à bancher, un enduit ciment avec un adjuvant permettant une meilleure accroche et une imperméabilité de l’enduit.
J’ai acquis une électrolyse au sel (à 3g de sel) avec régulateur de PH et je recherchait une peinture résistante au sel ( j’ai vu qu’il existait plusieurs marques) quand je suis tombé sur votre discussion.
Le WE dernier un cousin m’a dit que l’enduit de sa piscine béton avec traitement au sel s’était désagrégé avec présence « d’algues » ne partant pas même en frottant fort (piscine de 20 ans repeinte tous les 3 ans à la Pyolite de qualité et depuis quelques années avec une pyolite bon marché). Depuis il a du poncer l’enduit et a mis une peinture en bi couche...
J’avoue que son info plus votre discussion m’inquiète et du coup je ne sais plus quoi faire 😳...
Serait il possible d’avoir un conseil de revêtement étanche que je puisse faire moi même qui protège l’enduit et qui soit efficace avec électrolyse au sel et régulateur pH, sachant qu’a terme la piscine sera couverte par un dôme coulissant...
J’ai trouvé des peinture spéciale piscine à l’epoxy, à base de Polyuréthane... mais je suis incapable de choisir ni connaissant rien... l’objectif serait de réaliser un système efficace.
Merci de vos réponses, cdlmt Xam07
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cache entrée skimmer décollé »
Discussion lancée par rdo - 9 réponses
« Évacuation eau du filtre »
Discussion lancée par titoch - 16 réponses
« Réglage horloge de programmation ancienne »
Discussion lancée par BenjaminCl - 0 réponses
« Analyse de devis »
Discussion lancée par alexisbeto - 17 réponses
« Hivernage passif avec bâche à barres : le niveau d'eau baisse !!!??? »
Discussion lancée par julien3001 - 10 réponses
« Avis devis Diffazur Calvados »
Discussion lancée par DAZ - 3 réponses
« Piscine en Normandie : hivernage »
Discussion lancée par Carocoap - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir